La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1.Anarchie Il n’y a pas de gouvernement Les gens font ce qu’ils veulent Chaque personne pour soi-même C’est le plus fort qui gagne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1.Anarchie Il n’y a pas de gouvernement Les gens font ce qu’ils veulent Chaque personne pour soi-même C’est le plus fort qui gagne."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13 1.Anarchie Il n’y a pas de gouvernement Les gens font ce qu’ils veulent Chaque personne pour soi-même C’est le plus fort qui gagne

14

15 2.Totalitarisme Le gouvernement contrôle tout Souvent, ce n’est qu’une personne qui contrôle L’armée protège la personne en charge C’est une façon très efficace de diriger un pays mais pas populaire ni humanitaire Communisme, monarchie, dictature Exemple, Cuba (Fidel Castro)

16

17 3.Démocratie Le gouvernement par le peuple, pour le peuple Les opinions des citoyens comptent Les décisions se font plus lentement, mais elles sont appuyées par la plupart des gens Exemple : Canada

18

19 1.Gauche Favorise l’intervention gouvernementale Bien-être collectif

20 2.Droite Le moins d’intervention gouvernementale possible Responsabilités et droits de l’individu

21 3.Centre Position modérée entre la droite et la gauche

22 Idéologie : système de croyances et d’idées qui explique et guide la vie d’une personne, d’un groupe ou d’un pays

23 1.Fascisme Régime autoritaire reposant sur la glorification de la nation, la force et la discipline Exemple : Nazis (Allemagne)

24

25 2.Communisme L’État est propriétaire des ressources Tous les gens possèdent les mêmes richesses et pouvoirs. Exemples : l’ancienne Union soviétique, le Cuba et autrefois la Chine

26

27

28

29 3.Socialisme Participation du gouvernement dans la société Exemple : Canada (NPD / Parti Libéral), pays européens

30 Le gouvernement influence presque tous les aspects de ta vie quotidienne. Il apporte l’ordre dans nos vies. Ils élaborent les lois visant à protéger les citoyens.

31 Le gouvernement canadien ne gouverne pas en utilisant la force.

32 « If this were a Dictatorship, it’d be a heck of a lot easier. Just so long as I’m the dictator. »

33 Le pouvoir de faire les lois Ex Parlement à Ottawa établis les lois de sécurité sur la fabrication de jouets Assemblée législative du Manitoba détermine les taxes scolaires Gouvernement municipal de Winnipeg légifère les permis de chien ou les permis d’alarme

34 Le pouvoir d’administrer le pays et d’appliquer les lois Ex. collectionner les taxes, voir à ce que les règles de circulation soient respectées, déterminer quels élèves doivent écrire les tests du Ministère

35 Le pouvoir de déterminer qui a enfreint la loi et quelle punition on doit appliquer Ex. Les tribunaux qui interprètent la signification des lois

36 Nous sommes techniquement gouvernés par un souverain (reine Élisabeth II) mais elle n’a aucun pouvoir au Canada. Son rôle est symbolique et c’est le Parlement et les gouvernements provinciaux qui gouvernent les Canadiens.

37

38 Le gouverneur général (David Johnston) a un rôle symbolique Il prononce le discours du Trône pour ouvrir une session parlementaire, il accueille des dignitaires et accorde la sanction royale sur les projets de loi

39 Le lieutenant-gouverneur a le même rôle que le gouverneur général mais au niveau provincial (L’honorable Philip S. Lee)

40 L’ancien Premier ministre Stephen Harper rencontre Janice Filmon, nouvelle lieutenante-gouverneure du Manitoba.

41 Sanction royale : approbation par le gouverneur général d’un projet de loi voté par le Parlement. C’est encore une étape plutôt symbolique.

42 Ensemble de règles et de lois qui déterminent le fonctionnement du gouvernement et la façon de gouverner

43 1867 – L’Acte de l’Amérique du Nord Britannique (AANB) fait que le Canada est un pays 1931 – Statut de Westminster donne l’indépendance juridique au Canada et le droit d’amender la plupart de sa constitution

44 1982 – Après 50 ans de débats et de délais, le Canada négocie finalement l’indépendance complète de sa constitution. L’AANB devient l’Acte constitutionnel de 1867

45 Depuis 1982, le gouvernement contrôle Le commerce Les impôts La poste La défense La navigation Les pêcheries La monnaie Les banques Les réserves amérindiennes La citoyenneté Le droit criminel

46 Après un mandat de quatre ans, le parti politique au pouvoir doit lancer une élection. Un vote de non confiance lorsqu’il y a un gouvernement minoritaire peut déclencher une élection plus tôt.

47 Pendant la campagne électorale, les candidats visitent les électeurs, affichent des pancartes et prononcent des discours dans l’espoir d’être élu.

48 Les partis politiques ne doivent pas dépasser le plafond des dépenses lors de leur campagne. Ce nombre est basé sur le nombre d’électeurs dans la circonscription. a) 2,07 $, pour les premiers quinze mille; b) 1,04 $, pour les dix mille suivants; c) 0,52 $, pour le reste.

49 Des recenseurs passent dans chaque foyer des circonscriptions pour compter le nombre d’électeurs Tu reçois une carte que tu dois présenter lors du jour de l’élection.

50

51 Juste avant les élections, les chefs de Parti participent à deux grands débats télévisés : un en français et l’autre en anglais.

52 Quelques semaines avant l’élection, la liste électorale est rédigée. Ceci assure qu’une personne ne vote plus d’une fois. Si tu ne peux pas voter le jour de l’élection, tu peux participer au vote par anticipation (vendredi, samedi et dimanche 10 jours avant l’élection.

53 Le jour de l’élection, tu te diriges au bureau de scrutin. Toutes les pancartes sont enlevées le jour des élections. Personne n’a le droit de faire campagne devant le bureau.

54 À l’entrée du bureau de scrutin, tu peux voir le scrutateur et un greffier du scrutin du bureau de vote. Ils assurent le bon fonctionnement de l’élection et te dirigent vers l’isoloir et la boîte de scrutin.

55

56 Lorsque l’élection est terminée, le scrutateur et le secrétaire comptent les votes. Il peut y avoir un surveillant de chaque candidat pour assurer que le tout se déroule de façon honnête.

57 À 18 ans, tu peux voter et aider à influencer le gouvernement. Il y a quelques exceptions. Les fonctionnaires responsables des élections, les juges fédéraux, les détenus d’institutions pénitentiaires et les personnes coupables d’activités électorales illégales ne peuvent pas voter.

58 Avant 1880, seulement les hommes avec des biens immobiliers possédaient le droit de vote Certaines races n’avaient toujours pas le droit de vote.

59 Les femmes n’avaient pas le droit de vote aux élections fédérales. Plusieurs manifestations et pétitions ont eu lieu pour accorder le droit de vote aux femmes.

60 Le Manitoba en 1916 fut la première province à accorder le droit de vote aux femmes. Ceci est grâce aux efforts et aux discours de Nellie McClung

61 En 1918, toutes les femmes ont obtenu le droit de vote au fédéral. Ceci marque le début du suffrage universel.

62 Faire connaître leurs opinions à leurs députés 203-323, rueMain Steinbach. MB R5G 1Z2 Tél:(204) 326-9889 TC:(204) 346-9874

63 Se joindre à un groupe de pression (ex. MADD) La voix individuelle ne peut pas toujours être entendue mais cet effort collectif réussit souvent à rejoindre le gouvernement.

64 Communiquer avec les médias A souvent réussi à modifier des projets de loi Les médias sont libres de critiquer le gouvernement Ex. Lettre au directeur

65 Pétitions et lettres

66 Joindre les rangs d’un parti politique Pas besoin d’avoir 18 ans (ex Young Liberals of Canada) Participer aux campagnes électorales


Télécharger ppt "1.Anarchie Il n’y a pas de gouvernement Les gens font ce qu’ils veulent Chaque personne pour soi-même C’est le plus fort qui gagne."

Présentations similaires


Annonces Google