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NOUVEAUX GISEMENTS DEMPLOI esparru. Presentation du Projet.

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1 NOUVEAUX GISEMENTS DEMPLOI esparru

2 Presentation du Projet

3 GIPUZKOA

4 Surface : 1.980 km² Surface : 1.980 km² Population : 678.393 habitants Population : 678.393 habitants Densité : 342,6 hab./Km² Densité : 342,6 hab./Km² N. de municipes : 87 (seulement 17 dépassent les 10.000 habitants) N. de municipes : 87 (seulement 17 dépassent les 10.000 habitants) Capital : Donostia - San Sebastián Capital : Donostia - San Sebastián –180.344 habitants (26,5 %) GIPUZKOA

5 Zone Objectif 2 Popul. totale : 678.400 Popul. active : 305.800 Popul. active : 305.800 Popul. active/totale: 45 % Popul. active/totale: 45 % Occupés : 245,6 (80 %) Occupés : 245,6 (80 %) En chômage :60,2 (20 %) En chômage :60,2 (20 %)GIPUZKOA

6 HOMMES :14,0 % HOMMES :14,0 % FEMMES : 31,5 % FEMMES : 31,5 % 14 - 24 années :45,9 % 14 - 24 années :45,9 % 25 - 44 :20,4 % 25 - 44 :20,4 % > 44 :10,2 % > 44 :10,2 % TAUX DE CHÔMAGE

7 TAUX DE CHÔMAGE

8 LE CHÔMAGE À GIPUZKOA 60.200 personnes sans emploi60.200 personnes sans emploi Le 20% des personnes que souahite travailler na pas un emploiLe 20% des personnes que souahite travailler na pas un emploi Taux de chômage qui double la moyenne de lU.E.Taux de chômage qui double la moyenne de lU.E. Modèle de croissance insuffisant pour réduire le chômage dans la quantité nécessaireModèle de croissance insuffisant pour réduire le chômage dans la quantité nécessaire

9 EMPLOI

10 Conseil Général RégionsMairiesPUBLIC Iniative sociale Agents économiques PRIVÉ Initiative locale (Municipalités/Agences de Développement locales/Conseil Général) avec partenariat public/privé

11 INNOVEREXPÉRIMENTER l lRégi par larticle 10 du FEDER (Innovation) l lDéveloppement dune strategie de développement local dans le cadre des NGE (8 mois) l lExpérimentation : l lProjets Pilotes (Nouvelles activités économiques) l lModélisation du chèque-service l lMise en place de lépargne de proximité

12 Objetif Général

13 PROMOTION DES STRATÉGIES ET DES PROJETS PILOTES DESTINÉS À LA CRÉATION DEMPLOI DANS LES SECTEURS ASSOCIÉS À LA QUALITÉ DE VIE OBJECTIF GÉNÉRAL

14 Objectifs Spécifiques

15 OBJECTIFS SPÉCIFIQUES Rechercher le potentiel de création demploi à Gipuzkoa des NGE

16 Intégrer les politiques de Développement Local de participation des Agents de développement local et de création demploi dans les NGE OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

17 Analyser les obstacles existants pour le développement des initiatives locales dans les NGE pré-viables OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

18 Mise en marche de projects pilotes dans les champs sélectionnés (NGE). Diffuser les résultats de ces expériences. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

19 Moment Actuel

20 Conseil Recteur Comité Pilotage Comm.TechniqueComm.Technique Groupe de Travail 1 Vie quotidienne Groupe de Travail 1 Vie quotidienne Groupe de Travail 2 Qualité de vie Groupe de Travail 2 Qualité de vie Groupe de Travail 3 Culture et loisir Groupe de Travail 3 Culture et loisir Groupe de Travail 4 Environnement Environnement Viabilité et mise en place dinstruments financiers (chèques service et épargne de proximité) Viabilité et mise en place dinstruments financiers (chèques service et épargne de proximité) Notreengagement Constitution de léquipe de direction, de travail et de participation Constitution de léquipe de direction, de travail et de participation

21 Conseil Recteur Comité Pilotage Comm.TechniqueComm.Technique Groupe de Travail 1 Vie quotidienne Groupe de Travail 1 Vie quotidienne Groupe de Travail 2 Qualité de vie Groupe de Travail 2 Qualité de vie Groupe de Travail 3 Culture et loisir Groupe de Travail 3 Culture et loisir Groupe de Travail 4 Environnement Environnement Viabilité et mise en place dinstruments financiers (chèques service et épargne de proximité) Viabilité et mise en place dinstruments financiers (chèques service et épargne de proximité) Conseil Recteur Comité Pilotage Comm.TechniqueComm.Technique Groupe de Travail 1 Vie quotidienne Groupe de Travail 1 Vie quotidienne Groupe de Travail 2 Qualité de vie Groupe de Travail 2 Qualité de vie Groupe de Travail 3 Culture et loisir Groupe de Travail 3 Culture et loisir Groupe de Travail 4 Environnement Environnement Viabilité et mise en place dinstruments financiers (chèques service et épargne de proximité) Viabilité et mise en place dinstruments financiers (chèques service et épargne de proximité) Notreréalité Constitution de léquipe de direction, de travail et de participation Constitution de léquipe de direction, de travail et de participation

22 Identification local/par communes de Gipuzkoa Travaux Réalisés

23 Elaboration dune enquête (1400 foyers) sur les besoins non satisfaits (NGE)

24 Analyse de projections démographiques Travaux Réalisés

25 Études de pré-viabilité par champs NGE (4) 17 domaines groupés dans 4 blocs de services Travaux Réalisés ?

26 Identification des champs pré-viables Travaux Réalisés

27 Élaboration dune base de données dactivités NGE (140+100) Travaux Réalisés

28 Sensibilitasation et prise de conscience sociale Travaux Réalisés EUDELEUDEL GARAPENGARAPEN DIPUTACIÓNDIPUTACIÓN Conseil RecteurConseil Recteur Groupes de travail séctorielsGroupes de travail séctoriels Base de DonnéesBase de Données En participant Radio Tèlèvision Presse et mag. Internet Confèrences

29 Buts Atteints

30 Buts Atteints Respect du Programme Chronologique de travail

31 Buts Atteints Qualité du travail Technique réalisé lEnquête dans les foyers lActions sur supports écrits lRecherche systématique lMéthodologie QQualité

32 Buts Atteints nConcrétisation du Partenariat lDisponibilité associés promoteurs (ressources humaines et matérielles) lParticipation (Conseil de Direction)

33 Buts Atteints Identification et distribution des taches lSubsidiarité locale/Regionale/Provinciale lAccompagnements (expertise) des projects pilotes (Enpresaberri) lConception intégrale de tâches

34 Buts Atteints Ordre de priorité des efforts lConcentration des soutiens lDiscrimination positive en faveur des projets les plus créateurs demploi (champs pré-viables) lIl subsisterait toutefois des champs à approfondir

35 Buts Atteints A. OFFRE 1. ETENDUE ET ADAPTATION A LA DEMANDE 2. CONCURRENCE ET STRUCTURE 3. INITIATIVES ET EXPERIENCES EXISTANTES B. DEMANDE 4. NIVEAU DE SATISFACTION 5. NIVEAU DE CROISSANCE 6. DEGRE DE SOLVABILITE C. OBSTACLES EXISTANTS ET CONSEQUENCE PUBLIQUE 7. DEPUIS L'OFFRE 8. DEPUIS LA DEMANDE 9. CAPACITE D'ACTION DE L'ADMINISTRATION D. POTENTIEL DE CREATION D'EMPLOI 10. CREATION D'EMPLOI E. DEVELOPPEMENT LOCAL 11. POTENTIEL DE GENERALISATION TERRITORIALE 12. VIABILITE ET CONSEQUENCE AU NIVEAU LOCAL Critères de viabilité escomptés des domaines des nouveaux Gisements d'Emploi

36 Buts Atteints Domaines sélectionnés

37 Buts Atteints Diffusion dans la Société lDomaines: Gipuzkoa (présentations locales, relations autres iniciatives:Youthstart). Reste de lÉtat (cours dété, Murcia, Alicante, Cáceres...) lMoyens: revue trimestrielle (1.100), Internet (1.450)

38 Buts Atteints Attentes lRespect des objetifs lBase de données lProjets pilotes lDépassement des objectifs et pression pour approfondir linitiative

39 Domaines à Améliorer

40 Domaines à améliorer Inerties dorganismes et de personnes (Réflexion et actions) (Réflexion et actions)

41 Domaines à améliorer Nouveaux instruments financiers DemandeOffre Épargne de proximité Chèque-service Plus complexe que prévu

42 Une évaluation globale lOn expériment, on innove lToutes les actions menées permettent la transposition du projet ainsi que son effect multiplicateur lOn est en train datteindre des niveaux deffect de levier importants (incorporation dorganismes engagés)

43 Prochaines étapes

44 DicEneFebMarAbrMayJunJulAgoSep 9798 Constitution des groupes de travail Fournir une réponse aux attentes créées (Banque dactivités commerciales et projets pilotes Modélisation dactivités commerciales (NGE) réussies: groupes de travail et projects pilotes Épargne de proximité Chèque-service Prochaines étapes

45 Prochaines étapes lAssomption prope des conclusions Esparru lPriorité emploi lNouvelles scène communautaire lLuxembourg lLAgenda 2000 lBudgets propes (1998/99: promotion économique et développement régional; formation et emploi) lObservatoire demploi régional


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