La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le 23 août 2016 Le Cercle Historique de la commune de Somme-Leuze vous propose une excursion dans les plaines de l’Yser, où là d’âpres combats eurent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le 23 août 2016 Le Cercle Historique de la commune de Somme-Leuze vous propose une excursion dans les plaines de l’Yser, où là d’âpres combats eurent."— Transcription de la présentation:

1

2 Le 23 août 2016

3 Le Cercle Historique de la commune de Somme-Leuze vous propose une excursion dans les plaines de l’Yser, où là d’âpres combats eurent lieu de 1914 à 1918.

4 Ces quelques photos et explications vous permettent d’avoir un aperçu sur cette journée de découvertes et de souvenirs. Si celle-ci vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter au plus vite. (Renseignements à la fin du diapo)

5 Petits rappel historique: Août 1914. L’armée allemande envahissait la Belgique, avec comme objectif de se déporter ensuite vers le sud, afin de traverser la France conformément aux prévisions du plan Schlieffen. Elle comptait sur une guerre éclair et atteindre Paris dans les 6 semaines. La 3 ème armée allemande commettait des exactions à Somme-Leuze le 20 août, et mit à mort 4 civils originaires de Briscol à Heure Somme-Leuze et Heure

6 Après la chute d’Anvers (7-10 octobre 1914), la guerre envahit la Flandre Occidentale. Tant l’armée belge que les troupes françaises et britanniques, venues en renfort, ne peuvent résister et fuient vers l’extrême ouest de la Belgique. Cette guerre de mouvement se termine ici même. La dernière brèche dans la ligne de front ininterrompue, qui s’étend de la frontière suisse à la mer du Nord, est à présent bouchée. Les positions ne connaîtront aucun changement fondamental jusqu’à l’offensive libératrice lancée le 28 septembre 1918. L’Yser

7 Que pouvait faire l’armée belge composée de 200.000 hommes face aux 850.000 soldats armés de manière moderne et bien entraînés. De tous les faits d'armes de la Première Guerre mondiale, ce sont les batailles meurtrières - Verdun, la Somme, l’Yser - qui frappent le plus l'imagination. Et pourtant, le mot 'bataille' n'est que rarement mentionné dans les mémoires et les témoignages. Ce qui est resté dans la mémoire des gens, c'est la vie dans les tranchées: l'ennui, le froid, la boue, les animaux nuisibles, la misère... et, malgré tout, l'aventure et l'amitié.

8 Les photos et explications qui suivent ne représentent qu’un petit aperçu de ce qui pourra être découvert lors de l’excursion. Des guides pourront vous éclairer davantage et seront à votre disposition pour toutes explications complémentaires

9 Promenade au centre de la ville avec une attention particulière pour la première guerre mondiale. Pendant les quatre années de guerre, la ville qui se trouvait au milieu du Saillant était détruite presque complètement. Les derniers habitants ont été évacués obligatoirement en mai 1915. Dés ce jour il n'y avait plus personne dans la ville. Début 1919 les premiers habitants revenaient vers leur ville dévastée, où les premières années ils vivaient dans des maisons en bois.

10 Découverte du SAILLANT D’YPRES NORD Le saillant d'Ypres représente la ligne de front qui décrit un arc de cercle autour de la ville. D'octobre 1914 à octobre 1918 le champ de bataille se trouvait sur quelques kilomètres du centre d'Ypres. Les tranchées s'étendaient du nord au sud, décrivant un arc de cercle autour de la ville. Dans ce fameux Saillant d'Ypres ou Ypres Salient se sont déroulées pas moins de cinq batailles sanglantes.

11 La bataille de Passchendaele, appelée aussi la troisième bataille d'Ypres eut lieu entre le 31 juillet et le 6 novembre 1917 à Passendale en Flandre-Occidentale. Elle opposa l'armée britannique, l'armée canadienne et des renforts de l'armée française, à l'armée allemande. Paysage dévasté autour du château de Hooge en 1917. C'est une des zones du front de l'Ouest de la Première Guerre mondiale où les combats — durant trois ans, de 1914 à 1917 — ont été les plus violents ; on y a testé de nouveaux explosifs, et pour la première fois fait usage de lance-flammes puis d'armes chimiques (dont la fameuse ypérite) de la part des Allemands, outre un très grand nombre de munitions dites « conventionnelles » Toute la végétation arborée et l'ensemble du village ont été totalement détruits.

12 Le 22 avril 1915 la deuxième bataille d'Ypres commença avec la plus grande attaque de gaz de jamais. Le gaz de chlore gazait des milliers de militaires alliés, surtout les troupes françaises avec beaucoup de nord africains. C'était la première fois dans l'histoire qu'une telle arme de masse destructive était utilisée. Plus tard se confirmait aussi que le Saillant d'Ypres était un champ de bataille expérimental: en juillet 1915 le premier lance-flammes a été pris en service. En juillet 1917 le terrible gaz de moutarde, aussi connu comme ‘Yperiet' avait son tour.

13 Le cimetière d’Essex Farm Le cimetière « Essex Farm Cemetery » se situe le long du canal Ypres-Yser, juste en dehors de la ville d’Ypres. C’est ici que John Mc Crae, médecin canadien, a écrit en 1915 son poème historique et mondialement célèbre "In Flanders Fields" (Au champ d’honneur).

14 Poème de John Mc Crae Au champ d'honneur, les coquelicots Sont parsemés de lot en lot Auprès des croix; et dans l'espace Les alouettes devenues lasses Mêlent leurs chants au sifflement Des obusiers. Nous sommes morts, Nous qui songions la veille encore À nos parents, à nos amis, C'est nous qui reposons ici, Au champ d'honneur. À vous jeunes désabusés, À vous de porter l'oriflamme Et de garder au fond de l'âme Le goût de vivre en liberté. Acceptez le défi, sinon Les coquelicots se faneront Au champ d'honneur.

15 Yorkshire Trench Ces tranchées de 1915 ont été mises au jour dans les années 90 lors de l’aménagement d’un nouveau terrain industriel le long du canal Ypres-Yser. Ces tranchées, baptisées du nom de « Yorkshire Trench » ont été creusées à la suite de la première attaque au gaz de 1915. Cette tranchée de la première ligne de front britannique a été ensuite renforcée par la construction d’abris souterrains. Des chemins en dolomie vous montrent les couloirs et les chambres de l’abri. Mais c’est dans la tranchée que vous découvrirez les accès menant à cette construction souterraine.

16 Il s’agit du plus grand cimetière du Commonwealth situé sur le continent, et, par conséquent, le témoin le plus important d’une bataille sanglante, celle de Passendale. A l’origine, Tyne Cot était une position renforcée du front allemand Flandern I. Par ailleurs, en octobre 1917, les troupes australiennes y avaient installé un poste de premiers soins. Environ 12.000 soldats sont enterrés au cimetière du Tyne Cot. De plus, son mémorial rend hommage aux 35.000 soldats disparus après le 15 août 1917 et qui ne possèdent pas de tombe connue. Le 12 juillet 2007, une toute nouvelle infrastructure touristique a été inaugurée, avec, en point de mire, le centre des visiteurs. Ce dernier offre une vue impressionnante sur les anciens champs de bataille et regorge d’informations émouvantes au sujet de ce cimetière et des nombreux soldats morts pour la patrie au cours de la Bataille de Passendale Cimetière militaire Commonwealth du "Tyne Cot"

17 Après la bataille d’Anvers, les restes de l’armée belge s’étaient réfugié sur la rive gauche de l’Yser, et y constituait un front. Le 25 octobre 1914, et sous le commandement du Roi Albert 1 er, tout un secteur était inondé. A l'embouchure à Nieuport, les écluses étaient ouvertes avant chaque marée montante et étaient de nouveau fermées à marée basse. Avec deux marées hautes par jour, plusieurs jours étaient nécessaires pour laisser entrer suffisamment d'eau de mer et éviter qu'elle ne retourne à la mer. Les Allemands n'avaient plus rien d'autre à faire que de se replier. Malgré des attaques répétées, l'eau avait mis le secteur de l'Yser à l'abri pour le reste de la guerre.

18 Le mémorial de la Porte de Menin Ce monument d'Ypres est dédié aux soldats britanniques et du Commonwealth tués au cours des batailles féroces autour du saillant d'Ypres et disparus sans sépultures pendant la Première Guerre mondiale.

19 Cérémonie du Last Post Après l’inauguration en 1927 du Mémorial de la Porte de Menin, les citoyens d'Ypres voulurent exprimer leur gratitude envers ceux qui avaient donné leur vie pour la liberté de la Belgique. C’est ainsi que chaque soir à 20 heures, les clairons de la brigade locale des pompiers ferment la route qui passe sous le mémorial et jouent le Last Post qui est la sonnerie aux morts réglementaire en usage dans les armées du Commonwealth. Cette cérémonie se déroule sans interruption depuis le 2 juillet 1928,

20 Programme de la journée : 07h00Départ de Heure en car 10h00 Arrivée et accueil « Café » (2 tasses) dans un des restaurants 11h00 Visite du Musée In Flanders Fields 12h00Repas : pain bagnat, fromage d'abbaye et bière régionale ou boisson fraîche 13h00Brève promenade au centre de la ville, avec l'attention spécifique pour la Première Guerre Mondiale 15h00Départ pour la Route thématique : Le saillant d'Ypres NORD en autocar avec guide et un stop « café & tarte ». Description parcours : Langemark - Passendale Pendant ce tour nous faisons connaissance avec l'attaque au gaz en 1915. Nous explorons la région de Passendale ou en 1917 les armées alliées avaient lancé une attaque d'infanterie sur les lignes Allemandes. Nous commençons avec une visite du cimetière Essex Farm et le poste de bandage restauré ou John McCrae travaillait. Ce docteur Canadien avait écrit le poème renommé ‘ In Flanders Fields'. Après nous repartons vers la ligne de combat et nous visitons la tranchée ‘Yorkshire Trench & Dug-Out'. Une manière unique pour se promener dans des tranchées. Par le cimetière Allemand à Langemark nous nous dirigeons vers le plus grand cimetière britannique Tyne Cot à Passendale. D'ici nous découvrons le champ de bataille de 1917 et savourons un exemple d'architecture paysagère britannique. Par Zonnebeke et le cimetière français Saint-Charles de Potyze, nous retournons vers Ypres. 18h00 Diner dans un des restaurants à Ypres : Soupe du jour - Carbonades à la bière régionale - salade - frites 20h00 Assister au Last Post Prix de cette journée complète : € 80,00/pp (ce prix est indicatif et pourrait être revu à la baisse selon le nombre de participants – min. 30 participants) Pour des raisons d’organisation, la date des inscriptions est fixée au 15 mai 2015. L’inscription sera seulement prise en compte après paiement sur le compte. Cette excursion vous intéresse, vous souhaitez plus d’informations et/ou y participer, alors inscrivez- vous dès aujourd’hui auprès de Sabine Bleret – Echevine – sabine.bdc@gmail.com – 0470/24 71 60 ou André Vanoverschelde – Responsable Cercle Historique - andre.vanoverschelde@skynet.be – 084/31 44 59.sabine.bdc@gmail.comandre.vanoverschelde@skynet.be

21


Télécharger ppt "Le 23 août 2016 Le Cercle Historique de la commune de Somme-Leuze vous propose une excursion dans les plaines de l’Yser, où là d’âpres combats eurent."

Présentations similaires


Annonces Google