La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le retour de la guerre. Au printemps 1918 les pays voulaient sortir du chaos de la guerre, mais ils ont fait face a une épidémie mondiale, la grippe espagnole.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le retour de la guerre. Au printemps 1918 les pays voulaient sortir du chaos de la guerre, mais ils ont fait face a une épidémie mondiale, la grippe espagnole."— Transcription de la présentation:

1 Le retour de la guerre

2 Au printemps 1918 les pays voulaient sortir du chaos de la guerre, mais ils ont fait face a une épidémie mondiale, la grippe espagnole. La grippe a tué 100 millions de personnes en quelques mois (la guerre a tué 14 millions de personnes en 4 ans). Les soldats qui ont survécu la guerre sont souvent retournés chez eux pour voir que leur famille ou leurs amis ont été tué par la grippe.

3 Pour retourner les troupes au Canada le gouvernement canadien voulait attendre au printemps car lhiver apportait des tempêtes qui rendaient le voyage par bateau difficile. Cétait aussi difficile de retourner les soldats au Canada car le port principal était détruit dans lexplosion de Halifax lannée précédente. Avant de retourner, assister a des exposés sur le retour a la vie civile et vivre dans un camp de rapatriement (ou on mettait les gens qui attendait le retour a leur pays).

4 Beaucoup de soldats sont retournés traumatisés de la guerre. Les soldats ne recevaient ni sympathie ni soutien et on croyait que la maladie était « une manifestation dinfantilisme ou de féminité ». Pendant la guerre le gouvernement navait pas payé assez de prestations aux familles des soldats et a cause de cela beaucoup sont retournés a des familles qui vivaient en pauvreté.

5 La grève générale de Winnipeg Apres la guerre le cout de la vie au Canada est monté rapidement. Les usines de munitions ont fermé leurs portes sans que de nouvelles usines nouvrent pour les remplacer. Les emplois étaient rares. Les femmes faillaient quitter leurs emplois pour les donner aux soldats retournés de la guerre. Des travailleurs de plusieurs secteurs (les policiers, les employés municipaux, les bucherons) ont formé des syndicats pour obtenir des augmentations de salaire.

6 Les conflits entre patrons et ouvriers sont escalés a la greve générale de Winnipeg en mai La grève générale est devenue violente le 21 juin 1919 le jour qui a été appelé le « samedi sanglant ». Des manifestations setaient rassemblés dans la rue principale de la ville pour protester contre larrestation de 10 ouvriers rebelles et contre le retour au travail des chauffeurs de tramway. Le maire de Winnipeg a demandé laide de la police. La police a ouvert le feu et il y avait 2 morts, des douzaines de blessés et des centaines darrestations.

7 Apres le samedi sanglant les employeurs canadiens ont lancé une campagne antisyndicale et plusieurs grèves et syndicats étaient brisés. Au cours des prochaines années plusieurs syndicalistes ont été élus a plusieurs niveaux du gouvernement. La société avait changé.

8


Télécharger ppt "Le retour de la guerre. Au printemps 1918 les pays voulaient sortir du chaos de la guerre, mais ils ont fait face a une épidémie mondiale, la grippe espagnole."

Présentations similaires


Annonces Google