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104 Place Charles de Gaulle

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Présentation au sujet: "104 Place Charles de Gaulle"— Transcription de la présentation:

1 104 Place Charles de Gaulle
Lycée Régional d’APT Le lycée d’enseignement général et technologique 104 Place Charles de Gaulle BP 149 84405 APT cedex Tél 1 1

2 PLAN D’ACCES

3 Présentation Le lycée est intégré dans une cité scolaire qui s’étend sur 7 hectares. Il y a environ 450 élèves au lycée général technologique et environ 190 élèves à la section d’enseignement professionnel. Nous accueillons aussi une unité d’inclusion scolaire (ULIS). Le lycée dispose d’un internat qui accueille environ 80 élèves, d’un self-service rénové qui propose un menu bio par semaine. Une cafétéria et des salles de détente sont à la disposition des élèves. Un stade, une piscine, un gymnase et de multiples installations sportives offrent aux élèves un large choix d’activités physiques et sportives.

4 PLAN DE LA CITE SCOLAIRE

5 Enseignement supérieur Insertion professionnelle
Baccalauréat général Baccalauréat technologique Baccalauréat professionnel Terminale générale Terminale technologique Terminale professionnelle Certificat d’aptitude professionnelle BEP ou CAP en diplôme intermédiaire 1ère générale 1ère technologique 1ère professionnelle 2ème année de CAP 2nde générale et technologique 2nde professionnelle 1ère année de CAP Voie générale et technologique Voie professionnelle Après le collège

6 LA VOIE GENERALE

7 Organisation de la seconde générale et technologique
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES ENSEIGNEMENT OPTIONNEL Enseignement Optionnel 1.L’option EPS 2. Euro Italien ENSEIGNEMENTS COMMUNS Enseignements Nombre d’heures de cours par semaine Français 4 h Histoire-géographie 3 h Langue vivante 1: 3h Anglais 5 h 30 Langue vivante 2: 2,5h Italien ou Allemand ou Espagnol Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la Terre (SVT) 1 h 30 Éducation physique et sportive 2 h Éducation civique, juridique et sociale 0 h 30 Enseignements d’exploration SES (1,5h) + L’élève doit choisir un autre enseignement Accompagnement personnalisé Chaque élève en bénéficie à raison de deux heures par semaine pour l’aider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre d’approfondir ses connaissances dans les autres ou l’aider à construire son parcours d’orientation.

8 ENSEIGNEMENTS EXPLORATION EN 2ND
Arts visuels – Arts plastiques Langues vivante 3 : Italien SI : Initiation aux Sciences de l’Ingénieur SES : Sciences Economiques et Sociales MPS : Méthodes et Pratiques Scientifiques PFEG : Principes fondamentaux de l’Economie et de la gestion Littérature et Société Défense et citoyenneté (classe défense)

9 LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Un enseignement d’exploration, qu’est-ce que c’est ? C’est un enseignement qui a pour vocation : de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ; d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur ; d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire. Prédéterminent-ils l’orientation en fin de seconde ? Non, chaque élève choisit librement ses enseignements d’exploration. Ces enseignements ne préfigurent pas l’orientation, ils permettent aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, d’en identifier les méthodes et les exigences, d’affermir ou non l’intérêt qu’il suscite. Les enseignements d’exploration ne constituent en aucune manière un pré-requis pour accéder à telle ou telle série.

10 Le choix des enseignements d’exploration
Un premier enseignement est obligatoirement liés aux enseignements d’économie (1 h 30 par semaine) Sciences économiques Et sociales Un second enseignement est choisi par l’élève parmi les autres enseignements ou l’enseignement d’économie non pris en premier choix Latin Arts visuels Italien LV3 Principes fondamentaux de L’économie et de la gestion Méthodes et pratiques scientifiques Sciences de l’Ingénieur Littérature et société Défense et citoyenneté

11 Descriptif des enseignements d’exploration
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent- ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ? Sciences économiques et sociales Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché? Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

12 Descriptif des enseignements d’exploration
Sciences de l’ingénieur À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et au métier de l’ingénieur. Création et activités artistiques : arts visuels L’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine amène les élèves à approfondir l’expérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

13 Descriptif des enseignements d’exploration
Méthodes et pratiques scientifiques Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques. Littérature et société Cet enseignement permet de montrer l'intérêt et la richesse d'une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu'elle offre aux lycéens d'aujourd'hui. Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, l’histoire et la société.

14 De la seconde à la terminale
6 classes de 2ND 6 classes de 1ERE 6 classes de Terminale Filières : Littéraire (L) avec spé: art-pla 5h Scientifique (S) Économique et social (ES) STMG Ressources humaines et Communication

15 L’apprentissage des langues vivantes
A la fin du lycée, tous les élèves doivent maîtriser au moins deux langues de communication. Pour y arriver, trois nouveautés par rapport au collège. L’apprentissage d’une deuxième langue vivante au lycée n’est plus une option mais devient obligatoire. Les élèves qui le souhaitent pourront choisir en option d’apprendre une troisième langue vivante. L’apprentissage de deux langues vivantes au moins devient obligatoire Chaque fois que cela sera possible, le lycée proposera un enseignement en langue étrangère dans une discipline autre que les langues vivantes comme, par exemple, l’histoire-géographie. Pour permettre aux élèves de parler avec des élèves étrangers, chaque établissement devra conclure un partenariat avec un ou plusieurs établissements étrangers. Le développement de la pratique orale des langues vivantes Pour l’enseignement des langues les élèves sont répartis par groupes de compétences homogènes. Pour faciliter l’enseignement par groupes de compétences, on ne fait plus de distinction entre langue vivante 1 et langue vivante 2. L’enseignement en groupes de compétences

16 L’accompagnement personnalisé
Une nouveauté dans l’emploi du temps des élèves: l’accompagnement personnalisé Temps d’enseignement d’une durée de deux heures par semaine, l’accompagnement personnalisé est intégré à l’emploi du temps des élèves. Il est distinct des heures de cours et s’adresse à tous les élèves, sans exception. Un temps privilégié pour répondre aux besoins particuliers des élèves Encadré par l’équipe pédagogique, l’accompagnement personnalisé comprend des activités diversifiées qui permettent d’apporter des réponses aux attentes et aux besoins particuliers des lycéens. Organisé selon trois axes principaux (soutien, approfondissement et orientation), il pourra prendre notamment la forme de travaux sur les compétences de base (expression écrite et orale, recherche documentaire, utilisation des nouvelles technologies, etc.), de travaux interdisciplinaires à partir d’un projet individuel ou collectif, de la construction d’un parcours de formation, etc.

17 Le tutorat Les élèves qui le souhaitent bénéficient d’un tutorat
Un tutorat durant toute la scolarité au lycée Tout élève peut, durant toute sa scolarité au lycée, bénéficier d’un tutorat assuré par des enseignants, dont les documentalistes, ou des conseillers principaux d’éducation. A la différence du professeur principal qui change chaque année, le même tuteur suit l’élève de la classe de seconde à la classe terminale. Le tuteur aide l’élève dans ses choix d’orientation. Son action est complémentaire de celles du professeur principal et du conseiller d’orientation-psychologue.

18 LES OPTIONS Latin (dès la 2nd) Provençal (à partir de la Tle) Italien LV3 Arts-plastiques EPS (Volley et Athlétisme) Italien euro

19 EFFECTIFS LYCEE CLASSES INSCRITS ULIS 9

20 Exemple d’EDT dans une classe de 2nd à APT

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22 la progressivité de l’orientation
Après la classe de seconde, les possibilités de correction de trajectoire en classe de première restent possibles mais peu courantes Seconde générale et technologique Voie générale Voie technologique Voie professionnelle Première ES : à dominante économique et sociale Première L : à dominante littéraire Première S : à dominante scientifique Première STMG : Sciences techniques du management et de la gestion avec 4 spécialisations Première ST2S : santé et social Première STD2A : design et arts appliqués Première STI2D : sciences et technologies industrielles Première STL : sciences appliquées en laboratoire Les élèves qui souhaitent, à l’issue d’une seconde générale et technologique, rejoindre la voie professionnelle peuvent être orientés vers une classe de seconde ou de première professionnelle après, le cas échéant, un stage, si cela apparaît nécessaire. De même les élèves de seconde professionnelle peuvent rejoindre une classe de seconde ou de première technologique.

23 ORIENTATION EN FIN DE SECONDE

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31 SERIES GENERALES: L, ES, S

32 SERIE ES

33 SERIE L

34 SERIE S

35 SERIE STMG

36 SERIE STMG

37 TAUX DE REUSSITE AU BAC 2009-2012

38 TAUX DE REUSSITE AU BAC 2013

39 La vie au lycée Les élèves sont, dès la classe de seconde, électeurs et éligibles à l’élection des délégués à la vie lycéenne de l’établissement dont le mandat est de deux années scolaires. Par ailleurs, comme au collège, les élèves élisent pour l’année scolaire des délégués de classe. Chaque lycée disposera d’un système de vidéo à la demande, géré par les élèves, qui leur permettra de voir des grands classiques du cinéma français et étranger. Des accords de partenariat entre les lycées, l’Etat et les collectivités locales permettront aux lycéens de bénéficier de grands événements culturels: Agenda 21, participation au festival des cinémas d’Afrique (expositions, concerts…), voyages scolaires…

40 LA VOIE PROFESSIONNELLE

41 CAP Agent Polyvalent de Restauration en 2 ans
Former un futur agent qui exercera son métier dans des établissements - de restauration collective, - de restauration rapide, - de fabrication de plateaux conditionnés. Les stages sont obligatoires pour la délivrance du diplôme En 1re année : 1er stage 3 semaines – 2e stage 4 semaines

42 CAP Agent Polyvalent de Restauration
Assurer des activités de préparation, de mise en valeur de mets en respectant l'hygiène et la sécurité. Réaliser la mise en place et le réapprovisionnement des espaces de distribution, de vente. Assurer des activités de nettoyage et d'entretien des locaux. Conseiller le client sur les produits prêts à consommer et assurer la vente. En 2e année : Stage de 4 semaines sur les deux périodes

43 CAP Agent Polyvalent de Restauration
POURSUITE D’ETUDES En lycée professionnel : BAC PRO Cuisine BAC PRO Commercialisation et services en restauration En alternance : Centre de Formation des Apprentis

44 CAP Agent Vente Spécialisée en 2 ans
Placer sous l’autorité du commerçant ou du responsable du point de vente du rayon, le titulaire de ce CAP accueille et informe le client. Il présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits, le conseille et conclut la vente. Il participe, par ailleurs, à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits. L’option Produits d’équipement courant permet de travailler dans tous les commerces de détail non-alimentaires. L’employé réceptionne la marchandise, la contrôle et saisit les données pour tenir les stocks à jour. Il étiquette les produits, applique les protections antivol, collabore à la réalisation des vitrines et participe à l’inventaire et à la mise en place des opérations de promotion et des soldes.

45 CAP Agent Vente Spécialisé
Les stages sont obligatoires pour la délivrance du diplôme En 1re année : 1er stage 4 semaines – 2e stage 4 semaines En 2ieme année : Débouchés: Dans les commerces non-alimentaires. Magasin de proximité, grande surface spécialisée, magasin de détail spécialisé. Poursuites d’études: -BAC PRO Commerce, bac pro vente, bac pro technicien conseil vente en animalerie, bac pro Accueil Services

46 BAC PRO 3 ans Gestion Administration
OBJECTIFS : Communiquer oralement ou par écrit. S’intégrer dans une équipe de travail, participer à la préparation des réunions, prendre part aux activités du service du personnel.. Maîtriser les outils de communication : téléphone, fax, messagerie, Internet STAGE en 1re année : 6 semaines sur deux périodes

47 BAC PRO 3 ANS Métiers Services Administratifs
Après la 3e année : POURSUITE D’ETUDES Le plus souvent vie active : spécialités comptabilité - secrétariat – commerce vente – logistique… Accès à l’enseignement supérieur : BTS, Facultés

48 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Gestion administration GA
 Formation en entreprise indispensable à l’obtention du diplôme 1re année : deux périodes de 4 semaines En Terminale : deux périodes de 4 semaines

49 6 semaines sur deux périodes
BAC PRO 3 ANS – S.E.N. Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques Deux spécialités au choix : -Audiovisuel multimédia -Télécommunications et réseaux OBJECTIFS : Étudier les systèmes électroniques : leurs structures, leurs fonctionnements et les caractéristiques de leurs composants. Réaliser, réparer des cartes de circuits imprimés et effectuer des contrôles et des mesures en cours de fabrication. STAGE en 1re année : 6 semaines sur deux périodes

50 BAC PRO S.E.N. Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques
Après la 3e année : POURSUITE D’ETUDES Le plus souvent vers la vie active : Plus rarement vers un BTS STI– Facultés Voir aussi lien fiche ONISEP:

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52 EN RESUME : Choisir une filière professionnelle, c’est :
Souvent concrétiser une motivation pour un métier, Mais souvent aussi prendre un nouveau départ, Découvrir de nouvelles matières professionnelles et technologiques, Mais aussi comprendre l’intérêt des matières générales pour réussir, Avoir un 1er contact avec le monde de l’entreprise à travers les stages, Apprendre « d’une autre manière », Préciser encore son projet d’études et de formation à un métier.

53 ULIS Les Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique pour les élèves handicapés. Elles proposent, en milieu scolaire ordinaire, des possibilités d'apprentissage souples et diversifiées. Les élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes dont les difficultés ne peuvent être entièrement assurées dans le cadre d'une classe ordinaire peuvent faire l'objet d'une scolarisation en ULIS. Ils doivent recevoir un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par le projet personnalisé de scolarisation, incluant, autant qu'il est possible, des plages de scolarisation dans les classes de référence de l'adolescent. L'entrée de l'élève en ULIS suppose l'élaboration d'un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), intégrant un Projet Personnalisé d'Orientation (PPO) et assurant la cohérence des différents dispositifs d'accompagnement à partir d'une évaluation globale des besoins de l'élève (accompagnement thérapeutique, rééducatif, ...). L'ULIS a trois objectifs : 1. Permettre la consolidation de l'autonomie personnelle et sociale du jeune ; 2. Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l'acceptation des règles de vie scolaire et l'amélioration des capacités de communication ; 3. Concrétiser à terme un projet d'insertion professionnelle concerté. L'ULIS possède trois caractéristiques : -Dispositif collectif proposant une organisation pédagogique adaptée et permettant la mise en œuvre de chaque PPS ; -Dispositif faisant partie intégrante de l'établissement, sous la responsabilité du chef d'établissement, ses élèves étant inscrits dans la division de l'établissement correspondant à leur PPS. -Dispositif pouvant être organisé sous la forme d'un réseau de lieux de formations : enseignements généraux et professionnels adaptés (EGPA), lycées professionnels (LP), établissements médico-sociaux, centres de formation d'apprentis (CFA), pour faciliter la mise en œuvre du projet professionnel (choix plus étendu de formations professionnelles). L'ULIS accueille en petits effectifs des adolescents en situation de handicap, généralement de 11 à 16 ans en collège, au-delà en lycée. Il est souhaitable que le nombre d'élèves d'une unité ne dépasse pas 10. L’ULIS de notre établissement accueille des jeunes qui ont des troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole).

54 ULIS Les élèves ont accès aux formations professionnelles de leur lycée ou des lycées et des établissements du réseau ; les chefs de travaux organisent le lien avec les Cap-emploi, les CFA, et autres établissements proposant des plateaux techniques, en vue de la mise en œuvre de stages et de la projection d'insertion professionnelle. Le LPC continuera d'être renseigné. Une attestation de compétences sera délivrée à chaque élève à sa sortie de l'ULIS. L’ULIS lycée est dotée d'un professeur coordonnateur (Mme Flaissier) qui assure l'organisation du dispositif et l'adaptation des enseignements. Il contribue également à l'évaluation du dispositif. Elle est aidée dans sa mission par une AVS-CO (assistante vie scolaire)

55 Quelques photos

56 Quelques Photos La cour Le bâtiment lycée Administration Le petit bois
Stade Gymnase

57 Salle TV internat Chambre internat Sanitaire internat Le réfectoire Le CDI La vie scolaire

58 Salle des professeurs Salle de classe Salle informatique

59 Foyer Cuisine pédagogique Salle de vente

60 La salle arts-plastiques
Salle Electro Salle info GA

61 Quelques installations sportives

62 Quelques liens: Le site Eduscol: http://eduscol.education.fr/
Le site du ministère de l’Education nationale :

63 Journée portes ouvertes le samedi 5 mars 2016
DES INTERROGATIONS ??? Avec plaisir, nous sommes à votre écoute : Journée portes ouvertes le samedi 5 mars 2016 A partir de 9h Téléphone : Proviseur : Jean Paul Clément Proviseur adjoint : Didier DONATI Chef de travaux : Olivier Delclos


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