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Journée des officiels 2016 Comment bien gérer une instruction Deuxième partie Ittigen 30 janvier 2016 PIERO OCCHETTO IJ/IU-ITA.

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1 Journée des officiels 2016 Comment bien gérer une instruction Deuxième partie Ittigen 30 janvier 2016 PIERO OCCHETTO IJ/IU-ITA

2 Chers amisChers amis Ittigen 30 janvier 2016 Esprit de l'instruction. Préparation. Avant l'instruction. Présentations et validité, Établir les faits. Décision. Annoncer la décision.

3 Ittigen 30 janvier 2016 Esprit de l'instruction.

4 en découvrant comment on peut gérer une instruction bien amicalement et surtout sans perdre le contrôle. Si jusque là on s’est amusé en jouant avec les règles du chapitre deux, maintenant on va essayer de faire encore plus

5 Et maintenant voyons pourquoi ‘amicalement’ et pourquoi sans perdre le contrôle.

6 un tribunal, avec le Jury d’un côté de la table et les parties et les témoins de l'autre côté, L'instruction d'une réclamation est physiquement organisé comme une instruction dans un tribunal, avec le Jury d’un côté de la table et les parties et les témoins de l'autre côté, ce qui contribue pas mal à la perception du Jury en tant que partie hostile à partir de la quelle prendre distances.

7 Avec cette perception, il est souvent difficile de surmonter les défenses psychologiques des parties et d'établir les faits de manière satisfaisante. Une approche amicale est beaucoup mieux ce qui nous permet de mieux pénétrer les défenses psychologiques et d'établir plus facilement les faits

8 meilleurs résultats que de faire les grands experts. Parfois, jouer les ignorants qui ne comprennent pas la situation sur l'eau et posent des questions qui semblent stupides obtient de bien meilleurs résultats que de faire les grands experts. Rappelons-nous aussi que notre fonction dans la régate est d'être au service de ceux qui sont assis devant nous, pas de montrer notre pouvoir.

9 Mais une atmosphère amicale ne signifie pas une bagarre! il est essentiel que les parties parlent seulement quand ils sont autorisés: si non, on lui explique d'une manière amicale qu'ils auront le temps d'avoir leur mot à dire en temps utile. S'ils interrompent encore on se montre moins amical jusqu'à fermer l'instruction et à en ouvrir un autre sous RCV69.

10 Ittigen 30 janvier 2016 Préparation.

11 Plusieurs fois, le succès d'une instruction dépend de l'atmosphère que vous pouvez établir avec les parties, ce qui a souvent une relation étroite avec les installations dont vous disposez. Avoir une salle de jury qui peut accueillir confortablement le Jury dont le secrétaire, les parties, les témoins et tous les spectateurs est primordial.

12 locaux et du matériel qui pourrait être utile pour l’instruction: Sur le site de l’ ISAF, vous pouvez télécharger le manuel pour juge international où vous trouverez des informations très détaillées sur la taille et les caractéristiques des locaux et du matériel qui pourrait être utile pour l’instruction: http://www.sailing.org/tools/doc uments/IJManual19March2013- %5B18661%5D.pdf

13 Ittigen 30 janvier 2016 Avant l’instruction.

14 Avant l‘instruction il est nécessaire que tout soit prêt pour commencer de la meilleure façon. http://www.sailing.org/tools/doc uments/IJManual19March2013- %5B18661%5D.pdf Il est donc nécessaire qu'un membre du jury rentre à terre avec la tête de la flotte et Il est donc nécessaire qu'un membre du jury rentre à terre avec la tête de la flotte et s’assure que les réclamations soient déposées au bureau de régate et qu’elles soient correctement enregistrées.

15 En particulier il faut bien contrôler: Que l’on prend note sur les formulaires délivrés de l’heure à laquelle les formulaires de réclamation ont été délivrés au secrétariat.

16 Que le bureau signe en indiquant la date et l’heure de réception de la réclamation avec un numéro d’ordre consécutif identifiant la réclamation.

17 Que réclamant et réclamé et la description de l’incident ne correspond pas avec d’autres réclamations: Dans ce cas on unis l’instruction.

18 Que le secrétariat du Jury a préparé des photocopies de la réclamation (2+1 pour chaque membre du jury) en les plaçant dans une enveloppe portant le numéro d’ordre de la réclamation. Que le réclamé reçoive une copie de la réclamation qui le concerne, s’il la demande.

19 et pour publier l’horaire des instructions dans l'ordre de passage. Lorsque le délai pour réclamer est terminé, le Jury a 30 minutes pour contrôler les réclamations en réunissant les cas concernant le même incident en une seule instruction et pour publier l’horaire des instructions dans l'ordre de passage.

20 Les instructions prévues commencent au plus tôt 45 minutes après la fin du délai pour donner aux concurrents le temps de prendre note des réclamations contre eux. Ces choses priment sur TOUT! Si le jury a besoin de temps pour sécher, ou pour préparer les instructions, on programme les instructions plus tard.

21 Maintenant, on se prépare pour les instructions, en réarrangeant la salle du jury et en décidant qui présidera l‘instruction et qui agira comme secrétaire. BON TRAVAIL!

22 Ittigen 30 janvier 2016 Avant l’instruction.

23 A l’heure prévue pour l’instruction on appelle les parties qui doivent se trouver juste au dehors de la salle Jury. Si quelqu'un ne se présente pas, Si quelqu'un ne se présente pas, on vérifie que la publication de l’horaire des instructions a été publié correctement et en temps voulu, et si il n’y a pas des problèmes, on procède à l‘instruction selon la RCV63.3b

24 Il peut aussi arriver que quelqu'un vous demande d’assister comme spectateur à l’instruction: Naturellement ça dépend de la taille de la salle (dans un box de 2x2 il est bien difficile d’accepter) Mais il serait préférable d’accepter car en refusant on donne la perception qu’on a pas confiance dans ce qu’on fait et qu’on veut se cacher.

25 Voyons avec quelles règles: Pas plus d'un spectateur par partie. Les spectateurs sont assis derrière, les parties doivent garder le silence. Les téléphones portables doivent être éteints ainsi que tout autre moyen de communication ou d'enregistrement. Sur le site de l’ISAF la liste des conditions à appliquer est disponible.

26 Ittigen 30 janvier 2016 Présentations Et validité. Présentations Et validité.

27 Pour bien gérer l‘instruction il n’est pas nécessaire de faire des efforts de mémoire pour se rappeler ce qu'il faut faire et dans quel ordre le faire. Il suffit de suivre exactement le formulaire de réclamation.

28 D'abord, on fait les présentations, en inscrivant les noms des parties et du Jury sur le formulaire et en demandant s’il y a des objections concernant la composition du Jury (Def.).

29 On peut s’opposer à un membre, pas à l’ensemble du Jury. S’il y a une objection, on le note sur le formulaire, on contrôle tel que défini, et en cas de confirmation on remplace la partie intéressée.

30 Pavillon de réclamation envoyé. Ensuite on vérifie la validité de la réclamation: Déposée dans le délai. Description de l'incident, y compris où et quand. Protesté informé en criant "protest" Pavillon de réclamation envoyé. Conditions éventuelles dans les instructions de course comme d'informer le Comité de course à l’arrivée.

31 il est donc important de connaitre l’heure de dépôt de la réclamation. Protêt déposé dans le délai. S’il n'y a aucune raison valable de prolonger le délai, même quelques minutes de retard causent Invalidité.

32 Il faut donc vérifier que la réclamation indique le lieu de l‘incident (départ, marque ou côté du parcours et ordre de passage, arrivée), Le protêt décrit l’incident y compris où et quand. La RCV 61.2 prescrit que le protêt doit identifier l'incident, y compris où et quand il a eu lieu, et que cela doit être fait sur le formulaire de réclamation et ne peut être ajouté plus tard.

33 de sorte qu'il n'y a plus qu'une interprétation possible de la scène de l’incident et quand il a eu lieu. Si ça n’est pas indiqué sur le formulaire, la réclamation est déclarée non valable. Le protêt décrit l’incident y compris où et quand. (suite)

34 même sens: en français, «je ré- clame», et ceux-ci ne sont pas autorisé pour valider le protêt: Le mot à utiliser exclusivement pour informer le réclamé est «protest». Dans de nombreuses langues, il existe différents mots ayant le même sens: en français, «je ré- clame», et ceux-ci ne sont pas autorisé pour valider le protêt: il faut utiliser un mot que tout le monde comprend: «protest». Protesté informé hélant "protest"

35 De plus, l'obligation imposée par la RCV 61.1 est que le protestant héle «protest», pas que le hélement soit entendu. Protesté informé hélant"protest" Donc, sauf si le le jury est con- vaincu que le hélement n'a pas été fait, Donc, sauf si le le jury est con- vaincu que le hélement n'a pas été fait, ne pas l'avoir entendu ne cause pas l’irrecevabilité. On ne héle pas On ne héle pas pour des bateaux hors de portée de voix, pour une erreur de parcours, avec dommages mais on informe le réclamé après la course.

36 Le pavillon est requis seulement pour des bateaux de plus de 6 m de longueur. Pavillon de réclamation envoyé. Il doit être maintenu visiblement depuis le protêt jusqu'à l'arrivée Pas de pavillon Pas de pavillon pour une erreur de parcours, mais le réclamé va informer avant ou après l’arrivée ou avec dommages/blessures mais il faut informer le réclamé avant la fin du délai, RCV61.3

37 Il serait beaucoup mieux d'éviter des instructions de course avec des conditions pour réclamer tel que «la réclamation n’est pas valable, sauf si vous ne faites pas une pirouette devant le comité des arrivées» du moment qu’elles ne sont pas incluses dans les RCV. Conditions éventuelles. Cependant, pas mal de Comités aiment pas la soirée dans la salle des jurés, et on les trouvent encore dans les instructions.

38 Ce qui est important à considé- rer est que, bien que l'attention du Comité de départ est centré sur la ligne de départ, de sorte que les erreurs sont peux proba- bles, toute l’attention du Comité des arrivées est bien centré sur l’identification des bateaux qui sont en train de finir la régate. Conditions éventuelles. (suite) Donc des erreurs d’identification de bateaux qui hélent l’intention de réclamer sont bien possibles.

39 Comme établir les faits Ittigen 30 janvier 2016

40 Pour bien établir les faits il est très important de suivre strictement une procédure: On demande si le protesté connait la réclamation et s’il a besoin de temps pour préparer sa défense. Le protestant présente sa version et le protesté écoute en silence. Le protesté présente sa version et le protestant écoute en silence.

41 Établir les faits: (suite) Le protesté pose des questions au protestant qui répond. Le Jury pose des questions aux parties qui répondent. Dans cette phase, le Jury ne permet pas des discussions entre les parties, déclarations qui ne soient pas des questions et des questions qui contiennent déjà la réponse. Le protestant pose des questions au protesté qui répond.

42 Établir les faits: (suite) Le protesté pose des questions aux témoins qui répondent. Le Jury pose des questions aux témoins qui répondent. Dans cette phase, le jury ne permet pas de déclarations des parties qui ne soient pas des questions et des questions qui contiennent déjà la réponse (leading questions). Le protestant pose des questions aux témoins qui répondent. On appelle les témoins.

43 Établir les faits: (suite) Les parties, les témoins et les spectateurs quittent la salle et le Jury délibère. En cas d'égalité, le vote du président est prépondérante. On écrit la décision sur le formulaire et on appelle les parties pour communiquer la décision.

44 Annoncer la décision: A ce stade, des commentaires de la décision ne sont pas autorisés: si quelqu'un veut des explications à la fin du travail après les instruc- tions, de préférence devant un café ou bien une bière. Le président du Jury dit au secrétaire de lire la décision. Après la lecture on note date et heure de la communication. Une copie de la décision peut être demandée par écrit.

45 Quelques petites Règles d’or Ittigen 30 janvier 2016

46 Règles d’or: Répétez les mêmes questions seulement si posées d'une façon différente pour voir si aussi la réponse est différente. Dans un Jury on est jamais en concurrence avec les autres Juges, si on est là quelqu'un a déjà pensé que nous sommes pas mal, donc pensez au travail d'équipe. Personne n’est là pour profiter d’écouter le son de sa propre voix.

47 Règles d’or Si non essayez de comprendre la ligne commune du jury et de poser la question suivante dans le chemin logique déjà identifié par ceux qui ont parlé avant vous. Surtout, rappelez-vous que votre salaire ne dépend pas du fait que le Jury choisit votre opinion. Si la majorité du Jury n’est pas de votre avis ne partez pas en croisade pour changer son esprit, peut-être qu'ils ont raison.

48 Et avec ça joyeux 2016 et bon travail en régate Ittigen 30 janvier 2016


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