La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

5ème séminaire des apprentissages tout au long de la vie « Comment décloisonner ? » Mardi 28 mars – CNAM - Paris.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "5ème séminaire des apprentissages tout au long de la vie « Comment décloisonner ? » Mardi 28 mars – CNAM - Paris."— Transcription de la présentation:

1 5ème séminaire des apprentissages tout au long de la vie « Comment décloisonner ? » Mardi 28 mars – CNAM - Paris

2 VOUS ÊTES ICI ! Le cloisonnement de la personne Le cloisonnement des organisations Le cloisonnement des territoires ? Trois sortes de cloisonnement 1

3 ??? 2 Cest un vrai parcours du Combattant ! Le cloisonnement de la personne La formation tout au long de la vie Cest par la

4 Le cloisonnement des organisations Pour votre formation, rien de plus simple ! Puis le directeur de la formation Puis le coordonnateur pédagogique Puis la formatrice Puis votre chef de service Puis votre responsable dunité Et ensuite, vous revenez me voir Je verrai ce que je peux faire Alors ? Heureuse ? Vous allez voir la DRH 3

5 Le cloisonnement des territoires Polarisation de lemploi Les aires urbaines Attractivités des zones demploiAttractivités des pôles de services Oui, mais cest quoi le numero de mon bus ? 4

6 L« incapacité négative » La «constante macabre» La « dépendance au sentier » ou le refus des idées «vagabondes» ou la soumission aux règles et aux usages ou la peur de linnovation 5 3 exemples de verrous à faire sauter

7 L« incapacité négative » Exemple : la difficile prise en compte de la demande sociale 6 Comprenez-vous ce que je vous demande monsieur le conseiller ? Yo man ! No Problemo !

8 La «constante macabre» Exemple : la préférence accordée aux diplômes plutôt quaux compétences 7

9 La « dépendance au sentier » VOUS ÊTES ICI ! Exemple : la « tyrannie » de ladéquation formation/emploi 8

10 Trois clés douverture des cloisons Le rapport au savoir Lespace/ temps formation Le territoire « apprenant » 9

11 formateurapprenantformer enseigner apprendre savoir 1 - triangulation « classique » dans la transmission des savoirs faciliter collaborer personnel transmettre savoir collectif former (se) 2 – du triangle au losange dans le rapport aux savoirs Jean HOUSSAYE © apprenantformateur enseigner apprendre savoir Décloisonner le rapport aux savoirs Michel LISOWSKI © 10

12 apprentissages, formations organisation, procédures individuelcollectif  Management de projets  Echanges de savoirs  Séminaire dentreprise Communautés de pratiques Mise à niveau  Perfectionnement  Actualisation  Intégration   Gestion de linformation  Communication, marketing  Gestion des connaissances (KM) Tutorat  Autoformation  Temps  flexibles Coaching  II I III IV Décloisonner l«espace/temps formation» formel non formel informel trans-formel 11

13 maillage quadrillage attraction contact hiérarchisation dynamique flux problématique concept organisation profils rationalisation changement « L'observation recueille les faits ; la réflexion les combine ; l'expérience vérifie le résultat de la combinaison. » Diderot Observation : Méthodologie du chorème Réflexion : Méthodologie de la recherche-intervention Décloisonner le territoire « apprenant » Décloisonnement des catégories Décloisonnement des compétences

14 infra-territorial infra-départemental Infra-régional DIRECCTE Dir. Dév.Éco. de la Région D.R. Pôle Emploi O.R.E.F. Service insertion C.G. Collectivités Locales C.A.R.I.F. DFP. de la Région Direction Apprentissage de la Région PLIE E2C O.F. Lycées des métiers universités Rectorat entreprises dinsertion C.R.C.I. Chambre des métiers C.I.O. C.F.A. Préfecture associations intermédiaires Agence rég. de dév. Institut dUrbanisme Cabinet détude Agence dév. locale O.P.C.A Branches professionnelles Point création dĒ Couveuse dĒ CAP Emploi Direc. terri. Pôle Emploi antennes Pôle Emploi Espaces Emploi Local C.I.D.J. DRONISEP M.L. S.C.U.I.O. U.T. DIRECCTE M.D.E. Groupements dentreprises abitants H Décloisonner le jeu dacteurs 13

15 Ouvrage à paraître Comprendre et mettre en œuvre la territorialisation de la formation mai 2012 Michel LISOWSKI 14


Télécharger ppt "5ème séminaire des apprentissages tout au long de la vie « Comment décloisonner ? » Mardi 28 mars – CNAM - Paris."

Présentations similaires


Annonces Google