L’inflation et votre rente. 1 – Rajustement de base en fonction de l’inflation 2 – État de la capitalisation du régime 3 – Période durant laquelle vous.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Investir pour gagner un revenu. Investir pour gagner un revenu : un survol Que signifie investir pour gagner un revenu Options dont disposent les investisseurs.
Advertisements

Le compte de résultat prévisionnel
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Le financement de l’économie
Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)
Le calcul des impôts.
Guide de retraite RREGOP   À l’intention des membres des syndicats du secteur public de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)
Révision 2020 Cotisations provisoires Cotisations provisoires chaque trimestre : Exigibles sur base du minimum légal de la catégorie Lindépendant peut.
Tanya Potashnik : Directrice intérimaire, Politiques et analyse économique Octobre 2013 Conseil dexamen du prix des médicaments brevetés Initiative relative.
Ce qu’on ne nous dit pas…
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre.
Rembourser le RAFÉO. La grève 30 avril changé au 2 juin 30 avril changé au 2 juin Pas de paiements en trop Pas de paiements en trop OSOG OSOG.
11/10/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Douzième cours.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
27/09/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Huitième cours.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
08/03/09 1.
Thème 13 Les mathématiques de l’intérêt
Évaluation des titres : actifs sans risque
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
La Stratégie buy & hold Gestion de portefeuille avec R
Le financement de l’économie
SCORE SCANNER ET VARIABILITÉ
ACT Cours 7 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Septième cours.
Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre.
L'alternance implique que l'étudiant partage son temps entre l'entreprise et le lieu de formation (ici l'IUT de St Raphaël). Dans le cas d'un contrat.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
Article L 17 : le montant garanti La loi Fillon appauvrit même les plus pauvres.
ACT Cours 23 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Vingt-troisième cours.
20/09/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Sixième cours.
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois 2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois Canadian Institute of Actuaries.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
02/10/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Neuvième cours.
Les indicateurs macroéconomiques
Présentation au CPAS 2 février Premier moment de bonheur…
Les contributions à la croissance du PIB et les points de pourcentage
Mars 2009 Outil de travail relatif au rapport sur le rendement Individuel de l’EDA - Rapport série 4900 (Produit Non Spécifique) Mise-à-jour mars 2009.
Tout comprendre au Taux de Croissance Annuel Moyen (TCAM)
ENT-201 Cours 2: TP Solutionnaire
Mars 2009 Logistique - Outil de travail relatif au rapport sur le rendement Individuel de l’EDA - Rapport série 4900 Mise-à-jour mars 2009 Logistics Rapport.
LE CADENCIER DES VENTES
AUTRES CHARGES ET PRODUITS D’EXPLOITATION
ENTAMEZ VOTRE PARCOURS SOUS LE SIGNE D’UNE CROISSANCE ASSORTIE DE GARANTIES SOLUTIONS FPG SUN LIFE Nom du présentateur Fonction du présentateur.
Nom du présentateur Fonction du présentateur ENTAMEZ VOTRE PARCOURS DE RETRAITE AVANTAGE À VIE FPG SUN LIFE.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Évolution des disparités de croissance régionale entre 1967 et 2013 Participation au 21 ème Congrès des économistes Isabelle Clerbois, Christophe Ernaelsteen.
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
Entente de principe S Matières sectorielles 2 L’organisation du travail Les mouvements de personnel Les bénéfices et avantages applicables.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Façon dont la protection contre l’inflation contribue à assurer la sécurité des rentes.
Dématérialisation des bordereaux de cotisations obligatoire et additionnelle Réunion du 12 juin Communauté de Communes Cœur du Var.
SE PRÉPARER À LA RETRAITE. 1. Notions de base 2. Début de carrière (après 2013) 3. Milieu de carrière 4. Fin de carrière CE QUE JE DOIS SAVOIR.
Ce que vous devez savoir à propos de votre régime de retraite.
COTISATIONS Qui cotise au régime 2. Formule de calcul 3. FAQ sur les cotisations TABLE DES MATIÈRES.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Risques d’investissement Plus qu’une histoire de marchés boursiers.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Les régimes de retraite des secteurs public et parapublic RÉALITÉ OU FICTION ? 1.
La protection contre l’inflation peut aider à préserver le pouvoir d’achat de votre rente pendant la retraite.
Façon dont la protection contre l’inflation contribue à assurer la sécurité des rentes La protection contre l’inflation peut aider à préserver le pouvoir.
Transcription de la présentation:

L’inflation et votre rente

1 – Rajustement de base en fonction de l’inflation 2 – État de la capitalisation du régime 3 – Période durant laquelle vous avez travaillé et accumulé vos services décomptés Trois facteurs influent sur l’augmentation annuelle 2 TROIS FACTEURS

Reflète l’augmentation annuelle du coût de la vie L’augmentation est mesurée par les variations de l’indice des prix à la consommation (IPC) Pour calculer le rajustement de base, nous comparons l’IPC mensuel moyen de la période de 12 mois se terminant en septembre à celui de la période correspondante de l’année précédente Cela permet d’établir efficacement la moyenne des augmentations mensuelles de l’IPC 1 – Rajustement de base en fonction de l’inflation 3 TROIS FACTEURS

Détermine la proportion du rajustement de base en fonction de l’inflation que le régime de retraite est capable de payer Une évaluation actuarielle peut révéler une insuffisance de capitalisation pour couvrir le coût des rentes futures Pour combler une insuffisance de capitalisation, la FEO et le gouvernement pourraient accorder une protection contre l’inflation inférieure à 100 % pour les services décomptés après 2009 Les niveaux de protection contre l’inflation peuvent être partiellement ou entièrement rétablis lorsque l’état de la capitalisation s’améliore 2 – État de la capitalisation du régime 4 TROIS FACTEURS

Pour déterminer l’augmentation annuelle de votre rente, nous tenons compte de trois périodes de services décomptés (période réelle d’enseignement) : 1. Avant De 2010 à Après 2013 À chacune de ces périodes est associé un niveau de protection contre l’inflation différent 3 –Période durant laquelle vous avez travaillé et accumulé vos services décomptés 5 TROIS FACTEURS

Services décomptés avant 2010 Protection contre l’inflation de 100 % Qu’est-ce que cela signifie pour vous au moment de la retraite?  Cette portion de votre rente suivra le rythme des augmentations annuelles de l’IPC 7 TROIS PÉRIODES DE SERVICES DÉCOMPTÉS

Services décomptés de 2010 à 2013 Protection contre l’inflation de 50 % à 100 % Qu’est-ce que cela signifie pour vous au moment de la retraite?  Cette portion de votre rente fera l’objet d’une augmentation d’au moins 50 % et d’au plus 100 % de l’augmentation annuelle de l’IPC 8 TROIS PÉRIODES DE SERVICES DÉCOMPTÉS

Services décomptés après 2013 Protection contre l’inflation de 0 % à 100 % Qu’est-ce que cela signifie pour vous au moment de la retraite?  Cette portion de votre rente fera l’objet d’une augmentation de 0 % à 100 % de l’augmentation annuelle de l’IPC 9 TROIS PÉRIODES DE SERVICES DÉCOMPTÉS

Sommaire Période durant laquelle vous avez accumulé vos services décomptés Niveau de protection contre l’inflation Ce que cela signifie pour vous au moment de la retraite 10 TROIS PÉRIODES DE SERVICES DÉCOMPTÉS Avant % Cette portion de votre rente suivra le rythme des augmentations annuelles de l’indice des prix à la consommation (IPC). De 2010 à 2013De 50 % à 100 % Cette portion de votre rente fera l’objet d’une augmentation d’au moins 50 % et d’au plus 100 % de l’augmentation annuelle de l’IPC. Après 2013De 0 % à 100 % Cette portion de votre rente fera l’objet d’une augmentation de 0 % à 100 % de l’augmentation annuelle de l’IPC.

Hypothèses Louise, Jacques et Chloé en sont à différents stades de leur carrière Chacun d’eux prendra sa retraite avec une rente annuelle de $ après 25 années d’enseignement à temps plein Le régime détermine que le rajustement de base annuel en fonction de l’inflation est de 2 % La FEO et le gouvernement établissent aux niveaux suivants la protection contre l’inflation :  70 % pour les services décomptés entre 2010 et 2013; et  70 % pour les services décomptés après EXEMPLES

Hypothèses En supposant un taux d’inflation de 2 %, l’augmentation annuelle de la rente comprendrait :  2 % pour tous les services décomptés avant 2010 (100 % de 2 %);  1,4 % pour tous les services décomptés entre 2010 et 2013 (70 % de 2 %); et  1,4 % pour tous les services décomptés après 2013 (70 % de 2 %) Examinons comment cela touche Louise, Jacques et Chloé 12 EXEMPLES

Louise : Enseignante en fin de carrière Le tableau d’ensemble :  75 % de la rente de Louise sera entièrement protégée contre l’inflation pendant toute sa retraite  Les 25 % restants feront l’objet d’une protection conditionnelle EXEMPLES Moment où Louise a accumulé ses services décomptés Niveau d’inflation Calcul de l’augmentation : Rente X niveau d’inflation X % des services décomptés Augmentation de sa rente 75 % décomptés avant % de l’IPC = 2,0 % $ X 2,0 % X 75 %750 $ 15 % décomptés de 2010 à 2013 Établi à 70 % de l’IPC = 1,4 % $ X 1,4 % X 15 %105 $ 10 % décomptés après 2013Établi à 70 % de l’IPC = 1,4 % $ X 1,4 % X 10 %70 $ Augmentation totale de la rente 925 $ 14

Jacques : Enseignant en milieu de carrière Le tableau d’ensemble :  45 % de la rente de Jacques sera entièrement protégée contre l’inflation pendant toute sa retraite  Les 55 % restants feront l’objet d’une protection conditionnelle EXEMPLES Moment où Jacques a accumulé ses services décomptés Niveau d’inflation Calcul de l’augmentation : Rente X niveau d’inflation X % des services décomptés Augmentation de sa rente 45 % décomptés avant % de l’IPC = 2,0 % $ X 2,0 % X 45 %450 $ 15 % décomptés de 2010 à 2013 Établi à 70 % de l’IPC = 1,4 % $ X 1,4 % X 15 %105 $ 40 % décomptés après 2013Établi à 70 % de l’IPC = 1,4 % $ X 1,4 % X 40 %280 $ Augmentation totale de la rente 835 $ 15

Chloé : Enseignante en début de carrière Le tableau d’ensemble :  100 % de la rente de Chloé fera l’objet d’une protection conditionnelle pendant toute sa retraite EXEMPLES Moment où Chloé a accumulé ses services décomptés Niveau d’inflation Calcul de l’augmentation : Rente X niveau d’inflation X % des services décomptés Augmentation de sa rente 0 % décomptés avant 2010S. O. 12 % décomptés de 2010 à 2013 Établi à 70 % de l’IPC = 1,4 % $ X 1,4 % X 12 %84 $ 88 % décomptés après 2013Établi à 70 % de l’IPC = 1,4 % $ X 1,4 % X 88 %616 $ Augmentation totale de la rente 700 $ 15

1 – Votre augmentation annuelle liée à l’inflation est établie chaque année après votre départ à la retraite. 2 – Vous n’acquérez pas un niveau donné de protection contre l’inflation quand vous travaillez. Quatre éléments importants à retenir 2 CONCLUSION

3 – Pendant toute votre retraite, vous bénéficierez :  d’une protection contre l’inflation de 100 % pour tous les services décomptés avant 2010; et  d’une protection variable contre l’inflation pour tous les services décomptés après Le montant variera chaque année, selon la capacité de paiement du régime. 4 – Des augmentations annuelles liées à l’inflation sont ajoutées au montant de rente que vous touchez – ce nouveau montant devient votre nouvelle rente viagère. Quatre éléments importants à retenir 2 CONCLUSION

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES Consultez le site Web du régime de retraite à Consultez le site capitaliservotrerente.com Communiquez avec la personne responsable des régimes de retraite de votre organisme affilié