Scolarisation des élèves handicapés

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Transcription de la présentation:

Scolarisation des élèves handicapés après la l’ULIS Ecole : IME ? ULIS Collège ? SEGPA avec ou sans PPS ? 2013-2014

la dynamique d’apprentissage Cinq éléments sont déterminants pour envisager la poursuite du parcours de scolarisation des jeunes élèves de CLIS: la dynamique d’apprentissage La capacité à suivre le rythme de la classe la capacité d’adaptation au collège La maturité L’autonomie

Deux éléments seront particulièrement déterminants pour envisager la poursuite d’un parcours de scolarisation de jeunes d’IME vers l’ULIS : la dynamique d’apprentissage la capacité d’adaptation au collège

la capacité à suivre un rythme collectif la maturité de l’élève Trois éléments sont caractéristiques de la scolarisation en SEGPA : ils seront régulièrement évalués lors de la révision du PPS des élèves d’ULIS : des acquis de cycle 3 la capacité à suivre un rythme collectif la maturité de l’élève Ce sont la régulation périodique du projet individualisé et le(s) stage(s) au collège qui révèleront ces émergences

IME si ULIS Collège si SEGPA + PPS si SEGPA si dynamique d’apprentissage irrégulière et des acquis limités au cycle 2 ULIS Collège si une dynamique d’apprentissage mais des acquis de cycle2 (pas au-delà) SEGPA + PPS si des compétences de cycle2 non acquises mais toutefois des acquis de cycle 3 suite à des inclusions préalables à l’école primaire SEGPA si des compétences de cycle2 non acquises et des acquis de cycle 3 suite à des inclusions préalables au cycle 3 Au niveau de la dynamique d’apprentissages: IME : dynamique d’apprentissage irrégulière et des acquis limités au cycle 2 ULIS : une dynamique d’apprentissage mais des acquis de cycle2 (pas au-delà) d’où un projet d’apprentissages « sur mesure » Observations : sauf cas particuliers, notamment élèves présentant des troubles de la personnalité, qui peuvent disposer d’acquis très hétérogènes SEGPA + PPS : des compétences de cycle2 non acquises mais toutefois des acquis de cycle 3** (en lien avec des intégrations individuelles à l’école primaire) d’où les acquis non atteints du palier1 feront l’objet de « retouches » dans le projet individuel   SEGPA sans PPS : des compétences de cycle2 non acquises et des acquis de cycle 3 notamment pour les compétences 1 et 3 suite à des inclusions préalables au cycle 3.  

possibilité de suivre le rythme collectif de la SEGPA SEGPA si IME si appartenance à un groupe d’apprentissage dont la quotité horaire de scolarisation est limitée (inférieure à 12 heures) ULIS Collège si difficulté à suivre un rythme collectif d’apprentissage SEGPA + PPS si possibilité de suivre le rythme collectif de la SEGPA SEGPA si possibilité de suivre le rythme collectif sans aménagements substantiels Au niveau du rythme des apprentissages: IME : appartenance à un groupe d’apprentissage dont la quotité horaire de scolarisation est limitée (inférieure à 12 heures) ULIS : difficulté à suivre un rythme collectif d’apprentissage d’où un rythme « à la carte » Observations : pour autant, l’élève supporte au moins 24 heures hebdomadaires de scolarisation SEGPA + PPS : possibilité de suivre le rythme collectif** de la SEGPA en lien avec le curriculum en 4 années d’où la passation des épreuves du CFG au terme des 4 années SEGPA Sans PPS : possibilité de suivre le rythme collectif sans aménagement substantiel.

une « certaine » autonomie SEGPA si IME si autonomie à conquérir ULIS Collège si manque d’autonomie SEGPA + PPS si une « certaine » autonomie SEGPA si autonomie éprouvée lors des inclusions préalables An niveau de l’autonomie: IME : autonomie à conquérir grâce à l’action conjuguée des éducateurs spécialisés et des enseignants. ULIS : manque d’autonomie (difficulté à planifier l’activité, à s’organiser, à demander de l’aide, à prendre des initiatives) d’où le renforcement d’accompagnement : 1 enseignant spécialisé option D et un AVSCO (2 demis) pour 10 élèves SEGPA + PPS: une « certaine » autonomie d’où un enseignant spécialisé option F pour 16 élèves et ,si nécessaire, PPS avec AVSI SEGPA sans PPS : autonomie éprouvée lors des inclusions préalables notamment pour utiliser les transports en commun.

capacité d’adaptation au collège avec pas ou peu d’ angoisses SEGPA si IME si nécessité d’un lieu « contenant » et d’un accompagnement rééducatif ULIS Collège si capacité d’adaptation au collège (cf respect du règlement intérieur) mais des angoisses  « à contenir » SEGPA + PPS si capacité d’adaptation au collège avec pas ou peu d’ angoisses  SEGPA si capacité d’adaptation au collège sans angoisse Au niveau de la capacité d’adaptation IME : nécessité d’un lieu « contenant » et d’un accompagnement rééducatif et/ou médico-social et/ou thérapeutique   ULIS :une capacité d’adaptation au collège* (cf respect du règlement intérieur) mais des angoisses  « à contenir » d’où un lieu spécifique et un enseignant spécialisé option D et, si besoin, un accompagnement rééducatif et/ou médico-social et/ou thérapeutique   SEGPA + PPS :une capacité d’adaptation au collège et pas ou peu d’angoisse d’où PPS avec  « accompagnement rééducatif/médico-social/thérapeutique» SEGPA sans PPS :capacité d’adaptation au collège sans angoisse

immaturité qui exige un travail sur la tolérance à la frustration IME si immaturité qui exige un travail sur la tolérance à la frustration ULIS Collège si une « certaine » immaturité, notamment difficulté à se projeter dans un avenir à moyen terme, intolérance à la frustration. SEGPA + PPS si une maturité qui va permettre l’élaboration du projet de formation professionnelle SEGPA si une maturité qui aboutit à l’élaboration du projet de formation professionnelle au niveau de la maturité : IME : immaturité qui exige un travail sur la tolérance à la frustration sans exclure l’accès à la professionnalisation. ULIS : une « certaine » immaturité, notamment difficulté à se projeter dans un avenir à moyen terme, intolérance à la frustration, d’où un décalage pour débuter l’élaboration du projet de formation professionnelle sans atteindre la validation en fin de 3°   SEGPA + PPS: une maturité qui va permettre l’élaboration du projet de formation professionnelle et sa validation au terme de la 3° SEGPA sans PPS : une maturité qui va aboutir à l’élaboration du projet de formation professionnelle