Brève introduction. La terminologie juridique distingue le droit objectif ou les règles de droit abstraites, du droit subjectif. Ce dernier représente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du projet p. 2 Analyse contextuelle p. 3
Advertisements

Les responsabilités en médecine
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
RESPONSABILITE DU BANQUIER Le terme responsabilité est tiré du latin « responsus » « respondere » qui signifie « se porter garant, répondre » La responsabilité.
La personne morale, le patrimoine, les droits patrimoniaux et les droits extra-patrimoniaux.
L’EXECUTION DES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES
La responsabilité dans tous ses états
LEGISLATION.
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
1 – La notion de responsabilité
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
CONNAISSANCES GENERALES EXERCICE OCTOBRE 2005
Responsabilité pénale et civile des plongeurs
La notion de droit.
La responsabilité de l’entreprise
Réussir son bac en économie-droit
Effet libératoire d’un cas d’exonération sauf :
La RESPONSABILITE de l'INSTRUCTEUR
Un dispositif Régional Car à Pattes Sur la route de lécole... Redécouvrons des modes de déplacements plus doux...
LA RESPONSABILITE CIVILE DU MEDECIN COORDONNATEUR EN EHPAD
Pierre DUNAC Avocat à la Cour
Les droits de créance droit qui porte directement sur une personne, le débiteur, et permet à son titulaire, le créancier, d’exiger du débiteur l’exécution.
La responsabilité civile
I- La production légale du droit
Les actes administratifs Définition
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
Droit d’auteur et administration
Séminaire 6 – Gestion de l’entreprise médicale – Session 2012
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
La responsabilité civile délictuelle
Assurances.
LA RESPONSABILITE JURIDIQUE DE L’INFIRMIERE
QUESTIONS CHAPITRE 14.
DEROULEMENT D’UNE AFFAIRE
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
SALON SECURITE ROUTIERE LANDERNEAU Le jeudi 28 novembre 2013.
La responsabilité juridique du professeur.
Les objectifs de la formation
Les droits subjectifs.
LEGISLATION JC JONAC.
L’offre de contrat Fryderyk Zoll.
J-L. JULLY Médecin expert prés la cour d appel dePau
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
LE RÉGIME DES RESPONSABILITÉS
Code civil, article 5 Il est défendu aux juges de prononcer par voie de disposition générale et réglementaire Code civil, article 4 Le juge qui refusera.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Les obligations Obligation naturelle ou morale. Obligation légale.
Formation Suisse Romande Introduction au droit de la responsabilité civile.
LE REGIME DE RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS ASSOCIATIFS
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
Les bases de la responsabilité civile
Marc Léger et Anne Lefez
Tribunal de commerce De Paris.
Les responsabilités de l’enseignant
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Le devoir Vème partie.
PLAN – COURS 3  Fonctionnement de la société  Régime interne  Régime externe  Fin de la société  Perte de la qualité d’associé  Dissolution de la.
Conditions et contraintes de validité des contrats
Alfred SISLEY. I – LE DOMMAGE ET LA RÉPARATION - Le dommage, condition indispensable du droit à réparation. - La lésion d’intérêts patrimoniaux et extrapatrimoniaux.
A – La liberté de négociation. 1 - La négociation soit se termine par la conclusion d’un accord, soit par une rupture des négociations. Les parties sont.
La formation du contrat II Fryderyk Zoll. Rétractation antérieure à l'expiration du délai Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 7 mai 2008, ,
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Centre de ressources Informatiques Juin 2001 Sensibilisation à la Sécurité Informatique Sensibilisation à la Sécurité Informatique Ecole Centrale de NANTES.
Gestion des risques en entreprise : le développement tout azimut de l’obligation de sécurité de résultat de l’employeur A. Dejean de La Bâtie
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
La responsabilité médicale Intervention du 1er février 2018
Responsabilité Chef d’agrès SUAP. Responsabilité… …donnez une définition.
Transcription de la présentation:

Brève introduction

La terminologie juridique distingue le droit objectif ou les règles de droit abstraites, du droit subjectif. Ce dernier représente les prérogatives et/ou les devoirs de toute personne particulière, déterminées par le droit objectif. Donc, l’obligation est un droit subjectif : — Patrimonial : il présente une valeur pécuniaire directe et négociable, — Incorporel : il consiste en un droit — Personnel : il ne concerne que la seule relation : créancier et débiteur. La terminologie juridique distingue le droit objectif ou les règles de droit abstraites, du droit subjectif. Ce dernier représente les prérogatives et/ou les devoirs de toute personne particulière, déterminées par le droit objectif. Donc, l’obligation est un droit subjectif : — Patrimonial : il présente une valeur pécuniaire directe et négociable, — Incorporel : il consiste en un droit — Personnel : il ne concerne que la seule relation : créancier et débiteur.

— Le contrat qui résulte d’une ou de plusieurs volontés, — La responsabilité civile. Le contrat possède la particularité de créer des obligations et obéit à certains modes de formation et doit respecter certaines contraintes de validité. Cf. polycopiés L’acte juridique représente la manifestation d’une volonté de produire des effets juridiques, qu’elle soit bilatérale, unilatérale ou que cet acte se traduise par l’existence d’un contrat.

La responsabilité civile nécessite la réalisation effective d’un dommage, au contraire de la responsabilité morale ou de la responsabilité pénale qui condamne l’intention. L’article 1382 du Code civil “Tout fait quelconque de l’homme qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer ”