CAFFA Préparation au dossier Ecrit

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

La Validation des acquis non formels et informels
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Des éléments de réflexion sur la
Pédagogie organisationnelle
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les missions de l ’enseignant
Examen professionnel réservé pour l’accès au corps des PLP
Conception de l’évaluation
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Favoriser l’apprentissage des adultes
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
La démarche « compétences »
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Formation des tuteurs relais
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
La formation des ressources humaines
Appréhender l’épreuve E31
Les activités d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Les épreuves du baccalauréat STG
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
C2i niveau 2 « enseignant »
Comment analyser une situation de travail ?
L’inspection Fabrice METHEE
Présenter l’épreuve pratique
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
Module 2 - Perfectionnement
Réunion des préparateurs 11 juin 2010 SAES Institut du monde anglophone Paris3 Sorbonne Nouvelle.
Commission Formations Juin 2015
Alternance et professionnalisation
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Objectif du stage du 17mars2015:
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Académie de Toulouse CAFIPEMF Session 2016.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Réunion d’information CAFIPEMF 14 octobre 2015 ESPE Colmar Formation continue.
Module: Ingénierie de la formation
Circulaire portant sur la fonction de chefs de travaux Circulaire transmise aux recteurs par le ministère le 24 mars 2011, abroge la circulaire
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

CAFFA Préparation au dossier Ecrit Mercredi 3 février 2016

Les etapes de la certification : 2 ANS Epreuve d’admissibilité ( dispense pour les enseignants confirmés dans des fonctions de formateur pendant trois années consécutives) Entretien avec le jury à partir d’un dossier comprenant : Un rapport d’activité (5 pages) Le(s) rapport(s) d’évaluation (administrative et pédagogique) Epreuves d’admission : 1) Epreuve de pratique professionnelle (analyse de séance ou formation pro. / entretien) 2) Mémoire professionnel et soutenance

La dispense de l’épreuve d’admissibilité Sur proposition de l’IA-IPR En justifiant de 3 années consécutives de formation aboutissant à la date du décret : le 20 juillet 2015 : soit les années 12/13 – 13/14 et 14/15.

L’admissibilité : l’entrée dans un cursus de certification Modules de méthodologie et d’initiation à la recherche (qui peuvent donner lieu à la délivrance d’UE ) Tutorat éventuel d’un professeur stagiaire, ou actions ponctuelles de tutorat. Ces missions sont obligatoires pour les enseignants qui ne les auraient jamais assumées. Les candidats admissibles se forment en accédant aux ressources et aux formations spécifiques proposées en académie et, le cas échéant, par l’ESPE

L’entretien Un exposé de 15 minutes suivi d’un échange de 30 minutes avec le jury composé de : Un IA-IPR Un chef d’établissement Un IEN Un formateur académique

Le rapport d’activité A ne pas confondre avec le dossier de RAEP : Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle, qui sert de base à de nombreux concours internes 5 pages maximum soit 1 page pour les 3 premières questions et 2 pages pour la dernière. Présentation par le candidat de son itinéraire professionnel… …avec un ZOOM sur une expérience professionnelle significative Possibilité de mettre en annexe tout document, y compris audiovisuel, à même d’éclairer cette activité

Les Qualités requises La motivation L’expertise professionnelle Les qualités de communication La capacité à analyser ses propres pratiques L’investissement dans le projet d’établissement, la vie de la discipline, le bassin La connaissance de l’environnement social et culturel

Les 4 domaines de competences evaluees par le jury Penser, concevoir, élaborer Mettre en œuvre, animer, communiquer Accompagner Observer, analyser, évaluer

Projetez-vous en tant que formateur Si vous n’avez pas d’expérience en matière de formation, il faut à tout le moins vous renseigner sur ce domaine. Soyez au point sur : L’andragogie et les compétences attendues du formateur Le référentiel de compétences du professeur (qui vous permet d’évaluer par exemple le travail d’un stagiaire)

Les principes andragogiques Les caractéristiques de la formation des adultes La formation des adultes ou formation continue c’est : 1) un perfectionnement professionnel et technique à tous les niveaux; 2) un moyen de protection de l’homme contre les effets dévalorisants de la technologie; 3) un moyen pour apprendre à apprendre Donc le formateur doit repenser la manière dont est dispensée cette formation.

La mentalité des adultes dans le cadre de la formation continue est différente de celle des étudiants du système scolaire habituel. Les adultes savent qu’ on ne peut pas faire n’importe quoi, n’importe comment ni à n’importe quel moment. Les adultes font appel à leurs expériences et à leur vécu pour résoudre bien des problèmes dans le cadre de leur travail. La personnalité (manière de voir, de faire… les choses) change selon leurs rôles sociaux. Les adultes prennent des risques calculés, ils s’engagent après avoir pesé le pour et le contre. Leurs motivations, (les besoins, les sentiments, les aspirations, les attentes) changent et bien souvent orientent les choix individuels.

Elements a prendre en compte lors de l’elaboration d’une formation Les adultes apprennent s’ils en ressentent le besoin. Il faut donc leur faire ressentir ce besoin pour être capable de les rejoindre au cours d’une formation. Les adultes font un lien entre ce qu’ils apprennent et leur expérience. Ils deviennent critiques si ce qu’ils apprennent est en contradiction avec leur expérience. Les adultes apprennent en mettant en pratique ce qui leur est enseigné. Il faut leur donner les occasions de faire des mises en pratique le plus rapidement possible. Les adultes sont fiers, indépendants et craignent de se voir incapables d’apprendre. Il faut alors renforcer l’estime de soi par des feed-backs appropriés à des moments appropriés.

Les adultes détiennent beaucoup d’informations et d’habiletés. Le formateur doit tenir compte de ces éléments et les utiliser pour soutenir l’estime de soi de l’apprenant. Les adultes évaluent la formation en fonction de ce qu’elle leur rapporte. Il est donc essentiel de faire ressortir les résultats attendus de la formation

Les differents principes Le principe du respect de l'adulte en formation Tout apprenant possède ses limites d'apprentissage et sa façon d'emmagasiner de l'information nouvelle. La vitesse à laquelle il assimile ces informations joue également un rôle important dans la rétention des éléments. Le principe de la réceptivité Un apprentissage significatif commence par le vouloir et le désir d’apprendre. Pour assurer cette réceptivité, l’adulte a besoin de percevoir les bénéfices de la formation et de comprendre le pourquoi de celle-ci afin de s’approprier les informations qui lui sont présentées. Le principe de l’interactivité Dans le cas des adultes, l'expérience constitue la base sur laquelle s’implantent les nouveaux savoirs. Par conséquent, les méthodes pédagogiques doivent favoriser les échanges entre le formateur et les participants à la formation.

Les différents principes Le principe de la facilitation de l’apprentissage Les systèmes d’apprentissage doivent respecter certains facteurs essentiels à l'acquisition des connaissances, des habiletés et des comportements. Pour ce faire, les contenus doivent être structurés et faciles à comprendre, faire appel à l’expérimentation et respecter un rythme adapté. Le principe d’acquisition, d’intégration et de maintien des connaissances Il faut mesurer les acquis des apprenants à différents moments du processus de formation : avant, pendant, après et à moyen terme. En évaluant ainsi les savoirs, on peut observer de manière précise les divers changements qui s’opèrent au niveau des individus en formation et de l’organisation.

Pour approfondir : A votre disposition, sur le site des lettres http://site.ac-martinique.fr/lettres Onglet : FORMATION / Compétences Professionnelles Doc PDF L’Andragogie, communication de Sami HACHICHA à Institut Supérieur de l’Education et de la Formation Continue

Plan general Introduction 4 questions Conclusion

Question 1 Présentez succinctement les expériences qui permettent de témoigner de votre capacité à vous adapter à des contextes scolaires et éducatifs variés, à une diversité de publics. Parcourez votre itinéraire professionnel en valorisant ces points. Montrez des difficultés surmontées, des spécificités prises en compte, une réelle adaptation à votre terrain, à votre public (particularismes locaux, prise en compte des réalités linguistiques, de la difficulté scolaire, de la difficulté d’accès à des lieux culturels…) Assurez le lien avec la formation pour adultes.

Question 2 Présentez succinctement les expériences qui permettent de témoigner de votre implication dans la vie de votre discipline ou spécialité, dans des projets éducatifs à l’échelle de l’établissement, du district, du bassin de formation. - Parcourez à nouveau votre itinéraire professionnel, en mettant cette fois en valeur votre capacité à vous intégrer à un environnement éducatif plus vaste (capacité à proposer, enrichir, collaborer à une action collective). - Assurez le lien avec l’ implication constante du formateur dans la vie de la discipline (accompagnement des réformes, des projets académiques, de la transition numérique…)

Question 3 Présentez succinctement les expériences qui permettent de témoigner de votre participation à des actions de formation et votre intérêt pour la formation. - Attention ! Vous devez soigner cette question 3 qui est capitale. On doit pouvoir cerner quel formateur réel ou virtuel vous êtes. Si vous n’avez pas assuré de formation, vous avez peut-être suivi des formations, ou vous vous êtes formé vous-même… - Tutorat ou encadrement de stagiaires, participation à des actions de formation initiale ou continue, à des formations en établissement…

Question 4 Développez ci-dessous l’expérience professionnelle qui vous semble la plus significative, le cas échéant dans le cadre de l’accompagnement et de la formation. Diagnostic, évaluation des besoins en fonction du terrain (particularités sociales, culturelles, notion d’adaptation au public) Conception (références éventuelles), choix didactiques engagés Mise en œuvre, choix pédagogiques / andragogiques Résultats et bilan : difficultés rencontrées, prolongements possibles, améliorations à apporter, choix à remettre en cause…

Le choix des documents annexés Ces documents servent de « preuves » Ils doivent être d’une longueur raisonnable S’il y en a plusieurs, il faut qu’ils soient variés Exemples : travaux d’élèves, document de préparation à une action de formation…

Introduction Pourquoi passer cette certification ? En quoi cela s’inscrit-il comme une évidence dans votre parcours ? Présenter les lignes de force du parcours et la nature de l’expérience significative que vous avez choisie.

conclusion - Désir de continuer à vous former - Evocation rapide d’autres expériences intéressantes que vous avez menées - Désir de continuer à vous former - Quelles compétences pensez-vous avoir acquises pour vous permettre de devenir formateur ?

Merci de votre attention