LES METHODES D’EVALUATION DE PROJETS Par Le Professeur Moustapha KASSE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Pays industrialisés et changements climatiques
De la production au bénéfice
Si Cce Ile est bénéfique, pourquoi les pays s’opposent à ses effets ?
Les trois approches du PIB
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Le circuit économique 2012.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
définition L’évaluation :
La répartition de la valeur ajoutée
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Les politiques conjoncturelles
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
Définitions et déterminants
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
Méthode dAnalyse des Filières agro-alimentaires et de Simulation dImpact Economique METAφSIE La construction de modèles de filières à « usage multiple.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Décisions stratégiques : le coût du capital
La différenciation pédagogique
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
ENTREPRISE.
COMMERCE EQUITABLE.
13/09/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Quatrième cours.
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
RECHERCHE COMMERCIALE
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.

Les Échanges Économiques
Les fonctions de l’économie
EPS et intervenants extérieurs
La communication externe ( Marketing)
ECO3550 Thème 8. Plan I. Introduction à la comptabilité nationale en économie ouverte II. La balance des paiements 2.
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Thème 3 : Les indicateurs économiques
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Plan de la séance 13.
Plan de la séance 6.
Plan de la séance 2. Objectifs Comprendre le concept de VAN: Valeur de l’argent dans le temps Valeur et risque Création ou destruction de valeur Savoir.
Observation et Conjoncture Économique
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Une représentation de l’activité économique
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
Cognicase: l’acquisition de Ezenet
Qu’est ce que le management?
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Déroulé de l’intervention
Chapitre 14 In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.
Valeur actualisée nette (VAN)
Chapitre 5 PLANIFIER ET FIXER DES OBJECTIFS
Risques d’investissement Plus qu’une histoire de marchés boursiers.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
ELÉMENTS DE COMPTABILITÉ NATIONALE
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
La Méthode UVA : Quelles réalités ? Valérie BUFFET, Jean FIEVEZ et Dimitar STAYKOV La méthode UVA est un outil d’aide à la décision basé sur l’analyse.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

LES METHODES D’EVALUATION DE PROJETS Par Le Professeur Moustapha KASSE

PLANINTRODUCTION Section 1. Importance et objectifs de l’évaluation de projets Section 1. Importance et objectifs de l’évaluation de projets 1.1. Importance de l’évaluation 1.2 Objectifs de l’évaluation Section 2. Les méthodes d’évaluation des projets Section 2. Les méthodes d’évaluation des projets 2.1. Une démarche méthodique 22. Comment évaluer un projet CONCLUSION

QU’EST-CE QU’UN PROJET? Le projet vu « comme un ensemble de moyens mis en œuvre de façon coordonnée dans le but d’atteindre un objectif économique fixé ». Le projet vu « comme un ensemble de moyens mis en œuvre de façon coordonnée dans le but d’atteindre un objectif économique fixé ».

POURQUOI L’EVALUATION DE PROJETS? Les organisations donatrices veulent toujours savoir si les ressources qu’elles ont investies ont été utilisés judicieusement

Importance et objectifs de l’évaluation de projets

QU’EST-CE QUE L’EVALUATION? Un outil déontologique Un outil déontologique Un outil pédagogique Un outil pédagogique Un outil opérationnel Un outil opérationnel Un outil pratique Un outil pratique Un instrument stratégique permettant d'orienter les politiques publiques Un instrument stratégique permettant d'orienter les politiques publiques

l'évaluation peut aider à l'évolution des politiques publiques l'évaluation peut aider à l'évolution des politiques publiques L'évaluation précise les buts poursuivis par tous les partenaires. L'évaluation précise les buts poursuivis par tous les partenaires. pour les financeurs, c'est justifier un financement pour les financeurs, c'est justifier un financement Les raisons qui justifient la nécessité d'une évaluation:

Objectifs de l’évaluation L'évaluation se distingue des actions de promotion de la qualité de service L'évaluation se distingue des actions de promotion de la qualité de service L’évaluation, qui vise à apprécier la conformité des résultats avec les objectifs L’évaluation, qui vise à apprécier la conformité des résultats avec les objectifs

LES METHODES D’EVALUATION DE PROJETS

Une démarche méthodique On distingue en général trois types de méthodes d'évaluation

l'évaluation constructive ou générative l'évaluation constructive ou générative L'évaluation récapitulative L'évaluation récapitulative L'évaluation est conduite en même temps que la démarche de contractualisation L'évaluation est conduite en même temps que la démarche de contractualisation

Définition des dimensions dans la convention s’entendre sur les objectifs à atteindre s’entendre sur les objectifs à atteindre Bien communiquer Bien communiquer Être réaliste Être réaliste

Diagnostic conjoint préalable 1 ère Etape: Appropriation de préalables 1 ère Etape: Appropriation de préalables 2 ème Etape: Suivi périodique 2 ème Etape: Suivi périodique 3 ème Etape: Evaluation conclusive 3 ème Etape: Evaluation conclusive

COMMENT EVALUER UN PROJET Evaluation des besoins :Quelle est l'importance (qualitative ou quantitative) du problème que le projet se propose de traiter? Evaluation des besoins :Quelle est l'importance (qualitative ou quantitative) du problème que le projet se propose de traiter? le dispositif d'évaluation des résultats doit être scindé en deux phases: les résultats finaux et les résultats intermédiaires le dispositif d'évaluation des résultats doit être scindé en deux phases: les résultats finaux et les résultats intermédiaires

Présentation de deux méthodes d’évaluation controversées

La méthode des prix de référence

Détermination du taux d’actualisation social: devrait remplacer le taux d’intérêt dans les calculs devrait remplacer le taux d’intérêt dans les calculs La fonction d’utilité agrégée: La fonction d’utilité agrégée:

La maximisation de l’utilité donne La maximisation de l’utilité donne D’où le taux d’actualisation « de référence » : D’où le taux d’actualisation « de référence » :

Détermination du salaire de référence L’accroissement total de la consommation pour un salarié d’un projet public : (c - q) L L’accroissement total de la consommation pour un salarié d’un projet public : (c - q) L Le bénéfice social: Le bénéfice social: BSN = (VA – cL) + (c – q) L/s Soit encore : BSN = VA – [c – 1/s (c – q)] L D’où le salaire de référence D’où le salaire de référence Wr = c – 1/s (c – q) Wr = c – 1/s (c – q)

Détermination du taux de change de référence On part d’une économie à trois biens : un bien local (indice d), un bien importable (indice m) et un bien exportable (indice x) On part d’une économie à trois biens : un bien local (indice d), un bien importable (indice m) et un bien exportable (indice x) Px = e P*x Px = e P*x Pm = e (1 + t) P*m l’équilibre de la balance des paiements s’écrit: l’équilibre de la balance des paiements s’écrit: Px X + Fr = Pm M

dX/X = θx dPx/Px = θx de/e dX/X = θx dPx/Px = θx de/e En différenciant l’équation de la balance des paiements: La valeur du taux de change de libre échange ε est obtenue en annulant le taux de droits de douane t. La valeur du taux de change de libre échange ε est obtenue en annulant le taux de droits de douane t.

La méthode des effets Le principal critère de choix des projets est la valeur ajoutée différentielle, c'est- à-dire la valeur ajoutée que le projet génère en plus de celle qui aurait été obtenue dans la situation « sans projet » Le principal critère de choix des projets est la valeur ajoutée différentielle, c'est- à-dire la valeur ajoutée que le projet génère en plus de celle qui aurait été obtenue dans la situation « sans projet » La méthode de calcul passe par une analyse de la répartition de la valeur ajoutée ainsi créée entre les différents agents économiques La méthode de calcul passe par une analyse de la répartition de la valeur ajoutée ainsi créée entre les différents agents économiques

Projet Effets primaires Effets secondaires CI1 VA1 IMP1 CI2 VA2 IMP2 CI3 VA3 CIL1 IET1 IP EP CII1 VAI1 Etc. Décomposition des effets primaires et secondaires d’un projet

un projet donnent lieu à la modification de trois grands types de flux un projet donnent lieu à la modification de trois grands types de flux les un liés à l’utilisation de consommations intermédiaires, les un liés à l’utilisation de consommations intermédiaires, les autres à la distribution de la valeur ajoutée entre divers agents, les autres à la distribution de la valeur ajoutée entre divers agents, les derniers liés à l’utilisation des revenus ainsi créés par les différents agents les derniers liés à l’utilisation des revenus ainsi créés par les différents agents