Préparation de la réforme pédagogique du collège

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Préparation de la réforme pédagogique du collège

SOMMAIRE 1 2 3 4 5 6 Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les enseignements Les SEGPA Les parcours éducatifs 1 2 3 4 5 6

UNE RÉFORME GLOBALE Le sens de la réforme Le calendrier de la refondation La formation des personnels

LE SENS DE LA RÉFORME DES AVANCÉES SUR LESQUELLES S’APPUYER Des objectifs communs pour tous les élèves Des projets innovants Des efforts pour inclure tous les élèves Une réflexion sur l’évaluation

LE SENS DE LA RÉFORME LES LEVIERS POUR AMÉLIORER LES APPRENTISSAGES Des nouveaux cycles : cycle 3 - CM1/CM2/6e et cycle 4 - 5e/ 4e /3 Des démarches pédagogiques variées S’adosser au projet d’établissement en s’appuyant sur les initiatives locales Permettre à chaque élève de développer son potentiel Repenser l’évaluation et le suivi des acquis : un nouveau livret scolaire, numérique, et un nouveau DNB

Une réforme inscrite dans une temporalité 2012 2013 2014 2015 2016 2017 Appropriation par les acteurs Formation des personnels Consultation nationale Nouveau DNB juin 2017 Loi d’orientation et de programmation du 8 juillet 2013 Mise en œuvre de la réforme, simultanément pour tous les niveaux Les décrets d’application

UNE REFORME INSCRITE DANS LA REFONDATION DE L’ECOLE Un ensemble cohérent de mesures pédagogiques Décret sur l’évaluation (à venir) Décret sur les cycles d’enseignement Décret sur le suivi et l’accompagnement pédagogique Décret sur le conseil école-collège La loi d’orientation et de programmation du 8 juillet 2013 Décret sur les instances pédagogiques Décret sur le socle commun Décret sur l’organisation des enseignements au collège

Formations et accompagnement dans l’académie

UN CONTENU ET DES MÉTHODES EN ÉVOLUTION Le nouveau socle et les nouveaux programmes Les nouveaux cycles Des pratiques pédagogiques diversifiées Des nouvelles modalités pour le DNB

Le nouveau socle commun 5 domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale 3. La formation de la personne et du citoyen 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

Les nouveaux programmes (projets présentés le 18 septembre 2015) Ce projet de programmes repose sur le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture dans ses cinq domaines. Ils sont déclinés en trois volets : le premier fixe les objectifs du cycle, le deuxième précise la contribution essentielle de chaque enseignement aux cinq domaines du socle, le troisième précise les contenus par enseignement.

rentrée 2016 LES NOUVEAUX CYCLES école collège Décret n° 2015-1023 du 19 août 2015 modifiant le décret n°2013-682 du 24 juillet 2013, paru au JORF n°0192 du 21 août 2015 Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5ème - 4ème - 3ème Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6ème Cycle 1 Apprentissages premiers L’entrée en vigueur des cycles 2, 3 et 4 est fixée à la rentrée 2016 pour tous les niveaux. école collège rentrée 2014 rentrée 2016 Le décret est en cours de modification pour les dates de mises en œuvre : pour les cycles 2, 3 et 4 ce sera à la rentrée 2016 pour tous les niveaux.

La diversification de l’organisation DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES DIVERSIFIEES « Tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser » Article L. 111-1 du Code de l’éducation La diversification de l’organisation une organisation des enseignements favorisant les situations d’apprentissage diversifiées La différenciation des pratiques un aménagement des démarches pédagogiques dans une séquence d’enseignement pour tenir compte des besoins d’un élève ou d’un groupe d’élèves Diversifier n’est pas créer un nouveau dispositif Différencier n’est pas individualiser à l’excès

Evaluation des acquis scolaires des élèves (projets de décret et d’arrêtés, 30 septembre 2015) Eviter une évaluation-sanction, privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès. Mettre en œuvre une évaluation qui permet de mesurer le degré d’acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l’élève. Mettre en œuvre une évaluation qui indique à l’élève le travail à mettre en place pour progresser.

De nouvelles modalités pour le DNB (session juin 2017) L’évaluation des compétences des composantes du socle Le contrôle terminal revisité Des points accordés en fonction des niveaux de maîtrise atteints en fin de cycle 4 Des points bonus pour les enseignements de complément Deux séries d’épreuves écrites évaluant les compétences en : Français ; HG et EMC Maths ; sciences et technologie Une épreuve orale basée sur les EPI Ce parcours fait partie des « Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République » annoncées en janvier 2015 : http://www.education.gouv.fr/cid85644/onze-mesures-pour-une-grande-mobilisation-de-l-ecole-pour-les-valeurs-de-la-republique.html&xtmc=parcourscitoyen&xtnp=1&xtcr=1

UNE NOUVELLE ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE Le temps scolaire des élèves La dotation horaire supplémentaire

LE TEMPS SCOLAIRE DES ÉLÈVES Une souplesse possible dans l’organisation des enseignements dans le respect : du volume horaire global dû à chaque discipline pour la durée du cycle du volume horaire global annuel des enseignements obligatoires dû à chaque élève des obligations réglementaires de service pour les enseignants 6 h de cours par jour pour les 6e (7 h recommandées pour le cycle 4) Pause méridienne de 1 h 30 La semaine La journée Toutes les disciplines enseignées chaque année du cycle Modulations horaires hebdomadaires fixées pour la durée du cycle Répartition du volume horaire identique pour tous les élèves d’un même niveau Le cycle Dérogation possible accordée par le recteur La journée

LA DOTATION HORAIRE SUPPLÉMENTAIRE Dotation horaire pour les enseignements obligatoires : 26 h hebdomadaires par division À répartir par niveau Dotation horaire supplémentaire globalisée pour l’établissement et calculée en multipliant : le nombre de divisions par 3 h hebdomadaires (2 h 45 à la rentrée 2016) Interventions conjointes Groupes à effectif réduit Enseignement de complément aux EPI LCA / LCR

LES ENSEIGNEMENTS Les trois formes de l’enseignement obligatoire : Enseignements dits « communs », AP et EPI Les enseignements de complément LCA ; LCR et découverte professionnelle

LES TROIS FORMES DE L’ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE Enseignements dits « communs » 23 h en 6e 22 h en 5e / 4e / 3e Accompagnement personnalisé 3 h en 6e 1 ou 2 h en 5e / 4e / 3e Enseignements pratiques interdisciplinaires 3 ou 2 h en 5e / 4e / 3e AP et EPI appelés enseignements complémentaires 3 h hebdomadaires en 6e et 4 h hebdomadaires en 5e, 4e et 3e

LES TROIS FORMES DE L’ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE AU SEIN DES HORAIRES DISCIPLINAIRES Enseignements Cycle 3 Cycle 4 6e 5e 4e 3e Éducation physique et sportive 4 h 3 h Enseignements artistiques (arts plastiques + éducation musicale) 1 h + 1 h Français 4 h 30 HG – EMC 3 h 30 Langue vivante 1 Langue vivante 2 / 2h 30 2 h 30 Mathématiques SVT 1 h 30 Technologie Sciences physiques et chimiques Total 26 h dont 3 h traitées en AP 26 h par niveau dont 4 h traitées en AP et EPI

LES ENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES (EC) Favoriser l’acquisition du socle Favoriser l’élaboration du projet d’orientation Toutes les disciplines ont vocation contribuent aux AP et EPI AP et EPI inscrits dans les nouveaux programmes Un cadrage national Nombre d’heures égal pour tous les élèves d’un même niveau

LES ENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES L’élaboration des enseignements complémentaires revient aux équipes Enseignants  intervenant seuls ou en co-intervention Définir les contenus Tenir compte des besoins des élèves Répartir ces enseignements Décider des regroupements d’élèves La responsabilité de l’établissement AP 3 h / 6e 1 h à 2 h par niveau au au cycle 4 EPI 2 h à 3 h par niveau au cycle 4 4 h en cycle 4 Planifier les séquences

LES 4 POINTS QUE DOIVENT A MINIMA DEFINIR LES EQUIPES POUR CONCEVOIR UN AP 1) Le projet d’AP est bâti à partir d’un diagnostic des besoins des élèves et en appui sur le Projet d'Etablissement. 2) Les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture à travailler sont identifiées pour structurer le projet AP. 3) Les disciplines supports identifient les volets disciplinaires devant être mobilisés pour développer les compétences des programmes. 4) Les modalités d’organisation adaptées aux objectifs : co-enseignement / effectifs réduits / mises en barrette /variation éventuelle du volume horaire au fil de l’année, du cycle, … dans le respect des horaires. Les outils de suivi et outils numériques.

Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Monde économique et professionnel Langues et cultures de l’Antiquité Langues et cultures étrangères / régionales 8 thématiques interdisciplinaires Culture et création artistiques Transition écologique et développement durable Information, communication, citoyenneté Corps, santé, bien-être et sécurité Sciences, technologie et société Les thématiques ne sont pas des intitulés d’EPI : « Création d’une pièce de théâtre historique » et « Influence réciproque des arts et de la technologie dans l’architecture contemporaine » portent tous deux sur la thématique « Culture et création artistiques ». Le deuxième EPI peut aussi porter sur « Sciences, technologie et société » : c’est son contenu détaillé qui déterminera dans quelle thématique il sera classé. Chaque élève devra avoir abordé au moins 6 de ces 8 thématiques sur le cycle 4 Un même thème peut être abordé de manière différente sur un même niveau

LES 6 POINTS QUE DOIVENT A MINIMA DEFINIR LES EQUIPES POUR METTRE EN PLACE UN EPI 1) Le thème et les objectifs d’apprentissage. 2) Les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des programmes sont identifiées pour structurer le projet. Enseignant 1 : compétences du socle et contenus disciplinaires retenus Enseignant 2 :……………………………………………………… Enseignants 3 : ……………………………………………………. Professeur documentaliste : ………………………………..

LES 6 POINTS QUE DOIVENT A MINIMA DEFINIR LES EQUIPES POUR METTRE EN PLACE UN EPI 3) La réalisation attendue est caractérisée par l’équipe des intervenant de l’EPI. 4) La durée de l’EPI est fixée : périodes, trimestre, semestre, année, … 5) Des modalités de mise en œuvre : co-intervention, groupes à effectif réduit, partenariat … 6) Des usages du numérique sont envisagés

L’INTERDISCIPLINARITÉ Des compétences élargies plutôt qu’une perte d’expertise Un regard différent sur les savoirs disciplinaires Un enrichissement pour l’élève qui donne du sens   aux apprentissages Un enrichissement professionnel par le travail en équipe 

LES LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITÉ (LCA) Enseignement commun EPI Enseignement de complément aux EPI Pour tous les collégiens Améliorer la connaissance du français Potentiellement pour tous les collégiens en cycle 4 selon le projet d’établissement Découvrir une ou plusieurs langues anciennes et les cultures liées Pour les élèves volontaires en cycle 4 Approfondir l’étude d’une LCA, possibilité de commencer en 5ème, 4ème ou 3ème Des éléments culturels et linguistiques des langues anciennes intégrés dans les programmes de français Suivi en complément d’un EPI LCA 1h en 5e / 2h en 4e et 3e au max. Sur la dotation horaire supplémentaire Faire 3 cases sous chaque rectangle vert : 1 pour le public, 1 pour l’objectif, 1 pour la façon dont cela s’inscrit dans l’enseignement. Thématique : LCA

LES LANGUES ET CULTURES RÉGIONALES (LCR) EPI Enseignement de complément aux EPI Potentiellement pour tous les collégiens en cycle 4 selon le projet d’établissement Découvrir une langue régionale et la culture qui lui est liée Pour les élèves volontaires en cycle 4 Approfondir l’étude d’une LCR Suivi en complément d’un EPI « LCR » 1 h en 5e /2 h en 4e, 3e au max. sur la dotation horaire supplémentaire Faire 3 cases sous chaque rectangle vert : 1 pour le public, 1 pour l’objectif, 1 pour la façon dont cela s’inscrit dans l’enseignement.

Dotation spécifique de 3 h + 6 h La découverte professionnelle : enseignement de complément pour les élèves volontaires en 3ème 26 h hebdomadaires dont 4 h d’enseignements complémentaires : AP + EPI . Ces enseignements doivent permettre la découverte du monde économique et professionnel Dotation spécifique de 3 h + 6 h En attente de la parution de la circulaire fin octobre

STRUCTURES ET DISPOSITIFS Dispositifs particuliers maintenus pour les classes à Horaires Aménagés Musique, Danse, Théâtre, section sportive, section internationale

LES SEGPA La nouvelle circulaire (en projet) Le fonctionnement Les horaires

CIRCULAIRE EN PROJET

6 LES PARCOURS ÉDUCATIFS Le parcours Avenir Le parcours citoyen et l’EMC Le parcours d’éducation artistique et culturelle À intégrer dans tous les enseignements en particulier dans les EPI