EVALUATION PARTICIPATIVE DU SERVICE DE L’EAU POTABLE : Expérience de la commune rurale de Dapélogo (Burkina Faso) P. Jean Eudes SAM Chargé de mission /

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Le dialogue public/privé au Burkina Faso
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Élaboration de stratégies municipales concertées
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Journée de formation spécialité marketing
Xavier Bonane ya Nganzi
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
La démarche d’intervention État Civil
« favoriser la concertation entre élus et accroître
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
La démarche du registre foncier Programme dAppui aux Collectivités Territoriales.
de la gestion des Collectivités Territoriales
DE : DMR A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation gestion de crise et continuité dactivité CCE du 26 juin.
¨POSITIONNEMENT DES ANIMATEURS DE SAGE DANS LELABORATION DES PLU.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Formation des enquêteurs, Evaluation ScoPeO(Nom du pays), (date) Module 6: Présenter l’organisation de l’enquête.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
L’EPREUVE PRATIQUE L’ETUDE LE PROJET EVALUATION 45 min à l’oral
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Auto évaluation Programme ETP
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Présenter l’épreuve pratique
L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac
1 27 ème Réunion Cluster WASH Mali – 10/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
Le programme d’ateliers REGARD Informations générales.
AGENDA 21: ATELIER FAIRE ENSEMBLE BRAY-SUR-SEINE 5 mai 2015.
European Union | European Regional Development Fund 24 April 2015 Etienne Timmermans.
Tests de robustesse des territoires en transition ou en transformation Quels défis le territoire local doit-il relever à l'horizon 2035 ? Les politiques.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Présenter l’épreuve pratique
Projet eau et assainissement
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
1 Titre de la présentation17/03/15 CLIQUEZ ET MODIFIEZ LE TITRE Promotion de l’animation culturelle dans les Médinas 11/05/15 Chefchaouen, déc 2015.
CADRE LEGAL DE REFERENCE THEMESARTICLES DE REFERENCE Responsabilités du MOarticle 14 du décret Critères d'habilitation des Communesarticle 26.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
POST IMPLEMENTATION MONITORING SURVEY (PIMS) Atelier sur le suivi-évaluation des services locaux d’eau potable et d’assainissement, retour.
SININI L. Amédée Génie sanitaire et environnement
Gouvernance Participative Locale Kit Pédagogique.
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
RENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ DE LA DINEPA POUR METTRE EN ŒUVRE SA STRATÉGIE DE RÉFORME DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT POUR LES ZONES RURALES ET LES PETITES.
PLAN Introduction Objectifs Méthodologie Résultats Points forts Points à améliorer Recommandations Conclusion.
SYNTHESE DES TABLES RONDES Déroulement des tables rondes : Par tables rondes : 5 à 6 entreprises, 2 consultants, 2 institutionnels Mise en place des tables.
Transcription de la présentation:

EVALUATION PARTICIPATIVE DU SERVICE DE L’EAU POTABLE : Expérience de la commune rurale de Dapélogo (Burkina Faso) P. Jean Eudes SAM Chargé de mission / MCD ATELIER D’ECHANGE ET DE PARTAGE D’EXPERIENCES Thème : « Le suivi-évaluation des services locaux d’eau potable et d’assainissement, retour d’expériences et échanges de pratiques » KOMBISSIRI, janvier 2016

Cadre de réalisation de l’évaluation participative à Dapélogo: Le Projet « Renforcement des capacités de suivi évaluation des collectivités territoriales dans la mise en œuvre de la décentralisation » Objectif principal: Familiariser les communes et susciter leur intérêt par rapport aux pratiques du suivi- évaluation pour améliorer la gouvernance des services de base aux populations Cadre de réalisation de l’évaluation participative à Dapélogo: Le Projet « Renforcement des capacités de suivi évaluation des collectivités territoriales dans la mise en œuvre de la décentralisation » Objectif principal: Familiariser les communes et susciter leur intérêt par rapport aux pratiques du suivi- évaluation pour améliorer la gouvernance des services de base aux populations CONTEXTE

Inventaire des critères Discussion des critères Choix des critères Inventaire des critères Discussion des critères Choix des critères PHASE I: Formulation des critères

Les critères retenus : - Disponibilité de l’eau - Accessibilité à l’eau - Coût de l’eau - Qualité de l’eau (goût) - Hygiène autour des points d’eau Les critères retenus : - Disponibilité de l’eau - Accessibilité à l’eau - Coût de l’eau - Qualité de l’eau (goût) - Hygiène autour des points d’eau PHASE I: Formulation des critères

Choix d’un ensemble de villages et d’un échantillon de personnes pour chaque village 6 villages retenus: SOUKA, PAGATENGA, NAPALGUE, VOAGA, SOGLOZI et Sect. 3 Information/Sensibilisation des populations Choix d’un ensemble de villages et d’un échantillon de personnes pour chaque village 6 villages retenus: SOUKA, PAGATENGA, NAPALGUE, VOAGA, SOGLOZI et Sect. 3 Information/Sensibilisation des populations PHASE II : Echantillonnage et Préparation des participants

Déroulement de l’animation : Informations et précisions sur l’objet de la consultation Vérification des personnes présentes Présentation et échange sur le 1 er critère Vote des participants Déroulement de l’animation : Informations et précisions sur l’objet de la consultation Vérification des personnes présentes Présentation et échange sur le 1 er critère Vote des participants PHASE III : Atelier d’Animation

Résultat de l’animation à SOGLOZY Critères Très satisfait(e)sSatisfait(e)sInsatisfait(e)s HFTHFTHFT Disponibilité de l’eau Accessibilité à l’eau Coût de l’eau Qualité de l’eau (goût) Hygiène autour des points d’eau Participants: 63 Hommes: 27 Femmes: 36

Rapport global synthétique : Agrégation des résultats de l’ensemble des animations (synthèse des résultats) Synthèse des commentaires: Constats, Illustrations, Paroles de participants Analyse des points d’insatisfaction Formulation de recommandations Rapport global synthétique : Agrégation des résultats de l’ensemble des animations (synthèse des résultats) Synthèse des commentaires: Constats, Illustrations, Paroles de participants Analyse des points d’insatisfaction Formulation de recommandations PHASE IV : Rapportage et Validation

Tableau de synthèse des résultats Très satisfaitSatisfaitInsatisfaitTotal HFHFHF Disponibilité de l'eau Accessibilité à l'eau Cout de l'eau Qualité de l'eau (gout) Hygiène autour des points d'eau Participants: 326 Hommes: 107 Femmes: 219

Validation du rapport : Examen du projet de rapport: Données collectées Constats et préoccupations fréquentes Eléments de recommandations Rapport final: Les observations, compléments et rectifications sont pris en compte pour produire un rapport final soumis au conseil municipal. Validation du rapport : Examen du projet de rapport: Données collectées Constats et préoccupations fréquentes Eléments de recommandations Rapport final: Les observations, compléments et rectifications sont pris en compte pour produire un rapport final soumis au conseil municipal. PHASE IV : Rapportage et Validation

Installation de dispositif de S&E à Dapélogo: CSE fonctionnel Existence de programme d’activités Disponibilité de bases de données Mise à l’échelle au niveau national du S&E des services municipaux eau potable et assainissement : Formation des techniciens Mise à disposition des communes d’outils : Fiches de collecte, Bases de données, Guide Installation de dispositif de S&E à Dapélogo: CSE fonctionnel Existence de programme d’activités Disponibilité de bases de données Mise à l’échelle au niveau national du S&E des services municipaux eau potable et assainissement : Formation des techniciens Mise à disposition des communes d’outils : Fiches de collecte, Bases de données, Guide RESULTATS ET IMPACTS

Créer ou réactiver les cellules suivi-évaluation existants au niveau communal Inscrire dans le budget communal le coût des exercices Mettre à la disposition des communes une assistance externe légère Impliquer davantage en amont les OSC au niveau local Créer ou réactiver les cellules suivi-évaluation existants au niveau communal Inscrire dans le budget communal le coût des exercices Mettre à la disposition des communes une assistance externe légère Impliquer davantage en amont les OSC au niveau local RECOMMANDATIONS

Merci pour votre attention