Le projet prévisionnel de formation Le baccalauréat professionnel Gestion-Administration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Le passeport professionnel
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
LES ATELIERS REDACTIONNELS
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Atelier n°1 Comment décliner laccompagnement personnalisé en apprentissage dans lesprit de la rénovation professionnelle ?
La rénovation du baccalauréat professionnel commerce
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Les missions de l ’enseignant
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
LES METIERS DE LA PROPRETE
Parcours de lélève Voie pré professionnelle À Mayotte.
Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
Formation des professeurs contractuels
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour lorientation en lycée général et technologique.
Principe et intérêt des scénarii pédagogiques
Le baccalauréat professionnel en trois ans
LE BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS
Espace numérique de travail du Limousin pour lEnseignement LEspace Numérique de Travail est un dispositif déchanges en ligne, accessible par internet après.
- Une approche de la formation par les activités, - Une entrée par les situations de travail mêlant des compétences de gestion et dadministration, - Lutilisation.
Séminaire « Réussir la Rénovation de la Voie Professionnelle »
Enseigner par situations professionnelles contextualisées
Un scénario : être adjoint administratif à la mairie d’Ablain Saint Nazaire Bac Professionnel Gestion-Administration Guide d’accompagnement pédagogique.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
Groupe académique EGLS rectorat de Bordeaux
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
BAC PRO GESTION-ADMINISTRATION
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
L’épreuve E3 : Pratiques professionnelles de gestion administrative
Diplôme intermédiaire
CERTIFICATION BCP Gestion-Administration 1 P ROGRAMME NATIONAL DE PILOTAGE.
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
Un scénario : La mairie d’Ablain Saint Nazaire
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
L’épreuve E3 : Pratiques professionnelles de gestion administrative
Filière maintenance automobile – matériel nautique
L’inspection Fabrice METHEE
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
Métiers des Services Administratifs Session 2015
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Gestion-Administration
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
1 La dotation horaire relative au projet IV - Les modalités de mise en œuvre.
Le B2I : les enjeux Appropriation de la notion de compétence, et de nouvelles modalités d’évaluation, idées potentiellement transférables à d’autres domaines.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Introduction générale pour le collège
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
MISSION DE TUTEUR Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire affecté à temps plein dans un établissement privé, lauréat d’un… CONCOURS INTERNE:
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
La réforme du collège à la rentrée 2016
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
HARMONISATION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES BAC PRO G.A.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-DMINISTRATION.
Le baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-DMINISTRATION.
1 Classe de troisième Option Découverte professionnelle 3h Inspection Pédagogique Régionale - Janvier 2006 L’articulation avec les disciplines.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation clients et usagers DÉFINITION DES ÉPREUVES Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers.
Transcription de la présentation:

Le projet prévisionnel de formation Le baccalauréat professionnel Gestion-Administration

Une programmation pluriannuelle de la formation Le PPF doit être formalisé pour: Proposer aux élèves d’accéder aux 55 situations professionnelles référencées; Alimenter le passeport professionnel; Via les PFMP, les simulations en formation, l’accompagnement des projets.

L’élaboration du projet prévisionnel de formation Quel est son contenu? La ventilation des 55 situations professionnelles réparties sur le cycle et non sur les pôles (en considérant qu’affronter la complexité ou les aléas est une expérience réservée aux classes de première ou de terminale). Une entrée par les situations y compris celles qui peuvent être confiées aux tuteurs lors des PFMP. Une entrée par les scénarii (un scénario pouvant traverser plusieurs situations) L’intégration des ateliers rédactionnels. L’articulation des savoirs à enseigner avec la progression des situations étudiées. Un prévisionnel sur 3 ans des PFMP avec des temps de SAS au retour de chaque PFMP (occasion de faire expliciter les situations professionnelles que l’élève a traversées).

L’élaboration du projet prévisionnel de formation Comment le construire?  Il se construit en équipe pédagogique en transversalité avec les autres disciplines.  Il évolue au cours du cycle de manière à articuler au mieux les savoirs à enseigner avec la progression des situations étudiées.  Il y aura lieu de l’ajuster à la fin de chaque année en tenant compte des aléas (changement d’équipes pédagogiques, durée réelle de la formation…).

Le suivi administratif du projet prévisionnel de formation Le projet prévisionnel de formation d’un cycle sera remis au chef de travaux de l’établissement, notamment pour assurer la transmission entre les équipes. Il sera présenté au corps d’inspection en visite dans l’établissement. Il couvre le domaine de la gestion, de l’administration mais certaines situations nécessitent des savoirs juridiques ou économiques et rédactionnels. Chaque professeur concerné par l’élaboration du PPF doit disposer d’un exemplaire.