Echelles et scores de la vigilance : Score de Glasgow Liège FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE D’ANTANANARIVO NEUROSCOPIE DU 25/09/15 Echelles et scores de la vigilance : Score de Glasgow Liège LA Rajaonarison Interne 4ème semestre en Neurologie USFR Neurologie CHU-JRB
Plan Définition Structure mesure signification Indication
Définition Inventé en 1982, JD Born et collaborateur Score de Glasgow + évaluation réflexe du tronc cérébral Évaluation du cerveau dans sa globalité
Structure Score de Glasgow : 3 à 15 Score de Glasgow Liège : 3 à 20 Ouverture des yeux Réponse verbale Réponse motrice Score de Glasgow Liège : 3 à 20 3 items Réflexes du tronc cérébral
Mesure
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Signification Score de Glasgow : Résultats Signification 15 - 13 15 - 13 Éveil, vigilance 12 - 8 Persistance d’une conscience 7 - 6 Persistance de connexion cortico-sous corticale 5 - 3 Activité automatique du tronc cérébral
Signification
Indication Coma : Évaluation Traumatique Non traumatique risque de mortalité (Apache II, STESS) Gravité des patients
Echelles et scores de la vigilance : Score de Conners et Copeland FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE D’ANTANANARIVO NEUROSCOPIE DU 25/09/15 Echelles et scores de la vigilance : Score de Conners et Copeland LA Rajaonarison Interne 4ème semestre en Neurologie USFR Neurologie CHU-JRB
Plan Définition Structure mesure signification Indications
Définition Score de Conners : Score de Copeland questionnaire publié par Dr Keith Conners dans les années 1978 pour le diagnostic de TDAH 3 versions, 2008 (plus récente) 2 types de questionnaires : parent et enseignant Score de Copeland
Structure score de CONNERS
Structure Questionnaire : CONNERS II liste de question Posée aux parents / enseignant CONNERS II Conners pour enseignant : 59 questions Conners pour parent : 80 questions
Mesure Pour les mesures : 0 : pas du tout (jamais, rarement) L’ enfant : 1 2 3 1- question 2- question 3- question ……. Pour les mesures : 0 : pas du tout (jamais, rarement) 1 : un peu (à l’occasion) 2 : moyennement (souvent) 3 : beaucoup (très souvent)
Mesure
Structure score de COPELAND
Structure Questionnaire : Échelles 1- inattention et distractibilité 2- impulsivité 3- degré d’activité 4- non compliance 5- attitude et comportement 6- immaturité 7- déficit cognitif, moteur, visuel 8- difficulté émotionnelle 9- difficulté relationnelle 10- problème d’interaction familiale
Mesure Echelle n°1 1 2 3 Score % 1- question 2- question 3- question 1 2 3 Score % 1- question 2- question 3- question 4- question Echelle n°2 4-question 5- question
Structure
Signification Pourcentage Signification -39 à 45% -50 à 69% -≥70% Score de CONNERS : moyenne 50 (+/- 10) Significativement important > 65 Score de COPELAND : Pourcentage Signification -39 à 45% -50 à 69% -≥70% -légère à modérée -modérée à sévère -dysfonction sévère
Indication Environnement Plaintes Malagasy En dehors de l’école -Se laisse distraire, n’écoute pas, difficulté à planifier son temps -Curieux, intelligent mais mauvais rendement scolaire -Fluctuation rendement scolaire, difficulté mémoire à court terme, difficulté d’organisation -N’aime plus l’école, difficulté à être sage -zaza be pelipelika -mafy loha -mahery setra À l’école -Ne reste pas assis, se met en danger, perturbe les autres -Répond sans réfléchir, impatient, ne contrôle pas ses gestes , émotions -Bâcler son travail, insupportable -Difficulté scolaire, relationnelle -Dysgraphie, dyslexie, -zaza tokony ahay fa be korontana
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