Échelles et scores des nerfs crâniens et sphincters : CEPHALOG

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Docteur, il rit, il rit… il se moque de nous »
Advertisements

Les traitements de fond de la SEP Aujourd’hui
L ’ EXAMEN DU PATIENT EN NEUROLOGIE
Tumeurs cérébrales Classification Deux types:
Polynévrites Définition: atteinte simultanée, symétrique, de plusieurs troncs de nerfs périphériques (NP). Il s’agit ici de nerfs rachidiens. A distinguer.
Sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot)
TRAUMATOLOGIE ET IMAGERIE MEDICALE
Christine RAYMOND - Module 3 - rôle de l'AS en neurologie
Aspects neurologiques et psychiatriques – A. Créange
Module Optionnel Sémiologie – Médecine d’Urgence N E U R O L O G I E
ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
Évaluation et Traitement de la Douleur et des Céphalées
Sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot)
Exploration radiologique des céphalées
Interactions parents-nourrisson
LA SCLEROSE EN PLAQUES.
COLOPATHIE FONCTIONNELLE
MIGRAINE Dr P. MARCHAND Novembre 2009 P. MARCHAND.
Détresse neurologique chez l’enfant
Définition et mécanismes Signes cliniques Evolution Traitement
EVOLUTION DE LA MALADIE
Définition / Introduction L’hémiplégie désigne un déficit moteur complet ‘un hémicorps en rapport avec une lésion unilatérale de la voie pyramidale.
Diplopie: Echanges Orthoptistes/Généralistes
ASSOCIATION DE LA SCLÉROSE EN PLAQUES DE L’ESTRIE
La sclérose en plaque..
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU
TRAUMATOLOGIE 3 - Traumatismes crânien et facial
Céphalées Sandra FELIX Janvier 2009.
Cas clinique Madame T., âgée de 60 ans, consulte pour une douleur de la face. Cette douleur est localisée à l’hémiface droite, a débuté il y a 6 mois,
ALGIES FACIALES.
Sclérose latérale amyotrophique
La sclérose en plaques (SEP)
PARESTHESIES : DU SYMPTÔME AU DIAGNOSTIC
Migraine: ne perdez pas la tête!. Céphalées: à 90% sûres! 0.4% algies vasculaires de la face 6 à 17 % migraines 38 % céphalées de tension.
Raisonnement clinique Infirmier
RAKOTOMANANA Jenny Larissa Interne des Hôpitaux USFR en NEUROLOGIE
Echelles et scores de la vigilance : Score de Glasgow Liège
Prise en charge selon les situations cliniques Fanomezantsoa Ravelosaona, Rahamefy Odilon Interne des Hôpitaux USFR Neurologie HUJRB FACULTE DE MEDECINE.
LES RECEPTEURS DE LA DOULEUR N’EXISTENT PAS
Échelle et score moteur : MRC, Score myasthénique, STESS
Sémiologie : crises généralisées
ANTI-EPILEPTIQUES : Conduite du traitement
Crises partielles idiopathiques de l’enfant
FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE D’ANTANANARIVO
NEUROSCOPIE : 24 Juillet Thème : Nouveautés pratiques en Neurologie
FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE D’ANTANANARIVO NEUROSCOPIE DU 22/01/16
SCORE MOTEUR : ABCD² NIHSS WFNS
INCAT SENSORY SUM SCORE (ISS)
Scores troubles de langage : LAST, DPL 3
UNIVERSITE D’ANTANANARIVO Dr RAKOTOMANANA Jenny Larissa
PARALYSIE FACIALE BRUTALE : orientation diagnostique RAVELOSAONA Fanomzantsoa Interne des hôpitaux USFR Neurologie CHU/JRB FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE.
Orientation diagnostic devant une paralysie facial progressive
DYSKINESIE BUCCO-FACIALE: ORIENTATION DIAGNOSTIQUE
French Guidelines for treatment of cluster headache : SFEMC 2014 Santatra R RAZAFINDRASATA, Julien RAZAFIMAHEFA, Noël ZODALY, Alain D TEHINDRAZANARIVELO.
HYDROCÉPHALIE Hydrocephalus
MIGRAINE: épidémiologie RAKOTOMANANA Jenny Larissa Interne des Hôpitaux 5 ème semestre USFR de Neurologie FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE D’ANTANANARIVO.
AVC de l’enfant Dr Rajaonarison Lala Andriamasinavalona Interne des hôpitaux en Neurologie USFR Neurologie CHU-JRB FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE D’ANTANANARIVO.
Migraine : traitement Dr Fanomezantsoa Ravelosaona Interne des Hôpitaux 7 ème semestre USFR Neurologie HUJRB FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE D’ANTANANARIVO.
AVC ischémique PRISE EN CHARGE PARTICULIERE
MALADIE D’ALZHEIMER Physiopathologie
METHODE DE DIAGNOSTIC D’UNE MALADIE GENETIQUE RAKOTOMANANA Jenny Larissa Interne des Hôpitaux 4 ème semestre USFR NEURLOGIE FACULTE D MEDECINE UNIVERSITE.
ACCIDENTS VASCULAIRES CEREBRAUX (AVC) : Syndrome évolutif Dr RANAIVONDRAMBOLA A T Interne des Hôpitaux en Rééducation Fonctionnelle 3ème semestre USFR.
EPIDEMIOLOGIE DE LA MALADIE D’ALZHEIMER Dr Jenny Larissa Rakotomanana Interne des Hôpitaux 4 ème semestre USFR Neurologie CHU/JRB FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE.
RASAHOLIARISON Nomena Interne 1 er semestre en Neurologie USFR Neurologie CHU-JRB FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE D’ANTANANARIVO 1.
FACULTE DE MEDECINE D’ANTANANARIVO cours du 11/02/2015 Lymphome du système nerveux central : épidémiologie Santatra R RAZAFINDRASATA, interne des hôpitaux.
PIDC : Symptomatologie Santatra Ratsitohara RAZAFINDRASATA Interne des hôpitaux en Neurologie 1 er semestre – USFR Neurologie CHU/JRB FACULTE DE MEDECINE.
Séméiologie: crises épileptiques chez l’adulte Dr Julien RAZAFIMAHEFA Neurologue-Interniste USR neurologie HU-JRB FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE ANTANANARIVO.
UNIVERSITE D’ANTANANARIVO Dr Fanomezantsoa Ravelosaona
FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE D’ANTANANARIVO Neuroscopie et FMC du 20/11/15 Epilepsie de l'enfant et de l'adolescent : prise en charge de l'état de.
Accident vasculaire cérébral du post partum
Transcription de la présentation:

Échelles et scores des nerfs crâniens et sphincters : CEPHALOG FACULTÉ DE MEDECINE UNIVERSITÉ D'ANTANANARIVO Neuroscopie du 25/09/15 Échelles et scores des nerfs crâniens et sphincters : CEPHALOG Merci monsieur le president de nous avoir donne la parol Nous allons continuer ces score et echelle par ceux des nerfs cranien. Pour débute nous allons vous présente le score CEPHALOG RAHAMEFY Odilon Interne en 7ème semestre USFR Neurologie CHU JRB

Plan Définition Structure Mesure Signification Indication Pour ce fair nous allon s suivre le plan suivant

Définition CEPHALOG : score diagnostic des céphalées Utilisation de 3 paramètres pour l'établissement En cours de développement : céphalées primaires CEPHALOG es un score diagnostique des céphalé et actuellement il est tester sur les céphalée primaire

Structure Trois paramètres pour l'établissement du score : Profil évolutif Comportement durant la crise Signes accompagnateurs Il est constituer de 3 parametre qui sont Le profil évolutif de la douleur Le comportement du sujet durant la crsie Et les signes accompagnateur

Mesure Association des trois paramètres pour établir le diagnostic Identification de la courbe évolutive de la douleur Identification de l'attitude durant la crise ou une attitude antalgique Identification des signes accompagnateurs spécifiques Le mesure se fait en associant ces trois parametre. D’abors la conversion du profil évolutif en courbe caractéristique de chaque céphalée, l’identification du comportement spécific de chaque cas et les signes accompagnateurs.

Profil évolutif Établi sur l'évolution journalière et dans le temps de la maladie Nous voyons ici la modelisation en courbe du profil de la douleur En bleu en cloche pour la migraine En rouge en serpent pour la cephalée de tension En vert en peigne pour l’algie vasculaire de la face En jaune en dent de scie la nevralgie du trijumeau

Attitude durant la crise Se met au calme, dort, s'allonge Se tient la tête Agité, arrête ses activités Continue ses activités normalement Concernant le comporttement durant la crise selon le type de céphalée plusieur modalite et possible Soit le sujet se couche Se tient la tete Agite Continu ces activié

Signes accompagnateurs Nausée, vomissement, fatigue, photo phonophobie Larmoiement, CBH Fourmillement de la face Anxiété, dépression Il en ai de meme pour les signes acompagnateur Comme la nause Le larmoiement

Signification Type de céphalée Profil évolutif Signes accompagnateurs Attitude au cours de la crise douloureuse Migraine Courbe en cloche Nausée, vomissement, Photo phonophobie, fatigue Se met au repos, calme, dort Céphalée de tension Courbe en serpent Anxiété, dépression, stress Continue normalement ses activités Algie vasculaire de la face Courbe en peigne larmoiement, CBH Agité, arrêt l'activité en cours Névralgie du trijumeau Courbe en dent de scie Zone gâchette Se tient le visage Ainsi en utilisant ces 3 parametre, La migraine est caractérisé par un courbe en cloche qui s’acommpagne de signes vegetatif comme la nausée, vomissemnt. Et durant la crise se met au calme et parfois dort et a du mal a faire les activité quotidienne, La céphalée de tension quant à elle a un corbe en serpent avec des fluctiation journalière chez un sujet pouvant continuer normalement ces activité et parfois s’accompagne de signes d’axiété et de depression L’algie vasculaire de la face se présent sous forme de paigne avec les crise brutal intense de plusieur heure surtout nocturne et s’accompagne de larmoiement et de signe de CBH homolatéral et le sujet ne se tient pas en place du fait de l’intensité de la douleur Et en fin la névralgie du trijumeau qui et se présente comme des dent de scie avec des crise très brève très brutal surprenant le sujet l’obligant à se tenir le visage et s’accompagne de paresthése de la face homolatéral et de zone gachete

Indication Diagnostic des céphalées primaires Identification du principe de prise en charge Évaluation thérapeutique de chaque groupe de céphalée Ce score peut etre utilisé à la fois pour le diagnostic Le prise encharge et le suivit du fait de la bonne desciption du profil évolutif de la maladie

Echelles et scores des nerfs crâniens et sphincters : Score EDSS FACULTÉ DE MEDECINE UNIVERSITÉ D'ANTANANARIVO Neuroscopie du 25/09/15 Echelles et scores des nerfs crâniens et sphincters : Score EDSS Entrant en suit sur un autre score intituler EDSS RAHAMEFY Odilon Interne en 7ème semestre USFR Neurologie HU JRB

Plan Définition Structure Mesure Signification Indication Nous allon suivre le meme plan qu’avant

Définition Expanded Disability Status Score (EDSS) : score de l'handicap de la sclérose en plaque Évaluation de la fonction motrice, sensitive, paires crâniennes, sphincters et fonction supérieure Le score EDSS OU expanded disability status score Est un score de l’handicap utilisé au cours de la sclérose en plaque

Structure Score composite associant 8 paramètres La motricité Les signes cérébelleux L'atteinte du tronc cérébral ( nerfs crâniens)) L'atteinte visuelle L'atteinte sensitive L'atteinte sphinctérienne L'atteinte de la fonction supérieure Le périmètre de marche (autonome des autres paramètres) C’est score clinique se basant sur 8 itèms de l’examen neurologique La motricité, les signes cerebelleux, l’atteint du tronc cerebral représenter par les nerfs cranien du tronc, l’atteint visuelle, l’atteint sensitif, des sphincter, la fonction superieur et le périmetre de marche

Mesure 3 étapes pour la cotation et l'établissement du score : Cotation de l’atteinte de chaque fonction Détermination du niveau de déficit selon l’association des degrés d’atteinte fonctionnelle Évaluation de l’autonomie en associant les atteintes fonctionnelles avec le périmètre de marche Score de 0,5 à 10 pour les sujets décédés Le mesure du score se fait en trois étape D’abord le mesure de l’atteint de chaque fonction représenté par les itèms Puis l’association de chaque degre d’atteint pour une évaluation globale et chaque niveau correspond à l’association précise d’un atteint fonctionnel bien déterminé Et en fin l’évaluation de l’autonomie du sujet en associant le périmètre de marche avec le niveau d’atteint de tout les fonction rélisant le score de l’EDSS

Mesure : motricité Ici nous voyant l’évaluation de la motricité

Mesure : signes cérébelleux Ici des signes cerebelleux

Mesure : paires crâniennes Ici des paire cranien du tronc cérébral

Mesure : paires crâniennes

Mesure : paires crâniennes

Mesure : vision Ici de la vision

Mesure : sensibilité Ici de la sensibilité

Mesure : sphincters Des sphincters

Mesure : fonctions supérieures Des fonctions supérieurs

Mesure : combinaison du niveau d'atteinte de chaque fonction (CFS) Ici le calcul du niveau d’atteint fonctionnel en associant les degré d’atteint de chaque fonction mais sans addition

Mesure : périmètre de marche Ici le calcul u score de l’EDSS en évaluant l’autonomie selon le périmetre de marche et l’atteint de chaque fonction neurologique

Mesure : périmètre de marche Et si le sujet ne marche plus c’est l’atteint fonctionnel seul qui évalu le score

Secondairement progressive Signification Situation clinique Score EDSS Délai évolution Forme rémittente Du diagnostic à EDSS 3 17ans Du diagnostic à EDSS 6 24ans Secondairement progressive Diagnostic à EDSS 6 10ans Primaire Progressive 3ans Avec ce score le pronostic dépend de la fomre clinique de la maladie Pour les forme remitent il faut 17ans pour passer de 0 à 3, et 24ans de 0 à 6 Pour les formes secondairement progressif 10ans Pour les formes progressif primaire 3ans

Indication Évaluation et surveillance de la sclérose en plaque diagnostiquée Choix du traitement Les indication sont l’évaluation et la surveillance de la sclerose en plaque et conditionne aussi le choix du prise en charge

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION Sur ceux je vous remerci de votre aimable atteintion