Pacte pour un enseignement d’excellence Assemblée générale SeGEC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Le projet éducatif de l’EPLE
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
F P T L V Formation professionnelle tout au long de la vie 1 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009.
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Pédagogie universitaire numérique : quel accompagnement ?
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
La planification stratégique
PROJET ACADEMIQUE ASSURER LA REUSSITE DE TOUS DANS LE CADRE DUNE EQUITE RENFORCEE.
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Projet établissement collège Pierre Moréto
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Réseau ECLORE Cordouan
Textes de référence.
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
CIRCONSCRIPTION DE COUTANCES 17 AVRIL  Une politique globale : une loi d’orientation et de programmation, ET des dispositions complémentaires.
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Circulaire de rentrée 2015 circulaire n° du
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Le conseil école - collège
Le projet d’établissement
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Réseau d’Education Prioritaire JEAN JAURES
21 septembre 2015 Réunion des directeurs des écoles de la circonscription de Rive de Gier.
Charlie et ses drôles de dames
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Quelles formations pour de nouvelles professionnalités ? Intervention E.S.E.N le 8/04/2015.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Education & Formation 2010 Education & Formation 2010 Séminaire Qualité et innovation Atelier 3 Une orientation pour lutter contre les exclusions ou l’équilibre.
Transcription de la présentation:

Pacte pour un enseignement d’excellence Assemblée générale SeGEC 26/11/2015 Etienne MICHEL

Le pacte pour un enseignement d’excellence La méthode Eléments de synthèse Priorités du SeGEC Les groupes de travail 2015-2016

La méthode Concertation large : enseignants, directeurs Comité d’accompagnement: enseignement – hors enseignement Groupe Central :PO/OS/Parents

Groupes de travail 2014 - 2015 GT1 : Etat des lieux GT2 : Sens, valeurs, objectifs, mission de l’école au XXIème siècle Consultance : le rapport Mc Kinsey

Les documents disponibles sur le site du Pacte d’excellence (http://www.pactedexcellence.be/documents/ ) Rapport du GT1 : « Etat des lieux », M. Demeuse, P. Maystadt : un rapport n’engageant que ses auteurs Rapport du GT2: « Sens, valeurs, objectifs et missions de l’école du XXIème siècle », M. Romainville, D. Viviers : un rapport avalisé par le GT Rapport Mc Kinsey: « Contribuer au diagnostic du système scolaire en FWB »: un rapport novateur d’un intérêt réel Avis du groupe central : « Synthèse des travaux de la première phase du Pacte »: une synthèse arbitrée

Les contributions du SeGEC disponibles sur notre site (http://enseignement.catholique.be/segec/index.php?id=2190 ) En référence au GT1 « Etat des lieux »:  1.1 Objectifs en terme de savoirs et compétences 1.2. Pratiques pédagogiques et innovations 2.1.1. Gestion des transitions entre niveaux d’enseignement 2.3. Mesure et évaluation de l’équité de notre système 2.5.3. Enseignement de promotion sociale 3.1.4. Missions et fonctions respectives des fédérations de PO/réseaux 3.1.5. Missions et fonctions respectives des CPMS 3.1.7. Missions et fonctions respectives des conseillers pédagogiques 3.2. Formation initiale des enseignants 3.2. Formation initiale et continue des professionnels

3.3.1. La problématique de la sécurité  3.3.1. Parcours professionnels des responsables d’établissement 3.3.1. La problématique de la sécurité 3.3.2. Parcours professionnels des personnels de l’enseignement 4.1.1. Organisation de la gouvernance et de la régulation aux niveaux des fédérations 4.1.3. Mutualisation des ressources et économies d’échelle 4.1.3. Répartition de l’offre d’enseignement sur le territoire 4.2.9. Répartition des ressources au sein du budget de l’enseignement 4.2.11. Répartition des dotations et subventions 4.3. Constats et analyses relatifs aux infrastructures immobilières en regard des évolutions démographiques

En référence au GT2 « Sens, valeurs, objectifs et missions de l’école au XXIème siècle »: Désir et plaisir d’apprendre et d’enseigner Modalités d’élaboration du curriculum Transmission ou appropriation à l’ère numérique Citoyenneté, ouverture et adaptabilité Autonomie et responsabilisation Inégalités sociales face à l’école Parcours et besoins

Les memoranda : 2009 – 2014 et 2014 – 2019 http://enseignement.catholique.be > SeGEC > Publications > Documents de référence

Eléments de synthèse (Rapport Mc Kinsey) 2.1. Données de base 2.2. Equité, efficacité, efficience 2.3. Faire mieux?

2.1. Données de base

2.2. Equité, efficacité, efficience

2.3. Faire mieux?

Priorités du SeGEC Se donner les moyens afin de répondre au boom démographique Miser sur des approches flexibles de renforcement de la qualité de l’enseignement, au vu de la diversité des situations Renforcer l’attractivité des écoles scolarisant les publics les plus défavorisés

FAIRE CONFIANCE ET RESPONSABILISER Autonomiser, responsabiliser les acteurs et évaluer Le rôle crucial des échelons intermédiaires Subventionner plus équitablement les établissements afin de pouvoir tendre (davantage) vers une école gratuite FAIRE CONFIANCE ET RESPONSABILISER

4. Les groupes de travail 2015-2016 4.1. GT I.1. « Cadre d’apprentissage, contenu des savoirs et des compétences, plans d’actions prioritaires » Présidence: Marc Romainville Délégation du SeGEC: Effectifs : Anne Wilmot ; Pascale Prignon Suppléants : Frédéric Coché, Eric Daubie

4.2. GT I.2. « Réussir la transition numérique » Présidence: Bruno De Lièvre Délégation du SeGEC: Effectifs : Frédéric Coché; Pierre Laoureux Suppléants : Marc André, Frédéric Dewez

4.3. GT I.3. « Réformer et revaloriser l’enseignement qualifiant » Présidence: Olivier Remels Délégation du SeGEC: Effectifs : Patrick Lenaerts; Brigitte Clause Suppléants : Philippe Van Geel, Eric Daubie

4.4. Coupole Alliance & Culture Présidence: Michel Guérin et Martine tassin Délégation du SeGEC: Effectifs : Anne Leblanc Suppléants : Emmanuelle Detry

4.5. GT II.1 « Renforcer l’investissement dans l’enseignement maternel » Présidence: Jannique Koeks Délégation du SeGEC: Effectifs : Godefroid Cartuyvels; Anne Wilmot Suppléants : Catherine Frère, Jean-Luc Adams

4.6. GT II.2 « Renforcer l’orientation des élèves, lutter contre l’échec scolaire et contre le décrochage » Présidence: Bernard BOON - FALLEUR Délégation du SeGEC: Effectifs : Sophie De Kuyssche; Patrick Lenaerts Suppléants : Philippe VAN GEEL; Catherine FRÈRE

4.7. GT II.3 « Réduire les inégalités scolaires » Présidence: Mathias El Berhoumi Délégation du SeGEC: Effectifs : Etienne Michel; Eric Daubie Suppléants : Benoît De Waele; Jean-François Delsarte

4.8. Formation initiale – Comité de suivi Présidence du Comité de suivi: Toni Pelosato (Cabinet Marcourt) Présidence du GT 4.O: Marc demeuse Vincent dupriez Délégation du SeGEC: Vinciane De keyser Stéphane heugens Etienne michel

4.09 GT III.1 « Formation continuée des enseignants » Présidence: Anne Hicter Délégation du SeGEC: Effectifs : Godefroid Cartuyvels; Francis Littré Suppléants : Jean-François Delsarte; Eric Daubie

4.10. GT III.2 « Revaloriser, diversifier, mieux accompagner la fonction enseignante et développer les pratiques collaboratives » Présidence: Luc Van Campenhoudt Délégation du SeGEC: Effectifs : Bénédicte Beauduin ; Luc Michiels Suppléants : Stéphane Vanoirbeck; Jean-Luc Adams

4.11. GT III.3 « Revaloriser, professionnaliser et mieux accompagner la fonction de direction » Présidence: Ann Lenaerts Délégation du SeGEC: Effectifs : Stéphane vreux ; Bénédicte Beauduin Suppléants : Alain Koeune; Godefroid Catruyvels

4.12. GT IV.1 « Améliorer le pilotage et l’accompagnement du système scolaire » Présidence: Alain Eraly Délégation du SeGEC: Effectifs : Etienne Michel; Godefroid Catruyvels Suppléants : Etienne Descamps; Michèle Gillot

4.13. GT IV.2 « Optimaliser l’organisation et les ressources du système scolaire » Présidence: Etienne de callataÿ Délégation du SeGEC: Effectifs : Emmanuelle Havrenne; Etienne Descamps Suppléants : Jean-Luc Adams ; Etienne Michel

4.14. GT IV.3 « Démocratie scolaire, qualité et qualité de vie à l’école » Présidence: Bernard DEVOS Délégation du SeGEC: Effectifs : Emmanuelle HAVRENNE; Etienne DESCAMPS Suppléants : Jean-Luc ADAMS; Etienne MICHEL