LES RECEPTEURS DE LA DOULEUR N’EXISTENT PAS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REPRESENTATION CENTRALE
Advertisements

La somesthésie.
NEUROCHIRURGIE ET TRAITEMENT DE LA DOULEUR
Troisième cours de Psychologie OE6-NW180 Professeur T. Engels
PARTIE C : Relations à l’environnement et activité nerveuse.
Musculation Etirements.
ANATOMIE PHYSIOLOGIE Dr P. MARCHAND Juin 2008 P. MARCHAND.
En posant une main sur le muscle du mollet (le soléaire) et l’autre sur le muscle en avant de la jambe (le jambier) au cours de mouvements en extension.
1. LE REFLEXE MYOTATIQUE un exemple de commande réflexe du muscle
Biorégulation humaine La régulation nerveuse
Système nerveux périphérique
La Douleur Une autre approche
La physiologie des sens
Définitions et bases physiopathologiques
EVALUATION ET TRAITEMENT DE LA DOULEUR. CHEZ LA PERSONNE AGEE
Analgésie par PCA.
La perception sensorielle
Les sensations Purves et coll. Chapitre 8.
Douleur aiguë Douleur chronique
A) Le système nerveux et les neurones
PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR AUX URGENCES
Algorithmes sur les sons
La réflexologie, outil de soin en gérontologie
La Rotation des Opioïdes
ASPECTS PHYSIOPATHOLOGIQUES ET SEMIOLOGIQUES
Soins infirmiers en néonatologie – IFSI de rueil – février 2007
La physiologie des sens
Définitions et bases physiopathologiques
DEFINITION La douleursensorielle émotionnelle potentielles présentée « La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée.
Cadre légal et déontologique
Université Picardie Jules Verne U.F.R STAPS Amiens Cours des «Techniques de récupération » groupe Rose; Sellier; Vandroth; Rubio et Baillet Sous la direction.
LA DOULEUR.
Syndrome douloureux chronique
RAKOTOMANANA Jenny Larissa Interne des Hôpitaux USFR en NEUROLOGIE
Echelles et scores de la vigilance : Score de Glasgow Liège
Échelles et scores des nerfs crâniens et sphincters : CEPHALOG
Prise en charge selon les situations cliniques Fanomezantsoa Ravelosaona, Rahamefy Odilon Interne des Hôpitaux USFR Neurologie HUJRB FACULTE DE MEDECINE.
Échelle et score moteur : MRC, Score myasthénique, STESS
ANTI-EPILEPTIQUES : Conduite du traitement
Crises partielles idiopathiques de l’enfant
FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE D’ANTANANARIVO
SCORE MOTEUR : ABCD² NIHSS WFNS
INCAT SENSORY SUM SCORE (ISS)
Scores troubles de langage : LAST, DPL 3
UNIVERSITE D’ANTANANARIVO Dr RAKOTOMANANA Jenny Larissa
Michel LANTERI-MINET Département d’Evaluation et Traitement de la Douleur – Médecine Palliative Pôle Neurosciences Cliniques Mécanismes périphériques -
ELECTROGENESE CEREBRALE
DYSKINESIE BUCCO-FACIALE: ORIENTATION DIAGNOSTIQUE
MIGRAINE: épidémiologie RAKOTOMANANA Jenny Larissa Interne des Hôpitaux 5 ème semestre USFR de Neurologie FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE D’ANTANANARIVO.
AVC ischémique PRISE EN CHARGE PARTICULIERE
Somesthésie – Douleur Pr Anh Tuan DINH-XUAN
Traitement du lymphome du SNC recommandation bonne pratique : INC / LOC Mai 2013 LA Rajaonarison Interne 3 ème semestre en Neurologie USFR Neurologie HU-JRB.
POLYNEUROPATHIES INFLAMMATOIRES DEMYELINISANTES CHRONIQUES: étiopathogenie Jenny Larissa Rakotomanana Interne des Hôpitaux 4 ème semestre USFR NEUROLOGIE.
MALADIE D’ALZHEIMER Physiopathologie
METHODE DE DIAGNOSTIC D’UNE MALADIE GENETIQUE RAKOTOMANANA Jenny Larissa Interne des Hôpitaux 4 ème semestre USFR NEURLOGIE FACULTE D MEDECINE UNIVERSITE.
ADN : Acide désoxyribonucléique Santatra Ratsitohara RAZAFINDRASATA Interne des hôpitaux en Neurologie 1 er semestre – USFR Neurologie CHU/JRB FACULTE.
TERMINOLOGIE ET CLASSIFICATION DES CRISES EPILEPTIQUES ET DES EPILEPSIES Dr Julien RAZAFIMAHEFA Neurologue USFR Neurologie HJRB FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE.
EPIDEMIOLOGIE DE LA MALADIE D’ALZHEIMER Dr Jenny Larissa Rakotomanana Interne des Hôpitaux 4 ème semestre USFR Neurologie CHU/JRB FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE.
CALCUL DU NOMBRE DE SUJET NECESSAIRE RAKOTOMANANA Jenny Larissa Interne des Hôpitaux 4 ème semestre USFR Neurologie FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE D’ANTANANARIVO.
RASAHOLIARISON Nomena Interne 1 er semestre en Neurologie USFR Neurologie CHU-JRB FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE D’ANTANANARIVO 1.
FACULTE DE MEDECINE D’ANTANANARIVO cours du 11/02/2015 Lymphome du système nerveux central : épidémiologie Santatra R RAZAFINDRASATA, interne des hôpitaux.
PIDC : Symptomatologie Santatra Ratsitohara RAZAFINDRASATA Interne des hôpitaux en Neurologie 1 er semestre – USFR Neurologie CHU/JRB FACULTE DE MEDECINE.
FACULTE DE MEDECINE D’ANTANANARIVO Cours de Neurologie du 28/01/15 Dégénérescence spinocérébelleuse Etiologies RS RAZAFINDRASATA, interne des Hôpitaux.
ETIOPATHOGENIE D’UN LYMPHOME DU SYSTÈME NERVEUX Jenny Larissa RAKOTOMANANA Interne des Hôpitaux 4 ème semestre USFR Neurologie FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE.
IMMUNOSUPPRESSEURS/IMMUNO MODULATEUR ET LE CERVEAU : généralités
Séméiologie: crises épileptiques chez l’adulte Dr Julien RAZAFIMAHEFA Neurologue-Interniste USR neurologie HU-JRB FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE ANTANANARIVO.
RASAHOLIARISON Nomena Interne 1 er semestre en Neurologie USFR Neurologie CHU-JRB FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE D’ANTANANARIVO 1.
Faculté de Médecine Université d’Antananarivo Cours de Neurologie Epilepsies Réfractaires : étiologies Raoninah Fanantenana Hanitriniony Interne.
UNIVERSITE D’ANTANANARIVO Dr Fanomezantsoa Ravelosaona
Transcription de la présentation:

LES RECEPTEURS DE LA DOULEUR N’EXISTENT PAS FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE D’ANTANANARIVO NEUROSCOPIE du 24/07/15 LES RECEPTEURS DE LA DOULEUR N’EXISTENT PAS Merci de nous avoir donner la parole, Nous sommes Mr le…, chère C un honneur pour nous Rak de vous partager ce jour que les récepteurs…. RAKOTOMANANA Jenny Larissa Interne des Hôpitaux USFR en Neurologie CHU/JRB

ETIOLOGIES DE LA DOULEUR CONCLUSION DEFINITION INTERET TYPES DE RECEPTEURS ETIOLOGIES DE LA DOULEUR CONCLUSION Pour cela , noue allons voir quelque item Après l’intoduction, nous verrons successivement les types de récépteurs, les étiologies de la douleur avant de conclure

DEFINITION QU’EST CE QUE LA DOULEUR? Mais qu’est ce que la douleur?

DEFINITION « Une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à un dommage tissulaire présent ou potentiel, ou décrite en termes d’un tel dommage » : Association Internationale pour l’Etude de la Douleur (IASP) D’après l’association internationale pour l’étude de la douleur, elle est défini comme une Une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à un dommage tissulaire présent ou potentiel, ou décrite en termes d’un tel dommage

DEFINITION QU’EST CE QU’UN RECEPTEUR? Et qu’est ce que le récepteur

DEFINITION Premières structures anatomiques impliquées dans les systèmes sensoriels ↓↓ Détecteurs Dans ce contexte, les récepteurs sont les premieres structures anatomiques impliquées dans le système sensoriel avant de rejoindre le ganglion spinal, les afférence sensitive puis les centres d’intégration Les récepteurs servent de détecteurs

INTERET La douleur est générée par un récepteur spécifique? On en parle pour remettre en cause ce qui était dit: la douleur est générée par un récepteur spécifique

TYPES DE RECEPTEURS MECANORECEPTEURS On distingue: Les mécanorécepteurs qu’on retrouve premièrement au niveau de la peau: Les corpuscules de meissner qui détecte la vitesse des tacts Les corpuscules de Pacini détecteur de vibration Les corpuscules de Ruffini, les corpuscules de Golgi et les disques qui detecte la pression selon leur seuil Les terminaison libres detectant à la fois la vitesse des tact et la piqure Deuxièmement, les mécanorécepteurs au niveau des articulations On note, les fuseaux neuro-musculaire qui détecte les étirements Les organes tendineux de Golgie pour les contractions MECANORECEPTEURS

TYPES DE RECEPTEURS THERMORECEPTEURS On distingue aussi les thermorécepteurs dont les corpuscules de Krausse détecteur du froid et les corpuscules de Ruffini qui détecte la chaleur THERMORECEPTEURS

TYPES DE RECEPTEURS C H E M O R P T U S Ensuite, les chémorécepteurs qu’on retrouve au niveau de chaque viscère Par exemple, les différentes papilles de la langue pour détecter les goûts: amer, salé, acide ou sucré Les corpuscules carotidiens et aortiques qui détectent les variation en pression en CO2

TYPES DE RECEPTEURS TELERECEPTEURS Les télérécepteurs Comme les cellules en batonnet et les cellules en cone au niveau de la retine qui sont sensibles à la lumière Les cellules cilié des oreilles pour détecter les sons TELERECEPTEURS

TYPES DE RECEPTEURS NOCIRECEPTEURS Enfin, les nocirécepteurs qui détectent la douleur et qui sont représenté par les terminaisons nerveuses libres selon la littérature NOCIRECEPTEURS

TYPES DE RECEPTEURS Pourtant, c’est faux NOCIRECEPTEURS

On se demande pourquoi?

ETIOLOGIES DE LA DOULEUR « … associée à un dommage tissulaire présent ou potentiel, ou décrite en termes d’un tel dommage » Nocirécepteurs : récepteurs à la nuisance Revenons à la définition de toute à l’heure Douleur c’est un dommage tissulaire présent ou potentiel,ou décrite en termes d’un tel dommage Et même éthimologiquement nocirécepteur veut dire récepteur à la nuisance Alors que pourrait nuire l’intégrité tissulaire?

ETIOLOGIES DE LA DOULEUR Mécaniques Piqûre ➔ terminaison nerveuse libre Pression Étirement intense Forte contraction, mouvement Thermiques Moins de 10° Plus de 45° Les causes sont multiples Cela pourrait être d’ordre mécanique comme La piqure, celle qui est détecter par les terminaison nerveuse libre Or, ce n’est pas la seule douleur Il y a aussi la forte pression qui sera détecter par les corpuscules de Golgi Les étirements intense, les fortes contractions et mouvements capter par les mécanorécepteurs articulaires Les variation thermique comme la forte chaleur qui va être ressenti comme douleur via ces propres récepteurs

ETIOLOGIES DE LA DOULEUR Chimiques Trop acide Variation intense des pression en O2 ….. Téléceptive Forte lumière Bruits intenses On note aussi les stimuli chimiques et téléceptive hors des seuil tolérables qui vont être capter par ses propres récepteurs

CONCLUSION DOULEUR DUREE – INTENSITE STIMULI SYSTÈME D’ALARME (DOMMAGE TISSULAIRE) PAS DE RECEPTEUR SPECIFIQUE A la lumière de cette présentation, on en déduit que la douleur est un dommage tissulaire qui est lié à la durée et à l’intensité des stimuli quelque soient son type Ainsi, il n’y a pas d récepteur spécifiques à la douleur

MERCI DE VOTRE ATTENTION