PAYS NOM PRENOM ETUDIANT MASTER
ADMINISTRATION TERRITOIRE TYPE D’ECONOMIE PRINCIPALES RESSOURCES SECTEURS (PRIMAIRE, SECONDAIRE, TERTIAIRE) GRANDES ENTREPRISES (3-5, max. 10)
DIMENSIONS CULTURELLES 1. La relation avec l’autorité 2. La conception de soi: - la relation entre individu et la société - la conception individuelle de la masculinité et de la féminité 3. La manière de résoudre les conflits (contrôle de l’agressivité et l’expression des sentiments) 4. Distance au pouvoir (distance hiérarchique) 5. L’évitement de l’incertitude 6. Individualisme / collectivisme
LE CONTEXTE FAIBLE? ELEVE?
LA COMMUNICATION NON-VERBALE La gestuelle Le contact physique La mimique
Stéréotypes COMMENT ON LES VOIT COMMENT VOIENT-IL LES AUTRES
PERCEPTION DU TEMPS Le temps du langage Le temps du discours Le temps de décision Le temps culturel de réaction Monochronie ? Polychronie?
Les rapports à l’ESPACE L’agencement des bureaux Les schémas spatiaux formels La proxémique
Les principaux écarts culturels universalisme ou particularisme ; individualisme ou collectivisme ; objectivité ou la subjectivité; degré d’engagement - diffus ou limité ; statut attribué ou statut acquis ; attitude à l'égard du temps ; volonté de contrôle de la nature
Identité et altérité famille – milieu local – groupe d’âge – classe sociale – appartenance confessionnelle – identité nationale