Méthodes et Pratiques Scientifiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignement d’exploration M. P. S
Advertisements

Lycée A.Camus Firminy (42)
Architecture et construction
Les enseignements d’exploration SI CIT MPS
Lycée Charles Baudelaire
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements dexploration MPS SL.
Enseignement d’exploration
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
La classe de seconde générale et technologique
Enseignement d’exploration
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
SCIENCES ET LABORATOIRE. Enseignement dexploration de sciences physiques uniquement (1h30 par semaine) Les sciences physiques et chimiques ont pour vocation.
Enseignement d’exploration: « Méthodes et Pratiques Scientifiques »
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION SL ET MPS
Enseignement dexploration MPS. Quest-ce que ça veut dire ? Méthodes et Pratiques Scientifiques Nos objectifs : Révéler les goûts et les aptitudes des.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Enseignement d’exploration
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Science et cosmétologie
Les Enseignements d’Exploration (EE)
M.P.S Méthodes Scientifiques et Pratiques.
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
Méthodes et pratiques scientifiques
Au Lycée Murat, à la rentrée 2011, l’Enseignement d’exploration
Sciences physiques et chimiques
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
JDI lycée – Niveau 2de mars 2010
Mise en place de la réforme au lycée Triboulet depuis la rentrée 2010
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS
Méthodes et Pratiques Scientifiques
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. Les Disciplines FRANÇAIS HISTOIRE-GEOGRAPHIE ECJS MATHEMATIQUES LANGUES PHYSIQUE-CHIMIE SVT EPS 4H30 3H 0H30 4H30.
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
Présentation et organisation des activités interdisciplinaires
Mesures et Informatique en SVT
 La classe de Seconde RENTREE 2010
Enseignement d’exploration MPS.
La Réforme de la seconde GT au Lycée de POUEMBOUT
Les Sciences de l’Ingénieur
M.P.S. Méthodes et Pratiques Scientifiques.
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
M. P. S. Méthodes et Pratiques Scientifiques.
Présentation et organisation des TPE
Guide à l’orientation en fin de Troisième Collège Henri Fabre Itinéraires de formation.
Enseignement d’exploration en classe de 2nde
Méthodes et pratiques scientifiques
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS
MPS : Méthodes et Pratiques Scientifiques Un Enseignement pluridisciplinaire regroupant : Les enseignants intervenant dans ces 3 disciplines.
Les enseignements d’exploration :
Trévoux.
Méthodes et Pratiques Scientifiques
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
Entrer au Lycée Professionnel Entrer au CFA (apprentissage) Entrer au Lycée général et technologique.
Enseignement d’exploration «Méthodes et Pratiques Scientifiques»
Enseignement d’exploration de 2nde Méthodes et Pratiques Scientifiques
Méthodes et Pratiques Scientifiques
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
de sciences et technologie Cycle 3
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
1 1 Le lycée Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
LA CLASSE DE SECONDE AU LYCEE DUMONT D’URVILLE PHYSIQUE CHIMIE.
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
MPS Méthodes et Pratiques Scientifiques
MPS Méthode et Pratiques Scientifiques
Enseignement d'exploration
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Transcription de la présentation:

Méthodes et Pratiques Scientifiques Enseignement d’exploration Lycée Jean Racine Montdidier E Agnel pour l'équipe de MPS du lycée J Racine

E Agnel pour l'équipe de MPS du lycée J Racine

E Agnel pour l'équipe de MPS du lycée J Racine Objectifs Apprendre comment les sciences répondent aux problèmes de la vie courante . Utiliser les mathématiques, les sciences physiques, les sciences de la vie et de la Terre et les sciences de l’ingénieur pour répondre à un problème pratique . Découvrir des métiers liés aux sciences Initier à la démarche scientifique E Agnel pour l'équipe de MPS du lycée J Racine

Les cours et les compétences à acquérir A partir d’un thème (2 à 3 thèmes dans l’année) , les 4 professeurs de sciences montrent les techniques (TP)utilisées pour résoudre un problème . Des groupes de 3 élèves créent une production à partir de ce qu’ils ont appris en utilisant au mieux les TICE E Agnel pour l'équipe de MPS du lycée J Racine

E Agnel pour l'équipe de MPS du lycée J Racine Organisation M.P.S Horaires : 1h30/semaine Intervenants : 4 professeurs mobilisés par semaine (maths – svt – physique/chimie – SI) Semaine 1 : Présentation illustrée de la MPS et (ou) du thème choisi à tous les élèves (environ 80) Création de 4 groupes de 20 élèves . Semaine 2 et suivantes : 4 groupes travaillent en même temps soit 1 par discipline . E Agnel pour l'équipe de MPS du lycée J Racine

Thème : Sciences et aliments Etudier comment la science permet de mieux comprendre et de perfectionner les processus de transformation et de conservation des aliments. Sous Thème choisi en 2015-2016 Les bonbons et les produits sucrés Chaque groupe choisit un type de bonbon et essaye de résoudre à l’aide des TP , la problématique suivante : Comment votre bonbon évolue de la production à la consommation ? Production : diaporama power-point E Agnel pour l'équipe de MPS du lycée J Racine

Un exemple de TP : Détermination du colorant des bonbons schtroumpf Dissolution d’un bonbon en solution Utilisation d’un spectrophotomètre Exploitation des courbes obtenues

Thème : Science et investigation policière Apprendre avec les sciences à déterminer les circonstances de l’événement sur lequel porte l’enquête et à identifier les auteurs. Activités proposées : Types d’indices prélevés lors d’une enquête Ensuite Création d’un scénario Mise en place d’une scène de crime Recherche d’indices sur la scène de crime par des équipes spécialisées : photographes , empreintes diverses , ADN , armes …. Présentation d’un rapport d’enquête par groupe de 3 élève en utilisant les TICE E Agnel pour l'équipe de MPS du lycée J Racine

E Agnel pour l'équipe de MPS du lycée J Racine Productions d’élèves E Agnel pour l'équipe de MPS du lycée J Racine

Thème : Science et cosmétologie Etudier avec les sciences les produits ou les techniques de soin d’entretien du corps. Production : fabrication d’un cosmétique En mathématiques : Les métiers de la cosmétologie, les tests d’efficacité d’une crème. En PC : Fabrication d’un savon. En SVT : Le cheveu , sa nature ,sa pigmentation (les soins capillaires appropriés). En SI : Elaboration d’un flacon de parfum E Agnel pour l'équipe de MPS du lycée J Racine

Thème : Science et prévention des risques d’origine humaine Montrer comment la science permet de connaître, de mesurer et de prévoir un risque d’origine humaine et de mettre en œuvre des mesures destinées à en limiter les effets. Production : Création d’affiches et exposition dans le hall du lycée En mathématiques : Etudier la production des déchets ménagers français, l’usine d’incinération et le recyclage. En PC : Fabrication d’un plastique biodégradable En SVT : Le recyclage des déchets organiques par compostage En SI : Recyclage des piles et batteries E Agnel pour l'équipe de MPS du lycée J Racine