Différence entre période et famille chimique.
On retrouve 7 périodes dans le tableau périodique. La période: C’est la ligne horizontale d’éléments dans le tableau périodique. Elle signifie aussi le nombres de couches électroniques (ou orbitales) autour du noyau de l’atome. On retrouve 7 périodes dans le tableau périodique.
Nombre d’e- par période Nombre d’e- maximum 1 2 8 3 4 18 5 6 32 7
Les familles chimiques: C’est un ensemble d’éléments d’une même colonne dans le tableau périodique (aussi appelé groupe chimique). On en retrouve 18 dans le tableau périodique; certaines ont un nom.
Les alcalins: Li, Na, K, Rb, Cs, … Groupe 1 Les alcalins: Li, Na, K, Rb, Cs, …
Les alcalino-terreux: Groupe 2 Les alcalino-terreux: Be, Mg, Ca, Sr, Ba, …
Groupe 13 Les métaux terreux: B, Al, Ga, In, Tl
Groupe 14 Famille du carbone C, Si, Ge, Sn, Pb
Groupe 15 Famille de l’azote N, P, As, Sb, Bi
Groupe 16 Les chalcogènes: O, S, Se, Te, Po
Groupe 17 Les halogènes F, Cl, Br, I, At
Les gaz rares (gaz nobles ou Groupe 18 Les gaz rares (gaz nobles ou gaz inertes): He, Ne, Ar, Kr, Xe, Rn
Classification du tableau périodique: métaux, métalloïdes et non-métaux.
Les métaux: Ils sont habituellement solides, brillants, malléables, et ductiles. Ils conduisent bien l’électricité et la chaleur et ils représentent la majorité des éléments du tableau périodique. Ils sont brillants (éclat métallique).
Ils ont des propriétés à la fois des métaux et des non-métaux. Les métalloïdes Ils ont des propriétés à la fois des métaux et des non-métaux. Le bore, le silicium, le germanium, l’arsenic, l’antimoine, le tellure et le polonium.
Les non-métaux Ce sont de mauvais conducteurs d’électricité et de chaleur. Ils ont un aspect terne (sans éclat). Ils ne peuvent être ni laminés, ni étirés en fils.