Socrate (470-399 av JC) 17/12/2014 ASH67.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La gestion de l’agressivité
Advertisements

Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
intellectuellement précoce
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT
Des élèves aux comportements difficiles…….
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
Les spécificités des aides spécialisées du RASED
Aide personnalisée en maternelle
EPS en maternelle : le parcours
Trouble persistant du langage écrit
Docteur J.B. ANDRIEU, pédopsychiatre CROIX, Décembre 07
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
La démarche clinique infirmière
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Les troubles anxieux.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
TDAH Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité
Les enfants turbulents relèvent-ils de la médecine ?
Agir et s’exprimer avec son corps
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Troubles du comportement et difficultés comportementales
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
LES ENFANTS ACCUEILLIS EN ITEP
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Caractéristiques et interventions
Quizz Généralités Vrai Faux Dans certains cas
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
Présentation de l’ITEP. Les fondements de l’ITEP En février 2005, un nouveau décret (décret n° du 6 janvier 2005) fixe des conditions techniques.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
La Politique d’évaluation des apprentissages
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Scolariser un élève présentant des Troubles du Comportement et de la Conduite 2011/2012.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Pratiques pour mieux gérer sa classe
Les troubles d’ordre comportemental
Mercredi 29 septembre 2010 St Quentin 2. Quelle est la place du PPRE aujourd’hui et comment le positionner au service de l’élève?
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Marc Demeuse, Arnaud Dehon & Marie Bocquillon
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
Tandem enseignant / AVS
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Les programmes 2015 en maternelle
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
 Qu’est ce qu’une émotion ?  L’émotion est toujours présente dans les symptômes rapportés par les patients – Diagnostic DSM IV  L’émotion est adaptative.
Présentation de l’organisation des points de service.
Présentation du dispositif ITEP Définition des ITEP Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) accueillent «… des enfants adolescents.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Socrate (470-399 av JC) 17/12/2014 ASH67

Formation AVS 17 décembre 2014 LES TROUBLES du comportement A L’ECOLE: INTERVENIR AUPRES DES ELEVES Formation AVS 17 décembre 2014 Mylène GRUBER – Chargée de mission TCC

Jeu de 5 à 5 Les questions auxquelles la formation devrait répondre: … Vote 17/12/2014 ASH67

Présentation Nouvel onglet et ressources / Poste de chargée de mission TCC Donner des indications pour enrichir le site en fonction des infos ont vous avez besoin (recherches, formation de Suresnes qu’on ne peut résumer,..) But: répondre aux BEP des élèves, mieux réguler les situations conflictuelles rencontrées, provoquer un débat pluri-disciplinaire 17/12/2014 ASH67

Plan Présentation Connaître, comprendre les troubles Réagir, aménager Gérer les débordements 17/12/2014 ASH67

Connaître et comprendre les troubles 1 Connaître et comprendre les troubles 17/12/2014 ASH67

Observer pour identifier les difficultés Thème 6 : Faire face aux incidents http://neo.ens-lyon.fr/neo A partir d’un incident, va s’enchaîner une série de remontrances sur l’attitude de cet élève par rapport à son travail. (enfermant la relation dans un ping pong verbal entre l’enseignante et l’élève. ) Regards centrés sur l’élève / sur l’enseignante 17/12/2014 ASH67

Enfants qui ont des difficultés comportementales ou des enfants qui ont des troubles du comportement ? www. gestiondeclasse.net cité par S. Castaing TC Difficulté de comportement Trouble du comportement Durée Crise passagère ou épisodique ; Manifestation momentanée. Persiste depuis plusieurs mois Constance Dans un seul contexte (ex : dans la cour) Se manifeste dans diverses situations scolaires et sociales. Fréquence Dans la moyenne des enfants de son âge. De trois à quatre incidents critiques par semaine ; Plusieurs fois par jour. Gravité Peu dommageable pour lui-même ou les autres. Entraîne des conséquences graves pour soi et les autres. Complexité Comportement isolé Plusieurs comportements inadaptés 22/01/2015 ASH67 8

Les répercussions Eclairer la définition du trouble du comportement: “Des enfants “qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants […] se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et un accompagnement personnalisé.“ Décret 2005-11 du 6 janvier 2005 Le décret qui définit les ITEP apporte un éclairage complémentaire sur la définition, une entrée sur les répercussions, conséquences. Il ne suffit pas que les comportements ne répondent pas aux attentes des adultes, encore fut-il qu’ils limitent réellement l’élève dans sa capacité à bénéficier Sous tend une réversibilité et une éducabilité. Prévoit des soins des 3 champs Processus réversible Travail sur: le retard et les apprentissages scolaires, le tissage des relations, la mise en cohérence du projet. 17/12/2014 ASH67

Comprendre les troubles: Repères L’identification des troubles du comportement tient compte: de la nature de l’intensité de la durée de la fréquence des difficultés de comportement et de la variation avec la norme DSM V , CIM-10 Le cas particulier des troubles de la conduite: quand les droits fondamentaux des autres sont bafoués Ils ne se réduisent pas aux réactions visant à réguler les tensions, se défendre ou s’adapter. Les troubles du comportement sont souvent associés à d’autres: Troubles oppositionnels avec opposition (TOP) Troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité (TDAH) Troubles obsessionnels compulsifs (TOC) Troubles envahissants du développement (TED) Troubles des apprentissages C’est la persistance, l’intensité ou le décalage des symptômes avec ce qui est attendu à l’âge de l’enfant ou de l’adolescent qui en fait un signe pathologique. Outils de classification: Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders Classification internationale des maladies Diagnostiques de psychiatres Accompagnements différents: Troubles de la conduite: Psychiatrie / soin / hôpital --TCC-- Justice/ réparation / prison Cf. p.15 du livre TCC chenelière (petit) + médication Ethiologie peu intéressante pour nous pédagogues (Maurice BERGER: CS psychiatrie CHU St Etienne; prof psychologie, participé aux lois réformant la protection de l’enfance) 17/12/2014 ASH67

2 Réagir et amenager 17/12/2014 ASH67

Comment réagir dans certaines situations Impulsif TDAH Ne mesure pas les conséquences S’oppose Refus, sur la défensive, enclin à se disputer Se met en danger Agression, destruction, insulte Besoin de s’asseoir Court dans le couloir Chiffone sa feuille 17/12/2014 ASH67

La bonne distance 17/12/2014 ASH67

Observer avant d’intervenir 1 L’élève se déplace, il ne reste pas en place 2 L’élève interrompt l’enseignante, lève la main continuellement mais n’attend pas d’avoir la parole. Il coupe la parole aux autres élèves et commente leurs interventions 3 L’élève ne réalise pas son travail dans le temps imparti. Il gère difficilement la durée de l’activité. 17/12/2014 ASH67

De la difficulté au besoin 1 Besoin d’agir physiquement 2 Besoin d’exclusivité, difficulté à différer ses prises de parole. 3 Besoin de percevoir le temps de l’activité. Identifier les leviers de l’action 17/12/2014 ASH67

L’élève sollicite l’enseignante et coupe la parole aux autres élèves. Schéma de réponse Difficulté Besoin Questions Aménagements L’élève sollicite l’enseignante et coupe la parole aux autres élèves. Besoin d’exclusivité Comment permettre à l’élève de gérer sa frustration? Quelle tâche lui confier? Attribuer un rôle d’ “auxiliaire“ de l’enseignant en lui permettant de circuler pour vérifier le travail des autres Utiliser un bâton de parole sur le temps de passation de consignes Exemple de réflexion- construction- à partir d’un besoin provenant d’une difficulté repérée (ici la 2) Quels peuvent être les besoins des élèves TCC? 17/12/2014 ASH67

Identifier LES Besoins Conception clinique Modèle psychomoteur Approche Neuro-développementale Relationnel et social Pulsionnel et émotionnel corporel Elaboration de la pensée Notion de temps Passé présent futur Renforcement positif Modèle psychdynamique: M.FERNANDEZ affect; sensations; tonus; représentation Axe du temps peu linéaire ou interrompu (attends 5 min ; ségment du présent très court) Renforcement social ou concret situation comportement conséquence 17/12/2014 ASH67

Exemples de Renforcements POsitifs Regard Sourire Contact Encouragement 17/12/2014 ASH67

Accompagner: les domaines d’action Dire ce qui est attendu lr plus précisément possible Structurer et gérer: ESPACE RELATIONS TEMPS Prévenir et gérer les débordements 17/12/2014 ASH67

Module de formation et guide Et le guide pour une école bienveillante. . Sur le site ASH Comité de pilotage: Equipes guidées par le professeur Philippe JEAMMET (chef du service de psychiatrie de l’adolescent à l’institut mutualiste Montsouris) et à Monsieur Michel PERDIGUES (directeur à l’Inspection de la protection judiciaire de la jeunesse). 17/12/2014 ASH67

Gérer les débordements 3 Gérer les débordements 17/12/2014 ASH67

Incident au second degré que faire? Opposition au travail demandé Thème 6 : Faire face aux incidents http://neo.ens-lyon.fr/neo A partir d’un incident, va s’enchaîner une série de remontrances sur l’attitude de cet élève par rapport à son travail. (enfermant la relation dans un ping pong verbal entre l’enseignante et l’élève. ) Difficultés ou troubles? Quels sont les champs impactés pour les élèves? 17/12/2014 ASH67

« technique » pour se faire obéir 17/12/2014 ASH67 Ressource E.RABIN

Principes d’intervention Afaire A ne pas faire Rester très calme Proposer de discuter du problème Tenter de résoudre le problème Permettre à l’élève de sauver la face Négocier un contrat Attendre un temps de réponse raisonnable Punir en rapport avec la faute Supporter les efforts des élèves pour résoudre ses problèmes Assumer certaines responsabilités dans la résolution de problèmes Rechercher l’intervention la plus simple Ignorer le problème Trop discuter Embarrasser ou ridiculiser l’élève devant les pairs Faire du chantage Ignorer les efforts de l’élève Surréagir aux comportements de l’élève Laisser la situation se dégrader Généraliser l’incident:  « tu es toujours.. » 17/12/2014 ASH67

Développer les capacités de contrôle par l’élève 10 explosion 9 8 7 6 5 4 3 2 1 calme Ajouter 2 diapositives: Signes précurseurs et Le binôme 17/12/2014 ASH67

Ressource complémentaire 17/12/2014 ASH67

Pour votre accompagnement Merci Pour votre accompagnement 17/12/2014 ASH67