Un regard vers l’avenir

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

Le point de vue du clinicien
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Simplement du scoutisme ! Un projet pour le Territoire Haute- Normandie 2011 – 2012 Rencontre RGs – Equipe pilote 3 septembre 2011 Territoire Haute-Normandie.
Carol GENDRY Directrice des Soins
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Bientraitance Quelles pistes ?.
Une feuille est sur la table devant vous inscrivez: Votre nom; Le nom du Bureau Coordonnateur que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre.
définition L’évaluation :
Structuration de la recherche paramédicale
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
LES PISTES POUR L’ACTION
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Comment, renforcer et redynamiser un programme déducation thérapeutique, en commençant par une réflexion en équipe sur létape du bilan éducatif partagé
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
pour une relation harmonieuse”
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
Programme de formation continue des préposés aux bénéficiaires Rencontre du 9 octobre 2008.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Analyse de pratique Démarche réflexive
Sécurité émotionnelle des femmes enceintes, des parents et de lenfant Enjeux, réalités, perspectives Groupe de pilotage : entretien précoce.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
21/09/06 Catherine, Dominique, Sylvie, Laurence, Denis, Jean-baptiste Question de départ Incidences et répercussions de lIdentité sectorielle au sein de.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
les nouveaux rôles du cadre
Compétences relatives à l’employabilité
GPEC : donner du sens à l’anticipation
F édération Nationale des I nstitutions de S anté et d’ A ction S ociale d’ I nspiration C hrétienne Vivre et faire vivre nos spécificités dans le monde.
CEFIEC Mars 2013 Equipe Pôle EST1 Des maux à panser et des mots pour penser.
Education thérapeutique chez le patient VIH
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Le projet d’établissement
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
L’annonce de la maladie
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Christophe PILLOT Tél.: « La qualité de vie des personnes cérébrolésées, de la subjectivité à l’intersubjectivité.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
1 La supervision de stage une question d’équilibre Colette Gervais Département de psychopédagogie et d’andragogie CRIFPE-Université de Montréal Colette.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Un regard vers l’avenir Ems Beauregard Un regard vers l’avenir

Situé dans la banlieue de Genève,sur la commune de Confignon, l’EMS Beauregard est une institution qui accueille 36 résidants de type psycho-gériatrique. Nombre de personnel: 38 personnes toutes fonctions et % de postes confondus.

Historique En 2002,une infirmière-cheffe est mandatée par le médecin cantonal de Genève pour venir en aide à cette institution qui partait à la dérive notamment au niveau des soins avec risque de fermeture pour l’établissement. En effet, l’EMS présentait un système familial à vision routinière voire figée. Malgré la bonne volonté de chacun, le système manquait d’organisation ( peu de concertation entre les secteurs)

Tenant compte de nos préoccupations sur la qualité de la prise en soins des résidants et de notre désir d’évoluer, nous avons saisi l’occasion offerte par la FEGEMS d’entreprendre la formation sur les soins palliatifs. Nous avons fait le choix de participer à la première session. En 2005,changement de direction, Mme De Berti prend la direction de l’EMS et encourage tout le personnel à continuer cette démarche. Avec son dynamisme et son côté visionnaire, l’évolution de la prise en soins des résidants se développe de plus en plus.

En regard de nos conditions et caractéristiques, entrer dans ce vaste projet était important pour nous, nous étions conscients d’être face à un défi: Il s’agissait d’un projet intéressant et d’une démarche apprenante pour tout le personnel. Il s’agissait d’atteindre les buts fixés tout en dépassant les écueils possibles, au niveau organisationnel, au niveau de la dynamique d’équipe et au niveau du projet à mettre en place dans le contexte actuel.

Les éléments fédérateurs s’organisaient autour de: Rapidement nous avons pu constater que ce projet institutionnel permettait de créer des perspectives, des attentes et une certaine dynamique d’équipe. Les éléments fédérateurs s’organisaient autour de: La prise ne charge globale de la personne âgée La lutte contre la douleur Le projet de vie et de soins

Groupe de pilotage Un groupe de pilotage a été formé et ce groupe a été encadré par un formateur qui nous accompagne encore actuellement. Le groupe de pilotage a fixé des objectifs et a travaillé sur différents axes.

Axes travaillés Le cadre de référence = définition de la santé, des soins, des soins palliatifs La douleur Les transmissions ciblées Le respect de l’autonomie La communication, l’accueil L’accompagnement en fin de vie Les directives anticipées Le travail en équipe Les équipes de référence Tous ces axes ont été travaillés par étapes Tout le personnel de l’établissement a été formé

La prise en soins Avant de travailler sur la prise en soins, nous avons défini ce qu’était la santé de la personne âgée: La santé est un processus qui permet à une personne âgée de se sentir « suffisamment » bien pour développer des projets lui permettant de s’investir dans la vie, de les réaliser avec les moyens et ressources à sa disposition et de négocier ses besoins et ses désirs. La promotion de l’autonomie est fondamentale, elle permet à la personne âgée d’être entendue et respectée dans ses choix = elle contribue à la qualité de sa vie.

Soigner c’est créer les conditions optimales afin que la personne âgée puisse vivre avec qualité son séjour dans l’établissement en respectant ses besoins biologiques, psychosociaux, spirituels. Soigner signifie: Accompagner la personne âgée Être à son écoute Lui manifester notre compréhension Reconnaître sa volonté Favoriser les échanges Etablir un projet de vie avec elle Lui assurer les soins dont elle a besoin et pallier à ses dépendances La soulager Respecter ses directives anticipées.

L’équipe et les changements en lien avec les soins palliatifs Changement de pratique cet été: Réorganisation du système de toilettes ( 1 douche/ tous les 2 jours) Approbation générale du groupe d’aides soignants mais quelques craintes pour certains: Crainte de surcharge de travail Crainte de ne pas y arriver Crainte du refus des résidants Pour sensibiliser les aides soignants et les faire adhérer au projet, certains ont travaillé avec un infirmier sur la répartition des groupes de toilettes et douches suivant la lourdeur des cas ceci pour leur faire reprendre conscience de l’importance de l’échange et d’une réflexion avant la mise en place d’un projet.

But du travail Responsabiliser les aides soignants dans la prise en soins. Faire comprendre l’importance du respect de l’autre = Soignant-Soigné mais aussi Soignant-Soignant. Réapprendre l’entraide qui au fil du temps se perd. Consultation entre les aides soignants le matin pour le déroulement de la journée en respectant le rythme des résidants afin d’éviter que le travail ne redevienne routinier. Avoir un suivi sur plusieurs jours.

Expérience de cet été De l’expérience de cet été , nous en tirons les conclusions suivantes: Définir l’objectif du projet. Sensibiliser tout le personnel qui doit être partie prenante du projet = Notion d’équipe indispensable pour tout projet. Structurer le projet d’accompagnement lors de situations de crise. Partager des acquis et des compétences pour augmenter la réussite du projet. Garder en point de mire les qualités humaines, la communication avec les résidants mais aussi entre collègues, l’écoute… Maintenir la collaboration, la participation de chacun qui induit l’adaptation, la flexibilité, l’implication. Accompagner continuellement l’équipe dans le renforcement du développement de l’empathie, la complémentarité, la communication.

En conclusion, il faut: SORTIR du FAIRE

Remerciements Merci à Mme De Berti qui nous encourage et qui met à disposition les moyens nécessaires pour que nous puissions tendre vers des soins adaptés à nos résidants. Merci à Christine Serdaly de la FEGEMS qui m’a aidée à mettre en place la formation des soins palliatifs. Merci à Manuel Moraga qui a été notre coach tout au long des ces années, qui l’est encore actuellement et qui le sera encore pour l’année 2010.