Cours 7 (25 février 2004) Finir les présentations Retour sur High/Scope et JCM Atelier sur les foulards Les pédagogies ouvertes –La pédagogie à la diversité
L ’atelier sur les foulards À partir des foulards apportés, essayez de trouver le plus d’activités que les enfants peuvent faire avec ces objets? Selon le texte lu, comment ce type de matériel peut-il favoriser la pédagogie ouverte? Quels autres objets peuvent-ils permettre la même ouverture ?
La pédagogie à la diversité En quoi est-ce un modèle ouvert? Auteurs ayant influencé ce modèle Autres titres de document? Est-ce seulement bon en milieu multi- ethnique? Pourquoi le voyage touristique n’est-il pas pertinent (voir anecdote)?
Principes Il faut partir de ce que vivent les enfants et leur famille L ’éducation est « culturelle » Insister sur les ressemblances des enfants plutôt que ce qui les distingue Faire ensemble plutôt que connaître sur… Faire participer les enfants à la planification Être ouverte d ’esprit et curieuse La diversité c’est aussi dans le type d ’encadrement et de regroupements
Auteurs ayant influencé cette approche Bronfenbrenner Maslow Barette, Gaudet et Lafortune Derman Sparks (dans Jouer c’est magique
Structuration des lieux Aménagement en coins Le matériel ouvert doit toujours être accessible aux enfants Le matériel doit être diversifié et représenté plusieurs réalités familiales et culturelles
Curriculum Tous les moments de vie (activités, routine, jeux des enfants) doivent être utilisés pour stimuler les enfants Les réponses aux besoins physiologiques aux enfants sont culturelles Les activités doivent permettre aux enfants de mieux se connaître (estime de soi, coopération, connaissance de leurs milieux)
Interactions éducatrice -enfant L ’éducatrice doit être à l ’écoute de ce que l ’enfant a besoin L ’éducatrice doit respecter ce que vit l ’enfant dans ses autres milieux L ’éducatrice est elle aussi un être culturelle qui est influencé par les différents systèmes L ’éducatrice doit fournir aux enfants le matériel pour les stimuler L ’éducatrice doit être à l ’écoute des difficultés d ’adaptation de l ’enfant
Observation Permet de mieux comprendre la réalité des enfants et des familles Permet une meilleure organisation de l ’environnement, des activités et des interventions. Permet de comprendre l ’adaptation de l ’enfant au service de garde
Interaction avec les parents Doit comprendre les besoins des parents Doit respecter les valeurs de la culture commune (intégrité des enfants, égalité entre les sexes, apprentissage du français, etc.) Doit trouver des terrains d ’entente avec les parents quand les demandes se confrontent
A faire pour le cours 9 et pendant la semaine de relâche A lire –Les chapitres 7 et 9 –Les textes 4 et 5 A faire –La colonne NAYEC dans le tableau 3