Cours 7 (25 février 2004) Finir les présentations Retour sur High/Scope et JCM Atelier sur les foulards Les pédagogies ouvertes –La pédagogie à la diversité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Atelier 3 : CONSTRUCTION D'UNE ACTIVITE TECHNOLOGIQUE : Pôle état de santé et de bien-être social.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
La promotion de rapports égalitaires en services de garde éducatifs
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Evaluer à l’école maternelle
Les compétences à développer et leur évaluation
La diversification pédagogique. Pour quoi ? Pour développer des aptitudes diverses et permettre une meilleure acquisition des compétences Pour assurer.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Les parents délégués aux conseils de classe
L'exploitation de documents authentiques (audio, texte, vidéo, image)
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Bienvenue à tous les parents !
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
REPAQ : Réseaux des écoles alternatives du Québec Février- juillet 2010.
« …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant.
Enseigner par situations professionnelles contextualisées
Atelier 6 : Langage et littératie selon la culture
Du 5 au 11 janvier 2014 À Saint-Gervais
Classe Découverte du Lundi 7 au Vendredi 11 Avril 2014 pour les CE-CM
Accueil des petits à l’école maternelle
Cours de langue française grands débutants (10-12 ans)
Didactique de lhistoire et éducation à la citoyenneté Luc Guay et Kevin Péloquin Automne 2013.
L’ÉDUCATION PARENTALE
Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Carole-Anne Gagné 5e année Classe de Marylène Avril-Mai 2007.
Atelier sur la différenciation pédagogique
Des livres pour mieux écrire et mieux lire
L’accueil des tout petits Constat Proposition L’aspect commun ication.
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Enquête UDAF de la Nièvre Des grands parents à la parentalité 24 novembre 2008 Conférence régionale.
Les éléments essentiels du programme primaire
L’approche axée sur la compréhension
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Cours 6 Programmes de développement Éco-CPE et Éco-Famille.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Ateliers Vous vous placez à 2, une ayant apporter le couteau et l ’autre le miroir Une après l ’autre vous êtes soit l ’enfant, soit l ’éducatrice Vous.
L’interculturalisme cours 14
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Le programme éducatif a pour but de
Comment aborder la tâche?
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01.
Correspondance aux principes du programme éducatif
Cours 9 (10 mars) Retour sur la mi-évaluation du cours
Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de remplacer l'intuition.
Cours 6 : 17 février 2004 Les programmes intermédiaires
Cours 7 Les programmes ouverts Introduction aux programmes ouverts Exercice d’analyse Corrigé de l’exercice Préparation au cours 8.
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
LES COINS JEUX.
Cours 13 La qualité des services de garde éducatifs
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
COMMISSION BASSIN NORD « REFORME DU COLLEGE » du 12/11/15 Collège JEAN D’ESME
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Les pirates SAÉ présentée à Duchesnay dans le cadre du campTic août 2007 Par Sylvie Roy CSBE.
Janvier 2016 Atelier parents – enfants selon la pédagogie Montessori Samedi 16 janvier 10h h30 Cécile Crottereau nous propose des ateliers de pédagogie.
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
L’analyse de situation : Exemple de l’analyse de la valeur Regroupement des équipes – 16 novembre 2011 Culture et Innovation Février 2012 Regroupement.
Transcription de la présentation:

Cours 7 (25 février 2004) Finir les présentations Retour sur High/Scope et JCM Atelier sur les foulards Les pédagogies ouvertes –La pédagogie à la diversité

L ’atelier sur les foulards À partir des foulards apportés, essayez de trouver le plus d’activités que les enfants peuvent faire avec ces objets? Selon le texte lu, comment ce type de matériel peut-il favoriser la pédagogie ouverte? Quels autres objets peuvent-ils permettre la même ouverture ?

La pédagogie à la diversité En quoi est-ce un modèle ouvert? Auteurs ayant influencé ce modèle Autres titres de document? Est-ce seulement bon en milieu multi- ethnique? Pourquoi le voyage touristique n’est-il pas pertinent (voir anecdote)?

Principes Il faut partir de ce que vivent les enfants et leur famille L ’éducation est « culturelle » Insister sur les ressemblances des enfants plutôt que ce qui les distingue Faire ensemble plutôt que connaître sur… Faire participer les enfants à la planification Être ouverte d ’esprit et curieuse La diversité c’est aussi dans le type d ’encadrement et de regroupements

Auteurs ayant influencé cette approche Bronfenbrenner Maslow Barette, Gaudet et Lafortune Derman Sparks (dans Jouer c’est magique

Structuration des lieux Aménagement en coins Le matériel ouvert doit toujours être accessible aux enfants Le matériel doit être diversifié et représenté plusieurs réalités familiales et culturelles

Curriculum Tous les moments de vie (activités, routine, jeux des enfants) doivent être utilisés pour stimuler les enfants Les réponses aux besoins physiologiques aux enfants sont culturelles Les activités doivent permettre aux enfants de mieux se connaître (estime de soi, coopération, connaissance de leurs milieux)

Interactions éducatrice -enfant L ’éducatrice doit être à l ’écoute de ce que l ’enfant a besoin L ’éducatrice doit respecter ce que vit l ’enfant dans ses autres milieux L ’éducatrice est elle aussi un être culturelle qui est influencé par les différents systèmes L ’éducatrice doit fournir aux enfants le matériel pour les stimuler L ’éducatrice doit être à l ’écoute des difficultés d ’adaptation de l ’enfant

Observation Permet de mieux comprendre la réalité des enfants et des familles Permet une meilleure organisation de l ’environnement, des activités et des interventions. Permet de comprendre l ’adaptation de l ’enfant au service de garde

Interaction avec les parents Doit comprendre les besoins des parents Doit respecter les valeurs de la culture commune (intégrité des enfants, égalité entre les sexes, apprentissage du français, etc.) Doit trouver des terrains d ’entente avec les parents quand les demandes se confrontent

A faire pour le cours 9 et pendant la semaine de relâche A lire –Les chapitres 7 et 9 –Les textes 4 et 5 A faire –La colonne NAYEC dans le tableau 3