Conférence d'hiver d'ICGFM Tendances mondiales en matière de conception et de mise en œuvre des systèmes d'information de gestion financière Cem Dener.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Global Total Microcode Support (TMS ou GTMS) Microcode Management proactif pour System i, System p, System x et SAN.
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
La politique de Sécurité
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
Association des professionnels de l’information du secteur public
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Gouvernance du Système d’Information
La stratégie E-government de lautorité fédérale Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour de la Sécurité Sociale Chaussée Saint-Pierre
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Modèle de plan stratégique
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Principes et définitions
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
World Health Organization
SIO-1000 Systèmes et technologies de l'information
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
SPAN Projet des SIGFI en Indonésie SPAN Projet des SIGFI en Indonésie 5 au 7 décembre 2011 Washington, DC 5 au 7 décembre 2011 Washington, DC Ministère.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Conférence d'hiver d'ICGFM Tendances mondiales en matière de conception et de mise en œuvre des systèmes d'information de gestion financière Cem Dener 5 au 7 décembre 2011 Washington, DC

Contenu Terminologie des SIGF Étude des SIGF : 25 ans d'expérience de la BM sur ce qui marche et ce qui ne marche pas  Principales conclusions de l'étude et conditions préalables pour les SIGF  Proposition de méthodologie pour la conception et la mise en œuvre des SIGF État actuel des projets de trésorerie/SIGF Tendances en matière de projets SIGF  Transition vers des solutions intégrées de SIGF  Intégration des systèmes budgétaires et de trésorerie  Extension des capacités des SIGF pour les unités de dépense (portails Web)  Amélioration de la transparence : divulgation d'information sur le Web Communauté de pratique des SIGF Décembre Tendances en matière de conception et de mise en œuvre des SIGF Conférence d'hiver d'ICGFM

B O O T Que sont les SIGF ? Gestion des avoirs/inventaires Acquisitions/ Achats Gestion des autorisations budgétaires Engagement des fonds Gestion des paiements et reçus Gestion de trésorerie Gestion de la dette et de l'aide Rapports fiscaux & examen budgétaire Audit et évaluation Préparation budgétaire Élaboration et révision de politiques Calcul de la paie Gestion des RH Portail Web Publier/Contrôler Investissements publics Impôts et frais douaniers SIGF : F = B + T (+ O) Principal système de trésorerie (exécution du budget) Grand livre Comptabilité Opérations quotidiennes

Décembre Tendances en matière de conception et de mise en œuvre des SIGF Conférence d'hiver d'ICGFM Contenu Terminologie des SIGF Étude des SIGF : 25 ans d'expérience de la BM sur ce qui marche et ce qui ne marche pas  Principales conclusions de l'étude et conditions préalables pour les SIGF  Proposition de méthodologie pour la conception et la mise en œuvre des SIGF État actuel des projets de trésorerie/SIGF Tendances en matière de projets SIGF  Transition vers des solutions intégrées de SIGF  Intégration des systèmes budgétaires et de trésorerie  Extension des capacités des SIGF pour les unités de dépense (portails Web)  Amélioration de la transparence : divulgation d'information sur le Web Communauté de pratique SIGF

Décembre Étude des SIGF : Tendances en matière de conception et de mise en œuvre des SIGF

Base de données des SIGF (2011) Décembre Projets de trésorerie/SIGF financés par la Banque mondiale ( ) Tendances en matière de conception et de mise en œuvre des SIGF

Base de données des SIGF Décembre projets de T/S achevés à compter de novembre projets de T/S actifs Temps moyen de mise en oeuvre du projet 6,8 ans 53 des 59 projets achevés (90 %) ont donné lieu à des solutions de T/S opérationnelles Tendances en matière de conception et de mise en œuvre des SIGF Projets de trésorerie/SIGF financés par la Banque mondiale ( ) Approuvé Entamé Achevé En cours Année

Principales conclusions de l'étude des SIGF  L'engagement politique et l'appropriation de l’emprunteur comptent.  La réussite dépend d'une préparation adéquate.  Les priorités en termes de SIGF et le séquençage doivent être traités avec attention.  Un accent sur le développement des capacités institutionnelles, au début du processus, est essentiel.  La mise en œuvre des SIGF est suffisamment complexe pour mériter un projet qui lui soit dédiée.  Le type de solution SIGF influence la mise en œuvre.  La présence d'un expert en TIC dans l'équipe de la Banque mondiale est importante.  Le nombre total et la complexité des ensembles d'acquisitions influencent la durée du projet.  Les projets SIGF sont payés retard en raison d'importants contrats TIC, et sont achevés à des stades ultérieurs.  Les risques liés aux TIC doivent être clairement identifiés lors de la préparation du projet. Principaux résultats Décembre Tendances en matière de conception et de mise en œuvre des SIGF

Conditions préalables pour les SIGF Conditions préalables pour les solutions TIC SIGF Aspects fonctionnels Amélioration de la classification budgétaire (segments clés pour la source de financement, classifications organisationnelle, fonctionnelle et économique, codes de programme/projet/activité) Développement d'un tableau unifié des comptes, intégré avec une classification de budget (économique) Amélioration des opérations de compte unique du Trésor (s'oriente vers un CUT centralisé) Développement du contrôle des engagements et des mécanismes de suivi Mise en place des fonctions de gestion de trésorerie Aspects techniques Établissement d'un réseau de communication sécurisé à l'échelle nationale Préparation du système/des centres de données Ressources humaines Présence d'une équipe restreinte de spécialistes des TIC au sein des organisations de la GFP Décembre Tendances en matière de conception et de mise en œuvre des SIGF

Méthodologie de développement des SIGF Années > Soutien consultatif pour les réformes de la GFP Évaluer les compétences et les ressources existantes en matière de TIC 1. Identifier les besoins du gouvernement en matière de réforme de la GFP (Quoi ? Pourquoi ?) Évaluer la capacité et les pratiques de la GFP Assistance dans le renforcement des capacités de la GFP Spécifications techniques [docs ICB] Développer les TIC/la stratégie e-Gov Conception du système 2. Développer des solutions personnalisées (Comment ? Où ? Quand ?) Développer la stratégie de réforme de la GFP Conception 3. Renforcer les capacités et assurer la mise en œuvre du projet (Qui ?) Groupe de gestion du projet (GGP) et PIU Coordination avec d'autres bailleurs de fonds Préparation Aider au renforcement des capacités techniques Coordonner avec d'autres initiatives e-Gov Acquisition de solutions TIC [ICB] Mise en œuvre des SIGF Contrôle & évaluation Renforcement des capacités & changement de direction Garantie Établir un réseau national Mise en œuvre Démarrage des SIGF Approbation Vol en solo Soutien & entretien Post- garantie La conception et la mise en œuvre des SIGF peuvent prendre au moins 6 à 7 ans, malgré les progrès de la technologie Images : jscreationzs / FreeDigitalPhotos.net Proposition de méthodologie Décembre Tendances en matière de conception et de mise en œuvre des SIGF

Décembre Conférence d'hiver ICGFM Contenu Terminologie des SIGF Étude des SIGF : 25 ans d'expérience de la BM sur ce qui marche et ce qui ne marche pas  Principales conclusions de l'étude et conditions préalables pour les SIGF  Proposition de méthodologie pour la conception et la mise en œuvre des SIGF État actuel des projets de trésorerie/SIGF Tendances en matière de projets SIGF  Transition vers des solutions intégrées SIGF  Intégration des systèmes budgétaires et de trésorerie  Extension des capacités des SIGF pour les unités de dépense (portails Web)  Amélioration de la transparence : divulgation d'information sur le Web Communauté de pratique SIGF Tendances en matière de conception et de mise en œuvre des SIGF

Chronologie des projets SIGF - I Décembre État du projet : C = Achevé; A = Actif, P = En cours de préparation Durée totale en année État de trésorerie/SIGF : 1 = Opérationnel; 2 = Oper. (Pilote), 3 = En cours ; 4 = En cours de préparation 0 = Non mis en oeuvre Tendances en matière de conception et de mise en œuvre des SIGF

Chronologie des projets SIGF - II Décembre Tendances en matière de conception et de mise en œuvre des SIGF État du projet : C = Achevé; A = Actif, P = En cours de préparation Durée totale en année État de trésorerie/SIGF : 1 = Opérationnel; 2 = Oper. (Pilote), 3 = En cours ; 4 = En cours de préparation 0 = Non mis en oeuvre

Chronologie des projets de SIGF - III Décembre Tendances en matière de conception et de mise en œuvre des SIGF État du projet : C = Achevé; A = Actif, P = En cours de préparation Durée totale en année État de trésorerie/SIGF : 1 = Opérationnel; 2 = Oper. (Pilote), 3 = En cours ; 4 = En cours de préparation 0 = Non mis en oeuvre

Projets SIGF ( ) Décembre Logiciels d'application des projets de trésorerie/SIGF Tendances en matière de conception et de mise en œuvre des SIGF Logiciels d’application SIGF (FMIS ASW) dans les projets opérationnels (49/55) Logiciels d’application SIGF (FMIS ASW) dans les projets actifs (32) Logiciels d’application SIGF (FMIS ASW) dans les pprojets achev + actifs (81/87 ) Solutions logicielles d’application des projets T/S (oper + actif) (*) Logiciels d’application (ASW) pas encore désignés/acquis Serveur du client (CS) Basé sur le Web Nombre de projets

Projets SIGF ( ) Décembre Durée La réussite dépend d'une préparation adéquate... Tendances en matière de conception et de mise en œuvre des SIGF Durée (années) Prorogation de projets (années) Durée (mois) Nombre de projets Durée de préparation des projets achev + actifs Prorogation de temps pour les projets achevés Durée totale des projets achevés Moyenne : 7,9 ans (55 projets) Moyenne : 2,2 ans (44/55 prj) Moyenne : 16 mois (87 projets) 80 % prolongés

Projets SIGF ( ) Décembre Coût total des solutions TIC dans les projets de trésorerie/SIGF Tendances en matière de conception et de mise en œuvre des SIGF

Projets SIGF ( ) Décembre Coût TIC SIGF par utilisateur pour les COTS & LDSW Une estimation du coût des solutions TIC SIGF doit être effectuée avec soin durant la préparation du projet sur la base de :  une évaluation détaillée des principaux « paramètres de conception » (utilisateurs, noeuds, points de repère des performances du serveur, connectivité réseau, etc.) et  « principales exigences du système » (fonctionnalité du logiciel d'application des SIGF, estimations de la charge de travail, stockage de données et besoins de traitement des transactions, etc.) En l'absence de ces paramètres de conception et de ces exigences du système, il n'est pas possible d'avoir une estimation réaliste des coûts lors de la préparation du projet. Ceci a conduit à l'acceptation de marges d'erreurs relativement importantes pour les solutions TIC SIGF, entraînant des coûts des TIC beaucoup plus élevés que les taux du marché en raison de cette incertitude initiale. Coût total des solutions TIC dans les projets de trésorerie/SIGF Tendances en matière de conception et de mise en œuvre des SIGF

Projets de SIGF ( ) Décembre Coût des projets de trésorerie/SIGF Tendances en matière de conception et de mise en œuvre des SIGF Coût des solutions TCI SIGF dans les prj opérationnelsCoût estimé/réels des projets achevés Nombre de projets Coût des TCI SIGF (m de dollars) Coût (m de dollars) val. réelle Coût réel/estimé (%) Moyenne : 6,6 m (49 prj) Moyenne : 7,7 m (49 prj) 42 % comme prévu ±5 % (23/55 prj) 18 % au delà du budget Coût (valeur actuelle) des TCI SIGF opérationnels

Variations régionales Décembre Projets SIGF ( ) - Observations  Il semble qu'il existe quatre approches régionales distinctes en termes de conception & de mise en oeuvre des projets T/S (T/F) : 1.ALC (LAC) : Démarrer de manière centralisée, se développer progressivement; d'abord T, ensuite F; essentiellement LDSW 2.EAC (ECA) : À l'échelle nationale, d'abord T, ensuite F; hybride COTS + LDSW; spécialiste en TIC (ICT) dans les TT 3.AFR, MAN (AFR, MNA) : Principalement pour le gouvernement central; essentiellement F; basés sur COTS 4.AEP, RAS (EAP, SAR) : À l'échelle nationale, la plupart du temps T; basés sur COTS  89 % des projets T/S (T/F) achevés et opérationnels (29 complets + 19 pilotes mis en oeuvre)  LCR est la région la plus expérimentée en termes de conception & de mise en œuvre des SIGF Tendances en matière de conception et de mise en œuvre des SIGF Conception et mise en oeuvre des projets de trésorerie/SIGF – Approche régionale

Décembre Conférence d'hiver ICGFM Contenu Terminologie des SIGF Étude des SIGF : 25 ans d'expérience de la BM sur ce qui marche et ce qui ne marche pas  Principales conclusions de l'étude et conditions préalables pour les SIGF  Proposition de méthodologie pour la conception et la mise en œuvre des SIGF État actuel des projets de trésorerie/SIGF Tendances en matière de projets SIGF  Transition vers des solutions intégrées SIGF  Intégration des systèmes budgétaires et de trésorerie  Extension des capacités des SIGF pour les unités de dépense (portails Web)  Amélioration de la transparence : divulgation d'information sur le Web Communauté de pratique SIGF Tendances en matière de conception et de mise en œuvre des SIGF

Transition vers des SIGF intégrés  Tendances : Le processus d'automatisation de GFP commence généralement avec un système central de trésorerie Après le fonctionnement réussi d'un système national de trésorerie depuis plusieurs années, l'étape suivante naturelle est l'intégration des systèmes budgétaires et de trésorerie L'intégration B + T comprend les interfaces nécessaires pour échanger des données avec des systèmes d'information externes des ministères, de la banque centrale (et les banques privées), des agences de recouvrement, des organismes de sécurité sociale, etc. D'autres (O) modules/systèmes SIGF sont développés et/ou connectés aux principaux systèmes de base pour créer une solution intégrée de SIGF.  Les options possibles pour le développement de SIGF intégrés : 1.Augmentation graduelle du nombre de modules SIGF autour d'un principal système de trésorerie 2.Intégration des actuels systèmes d'information de la GFP développés en interne 3.Présentation à pleine échelle des SIGF intégrés B + T (+ O) = SIGF intégrés Décembre Tendances en matière de conception et de mise en œuvre des SIGF

T Transactions P Plans C Contrats A Comptes R Rapports I Interface TSA Compte unique du Tresor Unités de dépense Directions des finances locales, pouvoirs publics, municipalités, institutions publiques SIGF intégrés Ministère des Finances Centre de continuité d'activité + Magasin de données [ Ctr de données du MF] Dept TI du MdF I I I Fonds d'appropriation de l'État Marchés publics Internet & Intranet SIGF Portail Web Utilisateurs externes Rapports T, P T, C T, P, C, A Principal département de la fonction publique Audit interne I P, R Calculs de la paie Gestion des avoirs/inventaires Ministères & départements P, R AuditRapports Gestion de la dette Élabor. du budget SIGF Principal centre de système [Ctr de données de trésorerie] I Service des douanes T, P I Administration fiscale T, P Principal système de trésorerie Paiem./reçus Grand livre Achat/ Engagem. Gestion de trésorerie/fonds Fin. Rapports Prév macro écon FMIS MSC FMIS BCC Institut de la statistique I P, R Gestion RH / BD Pers Banque centrale TSA Dépt régional de la Trésorerie Div de la Trésorerie du district I Autres agences/dépts d’État T Rapports financiers Décembre Un modèle de SIGF intégrés Tendances en matière de conception et de mise en œuvre des SIGF

Intégration des systèmes budgétaires et de trésorerie Pourquoi ?  Les systèmes budgétaires (préparation) et de trésorerie (exécution) sont intégrés avant tout, afin de : garantir une gestion quotidienne et efficace des opérations budgétaires/de trésorerie améliorer le suivi des performances budgétaires et la gestion de trésorerie/des engagements produire des documents comptables fiables et des rapports concordants et en temps opportun améliorer la transparence/responsabilité (portails Web pour la publication des résultats) Comment ?  Les défis techniques et opérationnels de l'intégration B + T peuvent être limités en : intégrant correctement les solutions de logiciels d'application y afférent et les bases de données exploitant le partage d'un centre de données d'un réseau (serveurs, réseau, services, etc.) en harmonisant la classification budgétaire/plan de comptes pour tous les niveaux du budget en assurant un accès adéquat et sécurisé à toutes les institutions de budget (niveaux central et local) pour la planification, l'application, le suivi et le rapport B + T = Principaux SIGF Décembre Tendances en matière de conception et de mise en œuvre des SIGF

SIGF intégrés = Collaboration + Communication  À chaque fois que les SIGF et d'autres systèmes d'information de la GFP partagent la même base centrale pour enregistrer et faire le rapport de toutes les transactions financières quotidiennes, en offrant des résultats consolidés fiables permettant d'aider dans la prise de décision, le suivi des performances et la publication sur le Web, on peut les qualifier de SIGF « intégrés » (ou SIGFI).  Les SIGF intégrés doivent être accessibles à toutes les parties intéressées pour une collaboration, une coordination et une communication efficaces. SIGF intégrés Décembre Tendances en matière de conception et de mise en œuvre des SIGF

Unité d'appui aux opérations de dépenses  Les unités de dépense (UD) remplissent généralement les fonctions de GFP suivantes, qui peuvent être appuyées par des solutions centralisées SIGF basées sur le Web :  Préparation du budget  Exécution du budget  Comptabilité et rapports  Gestion des avoirs/stocks  Gestion des RH/Calculs de la paie  Aquisitions  Suivi des performances  Autres activités spécifiques au secteur  Il existe deux façons habituelles de soutenir les opérations d'UD à l'aide d'une solution SIGF centralisée basée sur le Web :  Accès au portail Web (connexion sécurisée via Internet ou Intranet)  Accès direct (via Intranet sécurisé) <<< coûteux et plus difficile  Les portails Web peuvent également être utilisés pour faciliter la communication entre les UD et les ministères/organismes auxquels ils sont rattachés. Extension des SIGF Décembre Modes d'opération des UD : Manuel Solutions logicielles distinctes Applications spécifiques au ministère Connexion aux SIGF centralisés (généralement via un portail Web) Tendances en matière de conception et de mise en œuvre des SIGF

Terminaux de l'utilisateur Centre de système Serveur de base de données Serveurs d'application Utilisateurs Serveur Web Modules SIGF Portail Web COTS Personnalisé LDSW interne/externe SIGF Modules de logiciels développés au niveau local BD COTS Organisations GFP (unités du MdF, bureaux de la Trésorie, ministères) Unités de dépense, directions des finances locales, autorités publiques locales, municipalités, etc. Accès interne Accès externe BD LDSW LDSW : Logiciels développés au niveau local COTS : Logiciels disponibles sur le marché VPN Internet Interfaces BD SIGF intégrés Principal système de trésorerie Décembre Solution SIGF basée sur le Web Tendances en matière de conception et de mise en œuvre des SIGF

Comment fournir un accès sécurisé aux unités de dépense ?  Le portail Web est le choix le plus populaire pour ce qui est de fournir l'accès sécurisé et rentable aux unités de dépense avec des contrôles internes adéquats :  contrôles du système global (contrôle financier, contrôle comptable, d'audit)  contrôles au niveau des transactions (traitement correct, enregistrement précis, et suivi d'audit fiable)  contrôles d'accès de l'utilisateur (authentification des utilisateurs par le biais d'une ID/un mot de passe d'utilisateur, jeton/clé de sécurité, ou d'autres moyens)  Les portails Web sont généralement conçus pour offrir un accès gratuit à un nombre illimité d'utilisateurs d'UD pour les opérations de GFP (principalement sur la base des systèmes de gestion de contenu Open Source ou des applications similaires).  En général, un nombre illimité d'utilisateurs de SIGF avec des rôles et responsabilités spécifiques peut être défini. Toutefois, seul un nombre spécifique d'utilisateurs du système sera en mesure d'utiliser le système de modules SIGF simultanés basé le Web (simultanément). On peut augmenter le nombre total d'utilisateurs simultanés en assurant l'extension de la capacité des serveurs centraux et des connexions réseau. Extension des SIGF Décembre Tendances en matière de conception et de mise en œuvre des SIGF

Utiliser efficacement les TIC dans les projets de SIGF Certains des instruments qui peuvent être utilisés dans des projets de SIGF pour améliorer la fiabilité, l'efficacité des coûts, et la responsabilité des systèmes d'information comprennent :  Utilisation des systèmes de paiement électronique (SPE) pour tous les paiements effectués par le gouvernement  Avantage de la signature numérique/électronique pour toutes les transactions financières  Gestion des dossiers électroniques  Publication mensuelle des résultats d'exécution du budget et de la performance sur le Web (utilisation efficace des portails Web)  Focus sur l'interopérabilité et la réutilisabilité des systèmes d'information  Développement des SIGF et gestion de projet basés sur les normes d'industrie  Utilisation de logiciels libres/Open Source (FLOSS) dans les applications de GFP Tendances TIC SIGF Décembre Tendances en matière de conception et de mise en œuvre des SIGF

Divulgation d'information Décembre Publication des résultats des systèmes de trésorerie/SIGF  Environ 75 % des pays (42 sur 53) inclus dans la base de données des SIGF publient régulièrement sur le Web les résultats d'exécution du budget. 32 des 42 résultats publiés sont également disponibles en anglais.  Sur les 42 résultats publiés, 39 rapports disponibles sur le Web sont statiques (présentation des résultats à partir de fichiers de la BD).  Seuls 3 sites Web fournissent des liens dynamiques vers la BD pour les requêtes interactives à l'attention des utilisateurs.  La plupart des résultats sont publiés en tant que plans budgétaires consolidées c. plans réels. Les détails des dépenses et des mises à jour mensuelles dynamiques de la BD de SIGF ne sont pas encore visibles.  Un nouveau site Web présentant l'état de la divulgation des informations basées sur les bases de données des systèmes de trésorerie/SIGF sera préparé et mis à jour régulièrement afin de partager les tendances. Tendances en matière de conception et de mise en œuvre des SIGF

Conclusions Décembre Conclusions  Le SIGF est un système complexe qui ne cesse d’évoluer et de se développer en parallèle à l'évolution des besoins de la GFP et aux progrès de la technologie. Le leadership, la collaboration et l'innovation sont importants.  Il est très important de clarifier les principaux « paramètres de conception » et d'identifier les « solutions qui correspondent à vos problèmes dans le cadre de votre situation » aux premiers stades de la conception du projet/système.  Il existe un intérêt croissant pour le développement de nouvelles plateformes personnalisables basées sur les logiciels Open Source et d'autres solutions innovantes pour répondre aux exigences fondamentales des SIGF à un coût raisonnable.  Le développement de normes et formats communs de publication sur le Web (par exemple l'initiative de données libres) est important pour améliorer la responsabilisation et la transparence dans le domaine de la GFP.  L'amélioration des partages de connaissance et de l'apprentissage parmi les pays impliqués dans le développement des SIGF est essentielle (communautés de pratique/plates-formes d'apprentissage par l'intermediaire des pairs dans les différentes régions). Tendances en matière de conception et de mise en œuvre des SIGF

Conférence d'hiver d'ICGFM Décembre Tendances dans la conception et la mise en œuvre de SIGF Contenu Terminologie des SIGF Étude des SIGF : 25 ans d'expérience de la Banque mondiale sur ce qui marche et ce qui ne marche pas  Principales conclusions de l'étude et conditions préalables pour les SIGF  Proposition de méthodologie pour la conception & la mise en oeuvre des SIGF État actuel des projets de trésorerie/SIGF Tendances en matière de projets SIGF  Transition vers des solutions intégrées de SIGF  Intégration des systèmes budgétaires et de trésorerie  Extension des capacités des SIGF pour les unités de dépense (portails Web)  Amélioration de la transparence : divulgation d'information sur le Web Communauté de pratique SIGF

Site Web de la CdP SIGF

Qu'est-ce que la CdP SIGF ? Décembre Communauté de pratique SIGF  Établie en septembre 2010 en tant que plateforme d'échange d'information, de bonnes pratiques et expériences acquises dans la conception et la mise en œuvre de solutions SIGF, principalement avec les pays clients, les équipes de projets et les partenaires du développement.  La CdP SIGF est également axée sur le développement et la diffusion de principaux produits de connaissance de pointe ainsi que sur la création d'une plateforme de discussion afin d'aider à l'amélioration de la qualité et à la performance des activités SIGF en cours.  L'adhésion à la CdP SIGF est ouverte à tous les spécialistes et responsables des pays intéressés et aux partenaires de développement qui souhaitent communiquer et collaborer à l'amélioration des pratiques de la gestion des finances publiques (GFP) grâce à des solutions SIGF. Tendances en matière de conception et de mise en œuvre des SIGF

Produits de connaissance Décembre CdP SIGF - Produits de connaissance  La base de données SIGF contient un riche ensemble de données opérationnelles et d'évaluations de performance au bénéfice des équipes de travail, et des pays clients impliqués dans les projets de trésorerie/SIGF (95 projets provenant de 54 pays à compter de décembre 2011).  L'étude sur les SIGF ( ) présente l'expérience de la Banque mondiale en matière de SIGF afin de partager les réalisations et les défis observés, et de fournir des orientations permettant d'améliorer la performance des projets futurs. Les conclusions de ce rapport sont fondées sur une base de données complète de 55 projets de trésorerie/SIGF achevés + 32 projets actifs dans 51 pays (à compter d'août 2010).  Le mappeur de données SIGF est disponible sur Google Maps pour présenter les principales informations sur le projet SIGF par le biais d'une carte du monde interactive et personnalisée. Tendances en matière de conception et de mise en œuvre des SIGF

Événements CdP SIGF Décembre Tendances en matière de conception et de mise en œuvre des SIGF

Mappeur de données SIGF Mappeur de données SIGF sur Google Maps Décembre Tendances en matière de conception et de mise en œuvre des SIGF

Mappeur de données SIGF

Merci