Atelier stratégique sur les contributions de l’ONU à la nutrition Réseau des Nations Unies pour le SUN (pays XX) Date/Ville/Lieu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Les entretiens dans l’entreprise
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Prochaines étapes Sesion 7. Objectifs de la session -Identifier les points dentrée et les étapes pratiques pour lapplication de lABDH-GAR au processus.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 14: Promotion et sensibilisation en faveur.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
La planification Rencontre 5.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Module contenant un sujet fondamental 5
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Atelier stratégique sur les contributions de l’ONU à la nutrition Réseau des Nations Unies pour le SUN (pays XX) Date/Ville/Lieu

2 Objectifs de l’atelier 1.Étudier et faire le bilan des contributions actuelles et de l’avantage comparatif de l’ONU ainsi que des lacunes dans la programmation de soutien en matière de nutrition, en accord avec le Plan national de nutrition (ajouter nom). 2.Définir une vision de l’ONU pour la nutrition et des priorités clés. 3.Définir clairement le rôle des agences de l’ONU dans le soutien à l’agenda de nutrition du gouvernement, notamment en matière de gouvernance de la nutrition. 4.Déterminer la façon dont le Réseau des Nations Unies pour le SUN réalisera le suivi de sa performance et assurera le respect des principes de redevabilité dans son travail pour faire avancer la nutrition.

3 Résultats souhaités Compréhension commune des contributions actuelles de l’ONU à la nutrition, des politiques/du plan de nutrition au niveau national et des résultats de nutrition figurant dans l’UNDAF (ou équivalent). Validation par les participants des résultats de l’Inventaire des actions de nutrition de l’ONU qui seront utilisés pour alimenter les discussions de l’atelier. Accord sur les éléments clés d’une Stratégie/d’un Agenda de nutrition de l’ONU et les enjeux/questions clés en vue d’un examen approfondi. Accord sur les rôles et responsabilités majeurs de chaque agence de l’ONU dans le soutien à l’agenda de nutrition du gouvernement, notamment en matière de gouvernance de la nutrition. Accord sur les indicateurs clés et le processus par lesquels le Réseau des Nations Unies pour le SUN mesurera son succès. Accord sur les prochaines étapes pour progresser dans l’élaboration des livrables.

4 Programme Synthèse Priorités de l’ONU Formuler la nutrition dans le prochain UNDAF Ouverture & contexte stratégique Contributions de l’ONU : résultats de l’Inventaire Avantage comparatif de l’ONU 8h30 DÉBUT 17h00 FIN DÉJEUNER (13h30-14h30) JOUR 1

5 Programme Prochaines étapes/clôture Messages clés pour la séance de bilan Rôles et Responsabilités Récapitulatif du Jour 1 Formuler la nutrition dans le prochain UNDAF (suite) Redevabilité : Mesurer le succès 8h30 DÉBUT 17h00 FIN DÉJEUNER (13h00-14h00) JOUR 2

6 Étude du contexte stratégique Observations clés de l’Examen à mi-parcours et/ou de l’Évaluation du Plan national de nutrition (modifier et/ou ajouter des noms le cas échéant ) Observations clés issues de l’Examen/l’Évaluation de l’UNDAF et progression du processus de l’UNDAF (UNDAF ou équivalent ; modifier le cas échéant) Dispositions institutionnelles pour la coordination de la nutrition dans le pays Réseau des Nations Unies pour le SUN au niveau des pays Agenda mondial des Nations Unies pour la nutrition

7 Observations clés de l’Examen à mi-parcours et/ou de l’Évaluation du Plan national de nutrition Changer le nom de la mesure politique/du plan le cas échéant ; préciser si un examen à mi-parcours, une évaluation finale ou tout autre type d’évaluation a été réalisé et indiquer la date de réalisation. Ajouter les observations clés et les principales recommandations, le cas échéant.

8 Observations clés de l’Examen à mi-parcours et/ou de l’Évaluation de l’UNDAF (ou équivalent) Préciser si un examen à mi-parcours, une évaluation finale ou tout autre type d’évaluation a été réalisé et indiquer la date de réalisation. Ajouter les observations clés et les principales recommandations, le cas échéant.

9 Processus de l’UNDAF (illustratif) MAIJUINJUIL.AOÛTSEPT. OCT.NOV.DEC Analyse de paysPlanification stratégiqueSuivi et évaluation UNDAF final Formulation des programmes des pays (PNUD, FNUAP, UNICEF, PAM, ONU Femmes) SEPT Analyse des lacunes Document sur les avantages comparatifs Atelier d’établissement des priorités Consultations Réunion de validation Évaluation de l’UNDAF Matrice de résultats Plan M&E, Examen annuel, Évaluation Transition des OMD vers les ODD

10 Dispositions institutionnelles pour la coordination de la nutrition Insérer l’information relative aux dispositions institutionnelles actuelles pour la coordination de la nutrition, le cas échéant. Tenir compte des forces, des défis et de tout changement récent ou à venir concernant les rôles, les mandats, la direction, etc. Définir le soutien de l’ONU à la coordination de la nutrition/aux institutions ayant pour mandat de coordonner la nutrition, le cas échéant.

11 Rôle du Réseau des Nations Unies pour le SUN Établir une vision, une stratégie et des objectifs communs pour la nutrition (tant au niveau mondial qu’au niveau des pays). Contribuer de façon cohérente, collaborative et transparente aux stratégies et programmes de nutrition nationaux, ainsi qu’aux initiatives régionales et mondiales. Réfléchir à la façon dont nous allons coordonner la gestion de nos ressources et éviter de diluer nos efforts. Gérer les attributions dans la mesure où nous nous employons à présenter un front uni. Travailler avec des partenaires non traditionnels et aller au-delà des modes de développement conventionnels. La question que pose l’ONU est la suivante : Sommes-nous « en mesure d’atteindre nos objectifs » ? Pour le Réseau des Nations Unies pour le SUN, cela implique de véritables défis et des décisions difficiles, si nous voulons que le système de l’ONU réponde d’une seule et même voix et non par le biais de chaque agence de l’ONU.

12 Demandes des gouvernements nationaux Planification et mise en œuvre des programmes Politiques / Conseils techniques Coordination Suivi et évaluation Travail commun de plaidoyer et de mobilisation des ressources Les pays veulent recevoir un soutien coordonné de la part de l’ONU en matière de nutrition, qui dépasse les mandats des agences, s’exprime d’une seule voix et agisse de concert avec le gouvernement. Source : Réunion en face-à-face du Réseau des Nations Unies

13 L’ONU doit changer la façon dont favorise le travail conjoint ( examen effectué par le Secrétariat du SUN et l’Évaluation globale indépendante du SUN ) 1.Dans chaque pays, le système de l’ONU doit convenir d’objectifs clairs en matière de nutrition qui s’alignent sur les stratégies et les plans nationaux. 2.Les mécanismes de coordination du système de l’ONU doivent être utilisés dans tous les pays : ceux-ci intègrent toutes les entités de l’ONU et ont pour objectif d’apporter un appui efficient, efficace et adapté. 3.Les efforts de planification, de programmation et de mobilisation des ressources en faveur de la nutrition initiés par les agences à titre individuel ne doivent pas être maintenus : les agences adoptent à la place des approches conjointes qui viennent appuyer les priorités nationales. 4.Le réseau du système de l’ONU pour la nutrition doit fonctionner comme l’unique reflet du système de l’ONU en rassemblant l’ensemble des agences, des fonds et des programmes de l’ONU qui s’intéressent à la nutrition. 5.Les membres du personnel des agences du système de l’ONU doivent toujours se faire le reflet des engagements de leurs directeurs d’agence en fournissant des conseils clairs et cohérents à tous les niveaux de leur organisation pour une approche plus coordonnée.

14 Questions clés – Contexte stratégique TBD Que vous inspire le contexte stratégique actuel concernant : Les domaines dans lesquels les contributions de l’ONU sont les plus nécessaires ? Les plus grandes opportunités pour l’ONU d’accélérer les progrès réalisés en matière de nutrition ?

15 Questions complémentaires – Contexte stratégique (illustratif) Examen du Plan national de nutrition Quelles sont les recommandations que l’ONU est la plus à même d’appuyer et qui engendreront le plus de progrès en matière de nutrition ? Examen de l’UNDAF Quels changements doit opérer l’ONU pour répondre aux observations liées à la nutrition soulevées lors de l’examen de l’UNDAF ? Quels résultats de nutrition convient-il d’intégrer au prochain UNDAF ? Dispositions institutionnelles du gouvernement Comment les priorités de l’ONU en matière de nutrition peuvent-elles s’accorder au mieux avec les dispositions institutionnelles de coordination de la nutrition ? Qu’est-ce que cela implique pour les efforts déployés en matière de plaidoyer ? Quel rôle les agences de nutrition de l’ONU jouent-elles dans le soutien aux efforts de coordination de la nutrition déployés dans le pays ? Comment l’ONU peut-elle veiller à ce que le gouvernement maintienne suffisamment son attention sur la coordination de la nutrition ? Réseau de l’ONU Comment le réseau de l’ONU pour la nutrition peut-il devenir plus ouvert, pertinent, efficient et efficace dans l’accélération des progrès réalisés en matière de nutrition ?

16 Contributions de l’ONU à la nutrition : Présentation des résultats de l’exercice d’Inventaire

17 Avantage comparatif de l’ONU en matière de nutrition Pays XX

Qu’est-ce que l’avantage comparatif ? Concept économique à l’origine - s’intéresse à ce qui peut être produit de façon plus efficiente*; - il peut s’avérer bénéfique d’échanger avec d’autres acteurs dont l’avantage comparatif est différent du vôtre. Deux sortes d’avantage comparatif : STATIQUE – caractéristiques qui sont historiques et/ou structurelles ET DYNAMIQUE – caractéristiques qui ont été développées ou adoptées par le biais de mesures politiques, d’actions, de l’acquisition de compétences, de l’innovation, etc. Le concept Dans ce contexte Activités/domaines de travail, dans lesquels une organisation donnée (ou un système d’organisations) peut obtenir de meilleures performances que les autres OU disposer de capacités particulières pour agir. Doit se rapporter au but/aux objectifs finaux visés – dans ce cas précis, l’amélioration de la nutrition. L’avantage comparatif de chacune des agences de l’ONU par rapport à la nutrition est susceptible d’être complémentaire aux autres. Collectivement, l’avantage comparatif du système de l’ONU en matière de nutrition devrait représenter plus que la somme des parties – il doit apporter une valeur ajoutée plus globale. *C’est-à-dire, à un coût d’opportunité relatif moindre.

Exercice – Avantage comparatif de l’ONU en matière de nutrition 15 minutes Partie 1 : Brainstorming & Échange rapides Prenez cinq minutes pour écrire vos idées initiales sur : (a) ce que vous pensez être le plus grand avantage comparatif de votre agence de l’ONU par rapport à la nutrition ; (b) ce que vous percevez comme étant le plus grand avantage comparatif de l’une des autres agences de l’ONU représentées dans la salle par rapport à la nutrition ; (c) les trois capacités/caractéristiques les plus évidentes du système de l’ONU dans son ensemble, qui définissent l’avantage comparatif de l’ONU pour contribuer à traiter les questions liées à la nutrition dans en/au/aux Pays XX. Partagez vos idées avec votre voisin(e) et échangez.

Partie 2 : Décrire l’avantage comparatif collectif de l’ONU Étudiez la description provisoire de l’avantage comparatif de l’ONU pour contribuer à la nutrition en/au/aux Pays XX avec votre binôme : Cela est-il représentatif, au niveau général, des plus grands avantages comparatifs que peuvent offrir vos agences en matière de nutrition ? Si la réponse est non, que manque-t-il/doit-on changer ? Cela reflète-t-il avec exactitude la valeur ajoutée combinée qu’offrent actuellement (ou pourraient offrir) les acteurs du système de l’ONU qui œuvrent pour la nutrition dans le pays ? Si la réponse est non, que manque-t-il/doit-on changer ? Préparez-vous à partager vos observations en séance plénière ouverte. Exercice –Avantage comparatif de l’ONU en matière de nutrition 15 minutes

21 Avantage comparatif en matière de nutrition – l’ONU dans son ensemble Expertise multisectorielle en nutrition Expertise pointue dans les domaines spécifiques à la nutrition et contribuant à la nutrition pouvant répondre à la situation/aux besoins du pays en matière de nutrition. L’ONU est par nature multisectorielle et travaille en lien avec tous les ministères sectoriels. Capacités d’élaboration de politiques, de stratégies et de programmes Capacité à récolter les données émergeant de la science et à les appliquer au développement de politiques et de stratégies ainsi qu’aux actions concrètes sur le terrain (conception de programmes). Capacité à rendre compte des expériences et à partager des connaissances dans un délai court. Capacités de mise en œuvre et portée Portée/présence de terrain dans le pays et souplesse pour adapter les réponses à mesure que la situation et les priorités évoluent. L’ONU a déjà démontré sa capacité à mener des actions collectives pour avoir de l’impact (VIH/sida, éradication du ver de Guinée, intervention d’urgence, etc.). Crédibilité en matière de plaidoyer et de collecte de fonds Forte capacité de plaidoyer en faveur de la nutrition – l’ONU jouit de la confiance des gouvernements et d’une certaine crédibilité auprès d’autres acteurs clés. L’ONU peut mobiliser des ressources et sensibiliser à la programmation et aux déficits de financement en matière de nutrition – l’ONU jouit de la confiance des investisseurs.

22 Formuler les résultats de nutrition dans le prochain UNDAF (ou équivalent) : Priorités immédiates et stratégiques

23 Vision vs. Stratégie vs. Planification tactique Vision Stratégie Planification tactique (priorités immédiates) Vision ambitieuse de ce que nous voulons accomplir Définit les objectifs d’impact que l’ONU souhaite avoir sur la nutrition en/au/aux Pays XX d’ici 2025 Ce que nous allons faire pour réaliser la vision (à moyen terme, c.-à-d. pour le prochain UNDAF/4 ans) Les principales lignes de conduite, domaines d’intervention ou changements que nous sommes les plus à même de stimuler Faire connaître le rôle et la valeur ajoutée de l’ONU dans son ensemble – les domaines dans lesquels l’ONU souhaite concentrer ses efforts en matière de nutrition Comment et quand mettre en œuvre la stratégie Identification de réalisations, d’activités et de calendriers spécifiques nécessaires à la réalisation de la stratégie

Accélérer la réduction de la sous-nutrition chronique chez les enfants de moins de 5 ans en passant de XX % en 2008 à XX % en 2015, puis à XX % en 2020, en contribuant à réduire la morbidité-mortalité infantile et en garantissant le développement d’une société saine et active. Une société à l’abri de la faim, avec un capital humain sain et actif. Vision du Plan national de nutrition* Vision de la politique nationale de sécurité alimentaire et nutrition (SAN)* * À des fins illustratives seulement ; adapter à chaque situation

25 Vision de l’ONU sur la nutrition pour le/la/les Pays XX (à débattre) Préalablement à la tenue de l’atelier, développer et insérer ici la vision provisoire de l’ONU sur la nutrition qui fera l’objet d’une discussion à partir des résultats des entretiens individuels réalisés avec les points focaux nutrition de l’ONU et les hauts représentants des agences de l’ONU et en tenant compte de la vision/des objectifs nationaux de nutrition du gouvernement.

26 Questions clés – Vision de l’ONU pour le/la/les Pays XX TBD La vision provisoire de l’ONU sur la nutrition est- elle convaincante et adaptée, concernant : La situation de nutrition dans le pays ; et Comment l’ONU est-elle la plus à même d’apporter sa contribution de manière collective ? Si ce n’est pas le cas, que doit-on changer ? 20 minutes

27 Résultats de nutrition de l’ONU pour le/la/les Country XX (à débattre) Préalablement à la tenue de l’atelier, développer et insérer ici 4 à 5 résultats provisoires de nutrition qui feront l’objet d’une discussion à partir des résultats des entretiens individuels réalisés avec les points focaux nutrition et les hauts représentants des agences de l’ONU et en tenant compte des priorités de nutrition nationales.

28 Questions clés – La nutrition dans l’UNDAF Pays XX TBD Quels sont les résultats de nutrition les plus importants que l’ONU devrait viser dans chaque pilier du prochain UNDAF ? Pourquoi ? À quel pilier de l’UNDAF ces résultats devraient-ils être intégrés - Social ? Économique ? De gouvernance ? 40 minutes

Exercice – Priorités immédiates 45 mins 15 mins Réfléchir aux connaissances acquises à partir de l’Analyse d’inventaire et de toute discussion/planification du travail réalisée à ce jour sur les priorités de l’ONU : 1.Réalisez un brainstorming pour dégager jusqu’à 8 réalisations/résultats que l’ONU pourrait livrer de façon collaborative, dans les prochains 12 à 18 mois, et qui permettraient d’accélérer les progrès vers la formulation d’une vision conjointe de l’ONU et l’obtention de résultats dans le domaine de la nutrition. (NOTE : Insérer une réalisation/un résultat par post-it) 2.Planifiez les réalisations à l’aide de la matrice fournie en fonction de leur (a) impact sur les résultats de nutrition ; et de leur (b) facilité de mise en œuvre. Assurez-vous qu’un membre du groupe est prêt à partager vos résultats en plénière ouverte.

30 Évaluation relative des réalisations/résultats prioritaires Impact attendu sur la nutrition si les réalisations/résultats sont pleinement atteints Facilité de mise en œuvre de la réalisation/du résultat Plus facilePlus dur Moins Plus

31 Réalisations Suite au travail réalisé en groupe, il convient de prévoir 30 à 40 minutes qui seront consacrées à la discussion en plénière pour entendre chacun des groupes et dégager un consensus sur les 5 ou 6 réalisations/résultats sur lesquels le groupe souhaite s’engager.

32 Astuces pour le développement des réalisations/résultats proposés  Formulez les réalisations/résultats du système de l’ONU – des réalisations/résultats qui requièrent l’action conjointe de plus d’une agence de l’ONU.  Ne tenez pas seulement compte de CE QUI doit être amélioré mais également de LA FAÇON dont l’ONU peut améliorer l’efficience et l’efficacité de son travail pour produire les réalisations/résultats.  Veillez à ce que vos réalisations/résultats concernent les domaines les plus pertinents, dans lesquels l’ONU peut avoir le meilleur impact possible sur la nutrition, en tenant compte du contexte stratégique, des avantages comparatifs de l’ONU et de la situation nutritionnelle dans le pays.  Assurez-vous que les réalisations/résultats que vous formulez sont durables et qu’ils se maintiendront après que l’ONU aura apporté sa contribution.

Groupes Groupe A Groupe B noms

34 Redevabilité : Mesurer le succès

35 À quoi pourrait ressembler le succès ? (illustratif ; à développer à partir des résultats des entretiens) Vision et stratégie communes guidant les contributions de l’ONU à la nutrition. L’ONU qui fonctionne comme un système – mobilisation conjointe des ressources ; coordination des actions de programmation ; plates-formes d’exécution optimales, harmonisation des efforts déployés en matière de communication et de plaidoyer. Appropriation collective et responsabilité avec la mise en place de processus d’amélioration constante. Amélioration du processus de nutrition et des indicateurs de résultats. Système de l’ONU (Direct) Gouvernement (Indirect) Prise de conscience des décideurs de l’impact de la sous-nutrition sur le capital humain. Auto-coordination du gouvernement, sans assistance technique. Allocation des ressources adaptée pour traiter le problème de la sous-nutrition. Fortes capacités de planification et de mise en œuvre au niveau sous-national. Intégration de la nutrition dans l’UNDAF au niveau des résultats, dans chaque pilier, avec un sous-groupe de nutrition dans le pilier « Social ». Participation des bailleurs de fonds qui s’impliquent et s’engagent à établir des partenariats pour améliorer la nutrition. Participation active des acteurs non-gouvernementaux. Déclin de la prévalence du retard de croissance et du nombre absolu d’enfants souffrant de retard de croissance.

36 Encourager l’apprentissage et la redevabilité Inclure les recommandations/résultats clés des entretiens réalisés en face-à-face concernant les moyens dont dispose le réseau de l’ONU pour améliorer l’apprentissage, le S&E, l’élaboration de rapports et la redevabilité dans son ensemble.

37 Rôles et responsabilités au niveau de l’appui à l’agenda de nutrition du gouvernement, notamment en matière de gouvernance de la nutrition

38 Messages clés pour le bilan avec les CR et les Représentants des agences de l’ONU

39 Prochaines étapes