Cours Ergo 1 Période 3 8 & 10 Décembre 2014 Ergonomie et design centré utilisateur 3. Architecture de l’information Mireille Bétrancourt, Vincent Widmer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cours Ergo 1 Période 2 9 et 11 Novembre 2010
Advertisements

6 novembre 2013 Les modes dinteraction M. Bétrancourt & K. Benetos - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
L’analyse de l’activité de l’utilisateur
Ergonomie des interactions personne-machine Cours du 24 octobre 2012 Projet étape 2 : Lanalyse du site Mireille Bétrancourt & Kalliopi Benetos - TECFA.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage UF Environnements informatisés dapprentissage.
Les Hypertextes et cartes conceptuelles
Cours Ergo 1 Période 2 9 et 11 Novembre 2010 (Suite)
ERGONOMIE COGNITIVE DES SYSTEMES D’INFORMATION HYPERMEDIA
18 décembre 2013 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Chapitre 4:Les hyperdocuments
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 2 novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage 15 Juin Mireille Bétrancourt Utilisation pédagogique des TICs dans la classe TECFA Technologies.
EO Intégration techno-pédagogique - 15 Mars Mireille Bétrancourt Utilisation pédagogique des TICs dans la classe TECFA Technologies pour la Formation.
Séance cadrage et suivi de projet Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 22 octobre 2008 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
La conception d hypermédias Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 11 Janvier 2006 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Lanalyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 2 & 9 novembre 2011 Mireille Bétrancourt et Kalliopi Benetos.
Lanalyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 10 novembre 2010 Mireille Bétrancourt et Kalliopi Benetos.
Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 et 23 novembre 2011 Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Mireille Bétrancourt - TECFA.
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 novembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2010 TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Enseignante:
L entretien dévaluation ergonomique Présentation en partie inspirée dune présentation de Pierre Dillenbourg Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine.
Lanalyse de lactivité Ergonomie des interactions personne-machine Cours du 3 novembre 2010 Mireille Bétrancourt & Kalliopi Benetos - TECFA - FPSE TECFA.
L ’entretien d’évaluation ergonomique
Lanalyse de lactivité Ergonomie des interactions personnes- machines Cours du 21 octobre 2009 Mireille Bétrancourt & Laurence Gagnière - TECFA - FPSE TECFA.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & Laurence Gagnière Mireille Bétrancourt TECFA, FPSE Université de Genève.
Ergonomie et design centré utilisateur Architecture de linformation et design de linteraction 1. Architecture de linformation Cours Ergo 1 Période 3 14.
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
La recherche dinformation Mireille Bétrancourt - Cours CoSys du 16/01/2006.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2007 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? 30 Septembre 2009 Mireille Bétrancourt - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
La conception d hypermédias Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 6 Décembre 2006 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Comprendre les documents multimédia et hypermédias
Des hypertextes utilisables Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 15 octobre 2008 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Cours Interactions personne-machine - 31/03/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes facilitent-ils lacquisition de connaissances ? TECFA.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 24/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes et hypermédia TECFA Technologies pour.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt TECFA, FPSE Université de Genève Les Hypertextes et.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 16/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes et hypermédia TECFA Technologies pour.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Staf 15 –Hypertexte et apprentissage Mireille Bétrancourt Cours STAF 15, Janvier 2003 Les Hypertextes facilitent-ils l’acquisition de connaissances ?
Cours Ergo 1 Master MALTT 23 et 24 Septembre 2013
Cours Ergo 1 Période 2 – Master MALTT 4 et 5 Novembre 2014
Cours Ergo 1 Master MALTT 23 et 24 Septembre 2013 Ergonomie et design centré utilisateur Démarche et méthodes de conception centrée utilisateur en ergonomie.
L ’entretien d’évaluation ergonomique
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Ergonomie et Design centré utilisateur Niveau 2
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2009 TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Enseignante:
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes facilitent-ils l’acquisition de connaissances.
Architecture de l’information et navigation dans les documents non-linéaires Rappelez-vous ce que l’on a fait la période passée, ainsi que les fiches.
L’analyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 28 octobre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt.
Des hypertextes utilisables Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 17 octobre 2007 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Environnements Informatiques
Ergonomie et conception participative
Séance projet : L’analyse de système Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 11 Novembre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt.
Cours staf /02/ M. Bétrancourt & N. Deschryver Mireille Bétrancourt STAF 15 Les Hypertextes facilitent-ils l’acquisition de connaissances.
Cours Ergo 1 – Partie 2 Master MALTT 23 Septembre 2015
Cours Ergo 1 Master MALTT 22 et 23 Septembre 2015 Ergonomie et design centré utilisateur Démarche et méthodes de conception centrée utilisateur en ergonomie.
Cours Ergo 1 Période 2 – Master MALTT 27 et 28 Octobre 2015
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Emmanuelle Alves da Silva
Cours Ergo 1 Période 3 8 & 10 Décembre 2014 Ergonomie et design centré utilisateur 3. Architecture de l’information Mireille Bétrancourt, Vincent Widmer.
Février 2016 Ergonomie et Design centré utilisateur Niveau 2 Mireille Bétrancourt & Vincent Widmer - TECFA - FPSE TECFA Technologies pour la Formation.
Février 2016 Séance du mardi 23 Thème : Design du squelette et de la surface ERGONOMIE ET DESIGN CENTRÉ UTILISATEUR NIVEAU 2 Mireille Bétrancourt & Vincent.
Transcription de la présentation:

Cours Ergo 1 Période 3 8 & 10 Décembre 2014 Ergonomie et design centré utilisateur 3. Architecture de l’information Mireille Bétrancourt, Vincent Widmer - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage

Plan des séances 1. Introduction Debriefing période 2 Rappel de la notion d’activité et de la démarche globale 2. Les documents non linéaires et la recherche d’information Définition d’un document non linéraire Navigation et recherche d’info au niveau cognitif ? 3. L’oculométrie en ergonomie des sites Web Démo et vidéo 4. Architecture de l’information Impact de l’organisation au niveau visuel et cognitif Quels outils pour faciliter la tâche de l’utilisateur ? Elaborer l’architecture : méthode du tri de cartes 4. Préparation de la période à distance Travail attendu pour P3 Prise en main du logiciel Axure

Introduction Petit rappel sur l’analyse de l’activité Plan de travail du projet de groupe

Rappel analyse de l’activité Source image : Source image : Frigo et « maison sure »

Analyse de l’activité vs. analyse des « besoins » Activité réelle Faible connaissance de ses propres processus Usages imaginés souvent idéalisés Difficile d’imaginer « à vide » Entretien avec les utilisateurs finaux Analyse des traces Objectifs Contraintes Contexte

Plan de travail Cahier des charges Version initiale analyse de l’activité Contenu - Fonctionnalités Cahier des charges Version complète Projet initial analyse de la demande Tri de carte analyse concurrentielle Architecture Maquette statique Prototype 1 Évaluation avec utilisateurs Prototype 2 Rapport Maquettes statiques v2 implémentation Confrontation Entre vous P 2 P 3

Stratégie Objectif stratégique Focus Contenu Structure Architecture Squelette Navigation Surface Design visuel Modèle de Garrett (2000) simplifié Vision orientée tâche Vision orientée information Garrett, J.J. (2000). The elements of user experience. Besoin utilisateur Fonction- nalités Design de l’interaction Design de l’interface Esthétique

Les sites Web considérés comme des documents non linéaires Petit historique des documents non linéaires (hyperdocuments) Le concept global au niveau technique

*1945 : Vannevar Bush projet de la machine "Memex". *1965 : Théodore Nelson crée le mot "hypertexte". *1968 : Douglas Engelbart crée le système "Augment". *1969 : Documentation en ligne du projet Appolo. *1987 : Sortie d’Hypercard (Apple). *1987 : Premières grandes conférences scientifiques. *1991 : Tim Berners-Lee met au point le WWW. *1994 : Ouverture du diplôme STAF (ex MALTT) * 1997 : Lancement du moteur de recherche Google *2001 : Première page wikipedia en ligne *2006 : Lancement de Quelques dates clés

La notion d’hypertexte Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi lien Nœud (ou unité d’information) Dillenbourg web

Dans un hypertexte, l’information est : découpée en unités d ’information organisée selon un double structure La structure des documents non linéaires A A A A A A A A A A Structure hiérarchique Structure sémantique

Avant de continuer, un petit exercice pour ne pas céder à l’assoupissement post- pause INDIVIDUELLEMENT, allez sur le site qui vous est indiqué sur la feuille de consignes 15 minutes Par deux, répondez aux questions de la fiche et postez dans openclass/MALTT2015

2. La recherche d’information dans des documents non linéaires 1) La recherche d’information au niveau cognitif (indépendamment de la technologie) 2) La navigation dans les hypertextes

Quels processus recouvre la recherche d’information ? Implicite : le lien question/ réponse n’est pas formulé explicitement

Quels processus recouvre la recherche d’information ? (2)

Le cycle évaluation - sélection - traitement CONTRAINTES SITUATIONNELLES CONNAISSANCES DISPONIBLES EVALUATION Représentation de but Plan de recherche SELECTION Identification Estimation pertinence Choix de la cible TRAITEMENT Intégration Filtrage Compréhension Etat de la solution satisfaisante FIN Tricot & Rouet, 1998

Enseigner la recherche d’information Wopereis, I., Brand-Gruwel, S., & Vermetten, Y. (2008). The effect of embedded instruction on solving information problems. Computers in Human Behavior, 24(3),

Les difficultés de la recherche d’information dans un document non linéaire Calisir & Gurel 2003 Source image : org/nevel-moving-labyrinth.html Sentiment de désorientation observé : - où trouver une information et comment y aller, - comment retrouver une page déjà lue - savoir ce que l’on a déjà exploré…

Les difficultés de la recherche d’information dans un document non linéaire Situation de « double tâche » Tâche de Recherche d’info Lecture Compréhension Mémorisation Tâche de navigation Représentation de la structure Mémorisation de son chemin Compréhension des outils Outils d’aide à la navigation Outils d’aide à la compréhension de la structure

Pause intégrative Prenez 5 minutes pour noter ce que vous en retenez sur la recherche d’information et la navigation, et les questions que vous vous posez.

3. L’oculométrie en ergonomie des sites Web 1) Pourquoi des documents non-linéaires pour l’apprentissage ? 2) Quels éléments de design pour faciliter l’apprentissage dans des documents non linéaires ?