Schéma Directeur Vie Etudiante (SDVE)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Universités Numériques en Région
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Le projet éducatif de l’EPLE
Dany Wanono –IEN de Flers
Les relations École / familles
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Projets Éducatifs Locaux
CAMPUSFRANCE Une agence pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger et laccueil des étudiants étrangers en France 1.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
La démarche « compétences »
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
Une approche qualité pour l’évaluation de l’enseignement par les étudiants dans une université de masse Martine HEYDE, Laurence Le Diouris, Emmanuel.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
Réunion des directeurs Janvier 2014
La planification stratégique
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Réunion de lancement des commissions thématiques
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Art, Langage et Créativité
du Conseil Général de la Gironde Créer du lien, donner du sens
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Réseau ECLORE Cordouan
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
PROMOTION ET DEFENSE DES ETUDIANTS Formation du 15 décembre 2001 AG ANEPF de Nancy.
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Accès à l’autonomie Vie étudiante.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Le projet d’établissement
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Projet Educatif de Territoire
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Schéma Directeur Vie Etudiante (SDVE)
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Schéma Directeur Vie Etudiante (SDVE) Mars 2016

SDVE : éléments de contexte Novembre 2014 à Juin 2015 La Région NPDC et le Parlement du Savoir, Groupe de travail « Conditions de vie et réussite étudiante » Avec des représentants : des Universités et des Ecoles (Etudiants, enseignants, BIATSS), du Rectorat, du CROUS, des collectivités locales et territoriales (Région, Agglomérations et Villes universitaires), mutuelles étudiantes, syndicats étudiants. 6 thématiques retenues : Logement, mobilité, finances, passage Lycée-enseignement-supérieur, restauration-santé et culture-sport. Bilan au Parlement du Savoir le 25 juin 2015 (Synthèse disponible)

SDVE : contexte (suite) 2014 - 2015 Code de l’éducation : mise en place d’un Schéma directeur vie étudiante / COMUE « l’établissement d’enseignement supérieur élabore avec le réseau des Œuvres Universitaires et Scolaires, un projet d’amélioration de la qualité de vie étudiante et de promotion sociale sur le territoire, en associant l’ensemble des établissements partenaires. Ce projet présente une vision consolidée des besoins des établissements d’enseignement supérieur implantés sur le territoire en matière de logement étudiant, de transport, de politique sociale et de santé et d’activités culturelles, sportives, sociales et associatives. »

SDVE : contexte (suite) Les attentes de la DGESIP : L’objectif est de proposer des mesures concrètes d’amélioration de la qualité de la vie étudiante. Méthodologie : Le schéma directeur doit être fondé sur un diagnostic des politiques existantes et prendre en compte les besoins identifiés Une aide à l’élaboration : le référentiel Liste d’indicateurs et de questions sur les thématiques de vie étudiante pour construire le diagnostic et alimenter la réflexion

SDVE : contexte (suite) - Le plan national de la vie étudiante 35 mesures réparties en 3 axes : Simplifier les démarches des étudiants et renforcer l’accès aux droits Améliorer les conditions de vie et d’études Dynamiser la vie de campus et l’engagement des étudiants

SDVE : contexte (suite) La contractualisation et politique de site 18 déc. 2014, visite de la DGESIP à la COMUE question : quelle politique vie étudiante pour le site ? Mise en place d’un groupe de travail restreint pour avancer dans la réflexion sur le volet Vie Etudiante du contrat de site et la mise en place du schéma Directeur Vie Etudiante. Mohamed Ourak - Président de la COMUE, Martine Muller - Directrice du CROUS; puis son successeur Emmanuel Parisis, Sabine Duhamel - VP CFVU ULCO et animation groupe de travail Parlement du savoir, Nathalie Caouder - VP Vie étudiante UVHC, Quentin Mahy - VP Etudiant CROUS. 31 mars 2015 : réunion COMUE LNF à la DGESIP ordre du jour : Diagnostic de site en matière de vie étudiante (référentiel et indicateurs attendus) / axes stratégiques retenus / Actions concrètes à développer et calendaires

SDVE : Diagnostic Un questionnaire a été adressé à chaque établissement afin de collecter des données sur plusieurs thèmes : la politique sociale ; les activités sportives ; les activités associatives ; les activités culturelles ; la politique de santé ; la restauration ; les étudiants étrangers.

SDVE : Projet de SDVE Amélioration de la vie étudiante Information vie étudiante De Bac -3 à l’entrée dans l’Enseignement supérieur Objectifs : rendre lisible l’offre de formation, accompagner l’élève et sa famille dans ses choix Outils : Carte des formations APB et le dossier social étudiant Actions pour les lycéens et leurs familles, pour les équipes pédagogiques de l’enseignement secondaire Accueil/accompagnement Objectif  : simplification des démarches pour l’étudiant et sa famille qu’il soit français ou étranger. Outils : Guichet unique virtuel et physique Logement temporaire, fractionné pour s’adapter aux rythmes de vie étudiant (Stage) Evènementiel étudiant, interactions primo-entrants/associations étudiantes Perfectionnement du niveau de français Amélioration de la vie étudiante pour la réussite

Equilibre, épanouissement et citoyenneté SDVE : Projet de SDVE Amélioration de la vie étudiante pour la réussite Equilibre, épanouissement et citoyenneté Objectif : une bonne intégration de l’étudiant Outils : Des lieux de vie, de pratiques culturelles et sportives et de travail ouverts (dans les établissements, dans les résidences, dans les villes universitaires) Programmes de découverte proposés collectivement (Pass culture régional) RU comme lieu de sociabilisation La mise en réseau des centres de soins et SUMPS pour une équité d’offre de soins Adaptation des rythmes de vie étudiant (pause méridienne) Des espaces de services Autonomie Objectif : développer l’emploi étudiant dans le système éducatif Outils : Les jobs étudiants : CROUS, Université, rectorat, Région La valorisation de l’engagement étudiant : PECARE Une offre de logement de qualité et répartie équitablement sur le territoire Des rythmes et des modes d’enseignement adaptés au salariat étudiant La diversification des activités extra-universitaires (cuisine, jardinage) La promotion des déplacements doux et des TC

SDVE : démarche proposée Groupe de pilotage (4 réunions / an) Président, Animateur groupe formation, Directeur CROUS, Elu étudiant, VP ou Chargé de Mission Vie Etudiante. Commission vie étudiante Membres du groupe de pilotage, VP CFVU et/ou VP Vie et réussite étudiante des établissements d’Enseignement Supérieur VP étudiants (Etablissements ES et CROUS) CRGE CROUS Rectorat Collectivités locales et territoriales.

SDVE : étapes et Calendrier Etape 1 : Diagnostic Vie Etudiante mars 2015 à Déc. 2015 Enquête auprès des étudiants Février 2016 à Avril 2016 Etape 2 : Ecriture du Schéma Directeur VE Sept. 2015 à Mai 2016 Validation du document par les établissements (Conseils) Juin 2016 Etape 3 : Mise en œuvre des préconisations Septembre 2016-Juin 2019 (bilan annuel de suivi pour DGESIP)

SDVE : Outils et Moyens Travaux du parlement du savoir Le diagnostic Vie Etudiante Enquêtes existantes (mobilités….) Travaux menés par les collectivités Plan national Vie Etudiante …….. Personnel(s) COMUE en appui de l’élaboration du SDVE puis de son déploiement.

SDVE : dimensions à prendre en compte Travaux et expertise des commissions de territoires Enseignement Supérieur (PMCO, MEL, ….) La mise en place de la Grande Région

SDVE : Ecriture Objectif : Définir des orientations communes pour chacun des 4 axes pour une déclinaison sur le territoire. 4 réunions thématiques Information Vie étudiante : 9 mars et 20 avril 2016 Accueil / Accompagnement : 16 mars 2016 et 27 avril 2016 Equilibre, épanouissement et citoyenneté : 23 mars et 4 mai 2016 Autonomie : 30 mars 2016 et 11 mai 2016 Plénière, 1 juin 2016