Schéma Directeur Vie Etudiante (SDVE) Mars 2016
SDVE : éléments de contexte Novembre 2014 à Juin 2015 La Région NPDC et le Parlement du Savoir, Groupe de travail « Conditions de vie et réussite étudiante » Avec des représentants : des Universités et des Ecoles (Etudiants, enseignants, BIATSS), du Rectorat, du CROUS, des collectivités locales et territoriales (Région, Agglomérations et Villes universitaires), mutuelles étudiantes, syndicats étudiants. 6 thématiques retenues : Logement, mobilité, finances, passage Lycée-enseignement-supérieur, restauration-santé et culture-sport. Bilan au Parlement du Savoir le 25 juin 2015 (Synthèse disponible)
SDVE : contexte (suite) 2014 - 2015 Code de l’éducation : mise en place d’un Schéma directeur vie étudiante / COMUE « l’établissement d’enseignement supérieur élabore avec le réseau des Œuvres Universitaires et Scolaires, un projet d’amélioration de la qualité de vie étudiante et de promotion sociale sur le territoire, en associant l’ensemble des établissements partenaires. Ce projet présente une vision consolidée des besoins des établissements d’enseignement supérieur implantés sur le territoire en matière de logement étudiant, de transport, de politique sociale et de santé et d’activités culturelles, sportives, sociales et associatives. »
SDVE : contexte (suite) Les attentes de la DGESIP : L’objectif est de proposer des mesures concrètes d’amélioration de la qualité de la vie étudiante. Méthodologie : Le schéma directeur doit être fondé sur un diagnostic des politiques existantes et prendre en compte les besoins identifiés Une aide à l’élaboration : le référentiel Liste d’indicateurs et de questions sur les thématiques de vie étudiante pour construire le diagnostic et alimenter la réflexion
SDVE : contexte (suite) - Le plan national de la vie étudiante 35 mesures réparties en 3 axes : Simplifier les démarches des étudiants et renforcer l’accès aux droits Améliorer les conditions de vie et d’études Dynamiser la vie de campus et l’engagement des étudiants
SDVE : contexte (suite) La contractualisation et politique de site 18 déc. 2014, visite de la DGESIP à la COMUE question : quelle politique vie étudiante pour le site ? Mise en place d’un groupe de travail restreint pour avancer dans la réflexion sur le volet Vie Etudiante du contrat de site et la mise en place du schéma Directeur Vie Etudiante. Mohamed Ourak - Président de la COMUE, Martine Muller - Directrice du CROUS; puis son successeur Emmanuel Parisis, Sabine Duhamel - VP CFVU ULCO et animation groupe de travail Parlement du savoir, Nathalie Caouder - VP Vie étudiante UVHC, Quentin Mahy - VP Etudiant CROUS. 31 mars 2015 : réunion COMUE LNF à la DGESIP ordre du jour : Diagnostic de site en matière de vie étudiante (référentiel et indicateurs attendus) / axes stratégiques retenus / Actions concrètes à développer et calendaires
SDVE : Diagnostic Un questionnaire a été adressé à chaque établissement afin de collecter des données sur plusieurs thèmes : la politique sociale ; les activités sportives ; les activités associatives ; les activités culturelles ; la politique de santé ; la restauration ; les étudiants étrangers.
SDVE : Projet de SDVE Amélioration de la vie étudiante Information vie étudiante De Bac -3 à l’entrée dans l’Enseignement supérieur Objectifs : rendre lisible l’offre de formation, accompagner l’élève et sa famille dans ses choix Outils : Carte des formations APB et le dossier social étudiant Actions pour les lycéens et leurs familles, pour les équipes pédagogiques de l’enseignement secondaire Accueil/accompagnement Objectif : simplification des démarches pour l’étudiant et sa famille qu’il soit français ou étranger. Outils : Guichet unique virtuel et physique Logement temporaire, fractionné pour s’adapter aux rythmes de vie étudiant (Stage) Evènementiel étudiant, interactions primo-entrants/associations étudiantes Perfectionnement du niveau de français Amélioration de la vie étudiante pour la réussite
Equilibre, épanouissement et citoyenneté SDVE : Projet de SDVE Amélioration de la vie étudiante pour la réussite Equilibre, épanouissement et citoyenneté Objectif : une bonne intégration de l’étudiant Outils : Des lieux de vie, de pratiques culturelles et sportives et de travail ouverts (dans les établissements, dans les résidences, dans les villes universitaires) Programmes de découverte proposés collectivement (Pass culture régional) RU comme lieu de sociabilisation La mise en réseau des centres de soins et SUMPS pour une équité d’offre de soins Adaptation des rythmes de vie étudiant (pause méridienne) Des espaces de services Autonomie Objectif : développer l’emploi étudiant dans le système éducatif Outils : Les jobs étudiants : CROUS, Université, rectorat, Région La valorisation de l’engagement étudiant : PECARE Une offre de logement de qualité et répartie équitablement sur le territoire Des rythmes et des modes d’enseignement adaptés au salariat étudiant La diversification des activités extra-universitaires (cuisine, jardinage) La promotion des déplacements doux et des TC
SDVE : démarche proposée Groupe de pilotage (4 réunions / an) Président, Animateur groupe formation, Directeur CROUS, Elu étudiant, VP ou Chargé de Mission Vie Etudiante. Commission vie étudiante Membres du groupe de pilotage, VP CFVU et/ou VP Vie et réussite étudiante des établissements d’Enseignement Supérieur VP étudiants (Etablissements ES et CROUS) CRGE CROUS Rectorat Collectivités locales et territoriales.
SDVE : étapes et Calendrier Etape 1 : Diagnostic Vie Etudiante mars 2015 à Déc. 2015 Enquête auprès des étudiants Février 2016 à Avril 2016 Etape 2 : Ecriture du Schéma Directeur VE Sept. 2015 à Mai 2016 Validation du document par les établissements (Conseils) Juin 2016 Etape 3 : Mise en œuvre des préconisations Septembre 2016-Juin 2019 (bilan annuel de suivi pour DGESIP)
SDVE : Outils et Moyens Travaux du parlement du savoir Le diagnostic Vie Etudiante Enquêtes existantes (mobilités….) Travaux menés par les collectivités Plan national Vie Etudiante …….. Personnel(s) COMUE en appui de l’élaboration du SDVE puis de son déploiement.
SDVE : dimensions à prendre en compte Travaux et expertise des commissions de territoires Enseignement Supérieur (PMCO, MEL, ….) La mise en place de la Grande Région
SDVE : Ecriture Objectif : Définir des orientations communes pour chacun des 4 axes pour une déclinaison sur le territoire. 4 réunions thématiques Information Vie étudiante : 9 mars et 20 avril 2016 Accueil / Accompagnement : 16 mars 2016 et 27 avril 2016 Equilibre, épanouissement et citoyenneté : 23 mars et 4 mai 2016 Autonomie : 30 mars 2016 et 11 mai 2016 Plénière, 1 juin 2016