Formation: le NETTOYAGE ET la DESINFECTION:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les désinfectants et les détergents –désinfectants : procédures concernant le traitement du matériel M Mounier – Limoges.
Advertisements

Epidémiologie et Hygiène Hospitalière
Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
DES DISPOSITIFS MEDICAUX
Désinfection chirurgicale des mains par friction
RESEAU DE SANTE PARIS NORD 15 SEPTEMBRE 2009
NETTOYAGE / DESINFECTION
HYGIENE GENERALE D'UNE CUISINE
La fonction linge en établissement de santé
Hygiène de la restauration dans les établissements de santé
Entretien des dispositifs médicaux
La tenue professionnelle
LE BIONETTOYAGE UMA HYGIENE HOSPITALIERE CH CARCASSONNE OCTOBRE 2009.
La fonction linge en établissement de santé
Notre démarche Qualité / hygiène…
Lavage et désinfection des mains
1.Classification des locaux par zone 3.Choix des matériels d’entretien
Les moyens de lutte contre l’infection claude léger.
Hygiène des mains Isabelle Garrigues Cadre supérieur de santé
LA FRICTION DES MAINS AVEC UNE SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE
Les surfaces Hygiène de l ’environnement.
Secteur Bureaux Pendant la phase pandémique
Méthodes et équipements par secteur en mode dégradé
Procédure Isolement septique
Plan HACCP: Panini Panzetta - Chèvre
LES PRECAUTIONS STANDARD HORS HYGIENE DES MAINS
Le bionettoyage.
METHODE RABC – GUIDE D’AIDE
Evaluation des sciences appliquées
L’hygiène hospitalière en endoscopie
Analyse d’une situation de travail
Nettoyage désinfectant des dispositifs médicaux
PRECAUTIONS GENERALES
HYGIÈNE DES LOCAUX ET CIRCUITS HOSPITALIERS
Prévention des IAS en HAD
Gestion du risque infectieux en cas de diarrhée
1er geste de prévention des infections associées aux soins (IAS)
ENTRETIEN DES ECHOGRAPHES Gels d’échographie
Traitement préliminaire (1) : Pré-traitement
Gestion du matériel et des dispositifs médicaux
Nettoyage désinfectant des locaux et du matériel hôtelier
Correspondants en Hygiène Hospitalière Clinique Ste Clotilde
Catherine Chapuis Hospices Civils de Lyon Novembre 2009
LA MAÎTRISE DU RISQUE INFECTIEUX LIE A L’ENVIRONNEMENT
Entretien Des Locaux V.K / C.C 2002.
Entretien des locaux des établissements de santé
H.A.C.C.P..
Ne pas salir c’est mieux!
Matériels d’entretien des locaux
Présentation de La Quercynoise :
HYGIENE MC FREITAG équipe pédagogique EIBO 12/10/05.
Delahaye/ensat/Haccp
Les précautions standards
Hygiène de l’environnement
S. Lamard /cadre hygiéniste
LE B. A. BA de l’hygiène : les désinfectants et leurs usages
Guide de bonnes pratiques de l’agent polyvalent entretien
Quizz Hygiène des mains
LES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX
Précautions « STANDARD »
Etude du référentiel Réalisation: Alain MARGUERITTE.
Gestion du matériel et des dispositifs médicaux
Hygiène des mains 2010.
BTS PLASTURGIE.
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
CRÈMES DE PROTECTION ET ÉMOLLIENTS DANS LA PRÉVENTION DES DERMATITES DE CONTACT PROFESSIONNELLES 18/12/2013.
LE LINGE EN ETABLISSEMENT DE SANTE
Cas concrets CClin Sud-Est – avril 2016.
Le Bionettoyage.
LA TENUE PROFESSIONNELLE
Transcription de la présentation:

Formation: le NETTOYAGE ET la DESINFECTION:

LE NETTOYAGE

SOMMAIRE Introduction. Objectif de la formation. Objectif du nettoyage et désinfection. Fonctions de nettoyages.

L ’entretien des locaux : les objectifs: Concourir à l’hygiène générale des locaux; Maîtriser le niveau de contamination microbienne de l’environnement; Maintenir le matériel et l’environnement en bon état

DEFINITION: Nettoyage Opération d’entretien et de maintenance des locaux et des équipements dont l’objectif principal est d’assurer un aspect agréable (notion de confort) et un niveau de propreté (notion d’hygiène). Cette opération d’élimination (avant tout macroscopique) des salissures particulaires, biologiques, organiques ou liquides est réalisée par un procédé respectant l’état des surfaces traitées et faisant appel, dans des proportions variables aux facteurs combinés suivants : action chimique, action mécanique et temps d’action.

LE BIONETTOYAGE: Défini comme un procédé destiné à réduire la contamination biologique des surfaces. Obtenu par la combinaison (3 temps): 1- D’un nettoyage 2- D’une évacuation de la salissure et des produits utilisés 3- De l’application d’un désinfectant Le terme Bionettoyage est souvent employé en pratique pour désigner les opérations d’entretien des locaux.

Conditions d’une maîtrise du risque lié à l’environnement Reconnaissance de la fonction « entretient» au sein de l’établissement de la part de la direction, des instances et de l’ensemble des professionnels. Encadrement et mise en œuvre des procédures par du personnel ayant acquis des compétences spécifiques (formation initiale et/ou continue). Organisation de travail permettant la réalisation correcte de ces procédures. Mise à disposition de locaux, de matériaux, de matériels et de produits adaptés, en conformité avec les exigences de l’entretien.

Nettoyages adaptés selon les zones: Zone 1 : nettoyage quotidien de type domestique. Zone 2 : bio-nettoyage quotidien avec alternance de produits détergents et détergents- désinfectants. Zone 3 : bio-nettoyage quotidien et plus si nécessaire, avec alternance de produits détergents et détergents de désinfectants. Zone 4 : bio-nettoyage pluriquotidien avec alternance de produits détergents et détergents- désinfectants.

Principes généraux de Nettoyage - Désinfection

Principes généraux de Nettoyage - Désinfection

Principes généraux Porter une tenue vestimentaire propre et adaptée. Cette tenue doit prendre en compte certaines mesures spécifiques comme le nettoyage des toilettes (précautions particulières). Pratiquer une hygiène des mains (lavage simple ou friction hydro alcoolique) au minimum en début et à la fin des opérations de nettoyage, et chaque fois que nécessaire. Porter des gants assure la protection du personnel lors de la plupart des actions d’entretien. Privilégier le port de gants à usage unique à manchettes longues (de préférence sans latex). Eliminer les gants entre chaque local.

Principes généraux: Respecter les précautions d’emploi des produits utilisés. Respecter un ordre logique dans le déroulement des opérations. Commencer par les locaux les moins contaminés. Aller du propre vers le sale et de haut en bas. Toujours nettoyer avant de désinfecter Vérifier que le matériel soit en bon état de fonctionnement et en conformité avec les règles de sécurité. Le matériel utilisé sera nettoyé et désinfecté après utilisation

Stockage du matériel de nettoyage et les équipements de protection:

Le cercle de Sinner L’efficacité d’une opération de nettoyage ou d’entretien dépend de 4 facteurs qui interviennent pour 25% dans le résultat: 25%PHYSICOCHIMIE 25%TEMPS 25% PRESSION 25%TEMPERATURE

1 . La pression: Action qui permet par frottement de décrocher la saleté du sol. A. Le lavage manuel Méthode qui produit la pression la plus faible B. Le lavage mécanique (Monobrosse, autolaveuse, rotocleaner, monobrosse, autolaveuse, ,…). Permet d’exercer une pression supérieure (+ 10 fois).

2. Physicochimie Permet d’éliminer les saletés du sol. Les différents produits utilisés sont : A. Le détergent (Produit chimiquement neutre qui élimine les salissures courantes). Détergent + récupération des eaux sales = sol propre et hygiénique. B. Le détergent-désinfectant (Produit qui attaque la saleté et assure un dépôt de désinfectant sur le sol). Création d’un film à la surface du matériau

3. Temps d’action du produit: Le facteur temps est parfois nécessaire pour: Obtenir une décomposition des couches de protection. Remettre en état un local fortement encrassé. Eliminer des traces de chaussures.

4. Température L’action de nettoyage avec une eau chaude donne des résultats plus performants qu’un nettoyage à l’eau froide (meilleur pouvoir mouillant). Une eau chaude est plus efficace que l’eau froide sur la saleté, mais également sur les graisses.

Les produits: Détergents. Détergents-désinfectants. Désinfectants. Détergents-détartrants-désinfectants. Produits de protection et d’entretien.

Détergents: Produits de nettoyage (tensio-actifs): Action chimique devant être conjuguée avec. un temps d'application. une température déterminée. une action mécanique. Eimination des souillures: (particulaires, Biologiques, liquides) adhérentes, incrustées visibles ou non, conformément à un objectif préalablement déterminé.

Détergents Utilisation: pour le nettoyage de tous les locaux et du mobilier. Nécessité de rinçage si désinfection ultérieure pour le secteur alimentaire pour le linge Critères de choix à respecter.

Détergents-Désinfectants (DD) Produits présentant la double propriété de détergence et de désinfection. Se caractérisent généralement par un bon pouvoir: désinfectant mais une faible détergence. Ne nécessitent généralement pas de rinçage. Cas particulier. Lingettes pré-imprégnées de DD. DD agréés au contact alimentaire. Détergent-détartrant-désinfectant.

Désinfectants Produits utilisés pour la désinfection des milieux inertes (dont sols et surfaces). Contiennent au moins un principe actif doué de propriétés antimicrobiennes et dont l’activité est déterminée par un système normatif reconnu (norme NFT ou EN). Application précédée d’un nettoyage. Utilisés par contact direct ou en spray.

Techniques d’entretien Les techniques de dépoussiérage Essuyage humide des surfaces Balayage humide Nettoyage par aspiration. Les techniques de lavage des sols Lavage manuel Lavage mécanisé Les techniques de traitement des sols. La technique d’entretien par la vapeur.

Techniques d ’entretien des locaux Matériel 1ère étape Nettoyage humide des surfaces (hors sols): éliminer les poussières et souillures Support type papier à usage unique imprégné de produit détergent désinfectant. 2ère étape Balayage humide Interdiction du balayage à sec: Décoller, piéger les poussières afin d'éviter leur mise en suspension dans l'air. Balai plat type trapèze + gaze humidifiée à usage unique. 3ème étape Lavage au quotidien après l'opération de balayage humide. Lavage manuel: balai plat (trapèze) +bandeau de lavage imprégné de détergent ou détergent-désinfectant. lavage mécanisé: Autolaveuse (détergent ou détergent-désinfectant). 4ème étape Lavage approfondi: après l'opération de balaya.ge humide Lavage mécanisé: Autolaveuse (détergent). Monobrosse (détergent). + aspiration + rinçage Technique vapeur: Lavage manuel: balai plat (trapèze) +bandeau de lavage imprégné de détergent

Comparatif des méthodes de lavage des sols Type de lavage Avantages Inconvénients Lavage manuel Facilité d’accès à toutes les surfaces. Mise en œuvre immédiate. Sols mouillés. Notion d’ergonomie. Temps. Lavage mécanisé monobrosse Détergence assurée. Haute efficacité. Mise en oeuvre longue. Nécessite aspiration après lavage. Pas d’utilisation quotidienne. autolaveuse Gain de temps: Important : aspiration et séchage instantanés Efficacité: Ergonomie: Nécessité d’un détartrage régulier à la monobrosse.

Technique de décapage et pose d’émulsion Objectif: Eliminer tous les dépôts et les salissures incrustées. Protéger les sols en les rendant imperméables. Améliorer la brillance. Augmenter la durée de vie. Faciliter l’entretien Indications Sols plastiques neufs non traités d’origine ou sols anciens Périodicité à déterminer selon les flux :

Techniques d ’entretien des locaux Matériel Décapage: Mouillé + pose d’émulsion. Monobrosse (450 tours/mn) et raclette ou autolaveuse équipée de disque marron ou noir. Produit décapant. Balai trapèze et bandeaux de lavage pour rinçage. Cire pour sol après décapage. Méthode Spray: à sec + méthode spray Balai trapèze et gazes. Monobrosse (450 tours/ mn) équipée de disque rouge. Pulvérisateur adapté à la monobrosse ou pulvérisateur ordinaire. Produit Spray adapté (cirant et peu détergent).

Technique : Nettoyage à la Vapeur Objectif: Nettoyage de toutes les surfaces, matériaux et équipements. La Vapeur: détersive, biocide (effets conjugués température et pression). agent nettoyant performant (dissout les graisses et nettoie en profondeur). Absence de produits en entretien quotidien:

Désinfection des locaux L’étape de désinfection des sols et des surfaces peut faire suite aux étapes de nettoyage dans certains secteurs Hospitaliers. Plusieurs techniques: Désinfection « par voie aérienne ». Désinfection par spray alcoolique. Désinfection de contact (application).

Techniques de désinfection des surfaces Dispersats non dirigés Dispersats dirigés « Désinfection par voie aérienne » (DVA). Hors présence humaine stricte. Aérosolisation/fumigation avec un appareil automatique. Couple appareil/produit. Formaldéhyde Glutaraldéhyde Alcools Couple appareil/produit indissociable si teneur en aldéhyde formique > 3% Marquage CE Agrément ministériel Présence humaine (opérateur). Pulvérisateur manuel, pneumatique et/ou électrique. Appareil ≠ produit Alcools +++ Biguanides Ammoniums quaternaires Teneur en alcool ≤ 30%. Marquage CE (produits revendiquant une utilisation sur les surfaces de dispositifs médicaux ). Liste positive désinfe.ctants (SFHH).

« The important thing is not to stop questioning » Albert Einstein