Réflexion sur les usages des TICE Quels principes et quelles conditions ? 1 Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Advertisements

Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
EDUCATION ARTISTIQUE CE QUE NOUS DISENT LES PROGRAMMES DE 2002.
Comment apprendre par compétences
Teacher Education in Sub-Saharan Africa (TESSA) Présentation de TESSA Michèle Deane, The Open University, Royaume-Uni Atelier de Tové Tové, mars.
ATELIER 2 TICE et amélioration de l'accès à l'information.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Intégration des TICE et développement professionnel
Le Transfert (MEIRIEU)
Nouveau programme de technologie au collège
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
La démarche « compétences »
RHRT 6 La Rochelle Juin De la logique technologique à la logique culturelle: questionner les études dusages Claire Bélisle IR CNRS LIRE Lyon Christine.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Accompagner les personnes ressources dans l'intégration des technologies Éric St-Jean, Geneviève Synnott, Chantal Desrosiers, Roger Deladurantaye, Sawsen.
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
LA CONTEXTUALISATION DES BANQUES DE RESSOURCES – BARRIÈRES ET CLÉS
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Lécole branchée, au service du développement des compétences des élèves ; enjeux et implications Louise M. Bélair Université dOttawa.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
La communauté universitaire et les bibliothèques : une indispensable symbiose Claude-Yves Charron CREPUQ
Compétences des enseignants
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Pédagogie & technologie
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Présentation du projet
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Préparer son environnement de travail avant les ateliers - répartir les tables à raison de 5 participants par équipe - préparer la foire aux questions.
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
C2i niveau 2 « enseignant »
Le club de lecture à l’écran
L’école à l’ère numérique Bernard CORNU Chamarande, 20 mai 2015.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Le Repas Durable, un support En quoi la pédagogie de projet et l’éducation au développement durable rendent-elles les élèves acteurs?
Introduction générale pour le collège
Intitulé du seminaire en cours de français»
à l’Université de Genève
 Le projet est balisé dans l’emploi du temps, une heure par semaine  Les enseignants concernés n’ont pas d’autre cours sur cette heure réservée au projet.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Emmanuelle Alves da Silva
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Apprivoiser les TIC : mission possible Isabelle Gascon Consultante en éducation IG Éducation inc. 14 avril 2016.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
NOUVEAUX CURRICULA ET AVANTAGES Par Pr IDRISSA ASSUMANI ZABO.
Transcription de la présentation:

Réflexion sur les usages des TICE Quels principes et quelles conditions ? 1 Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –

 « L’important n’est pas l’arrivée des TIC en classe »  C’est plutôt, leur « utilisation judicieuse » qui peut impacter la qualité des apprentissages. 2 Intégration escomptée Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –

R éussir cette intégration efficace c’est :  Connaitre les conditions de réussites  S’acquérir des savoir-faire nécessaires  Offrir une formation efficace et inscrite dans une démarche de conduite du changement. 3 Défis / Besoins Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –

4 Amélioration de la qualité de l’éducation Qualité TICE Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –

5 Compétences Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –

1- Collaboration 2- Communication 3- TIC 4- Socio-Culturelles et Citoyennes 1.Dans tous les référentiels : 2.Dans la majorité des référentiels : 5- Créativité 6- Pensée critique 7- Résolution de problèmes 8- Productivité et qualité 3.Mentionnées plus rarement : 9- Autonomie 10- Planification 9- Flexibilité 11- Adaptabilité 6 Compétences du 21 ème siècle 65% de nos enfants exerceront, en 2030, des métiers qui n’existent pas encore. (Selon la société Wagepoint: site terrafemina.com) Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –

7 Spécificités Individuelles… Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –

Nouveau paradigme Nouveaux repères : temporels, spatiaux, didactiques, sociaux Nouveaux modes d'accès à l'information et aux savoirs Changements de la nature du matériel pédagogique Changements culturels 8 Nouveau paradigme des TIC  Assimilation de la révolution numérique Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –

9 Nouvelle génération des apprenants Y Y C C Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –

10  Nouvelle génération + Révolution numérique … Wikipédia dit que non ! Nouvelle génération des apprenants Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –

TICE AC 11 Relation synergique Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –

Méthode traditionnelle Pratiques constructivistes 12 TIC Changement du modèle pédagogique Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –

Qualité AC TICE 13 Action synergique sur l’apprentissage Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –

Evaluati on Méthode traditionnelle (resurgisse) Pratique constructiviste (la plus convaincante) 14 Obstacle redoutable Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –

L’ intégration des TIC TIC Formation des enseignants : 15 Du côté enseignant? Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –

16 Techno seule… Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –

17 Médiatisation seule… Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –

18 Médiatisation seule… Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –

19 Machnisme de la méthode traditionnelle En l’an 2000 Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –

Evolution des pratiques 20 Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –

modèle pédagogique du changement TIC le modèle constructiviste 21 Modèle pédagogique du changement Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –

« Les TIC nous condamnent à devenir intelligents, créatifs » et inventifs. Plus de choix ! 22 M. Serres Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –

Basculement vers le nouveau paradigme 23 Transformer ses pratiques Innover sa pédagogique Redéfinir rôle de l’enseignant et de l’apprenant Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –

« Apprentiss age efficace » Usage OPC TIC Personnes compétentes Contexte Pédagogique centré sur l’élève Depover, Karsenti et Komis (2007) 24 Usages constructivistes Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –

L’usage le plus susceptible de favoriser les apprentissages des élèves (Becta, 2003, 2006) 25 L’usage à privilégier pour favoriser la qualité de l’éducation en Afrique (Karsenti & et Tchameni Ngamo, 2009   « Utilisation exemplaire » Les élèves utilisent les TIC pour s’approprier des connaissances /compétences Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –

26 Taxonomie de Bloom révisée par Anderson Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –

27

Savoir Savoir-faire Savoir- être Inductive Déductive 28 La pyramide inversée Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –

29 L’entrée par la création Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –

30 L’intégration efficace Passe par des niveaux Définis par des modèles d’intégration Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –

Modèle SAMR Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 – 31

Modèle de Karsenti et Tchameni Ngamo Modèle de Karsenti et Tchameni Ngamo (2009): Intégration pédagogique des TIC en Afrique Enseigner les TIC Les élèves s’approprient les TIC Enseigner des disciplines avec les TIC Les élèves s’approprient diverses connaissances, avec les TIC 32 Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –

Le modèle TPACK (Technological Pedagocical Content Knowledge):  La connaissance technologique (Technological Knowledge : TK)  La connaissance pédagogique (Pedagogical Knowledge : PK)  La connaissance du contenu (Content Knowledge : CK)  La connaissance de la pédagogie du contenu (Pedagogical Content Knowledge : PCK)  La connaissance de la Technologie liée au contenu (Technological Content Knowledge : TCK)  La connaissance de la Technologie liée à la pédagogie (Technological Pedagogical Knowledge : TPK) 33 Modèle TPACK TK PKCK TCKTPK Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –

34 Conclusion Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 – Etat des lieux de l’école (obstacles, contraintes…) Opportunités disponibles pour intégrer les TIC CBA21