Travaux de groupes  Quels sont les éléments à prendre en considération pour faire les VAD  Parler brièvement du déroulement d’une VAD  Quelles sont.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MUNENE Adrienne Dr NDAYIRAGIJE Emile
Advertisements

ORGANISATION DES VISITES A DOMICILE
Le dossier éducatif informatisé Présenté par Mireille Bucau IDE en ETP
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Exigences associatives de soins de qualité
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
ORGANISATION DES VISITES DOMICILE ET GESTION DES PERDUES DE VUE
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Organisation du support extra-hospitalier Organisation du support extra-hospitalier Par Felix NTUNGUMBURANYE & Christine BIZIMANA.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
PRINCIPES DE DECENTRALISATION Intégration des soins DR MUNYANA Laurence.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Rénovation des programmes
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin, présenté par.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Education thérapeutique, aide à l’observance: échange d’expériences Cas du Burundi Par Adrienne MUNENE Et Olive NTAKABURIMVO.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
La consultante en lactation au communautaire Image :
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
Principes de base du Counseling. INTRODUCTION AU COUNSELING Qu’est-ce que le counseling du VIH/SIDA ? Le counseling du VIH/SIDA se définit comme «un dialogue.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Une résolution de problème,mais pas que…….. Le projet : AncrageAncrage FinalitéFinalité Résolution de problèmeRésolution de problème Une planificationUne.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Table ronde sur l’Education thérapeutique et aide à l’observance au Burundi.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Groupe de travail Gérontologie et Mémoire Groupement Régional des Réseaux de Santé Nord Pas de Calais G2RS 59/62 P.Fournier.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Baccalauréat professionnel ASSP A Accompagnement S Soins et S Service P à la Personne 2 options Domicile Structure.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Les sources du droit.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
Concepts en santé publique Définitions La santé n'est plus l'absence de maladie, c'est un état complet de bien être physique mental et social ressenti,
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
1 Hôpital en tension : CH d’Arras (1/3)  Indicateurs de veille retenus (mesure quotidienne) : Nombre de passage à J-1 Nombre de passage les 3 jours précédents.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
PARTIE 2 : LE PROJET.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Prévention et Diabète dans la Nièvre
Transcription de la présentation:

Travaux de groupes  Quels sont les éléments à prendre en considération pour faire les VAD  Parler brièvement du déroulement d’une VAD  Quelles sont les activités faites à domicile d’un patient? quelles sont les contraintes souvent rencontrées lors d’une VAD? quelles sont les contraintes souvent rencontrées lors d’une VAD?

ORGANISATION DES VAD MUNENE Adrienne Dr NDAYIRAGIJE Emile

Plan 1.Introduction 2.Rôles des intervenants à domicile 3.Attitudes des intervenants à domicile 4.Organisation des VAD 5.Expérience: Nouvelle Espérance 6.Echanges

Introduction  Le SIDA = une maladie chronique entraînant des impacts nombreux et variés que ce soit sur le plan individuel, familial, social.  La dimension et la nature des problèmes liés au SIDA, ainsi que la volonté d’améliorer la qualité des services offerts aux malades sont des éléments qui nécessitent un suivi des malades séropositifs au VIH à domicile.  La prise en charge à domicile diminue le poids de l’impact économique et socio-sanitaire engendré par l’infection à VIH/SIDA.  Afin d’éviter que les PVVIH sombrent dans la désolation, les intervenants à domicile ont la noble mission d’accompagner les PVVIH dans leurs communautés pour réduire la stigma/discrimination

Introduction (suite)  La PVVIH étant confrontée aux divers besoins suite au VIH/SIDA nécessite une PEC articulée sur: La PEC médicale, psychologique, juridique et socio- économique

Rôles des intervenants à domicile  Assurer la promotion de la santé: prévention, hygiène, prophylaxie,….  Assurer l’accompagnement pour le suivi médical: observance au TARV, détection des IO, effets secondaires des TARV  Assurer l’accompagnement pour le suivi psychosocial: mode de vie, l’entourage familial et communautaire  Collaboration avec les différents intervenants tout en ne se substituant pas aux professionnels sanitaires et sociaux et en respectant le principe de la confidentialité

Attitudes de l’intervenants  Humilité  Confidentialité  Neutralité  Impartialité  Discernement  Empathie  Non Posture

Organisation des VAD  Identification des patients à visiter  Planning des visites en tenant compte des priorité  Outil de recueil des données: santé physique et mentale, état socio-économique, observance  Actes à domicile possibles  Feed-back à la structure de PEC pour action

VAD: contraintes  Faux noms et adresses  Éloignement du patient par rapport à sa structure de PEC  Non disponibilité d’un kit pour intervention d’urgence  Insuffisance de ressources humaines  Contraintes sécuritaires

LES VISITES ET SOINS A DOMICILE Cas de Nouvelle Espérance

L’ORGANISATION DES VISITES ET SOINS A DOMICILE A LA NOUVELLE ESPÉRANCE

0. INTRODUCTION  Les visites et soins à domicile constituent un volet très important dans la prise en charge des PVVIH.  La Nouvelle Espérance est l’une des structures associatives qui prend en charge les PVVIH, les OEV

 Avec fin de mai 2014, la NE compte 1834 patients sous ARV sur un total de 2608 PVVIH qu’elle soutient.  Elle a 2841 OEVs  La NE dispose de 112 visiteurs à domicile (VAD) dont 12 médiateurs de santé et 100 PVVIH  La NE s’est dotée d’une organisation efficace permettant un bon suivi de ses patients avec de bons résultats. NB: Les VSD = Intervenants et MDS

 Les médiateurs de santé sont des professionnels qui forment une équipe multidisciplinaire ( inf., psy..) ( inf., psy..) Les intervenants sont eux-mêmes des PVVIH

L’ORGANISATION DES VAD A NE L’ORGANISATION DES VAD A NE 1. LA RÉPARTITION DE LA FILE ACTIVE  Avec fin mai 2014, la NE compte 1834 patients sous ARV sur un total de 2608 PVVIH  Ces bénéficiaires sont répartis sur toute la zone d’intervention de la NE

REPARTITION DES BENEFICIAIRES ET DES MEDIATEURS PAR TERRITOIRE MEDIATE URS TERRITOIRES REPARTITION PAR TERRITOIRE RELEVE VàD MDS1 Kanyosha,ruziba, MDS2 NGAGARA, MUTAKURA, CIBITOKE MDS3BUYENZI MDS4KAMENGE MDS5 BWIZA, JABE, NYAKABIGA MDS6 MUSAGA, KINANIRA MDS7,8 BUTERERE, KIYANGE, MPANDA, MUBONE, BUBANZA MDS9KINAMA MDS10Vugizo,sororezo,gatumba

2. ORGANISATION QUOTIDIENNE DES VISITES D’OBSERVANCE  Les MS font les VAD trois jours par semaine  La journée restante est consacrée aux permanences à NE  Chaque MS est affecté dans le service qui relève de son profil  Les MS se présentent au centre le matin  Ils restent à la NE de 8h00 jusqu’à 9h00

 Pendant ce temps, les MS appuient le personnel dans les différents services, s’entretiennent avec les patients, plaident, donnent les rapports urgents ou font des demandes d’assistance diverses dans les différents services selon les problèmes des patients

 Après, ils partent pour les visites d’observance  L’équipe des MS est considérée comme un sous service bien intégré parmi les services de la NE et a un représentant choisi par les MS eux-mêmes  Donc, ils sont organisés entre eux, font des échanges entre eux tout en collaborant efficacement avec toute l’équipe de PEC de NE

3. ENTRETIENS D’OBSERVANCE  Accueil, salutations d’usage  Interrogatoires: situation sanitaire, situation d’observance (prise des ARV)  Vérifications des jours de provision dans le cahier des patients  Comptage des comprimés restant et faire le rapport de correspondance avec le jour de prescription

 Conseils sur l’avantage d’une bonne prise des médicaments  Invitation à consulter l’équipe de prise en charge suivant la nature du problème relevé (observance, social, juridique, médical …)

 Si problème médical: voir le médecin  Si problème social: voir assistante sociale  Si problème économique: voir le chargé des AGRs  Si problème de justice: voir le juriste

Patient 4. LE SYSTÈME D’INFORMATION SANITAIRE Les membres de toute l’équipe se mobilisent autour du patient à travers un canal de communication permettant une bonne circulation de l’information OUTILS: Rapport verbal Réunions Rapport écrit Dossiers médicaux Rapport écrit Dossiers médicaux SIDA INFO SIDA INFO Médecins et infirmiers Assistant social Chargé des AGRS Psychologue Asistante sociale MédiateursIntervenants Assistant juridique

5. QUELQUES OUTILS DE RAPPORTAGE 1. RAPPORT SYNTHESE DE LA REPARTITION DES MALADES SOUS ARV PAR REGIME THERAPEUTIQUE POUR LE MOIS DE……………. N° REGIME THERAPEUTIQUE PDV ue DCD Nombre de bénéficiaires TOT 1Atripla 2 Duovir N 3 Duovir –Efavirenz 4 Truvada -NVP TOT CA AIDE A MAITRISER L’ETAT DU STOCK LES COMMANDES M1M2M3M4M5

2. LISTE DES PERSONNES SOUS ARV ET LEUR REPARTITION PAR REGIME THERAPEUTIQUE Elle aide à bien connaître les changement des régimes thérapeutique N° Nom et prénom du bénéficiair e Nom du régime de début Janv. Fév. MarsAvrilMai Jui n JuilletAoût Observatio ns

3. RAPPORT MENSUEL DES VISITES EFFECTUEES PAR DES MEDIATEURS DE SANTE: mois de …….. Elle aide à contrôler les visites effectuées par les médiateurs de santé SEMAINES1S2S3TOT MDSVEFMTOTVEFMTOTVEFMTOTVEFMTOT M1 M2 M3 M4 M5 M6 TOT

4. LISTE DES PATIENTS SOUS ARV: secteur Elle aide chaque médiateur à connaître les patients qu’il suit et leur régime thérapeutiques NOM ET PRENOM SEXEAGEADRESSE DEBUT DU TRAITEMENT REGIME THERAPEUTIQUE OBSERVATI ONS

L’importance de la réunion hébdomadaire de l’équipe d’observance IMPORTANCE DE LA REUNION HEBDOMADAIRE DE L’EQUIPE D’OBSERVANCE Chaque vendredi matin l’équipe des médecins, des infirmiers, des psychologues et des assistantes sociales se réunissent avec les médiateurs de santé. Chaque médiateur donne la situation de l’observance des patients qu’il a suivi durant toute la semaine. Ainsi la nature des interventions à faire pour les cas à problèmes d’observance est analysée par toute l’équipe L’importance de la réunion hébdomadaire de l’équipe d’observance IMPORTANCE DE LA REUNION HEBDOMADAIRE DE L’EQUIPE D’OBSERVANCE Chaque vendredi matin l’équipe des médecins, des infirmiers, des psychologues et des assistantes sociales se réunissent avec les médiateurs de santé. Chaque médiateur donne la situation de l’observance des patients qu’il a suivi durant toute la semaine. Ainsi la nature des interventions à faire pour les cas à problèmes d’observance est analysée par toute l’équipe

5.FICHE COMPULATIVE DES PATIENTS SOUS ARV A PROBLEMES PAR SEMAINE DU…AU… NOM ET PRENOM DU PATIENT PROBLEMESRECOMMANDATIONS NOM DU MEDIATEUR NOMBRE DE VISITES PREVUES NOMBRE DE VISITES EFFECTUEES CETTE FICHE AIDE A IDENTIFIER LES PATIENTS A PROBLEMES D’OBSERVANCE ET A FAIRE DES INTERVENTIONS NECESSAIRES

VII. LES RESULTATS ATTEINTS  A la fin de chaque mois, tous les patients dans le besoin sont visités au moins une fois  Les cas à problèmes d’observance sont visités plusieurs fois par mois voire par semaine  La situation de tous les patients est maîtrisée  Les cas à problèmes d’observance sont connus par toute l’équipe et sont traités  Les cas à problèmes d’observance sont rapportés dans la réunion hebdomadaire de l ’équipe d’observance

 On enregistre actuellement très peu de perdus de vus et l’état d’observance est très satisfaisants  Les projets sont élaborées en tenant compte des besoins des malades  Les patients ont beaucoup confiance aux médiateurs bref à toutes l’équipe de prise en charge  Les patients sont satisfaits des prestations des MS

Merci pour votre attention