Surveillance épidémiologique. Actions au niveau de l’aire de sante - Resume  Dynamiser la détection communautaire des cas  Isolement des 1er cas suspects.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU CHOLERA AU MALI
Advertisements

Objectifs d’apprentissage
Contrôle Qualité : Diagnostics moléculaires
Partie mécanique (6 exercices)
LE CHOLERA PPDL.
Les nouveautés de la version 2.0 Octobre Dossier clinique des patients Dossier clinique de la femme Le dossier clinique de la femme est maintenant.
Aline HOUDARD (IDESP) - ARS de Picardie
Principes des soins opératoires
Test rapide du dépistage du paludisme ( 4 plasmodium)
Dématérialisation de la vente de materiel informatique
LES PRECAUTIONS STANDARD HORS HYGIENE DES MAINS
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
Digestion expérimentale de l’Amidon
Envoi de SMS à partir de lagenda (grand ou mini) Un bouton SMS permet denvoyer un SMS de rappel de RDV à tous les patients de la journée sélectionnée.
Module de formation simplifié Désinfection des domiciles
“Une ancienne maladie tue aujourd’hui encore, plus de gens que jamais.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Les devis Le devis ODF.
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Notion de contact étroit remontant à moins de 7 jours avec un cas suspect ou confirmé MH Grippe avec Signes de gravité (2) SIGNALEMENT Signalement à la.
Présentation choléra Mali
La reproduction asexuée (suite)
Investigation des incidents et des accidents
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.2. Vue d'ensemble: Scénario d'urgence.
Enregistrement et rapport
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Circulaire aux laboratoires agréés pour l’exécution des tests EST FDS/Labo/ du 11/09/2006.
Utilisation de la technologie innovatrice
LE BETH VINCENT.
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 5 Enregistrement et suivi des vaccinations pour le vaccin antipoliomyélitique.
Réponse aux épidémies de Choléra
Prise en charge d ’une épidémie
PCL Stage Nitrox REGLEMENTATION MELANGES. PCL Stage Nitrox REGLEMENTATION MELANGES TEXTES DE REFERENCES  - Arrêté du 9 juillet 2004 paru au J.O du 30.
Traitement des endoscopes.
Cas clinique TIAC.
Cas groupés de Botulisme dans la Somme et dans le Vaucluse en 2011
Module de formation simplifié Quarantaine antenne choléra
La légionellose en France Données épidémiologiques 2011
Contrôle Ultime AU LIT DU MALADE
Recherche de l’origine de la contamination du patient
SAFETY CARD AB OO DIAGAST
Test rapide du dépistage du paludisme ( 4 plasmodium) Toda Malariadiag 4+®
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
Module de formation simplifié Quarantaine antenne choléra.
Institut National d’Hygiène Publique
Sante et Nutrition Mala KUMAR, Mike MISENGO | 10 Octobre 2014 | UNICEF Burundi.
Explication du protocole:
REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 04 Juin 2014 REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 04 Juin 2014.
Surveillance des MDO en région Rhône-Alpes
La légionellose en France Données épidémiologiques 2014
RECHERCHE DES CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie à virus Ebola 10 Mars 2015.
PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DE LA MALARIA
Précautions « STANDARD »
RECHERCHE DE CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique TETCHI Sopi Mathilde, Médecin Santé Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie.
Dr NDONG NGOE Constant Cameroun
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 18/05/2015 au 22/05/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI HUBERT.
Structure de la formation
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
12 éme congrès national d’hématologie et de transfusion sanguine
Gestion du prélèvement pour un bilan d’hemostase
La Sécurité Sociale étudiante. La Sécurité Sociale est l’organisme qui permet aux étudiants d’engager des démarches de santé (consulter un médecin, aller.
Procédure pour l’écouvillonnage nasal/rhino-pharyngien
La distribution des médicaments oraux
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 14/09/15 au 18/09/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI ANDRIANIAINA.
Étalement et coloration du sang au May Grünwald Giemsa MGG
REALISATION DU TEST DE DIAGNOSTIC RAPIDE. Plan de présentation 1.Conditions d’utilisation 2.Conservation du test 3. Réalisation du test –Matériel à réunir.
ETAT ACTUEL DE LA PANDEMIE HIV EN FRANCE EN 2015  D’après les études faites par l’Institut de Veille Sanitaire personnes découvrent leur séropositivité.
Module 5 Enregistrement de l'administration du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Formation à l'introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé.
Estimation de la prévalence de l’infection à Chikungunya au cours de l’épidémie de l’île de la Réunion: deux méthodes sérologiques pour deux moments critiques.
Étalement et coloration du sang au May Grünwald Giemsa MGG
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Transcription de la présentation:

Surveillance épidémiologique

Actions au niveau de l’aire de sante - Resume  Dynamiser la détection communautaire des cas  Isolement des 1er cas suspects avant confirmation en laboratoire  Tests rapides a effectuer sur les cas suspects et/ou en observation  Prélèvements humains en début, pendant et en fin d’épidémie pour analyse au laboratoire  Mise en place d’un registre médical (pas de panique si flambée, enregistrer et trier les gens méthodiquement)  Investigation des cas au sein du centre de traitement cholera. Inscrire dans un registre le contexte de transmission  Notification des cas auprès du District chaque jour  Suivre le stock des intrants nécessaires (Solutés, HTH, autres accessoires de prise en charge médical)  Informer la hiérarchie pour les gaps constaté

Surveillance des cas  Surveillance des cas / dc Mise en place d’un registre médical (pas de panique si flambée, enregistrer et trier les gens méthodiquement) Investigation des cas suspects Notification des cas / dc chaque jour au niveau N+1  Surveillance biologique Prélèvements humains début, pendant et fin d’épidémie Tests rapides cas suspects  Surveillance communautaire ACTIVE Recherche active des cas et référencement précoce Usage du SMS pour alerte communautaire Prise en charge des DC communautaires Enregistrement des DC communautaires dans le registre Surveillance active des mouvements de population (pêches collectives, ceremonies, etc.) Implication des autorités traditionnelles, religieuses et administratives

Notification des cas -Notification immédiate a la hiérarchie des cas suspects et prelevements pour confirmation en laboratoire -Mise en place des mesures d’isolement pour les cas suspects -Notification journalière une fois l’epidemie déclarée -Notifiez « 0 » cas quand pas de cas enregistre

Investigation des cas Chaque cas de choléra doit être investigué si l’on veut arrêter la maladie  Temps d’incubation de quelques heures à trois jours  Trouvez le contexte (lieu, moment) dans lequel le malade a été contaminé Place funéraire (lieu et J-x) Cérémonies (pêches collectives…) (lieu et J-x) S’est rendu ou un de ses proches dans une zone contaminée (lieu et J-x) A reçu la visite de quelqu’un venant d’une zone contaminée (lieu et J-x) Garde malade ou a visité un patient à l’antenne Voisin, même famille, même concession. Lieu de travail Etc.

Investigation des cas Chaque cas de choléra doit être investigué si l’on veut arrêter la maladie Puits, marres, fleuve contaminés uniquement si plusieurs malades viennent en même temps de la même localité et consommant la même source d’eau Repas infestant plusieurs personnes ayant consommé le même repas sont malades en même temps  Notez pour chaque patient au minimum:

Détection des cas – Utilisation des tests rapide  1. Utiliser la petite pipette en plastique pour prélever et déposer deux gouttes de selles dans la bouteille contenant du réactif. Fermer hermétiquement la bouteille et secouer ;  2. Casser le bouchon de la bouteille à réactif. Ajouter 4 gouttes du mélange réactif et selles dans le tube blanc transparent ;  3. Ouvrir le sachet et retirer le test ;  4. Noter sur le cadre plastique du test : le nom ou code du patient, la date et l’heure exacte : heures et minutes ;  5. Plonger le test, flèches vers la bas, dans le tube blanc transparent ;  6. Lire les résultats 15 minutes après avoir plongé la bandelette. Ne pas lire le résultat au-delà de 30 minutes car le résultat initial pourrait être modifié.

S T C S T C S T C S T C TEST POSITIF TEST NEGATIF TEST INVALIDE

Détection des cas – Prélèvements humains  Le patient ne doit pas avoir pris la doxycycline  Les selles ne doivent pas être chlorées  Le milieu de transport « cary blair » doit être conservé au frais jusqu’au moment du prélèvement  Prélever les selles à l’aide d’un écouvillon et plonger le dans la gélose  L’échantillon doit être gardé à T° ambiante et envoyé dans les 3 jours au laboratoire de référence  Le Nom, Age, Sexe, Date, DS, AS et village/quartier d’origine doivent être inscrits sur un papier et sur le tube