Présentation de la thématique pour l’atelier de conception de scénarios socio-éducatifs Par Emilie Forier, Assistante sociale et Sexologue & Doris Van.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Advertisements

Atelier 2 Intégration et interculturalité
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Appel à projets de lutte contre le décrochage scolaire Résultats de l’appel Plans d’actions.
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Prêtres, venez suivre notre parcours de formation économique et découvrez l’humanité au travail !
Service de l’environnement SEn Amt für Umwelt AfU — Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions DAEC Raumplanungs-, Umwelt- und.
Visite ADBS - 5 juin ORS Pays de la Loire CREDEPS-Nantes Centre commun de documentation en santé publique et promotion de la santé.
Campagne pour lutter contre le harcèlement à l’école Objectif Sensibiliser Interpeller Mobiliser Pour Qui ? Les élèves La communauté éducative * * parents,
+ Première rentrée à l’école maternelle
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ET ADMINISTRATION BTS ASSISTANT DE MANAGER Du projet de journal à sa présentation au séminaire BAC pro GA Les actus.
Accompagner l’adolescent en projet dans un collège jésuite. 400 ème anniversaire de la présence jésuite à Namur – 20 octobre 2011 – S. de BRABANT.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, En raison de nombreuses demandes et face au nombre croissant d’élèves préparant les concours d’entrée aux Instituts d’Etudes.
Identités et métissages
Présentation AMPHI Ouverture sociale- 21 et 23 septembre 2010.
Anne-Marie Poirier,Anne-Marie Poirier, directrice des services pédagogiques, Collège de Montréal
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
UNE ÉCOLE MATERNELLE EN PÉDAGOGIE PERSONNALISÉE Ecole St Jean à PORNICHET.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
258 conseils pour garder un homme. Le fait que les hommes soient habituellement plus entreprenants et dominants pendant les rapports uels, conduit à l’idée.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Cours du 15 avril Plan du cours 15 avril 2016 :La communication 22 avril 2016 : Le processus de médiation – Phase préliminaire - Phase d’installation.
1 Jean-Luc CARDIN Joël COROLUS Philippe TRIVINI Séminaires Technologie en collège 2008 / 2009 Niveau : Quatrième Thème : Confort et domotique Objet support.
19/11/2015 APES GEORGES HONORÉ 1APES GEORGES HONORÉ TOLÉRANCE ET DIVERSITÉ PAR LE BIAIS DE L ÉDUCATION PHYSIQUE ET LE SPORT 19 / 11 / 15.
La Recherche et la Formation des enseignants au Québec Poitiers, 16 décembre 2014 Réseau ESPE « Recherche et Formation des enseignants » Table-ronde de.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
Régimes de sanction au secondaire et admission au collégial Marc Viens.
Pratiques corporelles de bien être à l’école primaire Animation pédagogique du 12 janvier 2016 Circonscription de ROUBAIX EST Marie BECART – CPC Philippe.
UN ENGAGEMENT FORT DE L’ATBEF, POUR UNE JEUNESSE SANS VIH/SIDA ET EPANOUIE : L'EDUCATION SEXUELLE COMPLETE (ESC) AU TOGO.
Surlechemindelamixité.onisep.fr Danièle HOUPERT,
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE FORMATIONS DE FORMATEURS PREAC.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Collège de la cité scolaire Émile Zola. La Cité Scolaire Emile Zola Un Collège de 350 élèves au sein d’une cité scolaire 17 classes, 4 de chaque niveau,
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Profesor: Etudiant: mr Tanja Dinić Dragana Miletić TS Le réseau social.
1 COMMENT UTILISER LA LITTÉRATURE JEUNESSE La face cachée de Luna pour contrer l’intimidation l’homophobie et la transphobie ACTIVITÉ : MYTHES OU VÉRITÉS.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
BIENVENUE À L’ÉCOLE SAINT-LUCIEN Concentration sports-arts-études Rencontre d’information rentrée Conjuguer Savoir et Être École St-Lucien.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
8 Mars Journée internationale des droits des femmes.
LE SEXISME : UNE DISCRIMINATION INVISIBLE MAIS RÉELLE
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
L’élan religieux (The Religious Impulse). La religion et la morale -la plupart d`entre nous ont le désir d`être bons et de faire le bien -exemple : quand.
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
Diaporama de Gi V é ritable cure de tendresse, la zooth é rapie permet de rendre de la joie aux personnes malades grâce aux animaux Il existe de nombreuses.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE 2014 Association des Ingénieurs de l’ESITH.
Insee Rhône-Alpes Octobre-novembre 2007 Quels recrutements en
Favoriser l’intégration par le soccer Jacques-Olivier Moffatt Enseignant en éducation physique Collège de Maisonneuve.
AGRO ALIMENTAIRE Les stéréotypes de sexe/genre. 2 Définition  Larousse « Expression ou opinion toute faite, sans aucune originalité, cliché. » « Caractérisation.
Hye soo Lee 3eme Créée par Ruth Handler en 1959.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Les filles et le numérique Le numérique pour découvrir les métiers du numérique Le numérique pour choisir les métiers du numérique.
Présentation éclair de l’équipe Home care YHSSA Appel de suivi d’équipe # 3 Nom de la présentatrice: Cathy-Jo Doyle HSW Superviseur.
L’appertenance à un groupe La conformité. L A CONFORMITÉ ● La conformité: la modification de la pensée, des sentiments et du comportement dans le but.
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Associations des femmes pour les droits des femmes
Transcription de la présentation:

Présentation de la thématique pour l’atelier de conception de scénarios socio-éducatifs Par Emilie Forier, Assistante sociale et Sexologue & Doris Van Cleemput, Psychothérapeute – Toutes deux animatrices EVRAS au Planning Familial d’Evere – Rue Adolphe De Brandt, 70, 1140 Bruxelles - 02/

Thématique: Les stéréotypes de beauté homme/femme chez les élèves de secondaire, divergents selon leur origine ethnique. Stéréotypes véhiculés par la culture au sens large (média, famille, religion, groupe de pairs,…)

Contexte de travail:  Asbl Planning Familial d’Evere  Historique: la planification familiale  Mouvement militant, féministe, pour la défense des droits sexuels et reproductifs  Nos missions: le bien-être affectif, relationnel et sexuel de chacun  Via une équipe multidisciplinaire: médecin, psychologue, sexologue, assistant social, juriste, médiateur familial, conseiller conjugal,…  Via des consultations: accueil, soutien psychologique, consultation médicale, sociale et juridique  Une de nos missions de prévention: les animations EVRAS dans les écoles

Les animations EVRAS au PFE: cadre général  Ecoles de Schaerbeek et d’Evere  3 animations de 2X50min de cours avec des moments mixtes et non-mixtes  Programme de la 3°maternelle à la 6°secondaire  Thématiques adaptées à l’âge et à la demande: les émotions, la puberté, les stéréotypes de genre, les réseaux sociaux, IST/contraception, les relations amoureuses,…

Animations en 2°, 3° et 4° secondaires: Population cible pour l’atelier  356 jeunes âgés +/- 13 à 16 ans rencontrés dans deux écoles de Schaerbeek ; mixité: +/- 50%/50%  Enseignement technique et général  Les deux premières séances sont non-mixtes et la dernière est mixte  Nationalité/Origine: principalement des Belges, ayant diverses origines.  Dans une des écoles: principalement des Belges d’origine belge, mais aussi d’origine turque, marocaine ou de l’est de l’Europe  Dans l’autre: principalement des Belges d’origine magrébine, avec une culture religieuse majoritairement islamique

Animations en 2°,3° et 4° secondaires: Contenu des animations  2°S: L’image de soi (ce qu’on montre ou pas en tant que fille ou garçon), les réseaux sociaux: l’ordre de l’intime et du publique  Support d’animation: photos de profil, collégraphie, frasby- langage.  3°-4°S: Les relations amoureuses et présentation du planning familial  Support d’animation: motus, création de personnage via le drama, collégraphie, impro sur base de débuts de scénarios, théâtre-action, frasby

Problématique:  Lors des animations, on a constaté un certain conformisme des jeunes concernant ce que c’est « être une belle femme » ou « un bel homme ». Les jeunes ont des idées toutes-faites.  Dans une école:  Pour les filles, une femme belle, c’est une femme respectable: réservée, pudique, soignée, peu extravagante, n’affichant pas trop sa féminité (vêtements amples, couleurs sombres,…), dévouée et loyale à sa famille et à son mari.  Pour les garçons, un bel homme, c’est quelqu’un qui réussit ses études, qui affiche des signes de richesse (voiture, montre,…), d’apparence soignée (qui doit sentir bon).  Dans leur discours, la beauté est surtout une question d’attitude (comportement, manière d’être,…) plutôt qu’une question d’apparence. Alors que les médias occidentaux véhiculent un bon nombre de normes de beauté,… Conflit de loyauté?

Problématique:  Dans l’autre école:  Les filles nous montrent et parlent d’un code vestimentaire à respecter: slim, très longs cheveux, rouge-à-lèvres,… Féminité par « touches » dans un look uni-sexe. La notion de séduction apparait dans leur discours.  Pour les garçons: look décontracté, soigné, ayant tous la même coupe de cheveux. Il existe ceux qui sont IN et ceux qui sont hors du coup.  La beauté au premier sens du terme = beauté d’apparence. Les adolescents mettent en avant les atouts masculins et féminins, tant dans leur attitude personnelle que dans leurs créations en animation.

Problématique:  CONSTAT: dans les animations en primaire, la troisième séance mixte permet la diversification des points de vue et temporise l’importance des normes/stéréotypes. Par contre, chez les adolescents, ils ont plutôt tendance à venir se confirmer les uns les autres dans une vision stéréotypée de l’homme et de la femme.

Problématique:  RISQUES: Que faire lorsqu’on n’est pas dans la norme? Comment se sent-on? Comment se sentir appartenir à un groupe?  CONSEQUENCES POSSIBLES SUR LE CORPS ET LE PSYCHISME: problème d’image/d’estime de soi, dépression, anxiété, harcèlement, anorexie/boulimie, scarifications, comportements sexuels à risque, cyber- appartenance à des groupes extrémistes,…

Notre commande:  Création d’un outil qui prépare à la troisième séance où les filles et les garçons se rencontrent et qui s’utilisera au début de celle-ci ou entre la deuxième et la troisième séance  Outil qui nécessitera ou non la participation active des animatrices (ex la vidéo vs le jeu); outil facilement transportable et duplicable; si hifi/vidéo: diffusable sur un pc portable  Budget: 500€  Objectifs:  Prise de conscience de l’existence des stéréotypes de beauté divergents d’une culture à une autre  Ouverture à la diversité (prise de recul par rapport aux normes de beauté)

Merci de votre attention & bon travail! Nos coordonnées: Tel Planning: 02/ s: &