" " " The energy policy of Tunisia, support mechanisms for Innovation and Business creation " Ben Khemis Hélène Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation - API Promotion et Développement de l’Entreprise Tunisienne Workshop Open Innovation 11 Avril 2013.
Journée d´information EUCOR Présentation par Fenn FABER Centre pour les énergies renouvelables.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
Présentation de la Table Ronde TABLE RONDE: « Quels objectifs et programmes communs pour réussir la transition énergétique et l'intégration maghrébine.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
Systèmes de Garantie en Tunisie Situation actuelle et perspectives Souhir TAKTAK- Ministère des Finances Multi Country Workshop on Support for Euro-Mediterranean.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Place des énergies renouvelables dans la transition énergétique Session 1: Quelle vision maghrébine commune pour une valorisation optimale des ressources.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
Rôle & implication DGTRE L ’innovation technologique - Rôle et implication de la DGTRE? SOLWATT - 22 AVRIL 2008 Ministère de la Région wallonne D.G.T.R.E.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Premier Atelier des Agences d’Électrification Rurale Ouagadougou – 13 au 15 mai 2004 L’évolution institutionnelle du secteur de l’électricité au Cameroun.
MASEN, approche méthodologique Une stratégie favorisant le mix énergétique En 2020, la capacité installée des énergies renouvelables représentera 42% de.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Les évolutions du métier de directeur des affaires financières Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Présentation du Centre LE CETIME Centre Technique des Industries Mécaniques et Électriques Mécaniques et Électriques.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Les enjeux économiques et industriels des ENR au Maghreb Par Monsieur Khelifa HEBA Ingénieur, ancien DGA SONELGAZ CONFERENCE COMELEC RABAT, 8/9 Décembre.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Organisation internationale de normalisation.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 EU Sustainable Production and Consumption Package State of the Art Stakeholder’s.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Atelier d’échange d’expérience et de capitalisation sur l’ERD Francheville – 9 au 13 décembre 2002 Le rôle du régulateur dans les activités d’électrification.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
1 Dr. Amadou SOW Assistant du Directeur Général. 2 Des titres au Sénégal Procédures d’attribution.
Process ADE en délégation extérieure Octobre 2015.
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
USAID/West Africa’s Trade And Investment Hub Abou Fall Coordinateur AGOA/GVC, Trade Hub AGOA/Trade Resource Centers – Objectifs, Stratégie, Activités.
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
1 MASEN, approche méthodologique 1 KINSASHA, 27 janvier
Marketing de l’assainissement : Retours d’expériences de différents pays et perspectives au Sénégal Juin 2016.
Opportunités de Développement des Energies Renouvelables
10ème Table Ronde Energie Solaire Mise à jour des cadres incitatifs, réglementaire et administratif des IPVs TRES Sfax, le 12 décembre 2017 Emna Gaddour.
Transcription de la présentation:

" " " The energy policy of Tunisia, support mechanisms for Innovation and Business creation " Ben Khemis Hélène Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie Workshop INSTRUMENTS OF SUPPORT TO BUSINESS CREATION IN EURO-MEDITERRANEAN INNOVATION 3 rd March, 2015 Casablanca

Contexte Energétique Tunisien Evolution de la balance énergétique

Contexte Energétique Tunisien Part des dépenses énergétiques dans le PIB

Contexte Energétique Tunisien MIX électrique

5 Stratégie de Maîtrise de l’Energie en Tunisie Actions prioritaires Axes Infrastructure en cours de renforcement Objectifs quantifiés Renforcement de l’efficacité énergétique Développement des énergies renouvelables 100 MTep sur la période Utilisation rationnelle de l’énergie : 80% Energies Renouvelables : 20% 100 MTep sur la période Utilisation rationnelle de l’énergie : 80% Energies Renouvelables : 20% Potentiel ME

Stratégie de maîtrise de l’énergie 6 Assise institutionnelle Incitations fiscales et financières Cadre réglementaire Loi sur la ME ANME & autres institutions FTE & lignes de crédit FTE & lignes de crédit Stratégie de Maîtrise de l’Energie en Tunisie

Création : L’ANME a été créée en Statut : Etablissement public à caractère non administratif placé sous la tutelle du Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines. Mission : Mise en œuvre la politique de l’État dans le domaine de la ME et ce par l'étude, la promotion de l'utilisation rationnelle de l'énergie, des énergies renouvelables et de la substitution de l'énergie. Cadre Institutionnel Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie

Agence Nationale pour la Maîtrise de l'Énergie "ANME" Agence Nationale pour la Maîtrise de l'Énergie "ANME" ANME - Domaines d'intervention L’élaboration et l‘exécution des programmes nationaux de ME La réalisation d'études prospectives et stratégiques et celles portant sur l'atténuation des émissions de GES liées à la consommation d'énergie La gestion d'un Fonds de Transition Energétique (un mécanisme incitatif unifié pour soutenir les actions de ME) La proposition du cadre juridique et réglementaire L'octroi des incitations fiscales et financières La préparation et l‘exécution d'actions de sensibilisation, d'information, d'éducation et de formation Le soutien à la recherche-développement et démonstration technique Le soutien au développement et au rayonnement de l'industrie de la ME et encouragement de l'investissement dans ce secteur Cadre Institutionnel

Agence Nationale pour la Maîtrise de l'Énergie "ANME" Agence Nationale pour la Maîtrise de l'Énergie "ANME" Cadre Institutionnel Structures d’appui à l’innovation et la création des entreprises MIEM – Direction Générale de l’Innovation et du Transfert Technologique APII – Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation Bureau de mise à Niveau Centres Techniques CEPEX – Centre de Promotion des Exportation FIPA – Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur Pôles Technologiques ANPR – Agence Nationale de Promotion de la Recherche Scientifique

Cadre Réglementaire La loi n° du 15 août 2005 portant création d’un système de maîtrise de l’énergie ayant pour but l’appui aux actions visant la rationalisation de la consommation de l’énergie, la promotion des énergies renouvelables et la substitution de l’énergie Le décret n° du 22 août 2005 fixant les taux et les montants des primes relatives aux actions de ME ainsi que les modalités de leur octroi La loi n° du 9 février 2009 modifiant et complétant la loi n° autorisant la production indépendante d’électricité à partir des énergies renouvelables pour tout établissement ou groupement d’établissements exerçant dans les secteurs industriel, agricole ou tertiaire pour sa consommation propre. Le décret n° du 28 septembre 2009 fixant les conditions de transport de l’électricité, de la vente des excédents à la STEG et des limites supérieures de ces excédents

Cadre Réglementaire En Cours : La mise en place d’un cadre réglementaire en accord avec la nouvelles stratégie de ME : Garantir l’accès au réseau électrique pour les producteurs indépendants d’électricité renouvelable, Introduire un tarif d’achat différencié selon les technologies, Assouplir les modalités de l’autoproduction électrique à partir des ER Revoir les conditions d’application de l’audit énergétique, Introduire progressivement les obligations de monitoring et d’évaluation des actions d’économie d’énergie subventionnés par le FTE

Fonds de Transition Energétique Crée en 2005 dans le but d’apporter l'appui financier des actions visant la rationalisation de la consommation de l'énergie, la promotion des énergies renouvelables et la substitution de l'énergie. Cadre Incitatif et financier

Fonds de Transition Energétique Evolution de dépenses par domaine Ventilation des dépenses annuelles par d’activité ( ) domaine d’activité Cadre Incitatif et financier

EE - Principales réalisations  Les audits et contrats-programmes  La certification énergétique des appareils électroménagers  La promotion de l’éclairage efficace (LBC et éclairage public)  La promotion de la cogénération Economies d’énergies générées par les actions de l’URE (2008 – 2012)

EE - Plan d’action d’ici 2020 Axe 1 : Soutiens sectoriels directs : Couvriront 3 grands secteurs consommateurs d’énergie : Industrie, Transport et Bâtiment Axe 2 : Interventions horizontales : Renforcement des capacités, en tant qu’outil de soutien aux actions d’EE Communication et sensibilisation Suivi des actions et programmes Economies d’énergie du Plan d’action Axe 3 : Dispositifs et moyens à mettre en place : Dispositifs institutionnels et organisationnels Dispositifs réglementaires Dispositifs de soutien au financement

ER - Principales réalisations Filières Réalisations jusqu’en 2014 Eolien245 MW Solaire PV raccordé au réseau (toits solaires)15 MW Electrification rurale1.5 MW Pompage PV0.3 MW Bio-méthanisation0.4 MW Solaire thermique résidentiel & tertiaire m² Economies d’énergie provenant des ER

ER – Objectifs de développement Objectifs qualitatifs : Développer les filières renouvelables pour la production électrique centralisée au moindre coût; Permettre l’émergence d’opérateurs indépendants de qualité sur le marché; Doter la STEG des moyens nécessaires permettant de renforcer sa capacité à absorber et gérer la production variable de l’électricité

Conclusion Afin de faire face aux enjeux et défis mentionnés, la stratégie de la Tunisie en matière d’énergie reposera sur axes suivants :  Le développement des ressources et des infrastructures énergétiques  L’amélioration du cadre réglementaire et institutionnelle  Le développement et l’emploi pour la création de valeur au niveau régional  Le renforcement des interconnections pays du Maghreb/Méditerranée  Le renforcement de la coopération maghrébine et internationale (formation, R&D, transfert technologique)

Merci pour votre attention Merci pour votre attention