Bilan 1ère édition. Le succès de cette 1ère édition de la Semaine de l’Industrie tient en plusieurs points : Une forte implication des Ministres, ainsi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Advertisements

« Les ERIC au service du développement de ladministration électronique pour les usagers » Expériences à Futur-net Jeudi 30 juin 2005 Marie-Aude HEMARD.
Le pack-découvertes-lycéens de lUniversité de Poitiers. Constats et objectifs Combattre les idées reçues. Les évolutions de ces dernières années : meilleure.
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction générale
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
GESTION - ADMINISTRATION
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA FNADIR ET LA CNEAP TOURS LE VENDREDI 05 MAI 2011 Au service de lapprentissage.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
GESTION - ADMINISTRATION
Bien communiquer avec vos réseaux
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
TERRITOIRE DU HAVRE. Mouvement EGEE Né en1979, le réseau EGEE sest étendu à tout le territoire dans un esprit de bénévolat économique à finalité sociale.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
École de la GRH - IRA Nantes – 8 avril 2010
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
Banque Européenne d’Investissement
Assemblée Générale de l’UNICNAM Aquitaine – 4 avril Assemblée Générale 2008 UNICNAM Groupe Aquitaine.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Jeudi 12 juin Élections prud’homales Mercredi 3 décembre 2008.
La matrice de notre stratégie industrielle
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
European Union | European Regional Development Fund Interreg Europe : Gouvernance du programme et modalités d’accompagnement des acteurs français Patricia.
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
LA FONDATION SNCF Présentation CNML du 3 avril 2015.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
La Biom Economie, Rejoignez-nous… Livrables de la prestation BIOM Pré-EVALUATION Biom work SAS : créateur et développeur du concept Biom attitude –
Pôle emploi Lorraine organise
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Page 1 Le nouvel outil d’écoute clients dédié aux professionnels de l’évènementiel E vent S at.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Jeane Beaumont-Lapointe Louis-Vincent Dubeau Marie-Ève Paquet.
RREFH Plénière du 10 décembre 2015 Panorama des travaux sexués/genrés de l’ORM.
#10 Devenir partenaire des projets étudiants IGS-RH Lyon Dossier de partenariat Année 2016 Promotion du Cycle Mastère Professionnel Responsable en Management.
Assemblée générale ordinaire 11 avril 2015 Assemblée générale Uniagro 11 avril
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Bilan 1ère édition

Le succès de cette 1ère édition de la Semaine de l’Industrie tient en plusieurs points : Une forte implication des Ministres, ainsi qu’une visite de site par le Président de la République dans le cadre de cette Semaine Une forte implication du groupe de travail Une forte mobilisation des réseaux partenaires Une coopération en région organisée en amont Un relais motivé dans les préfectures Un rôle important des DIRECCTE Un visuel fédérateur repris très largement

 Une mobilisation régionale extraordinaire qui a permis l’organisation de 1481 événements sur tout le territoire  Plus de participants  Une annonce presse dans 57 quotidiens locaux et plus de 9 millions de lecteurs exposés  Plus de visites sur le site internet  93% des organisateurs souhaitent réitérer l’initiative en 2012  23% des Français de 18 ans et plus ont entendu parler de la « promotion du secteur de l’industrie et de ses métiers, notamment dans le cadre de la Semaine de l’industrie » Les chiffres clés du bilan

Contexte Les États généraux de l’industrie (EGI) ont mis en avant les nécessaires évolutions à mettre en place pour renforcer la politique industrielle française. Afin de redonner à l’industrie française une nouvelle impulsion et de dessiner avec tous les acteurs de l'industrie (fédérations, partenaires sociaux, dirigeants des grandes entreprises industrielles et des PME/PMI) une nouvelle politique, basée sur 5 axes a été élaborée : mettre l’industrie au cœur d’un grand projet commun développer l’emploi et les compétences sur les territoires consolider la structuration des filières industrielles françaises renforcer la compétitivité des entreprises et l’innovation assurer le financement de l’industrie A l’issue des EGI, 23 mesures ont ainsi été annoncées, dont la création d’une semaine de l’industrie, pour revaloriser l’image de l’industrie en France et de ses métiers.

Présentation de la Semaine de l’industrie Elle était placée sous le Haut Patronage de Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République, et a fédéré un ensemble d’actions - locales et nationales - d’information et de sensibilisation sur les réalités du monde industriel. Pollution, conditions de travail difficiles, secteur économique appelé à s’effacer devant les services… Les clichés associés au monde industriel sont nombreux. Conséquence : techniciens, ingénieurs et même commerciaux s’en détournent au profit de secteurs jugés plus attractifs. Dans le même temps, l’industrie, alliance d’innovation et de haute technologie, peine parfois à recruter. Cette situation affecte la compétitivité des entreprises françaises.. L’objectif affiché de la première édition de la Semaine de l’industrie est donc de favoriser la synergie entre deux mondes : le monde académique (Éducation nationale et enseignement supérieur) et le monde industriel, porteur de métiers d’avenir trop souvent méconnus. Rassemblant plus de participants (scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi, grand public…) autour de 1481 événements (journées portes ouvertes d’entreprises et d’écoles, conférences, interventions en milieu scolaire, expositions…), cet événement a donné lieu à une forte mobilisation de l’ensemble des filières industrielles et des acteurs concernés : entreprises, fédérations professionnelles, chambres consulaires, préfectures de région, rectorats d’académie, DIRECCTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), organisations syndicales, organismes d’aide de recherche à l’emploi.

Pourquoi participer à la Semaine de l’industrie ?  « Un pays comme le nôtre ne peut pas vivre sans industrie. La France doit rester un pays d’excellence industrielle. Mais nous avons un mal fou à recruter. Trop de parents ou de jeunes voient les métiers industriels comme une voie de garage plutôt que comme une voie d’avenir. Or les métiers ont complètement changé dans le management, dans les systèmes de production. » (Bruno Russo, entreprise Fels, département 67, DNA 02/04/11)  « Il faut venir à la rencontre des acteurs de l’entreprise. L’industrie, c’est un monde qui innove en permanence. L’avenir de la France passe par la capacité de l’industrie à déposer des brevets (représentant de l’ entreprise Guy Degrenne, Vire, département 14, La Voix Le Bocage 03/04/11)  « Nous tissons l’indispensable lien entre l’industrie et la vie de tous les jours, car, à nos yeux, seule une meilleure connaissance de notre activité est de nature à la rendre acceptable. Et nous y parvenons : l’image que le public se fait de nous évolue positivement. » (François Haas, PDG de Serep, vice-président industrie de la CCI du Havre, département 76, Lettre de la DGCIS 03/11)  « Il est important que les filles viennent car les industries embauchent » (Brigitte Jouvert, proviseur du lycée professionnel régional du Toulois, département 54, Est Républicain 06/04/11)

Les partenaires Représentants des salariés de l’industrie Représentants des entreprises industrielles Ministères

Basse-Normandie : 90 événements 1481 événements labellisés Aquitaine : 34 événements Corse : 2 événements Bretagne : 45 événements NPDC : 94 événements Haute-Normandie : 93 événements Pays-de-la-Loire : 127 événements Poitou-Charentes : 44 événements Midi-Pyrénées : 87 événements Languedoc Roussillon: 37 événements Limousin : 28 événements Centre : 72 événements PACA : 62 événements Picardie : 54 événements Ile-de-France : 160 événements Champagne-Ardenne : 35 événements Lorraine : 72 événements Alsace : 77 événements Auvergne : 46 événements Franche-Comté : 100 événements Rhône-Alpes : 85 événements Bourgogne : 26 événements DOM-TOM (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion) : 11 événements La semaine de l’industrie en régions

 Toutes les filières sont concernées, de la plus traditionnelle à la plus innovante. Filières concernées (classification de la CNI) Source : base de données formulaire pour les labellisations

 Une très grande majorité des événements concernent des portes ouvertes-visites d’entreprises, en raison de la forte demande de ces dernières à communiquer sur leurs métiers respectifs. Type d’événements organisés Source : base de données formulaire pour les labellisations

*Dont des demandeurs d’emplois, des professionnels de l’enseignement ou d’organismes d’aide à l’emploi…  Les publics concernés sont majoritairement les jeunes (scolaires et étudiants), mais le grand public et le monde professionnel ont été également largement sollicités. Type de publics visés Source : base de données formulaire pour les labellisations

 Les réseaux partenaires ainsi que ceux des services de l’Etat sont largement majoritaires, contrairement aux supports de communication (web, presse, radio…) Comment les organisateurs ont entendu parler de la Semaine de l’industrie ? Source : questionnaire envoyé aux organisateurs après la Semaine de l’industrie (419 retours sur 900 envois)

 La plupart des événements n’ont duré qu’une seule journée, mais il existe un nombre d’événements notable qui ont été prolongés durant la semaine. Sur combien de jours se déroulait un événement ? Source : questionnaire envoyé aux organisateurs après la Semaine de l’industrie (419 retours sur 900 envois)

 Nombreux d’entre eux ont privilégié Internet (site officiel, sites partenaires, mais aussi leur propre site). Ils ont également fait appel aux relations presse, à leur réseau local et à l’utilisation du kit de communication (affiches). De quelle manière les organisateurs ont-ils communiqué sur leur(s) événement(s) ? Source : questionnaire envoyé aux organisateurs après la Semaine de l’industrie (419 retours sur 900 envois)

 Pour une très grande majorité, la réponse est positive, malgré les contraintes rencontrées et les améliorations à apporter pour l’édition Les organisateurs de cette 1ère édition souhaitent-ils participer à l’édition 2012 ? Source : questionnaire envoyé aux organisateurs après la Semaine de l’industrie (419 retours sur 900 envois)

Le dispositif de communication Afin de répondre aux objectifs de promotion de la Semaine de l’industrie au niveau national et de cohérence des messages, le dispositif a été le suivant : Une communication nationale Un espace internet dédié : Un visuel fédérateur : annonce presse dans la presse quotidienne régionale (57 quotidiens locaux) le 2 avril Une page facebook dédiée Des actions de relation presse en régions Des déplacements des ministres et du Président de la République Sondage sur la perception des métiers de l’industrie Des outils de démultiplication Un kit de communication électronique pour les partenaires et les organisateurs (logo, affiches, kakémono…) Des relais des partenaires (sites internet, supports de communication…)

Affiches Chemise Présentation PPTTotem Le dispositif de communication Logo

Espace internet dédié : Page facebook dédiée Le dispositif de communication

Annonce Presse du 2 avril Le dispositif de communication

Plus de deux Français sur dix ont entendu parler de la promotion du secteur de l’industrie Le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie mesure deux fois par an la notoriété de ses actions de communication auprès du grand public. Selon la dernière vague d’enquête*, réalisée les avril : 23% des Français de 18 ans et plus ont entendu parler de la « promotion du secteur de l’industrie et de ses métiers, notamment dans le cadre de la Semaine de l’industrie ». Auprès des moins de 35 ans, le taux de notoriété de cette action atteint 27%. (18-24 ans : 25% ; ans : 28%). *Sondage IPSOS pour le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie réalisé par téléphone auprès d’un Échantillon national de 957 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française. Sondage

Face à ce succès, Eric BESSON a exprimé son intention d’inscrire dans la durée cette manifestation consacrée à l’industrie et d’en organiser la deuxième édition à l’occasion de la semaine du 19 au 25 mars Devant une centaine d’ingénieurs et scientifiques de France, il a rappelé les enjeux de cette mobilisation destinée à renforcer l’attractivité des métiers industriels : « Ce qui est en jeu, c’est la capacité de notre industrie à recruter ses futurs talents et à rester compétitive » a déclaré Eric BESSON. Soulignant la nécessité de mieux faire connaître l’industrie, ses métiers et ses perspectives de carrière, il a invité les ingénieurs à s’exprimer davantage publiquement sur ce sujet et à faire oeuvre de pédagogie, au quotidien, auprès de la population. Eric BESSON : « Nous devons donner envie aux jeunes générations de faire le pari de l’industrie et d’écrire la page des prochaines grandes aventures industrielles du siècle à venir». Le communiqué de presse Rendez-vous l’année prochaine…