Bilan 1ère édition
Le succès de cette 1ère édition de la Semaine de l’Industrie tient en plusieurs points : Une forte implication des Ministres, ainsi qu’une visite de site par le Président de la République dans le cadre de cette Semaine Une forte implication du groupe de travail Une forte mobilisation des réseaux partenaires Une coopération en région organisée en amont Un relais motivé dans les préfectures Un rôle important des DIRECCTE Un visuel fédérateur repris très largement
Une mobilisation régionale extraordinaire qui a permis l’organisation de 1481 événements sur tout le territoire Plus de participants Une annonce presse dans 57 quotidiens locaux et plus de 9 millions de lecteurs exposés Plus de visites sur le site internet 93% des organisateurs souhaitent réitérer l’initiative en 2012 23% des Français de 18 ans et plus ont entendu parler de la « promotion du secteur de l’industrie et de ses métiers, notamment dans le cadre de la Semaine de l’industrie » Les chiffres clés du bilan
Contexte Les États généraux de l’industrie (EGI) ont mis en avant les nécessaires évolutions à mettre en place pour renforcer la politique industrielle française. Afin de redonner à l’industrie française une nouvelle impulsion et de dessiner avec tous les acteurs de l'industrie (fédérations, partenaires sociaux, dirigeants des grandes entreprises industrielles et des PME/PMI) une nouvelle politique, basée sur 5 axes a été élaborée : mettre l’industrie au cœur d’un grand projet commun développer l’emploi et les compétences sur les territoires consolider la structuration des filières industrielles françaises renforcer la compétitivité des entreprises et l’innovation assurer le financement de l’industrie A l’issue des EGI, 23 mesures ont ainsi été annoncées, dont la création d’une semaine de l’industrie, pour revaloriser l’image de l’industrie en France et de ses métiers.
Présentation de la Semaine de l’industrie Elle était placée sous le Haut Patronage de Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République, et a fédéré un ensemble d’actions - locales et nationales - d’information et de sensibilisation sur les réalités du monde industriel. Pollution, conditions de travail difficiles, secteur économique appelé à s’effacer devant les services… Les clichés associés au monde industriel sont nombreux. Conséquence : techniciens, ingénieurs et même commerciaux s’en détournent au profit de secteurs jugés plus attractifs. Dans le même temps, l’industrie, alliance d’innovation et de haute technologie, peine parfois à recruter. Cette situation affecte la compétitivité des entreprises françaises.. L’objectif affiché de la première édition de la Semaine de l’industrie est donc de favoriser la synergie entre deux mondes : le monde académique (Éducation nationale et enseignement supérieur) et le monde industriel, porteur de métiers d’avenir trop souvent méconnus. Rassemblant plus de participants (scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi, grand public…) autour de 1481 événements (journées portes ouvertes d’entreprises et d’écoles, conférences, interventions en milieu scolaire, expositions…), cet événement a donné lieu à une forte mobilisation de l’ensemble des filières industrielles et des acteurs concernés : entreprises, fédérations professionnelles, chambres consulaires, préfectures de région, rectorats d’académie, DIRECCTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), organisations syndicales, organismes d’aide de recherche à l’emploi.
Pourquoi participer à la Semaine de l’industrie ? « Un pays comme le nôtre ne peut pas vivre sans industrie. La France doit rester un pays d’excellence industrielle. Mais nous avons un mal fou à recruter. Trop de parents ou de jeunes voient les métiers industriels comme une voie de garage plutôt que comme une voie d’avenir. Or les métiers ont complètement changé dans le management, dans les systèmes de production. » (Bruno Russo, entreprise Fels, département 67, DNA 02/04/11) « Il faut venir à la rencontre des acteurs de l’entreprise. L’industrie, c’est un monde qui innove en permanence. L’avenir de la France passe par la capacité de l’industrie à déposer des brevets (représentant de l’ entreprise Guy Degrenne, Vire, département 14, La Voix Le Bocage 03/04/11) « Nous tissons l’indispensable lien entre l’industrie et la vie de tous les jours, car, à nos yeux, seule une meilleure connaissance de notre activité est de nature à la rendre acceptable. Et nous y parvenons : l’image que le public se fait de nous évolue positivement. » (François Haas, PDG de Serep, vice-président industrie de la CCI du Havre, département 76, Lettre de la DGCIS 03/11) « Il est important que les filles viennent car les industries embauchent » (Brigitte Jouvert, proviseur du lycée professionnel régional du Toulois, département 54, Est Républicain 06/04/11)
Les partenaires Représentants des salariés de l’industrie Représentants des entreprises industrielles Ministères
Basse-Normandie : 90 événements 1481 événements labellisés Aquitaine : 34 événements Corse : 2 événements Bretagne : 45 événements NPDC : 94 événements Haute-Normandie : 93 événements Pays-de-la-Loire : 127 événements Poitou-Charentes : 44 événements Midi-Pyrénées : 87 événements Languedoc Roussillon: 37 événements Limousin : 28 événements Centre : 72 événements PACA : 62 événements Picardie : 54 événements Ile-de-France : 160 événements Champagne-Ardenne : 35 événements Lorraine : 72 événements Alsace : 77 événements Auvergne : 46 événements Franche-Comté : 100 événements Rhône-Alpes : 85 événements Bourgogne : 26 événements DOM-TOM (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion) : 11 événements La semaine de l’industrie en régions
Toutes les filières sont concernées, de la plus traditionnelle à la plus innovante. Filières concernées (classification de la CNI) Source : base de données formulaire pour les labellisations
Une très grande majorité des événements concernent des portes ouvertes-visites d’entreprises, en raison de la forte demande de ces dernières à communiquer sur leurs métiers respectifs. Type d’événements organisés Source : base de données formulaire pour les labellisations
*Dont des demandeurs d’emplois, des professionnels de l’enseignement ou d’organismes d’aide à l’emploi… Les publics concernés sont majoritairement les jeunes (scolaires et étudiants), mais le grand public et le monde professionnel ont été également largement sollicités. Type de publics visés Source : base de données formulaire pour les labellisations
Les réseaux partenaires ainsi que ceux des services de l’Etat sont largement majoritaires, contrairement aux supports de communication (web, presse, radio…) Comment les organisateurs ont entendu parler de la Semaine de l’industrie ? Source : questionnaire envoyé aux organisateurs après la Semaine de l’industrie (419 retours sur 900 envois)
La plupart des événements n’ont duré qu’une seule journée, mais il existe un nombre d’événements notable qui ont été prolongés durant la semaine. Sur combien de jours se déroulait un événement ? Source : questionnaire envoyé aux organisateurs après la Semaine de l’industrie (419 retours sur 900 envois)
Nombreux d’entre eux ont privilégié Internet (site officiel, sites partenaires, mais aussi leur propre site). Ils ont également fait appel aux relations presse, à leur réseau local et à l’utilisation du kit de communication (affiches). De quelle manière les organisateurs ont-ils communiqué sur leur(s) événement(s) ? Source : questionnaire envoyé aux organisateurs après la Semaine de l’industrie (419 retours sur 900 envois)
Pour une très grande majorité, la réponse est positive, malgré les contraintes rencontrées et les améliorations à apporter pour l’édition Les organisateurs de cette 1ère édition souhaitent-ils participer à l’édition 2012 ? Source : questionnaire envoyé aux organisateurs après la Semaine de l’industrie (419 retours sur 900 envois)
Le dispositif de communication Afin de répondre aux objectifs de promotion de la Semaine de l’industrie au niveau national et de cohérence des messages, le dispositif a été le suivant : Une communication nationale Un espace internet dédié : Un visuel fédérateur : annonce presse dans la presse quotidienne régionale (57 quotidiens locaux) le 2 avril Une page facebook dédiée Des actions de relation presse en régions Des déplacements des ministres et du Président de la République Sondage sur la perception des métiers de l’industrie Des outils de démultiplication Un kit de communication électronique pour les partenaires et les organisateurs (logo, affiches, kakémono…) Des relais des partenaires (sites internet, supports de communication…)
Affiches Chemise Présentation PPTTotem Le dispositif de communication Logo
Espace internet dédié : Page facebook dédiée Le dispositif de communication
Annonce Presse du 2 avril Le dispositif de communication
Plus de deux Français sur dix ont entendu parler de la promotion du secteur de l’industrie Le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie mesure deux fois par an la notoriété de ses actions de communication auprès du grand public. Selon la dernière vague d’enquête*, réalisée les avril : 23% des Français de 18 ans et plus ont entendu parler de la « promotion du secteur de l’industrie et de ses métiers, notamment dans le cadre de la Semaine de l’industrie ». Auprès des moins de 35 ans, le taux de notoriété de cette action atteint 27%. (18-24 ans : 25% ; ans : 28%). *Sondage IPSOS pour le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie réalisé par téléphone auprès d’un Échantillon national de 957 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française. Sondage
Face à ce succès, Eric BESSON a exprimé son intention d’inscrire dans la durée cette manifestation consacrée à l’industrie et d’en organiser la deuxième édition à l’occasion de la semaine du 19 au 25 mars Devant une centaine d’ingénieurs et scientifiques de France, il a rappelé les enjeux de cette mobilisation destinée à renforcer l’attractivité des métiers industriels : « Ce qui est en jeu, c’est la capacité de notre industrie à recruter ses futurs talents et à rester compétitive » a déclaré Eric BESSON. Soulignant la nécessité de mieux faire connaître l’industrie, ses métiers et ses perspectives de carrière, il a invité les ingénieurs à s’exprimer davantage publiquement sur ce sujet et à faire oeuvre de pédagogie, au quotidien, auprès de la population. Eric BESSON : « Nous devons donner envie aux jeunes générations de faire le pari de l’industrie et d’écrire la page des prochaines grandes aventures industrielles du siècle à venir». Le communiqué de presse Rendez-vous l’année prochaine…