La recherche scientifique au service de l’entrepreneuriat innovant Dispositif de l’ANVREDET Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Advertisements

Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Banque Européenne d’Investissement
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Novembre 2010 *fondée par le CEA et OSEO Des produits plus compétitifs grâce à l’intégration de solutions électroniques L'Association JESSICA FRANCE* est.
Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation - API Promotion et Développement de l’Entreprise Tunisienne Workshop Open Innovation 11 Avril 2013.
La Formation Les objectifs La mission des CCE à l’égard des jeunes Faire profiter les étudiants de l’expérience de l’International de professionnels.
UNIVERSAL CONSEIL CABINET INTERNATIONAL D’ETUDE,DE MANAGEMENT, DE LOBBYING ET DE CERTIFICATION Région CEMAC : Immeuble DRM Derrière Usine British American.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Réseau régional Rhône-Alpes EDD Rencontre régionale des élèves écoresponsables Changement climatique Jeudi 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 Lycée horticole.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
Enterprise Europe Network, Innover et entreprendre avec l’Europe European Commission Enterprise and Industry.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
MONDRAGON HUMANITY AT WORK “LE COOPÉRATIVISME AU XXIe SIÈCLE”
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE L’INNOVATION (STI) ET DES STATISTIQUES.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Qu’est ce qu’un bon projet ? Rencontre annuelle E+,JM, BC, H2020. Univ Med V, Rabat-Maroc, les nov 2016 Fouad M. Ammor NEO- Maroc
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Secteur Education. Secteur Education Accompagnement et appui technique de l’UNESCO dans le processus intersectoriel de développement de la stratégie nationale.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

La recherche scientifique au service de l’entrepreneuriat innovant Dispositif de l’ANVREDET Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et du Développement Technologique - ANVREDET Par Abdelhalim BOUHALI Chef du Département Coopération et Partenariat

Introduction  Nouvelle donne économique  nécessité de l’édification d’un modèle économique alternatif.  Rôle important de l’innovation  il s’agit donc de trouver les meilleures pratiques susceptibles d’appuyer l’innovation, en particulier dans le milieu entrepreneurial.  Le secteur de la recherche scientifique constitue un gisement très important de l’innovation  Nécessité de la collaboration de tous les acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation  Le succès est donc conditionné par la mobilisation des ressources financières mais aussi et surtout de l’investissement dans le capital humain, gage du développement durable.

Introduction  L’innovation, la valorisation de la recherche, l’économie fondée sur le savoir, la R&D, l’incubation technologique sont des concepts qui occupent une place de plus en plus importante dans la pensée économique et dans celle des décideurs politiques.  En plus des deux missions classiques du système scientifique (l’université) que sont la production du savoir par la recherche et sa diffusion par l’enseignement, une troisième fonction constitue désormais un enjeu majeur pour les sociétés qui aspirent à l’émergence et à l’excellence. Il s’agit du transfert du savoir vers les secteurs économiques utilisateurs.

Introduction L’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et du Développement Technologique (ANVREDET) a été créée par le décret exécutif n° du 03 Mai 1998.

Introduction Ses missions principales sont :  Développement de la coopération et des échanges entre le secteur de la recherche et les secteurs socio-économiques ;  Identification et sélection des résultats de la recherche à valoriser ;  Promotion des systèmes et des méthodes de valorisation ;  Appui et accompagnement des idées innovantes ;  Organisation de la veille technologique par la mise en place des observatoires et des réseaux de diffusion de la technologie.

Processus de valorisation

À l’issue de cette phase, l’accompagnement peut prendre l’une des deux formes suivantes :  Promotion technologique  Incubation technologique

La promotion technologique

L’incubation technologique. Financement Hébergement & logistique Coaching / Formation Réseau de professionnels

Améliorations apportées au processus d’accompagnement  Plus de fluidité dans le traitement des demandes et des dossiers de projets ;  Expertise plus efficace grâce à l’organisation de séances d’expertise ;  Incubation et accompagnement personnalisé ;  Elargissement du réseau de partenaires permettant d’orienter et de faciliter l’accompagnement des porteurs de projets (proximité spatiale, spécificités sectorielles, etc.).

Développement de l’Agence Délégations régionales:  Installation de 04 délégations régionales (Centre, Est, Ouest, Sud);  Ces délégations ont pour vocation d’assumer les missions de l’ANVREDET au niveau régional en tenant compte des spécificités territoriales et en fédérant les efforts des acteurs locaux.

Développement de l’Agence Structures d’appui à la valorisation Ces structures sont affiliées au MESRS mais aussi à d’autres secteurs. Elles constituent un environnement dans lequel l’ANVREDET joue un rôle très important.

Développement de l’Agence Incubateur INTILAQ :  Installé à l’enceinte de l’Agence, l’incubateur INTILAQ dispose d’une capacité d’accueil de 15 porteurs de projets ;  Des moyens techniques et logistiques consistants sont mis à la disposition des porteurs de projets ;  Un programme de formation, de coaching et de suivi est prodigué par les cadres de l’ANVREDET en collaboration avec des experts de renom.

Bilan des réalisations  Portefeuille des projets et brevets  Espaces de valorisation  Actions d’appui à la valorisation

Portefeuille des projets et brevets  60 projets en incubation  Un portefeuille d’une centaine de brevets

Espaces de valorisation  Organisation de 45 ateliers de valorisation et de 03 rencontres d’affaires auxquels sont conviés des partenaires de divers secteurs (publics et privés) : des responsables d’institutions étatiques d’appui à l’innovation et à la création d’entreprises, des hommes d’affaires et chefs d’entreprises, des bailleurs de fonds, des experts et professionnels des domaines concernés.

Actions d’appui à l’innovation Forum des technologies du recyclage (2014) :  120 participants  11 conférences  04 lauréats primés et accompagnés

Actions d’appui à l’innovation Salon de valorisation des PNR (2014) :  400 participants  Conférences  Signature de conventions

Actions d’appui à l’innovation Salon de l’innovation (2013):  60 exposants  14 conférences  Concours E-Startup Marathon: 03 lauréats primés et accompagnés

Actions d’appui à l’innovation Global Entrepreneurship Week – GEW (2013, 2014 & 2015):  Amélioration du classement de l’Algérie au niveau mondial par le nombre de participants et d’évènements  4 ème place en 2014, l’ANVREDET ayant été l’un des principaux partenaires

Programmes de partenariat Programme d’Aide à la Création d’Entreprises Innovantes en Méditerranée (PACEIM)  PACEIM I : 7 projets  PACEIM II : 6 projets  PACEIM III : 7 projets  7 entreprises créées Les projets concernent divers domaines et disciplines (TIC, médecine, agroalimentaire, High-Tech, services, etc.) et vise à rapatrier les compétences scientifiques et techniques de la diaspora algérienne établie en France.  Perspective d’élargissement du programme pour inclure d’autres pays de l’Union Européenne

Programmes de partenariat Programme d’assistance technique BpiFrance  Formation des cadres de l’ANVREDET et ceux des partenaires (centres de recherche) à la gestion et l’évaluation des projets innovants ;  Elaboration d’outils techniques adaptés à l’activité de l’ANVREDET (grille d’évaluation, guide de management des projets innovants).

Programmes de partenariat Programme de partenariat avec le CDTA  Mise en place d’un incubateur commun CDTA-ANVREDET auquel l’ANVREDET contribuera par son expertise dans le domaine de la valorisation et de l’incubation  Les projets accompagnés par l’ANVREDET bénéficieront des services de la plateforme de prototypage du CDTA  Perspective de dupliquer cette expérience d’incubateur commun avec d’autres centres de recherche.

Programmes de partenariat  Le programme CINEA : Vise à renforcer la compétitivité et la viabilité globales de l'industrie agro-alimentaire en renforçant la coopération avec les pays partenaires méditerranéens dans le domaine de la recherche agro-alimentaire.  Le programme FAWIRA : L’objectif de ce projet est de renforcer la coopération avec l’Union Européenne dans les domaines de l’alimentation, de l’eau et de l’agriculture. L’ANVREDET a été sollicitée par l’INRAA pour contribuer dans la consolidation du processus de développement et de création de PME innovantes (Startups, SpinOffs).

Programmes de partenariat  Le programme Ibtikari Ibtikari est un programme de formation et d’accompagnement à l’entrepreneuriat conçu spécifiquement pour les jeunes diplômés algériens. Développé par le gouvernement algérien en collaboration avec l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR), Ibtikari a pour objectif de contribuer au développement économique et social de l’Algérie en répondant à la demande de création d’entreprises dans des secteurs stratégiques à forte valeur ajoutée.  Le programme INJAZ El Djazair Fraction de INJAZ El Arab, elle œuvre pour la promotion de l’esprit d’initiative et d’entrepreneuriat chez les jeunes diplômés afin de les préparer à réussir leur carrière professionnelles en adoptant une approche participative et intégrée.

Perspectives  Redéploiement plus large, au niveau régional et au niveau des pôles technologiques, des structures décentralisées de l’ANVREDET ;  Assistance des établissements de recherche pour la mise en place de structures de veille et de valorisation;  Animation de réseaux thématiques pour mieux prendre en charge les besoins technologiques des différents secteurs et filières, en réunissant et organisant acteurs privés et publics ;

Perspectives  Aider à l’amélioration de l’écosystème de l’innovation en proposant des mécanismes modernes et modulables, assurant synergie, effet d’entrainement et complémentarité entre les acteurs clés de l’innovation  Mobilisation des compétences nationales, notamment diasporiques, pour prendre part au processus de décollage économique et scientifique national  Proposer des modèles économiques alternatifs pour le financement de l’innovation (partenariats stratégiques, mobilisation des bailleurs de fonds internationaux, tirer profit des programmes onusiens ou autres visant à soutenir la R&D)

Merci pour votre attention Web : Tél