Introduction de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Contexte Concept Droits acquis Consultation Transition.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur la Feuille de route pour la Sécurité de laviation dans le Monde Brazzaville, du 12 au 14 mai 2009 Groupe 3 Domaine dintervention n°7 Uniformité
Advertisements

Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
1 1 Données spécifiées Installations avioniques. 2 2 Classification des données spécifiées Lorsquon introduit des modifications, les données spécifiées.
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
Constitution d'un système de preuve de propriété d'un logiciel/progiciel et Valorisation d'un patrimoine IT AGORANOV 20 octobre 2015 Henri de Hauteclocque.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer b: comptable Par: Camille Jacques.
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
CATALOGUE DES FORMATIONS PCIE 2015 Formateur : KAMAL Laiss.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
U.E. Chef d’œuvre Mathieu R AYNAL
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
INTRODUCTION À LA GESTION DE L’INFORMATION (GI). Ce que vous devez savoir à propos de la gestion de l’information, en bref.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
Paris Saclay Bordeaux St Etienne Optique, image, design, énergie, éclairage Technologies numériques de l’optique Ingénierie avancée des Systèmes optiques.
LA GESTION DES DOCUMENTS ET VOUS!. Vos responsabilités en tant qu’employé du gouvernement du Canada.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Les manœuvres du Groupe d’Intervention Feux de Forêts.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
INTERNET ET LA COMMUNICATION D’ ENTREPRISE Premier outil de communication utilisé par les entreprises, Internet étend son influence sur l'ensemble des.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
Gérer l’information aux fins de transparence Le 15 novembre 2010 Monica Fuijkschot Directrice, Gestion de l’information.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
1 BIENVENUE À LA 15 e RÉUNION PLÉNIÈRE DU CCRAC LE 25 OCTOBRE 2013 SGDDI # CONSEIL CONSULTATIF SUR LA RÉGLEMENTATION AÉRIENNE CANADIENNE (CCRAC)
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Analyse des tâches en ergonomie
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
La création des données d’exemplaire pour un responsable de Centre Régional.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.
Les sources du droit.
GENERAL ASSEMBLY OF STATES PARTIES TO THE WORLD HERITAGE CONVENTION 17 th e ASSEMBLEE GENERALE DES ETATS PARTIES A LA CONVENTION DU PATRIMOINE MONDIAL.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
B.I.A. Session 2016 Préparation au Brevet Initiation Aéronautique.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
1 A. Cornuéjols Introduction à l’intelligence artificielle Introduction à l’Intelligence Artificielle (Cours n°2) Recherche non informée dans les graphes.
Modes de Marches et d’Arrêts
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La directive 2001/95/CE relative à la sécurité générale des produits; La surveillance des marchés et la responsabilité des entreprises.
Process ADE en délégation extérieure Octobre 2015.
Les fondements de la RNP. Les grandes lignes  Qu’est-ce que la RNP?  Pourquoi mettre en œuvre la RNP?  Qu’est-ce que cela signifie pour les communautés?
Prochaine évolution de nos modèles bibliographiques : FRBR-LRM Pat Riva Présidente, FRBR Consolidation Editorial Group Séminaire.
Promouvoir la transparence : une approche sur mesure Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Open Government Partnership Washington 12 juillet.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 1.3 – Collecte et fiabilité de l’information comptable Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris Lundi 22 octobre 2007.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
DIESAR Direction Internationale de l’Evaluation, de la Sécurité et des Affaires Réglementaires 1 Kick-Off Meeting CNIS 2016 Cyber Sécurité : Enjeux et.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
RelEx STANDARDISATION ET CALIBRAGE DE PRODUCTIONS ORALES Projet «relier les examens au CECRL » 12 au 15 mai 2009 Gilles Breton Expert associé CIEP.
LE CAP OPÉRATEUR / OPÉRATRICE LOGISTIQUE Formation académique du 22 mars.
Transcription de la présentation:

Introduction de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Contexte Concept Droits acquis Consultation Transition

Pourquoi un examen de la TP 312? La 4 e édition de la TP 312 est un document portant sur la conception des aéroports. Certaines normes sont désuètes, et de nouvelles normes internationales sont établies. Une meilleure harmonisation avec la TP 308 est nécessaire. Certaines normes sont difficiles à interpréter et à appliquer. De nouvelles technologies sont envisagées. Le format n’est pas compatible avec le RAC. SGDDI n o

Contexte du projet Environ dix ans de travail … Participation de divers groupes au sein de TCAC Participation d’experts de l’industrie : –IFALPA / APAC –Conseil des aéroports du Canada (CAC) –Regional Community Airports of Canada (RCAC) –Conseil des Aéroports du Québec (CAQ) – Ministère de la Défense nationale SGDDI n o

Principes Le document respectera le format réglementaire standard. Des exigences minimales seront conservées, sauf si un problème particulier est décelé. On recourra à des experts en la matière en cas d’absence de modèle de risque de collision, d’équivalent de l’OACI ou de spécifications d’autres États. SGDDI n o

Concept Axé sur les opérations –Groupes de tailles d’aéronefs Envergure Largeur du train principal Hauteur d’empennage La vitesse d’approche influence certains regroupements –Niveau de service (approches de précision, approches de non-précision et approche à vue) –Visibilité à l’aérodrome L’exploitant d’aéroport choisit le niveau de service SGDDI n o

Considérations Critères de conception de l’espace aérien de la TP 308 Volume I de l’Annexe 14 de l’OACI (modèle axé sur la conception) Document FAA AC150/ (modèle axé sur les opérations) Percées technologiques en matière d’éclairage Document uniquement « normatif » Grand nombre de recommandations au chapitre 3 / concept de certification / niveau de sécurité SGDDI n o

Clause de droits acquis Les éléments conçus pour les éditions précédentes sont protégés en vertu de l’article du RAC. La transition proposée, qui s’étendra sur une période de 3 ans après la publication officielle de la 5 e édition, s’appuiera sur : –les activités en cours à l’installation; –les activités ayant lieu dans des installations similaires au Canada. SGDDI n o

Processus de consultation Publication du document –Le 17 janvier – apm/crs.aspx?lang=frahttp://wwwapps.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/2/npa- apm/crs.aspx?lang=fra Délai de 4 mois pour transmettre les commentaires officiel. –En utilisant le modèle fourni sur le site Web (Question-recommandation-justification) SGDDI n o

RDIMS

Processus de consultation (suite) Publication du document –Le 17 janvier –htttp://…. Délai de 4 mois pour transmettre le commentaire officiel. –En utilisant le modèle fourni sur le site Web (Question-recommandation-justification) –Fin de la période de commentaires : le 16 mai 2014 à 23 h 59 heure normale du Pacifique Traitement des commentaires par TC –Été 2014 SGDDI n o

Processus de consultation (suite) Examen et approbation par le CRAC –Septembre / octobre 2014 –5 e édition de la TP 312 –Stratégie de mise en œuvre Publication officielle –Décembre 2014 SGDDI n o

Passage à la 5 e édition Il faut informer les utilisateurs du niveau de certification – (2)b) l’aérodrome convient à la manœuvre prévue. Identification du groupe actuel de tailles d’aéronefs (année 1) Circulaires d’information pour les parties III, VI et VII (année 2) Mises à jour du Manuel d’information aéronautique (AIM) (année 2 / 3) Publication du niveau de certification (groupe de tailles d’aéronefs, niveau de service et visibilité à l’aérodrome) dans le CFS (année 3) SGDDI n o

Information sur le site Web apm/crs.aspx?lang=frahttp://wwwapps.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/2/npa- apm/crs.aspx?lang=fra SGDDI n o