IUP Denis Diderot M1 Education 2011/2012 Thierry Chevaillier Comparaison internationale des systèmes de formation.

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IUP Denis Diderot M1 Education 2011/2012 Thierry Chevaillier Comparaison internationale des systèmes de formation

Bibliographie Web _37455_1_1_1_1_37455,00.html _37455_1_1_1_1_37455,00.html dice/index_fr.php dice/index_fr.php http :// de-documentation-d-information.html http :// de-documentation-d-information.html

Bibliographie Encyclopédies internationales The International encyclopedia of education, T. Husen, T.N. Postlethwaite, Pergamon Annuaires statistiques OCDE Regards sur l’éducation Eurydice Chiffres clés Unesco Monographies

Les organisations internationales UNESCO institut de statistiques anguage=FR OCDE Union européenne : Eurydice fr.php

Education et formation La formation au sens large inclut de plus en plus souvent l’éducation au sens de formation initiaale Mais en Anglais : Education and training (ex VET= formation professionnelle)

Le champ de la formation Inclus : Éducation : enseignement préscolaire, scolaire Formation initiale : générale, professionnelle Formation professionnelle continue, formation tout au long de la vie Exclus : Éducation informelle Autoapprentssage Développement personnel, coaching

Qu'est-ce qu'un système ? Ensemble coordonné d’éléments doté d’une finalité Ensemble d’éléments Coordination Finalisé

Schéma de système centralisé hiérarchique UB UC Centre Usagers - Bénéficiaires - Clients

Sous-systèmes Échelle adoptée Sous-systèmes Emboitement de systèmes

Enseignement primaire - France Ecole IEN de circonscription Inspection d’Académie Rectorat d’Académie Bénéficiaires - Usagersélèves Ministère EN Direction des enseignements scolaires Mairie

Décrire un système éducatif Structures : Stocks et flux –Personnels, établissements –Élèves, ressources Parcours –Enchaînement de flux Résultats –Niveaux, diplômes, acquisitions

Décrire un système de formation professionnelle Par public Par nature de formation Par financeur Par statut de l’organisme de formation

Les comparaisons en éducation/formation Structures Processus Résultats

Catégories et nomenclatures Diversité entre –Pays –Regions –Localité, Quartiers Nécessité d'une référence –Moyenne –Elément représentatif (ou typique) –Construction de catégories

Les nomenclatures Nationales Européennes Internationales

Exemples de conflits de définition Enseignement de base, enseignement primaire Enseignement supérieur, tertiaire, post- obligatoire Professionnel, technologique Formation initiale, formation en début d’emploi, formation continue

Nomenclatures ISCED, Classification internationale type de l'éducation (CITE) Nomenclature des niveaux de formation ISCO Classification internationale type des professions (CITP) Professions et catégories sociales (P.C.S.) Classification Internationale des Handicaps (CIH) Frascatti (recherche)

Décrire un système de formation professionnelle Système, sous-système –Régional, sectoriel Marché, segments –financement Finalités –Loi de 2004 sur la formation professionnelle Maintien dans l’emploi Adaptation au poste

Résultats de formation Certifications/qualifications professionnelles : RNCP Métiers/emplois : ROME

Décrire un système éducatif Système, sous-système Structures Parcours Résultats

Indicateurs Ressources, moyens, inputs Processus, fonctionnement Résultats

1 Décrire les structures Niveau Public/privé –Marchand, non marchand Taille

2 Décrire les processus de formation Complet/par niveau/par élément Accès Parcours Passerelles Sortie/réussite

Parcours

Allemagne

Finlande

Pré primaire 3.8. Niveaux et groupes d’âge 3.9. Organisation du temps Programme d’activités, types d’activités et nombre d’heures Méthodes, matériel pédagogique Évaluation des enfants Structures de soutien (Nomenclature d’Eurybase)

Enseignement primaire (ou Structure unique) 4.4. Objectifs généraux 4.5. Accessibilité géographique 4.6. Conditions d’admission et choix de l’établissement 4.8. Niveaux et groupes d’âge 4.9. Organisation du temps Programme d’études, matières et nombre d’heures Méthodes, matériel pédagogique Évaluation des élèves Passage de classe Certification Orientation pédagogique

Enseignement secondaire et post-secondaire non supérieur (ou Enseignement secondaire supérieur et post-secondaire non supérieur) 5.4. Objectifs généraux 5.5. Types d’établissements 5.6. Accessibilité géographique 5.7. Conditions d’admission et choix de l’établissement Cycles et groupes d’âge Spécialisation dans les études Organisation du temps Programmes d’études, matières et nombre d’heures Méthodes, matériel pédagogique Évaluation des élèves Passage de classe Certification Orientation pédagogique, relations formation/emploi

Enseignement supérieur 6.4. Objectifs généraux 6.5. Types d’institutions 6.6. Conditions d’admission 6.9. Organisation de l’année académique Filières d’études, spécialisation Programmes d’études Méthodes Évaluation des étudiants Passage de classe Certification Orientation pédagogique, débouchés, relations formation/emploi

Les parcours… Parcours théorique –Application des règles Parcours réels –Observation, statistique Exemple : Licence Elèves « à l’heure », en retard…

Réussite à la licence en droit en 3 ans (Paris I)

Parcours Promotion Redoublement Orientation Sélection

A l'intérieur des cycles des collèges et des lycées, le redoublement ne peut intervenir qu'à la demande écrite des parents de l'élève, ou de l'élève majeur, ou sur proposition du conseil de classe, avec l'accord écrit des intéressés. Lorsque les parents de l'élève, ou l'élève majeur, n'obtiennent pas satisfaction pour les voies d'orientation demandées, ils peuvent, de droit, obtenir le maintien de l'élève dans sa classe d'origine pour la durée d'une seule année scolaire. Tout élève ayant échoué à l'examen du baccalauréat, du brevet de technicien, du brevet de technicien supérieur, du certificat d'aptitude professionnelle ou du brevet d'études professionnelles se voit offrir le droit d'une nouvelle préparation à cet examen, le cas échéant, selon des modalités adaptées au niveau des connaissances qu'il a acquises dans les matières d'enseignement correspondant aux épreuves de l'examen. Pour la classe terminale des lycées d'enseignement général et technologique, ce droit s'exerce dans la limite des places demeurées vacantes après l'admission des élèves issus de la classe précédente de l'établissement scolaire et peut entraîner un changement d'établissement après l'exploration de toutes les possibilités d'un maintien sur place de l'élève. Le changement éventuel d'établissement scolaire relève de la compétence de l'inspecteur d'académie. Redoublement

PISA Redoublement

Identifier les objectifs mesurer les résultats Identification des objectifs Objectif final/intermédiaire Objectif complexe/qualitatif Mesure des résultats Choix des indicateurs

Difficultés de la comparaison Niveau d’observation comparable Indicateurs –identiques ou –comparables

Usages de la comparaison Décrire les différences de performance Comprendre les performances –Pour détecter les facteurs explicatifs –Pour agir, réformer

Décrire un système éducatif Structures Parcours Résultats

Résultats et performances Performance : résultats par rapport aux objectifs Objectifs hiérarchisés/séquentiels Efficacité externe/interne

Indicateurs de résultats Simples/ composites Niveau Valeur ajoutée Distribution

Indicateurs composites Sélection des dimensions –combien Pondération des dimensions –Nécessité –Diagrammes en Radar Échelle des axes Surface Indicateurs pour qui?

Indicateurs composites : Exemples PISA Palmarès des lycèes Palmarès des universités

Niveau, valeur ajoutée Au niveau du système En présence de sous-systèmes Indicateurs de performance des lycées –Taux bruts –Valeur ajoutée : Performance obtenue/attendue Performance à la sortie/à l’entrée

Indicateurs de résultats des lycées Enseignement général, technologique et professionnel - résultats 2008 Trois indicateurs sont établis à partir des résultats de leurs élèves au baccalauréat et de leur parcours dans l'établissement. Les objectifs Les trois indicateurs Les résultats des lycées lycees.html

Les trois indicateurs Trois indicateurs établis à partir des résultats des élèves à la session 2008 du baccalauréat et des données liées au déroulement de leur scolarité : le taux de réussite au baccalauréat, le taux d’accès de seconde et de première au baccalauréat. Ce taux ne tient pas compte du nombre d’années nécessaire, la proportion de bacheliers parmi les sortants.

valeur ajoutée d’un lycée S'efforce d'éliminer l'incidence des facteurs de réussite scolaire extérieurs au lycée pour essayer de conserver ce qui est dû à son action propre. La question est de savoir ce qu'un lycée a « ajouté » au niveau initial de ses élèves.

Valeur ajoutée (suite) une valeur élevée pour l’indicateur brut peut être dû au fait que l’établissement –a reçu de bons élèves, dotés de bonnes méthodes de travail, qui ont pu obtenir le baccalauréat sans effort particulier de sa part, –a su développer chez des élèves, peut-être moins bien dotés au départ, les connaissances et les capacités qui ont permis leur succès.

Les critères retenus L'âge et l'origine sociale des élèves. A partir de 2008, le niveau scolaire des élèves à l’entrée au lycée Données sur la composition sociodémographique de chaque lycée

Les objectifs rendre des comptes aux financeurs et au public, fournir aux responsables des éléments de réflexion pour les aider à améliorer l'efficacité de leurs actions.

Rôle des indicateurs N’ont de sens que s’ils sont utiles à l’action Doivent permettre de répondre à une question –le niveau baisse-t-il ? –Le redoublement est-il efficace ?

Indicateurs : primaire et secondaire PISA PIRLS TIMSS

Indicateurs de résultats de l’enseignement supérieur AHELO : Assessment of Higher Education Learning Outcomes U-Multirank

AHELO Evaluation des résultats de l’enseignement supérieur Connaissances et compétences des étudiants au moment de l’obtention du diplôme. évaluation directe de la performance des étudiants. pertinence et la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans le supérieur. test international valide pour différentes cultures, langues et types d’institutions.

Buts d’ AHELO Permettre: Aux universités d’évaluer et améliorer leur enseignement. Aux étudiants de pouvoir faire un meilleur choix dans la sélection de leur établissement. Aux responsables politiques de savoir si les montants dépensés pour le financement de l’enseignement supérieur le sont à bon escient. Aux employeurs de savoir si les compétences des diplômés entrant sur le marché du travail sont en accord avec leurs besoins.

U-Multirank multi-dimensional global university ranking multi-dimensional, multi-level and user-driven. initiated and funded by the European Commission (DG Education and Culture) carried out by a consortium of research organisations under the name CHERPA Network two consecutive parts: –Design of a multi-dimensional ranking system for higher education institutions –feasibility of the multi-dimensional ranking system on a sample of no less than 150 higher education and research institutions –focus on engineering and business studies

Compétences des adultes PIAAC : Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes évaluera le niveau et la répartition des compétences des adultes d’une façon systématique et cohérente dans les différents pays. portera sur les facultés cognitives et compétences professionnelles essentielles qui sont requises pour participer avec succès à l’économie et à la société du 21ème siècle. sera administré pour la première fois en 2011.

PISA Programme international de suivi des acquisitions enquête menée tous les trois ans auprès de jeunes de 15 ans (débute en 2000) dans les 34 pays membres de l’OCDE et des pays partenaires. évalue l’acquisition de savoirs et savoir-faire essentiels à la vie quotidienne au terme de la scolarité obligatoire. tests sur la lecture, la culture mathématique et la culture scientifique à chaque évaluation, sujet privilégié par rapport aux autres.

PISA (suite) Plutôt que la maîtrise d’un programme scolaire précis, PISA teste l’aptitude des élèves à appliquer les connaissances acquises à l’école aux situations de la vie réelle. Les facteurs conditionnant leurs performances ainsi que leur potentiel pour l’apprentissage tout au long de la vie font également l’objet d’une analyse au moyen de questions portant sur l'approche de l'apprentissage et le milieu social des élèves. Grâce à un questionnaire complété par les proviseurs, PISA prend également en compte les particularités d’organisation des écoles.

PISA (méthodologie) à élèves par pays. sélectionnés sur – échantillon aléatoire d’établissements scolaires (publics ou privés) –un critère d’âge (à partir de 15 ans et 3 mois à 16 ans et 2 mois au début de l’évaluation) –Pas en fonction de leur classe. tests écrits avec des questions ouvertes ou à choix multiple. à chaque évaluation, temps d’épreuve plus long pour le sujet principal test réalisés par un Consortium international directeurs nationaux de projet. Comité directeur du PISA élabore ses orientations politiques.

Enquêtes de type PISA PASEC SAQMEC

Cadre européen des certifications 2006 huit niveaux de certification qui correspondent à des acquis de formation et d’éducation savoirs aptitudes compétences

Cadre européen de certification - niveaux

Compétences clés UE

Compétences du socle commun

compétences

Les usages des comparaisons internationales Accroître les connaissance Evaluer les performances Inspirer les politiques –Nationale ou supranationales –Locales –D’établissement

Utilisation des comparaisons : définir les politiques éducatives Etablir une mesure comparable Expliquer les écarts –Par les différences de moyens –Par les différences de processus Proposer des pistes d’action

Comparer les systèmes de formation La certification –Cadres nationaux de certification –Cadre Européen des certifications professionnelles

Compare le niveau de formation des populations PIAAC (OCDE) Compétences des adultes : Niveau et répartition des compétences Facultés cognitives et compétences professionnelles Démarre en 2011

Politiques éducatives comparées Eurydice De nouvelles compétences pour de nouveaux emplois : Initiatives politiques dans le domaine de l'éducation: bref aperçu de la situation actuelle en Europe Décembre 2010 Adults in Formal Education: Policies and Practices in Europe mars 2011 Les évaluations standardisées des élèves en Europe: objectifs, organisation et utilisation des résultats septembre 2009 OCDE Formation des maîtres

Limites à l’emprunt de politiques Transférabilité des solutions –Décontextualiser –Tenir compte des interdépendances Rigidité des systèmes –Organisation administrative –Mentalités, cultures