Les troubles « dys » c’est quoi? Dys en grec=difficile

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Transcription de la présentation:

Les troubles « dys » c’est quoi? Dys en grec=difficile Les troubles « dys » de l’enfant à l’adolescent L’accompagnement des familles Les troubles « dys » c’est quoi? Dys en grec=difficile Troubles cognitifs spécifiques Troubles des apprentissages Répercutions sur l’apprentissage scolaire

Les troubles « dys » Prise en charge Repérage des troubles Orthophonie Dysphasie Dyslexie Dysorthographie Dysgraphie Dyspraxie Dyscalculie Troubles du langage oral : difficultés à parler ou à décoder le langage Troubles du langage écrit : difficultés à lire Troubles de l’orthographe : difficultés pour orthographier Troubles de l’écriture : difficultés de l’écriture Troubles du geste : difficultés à dessiner, personne maladroite, pb de coordination Troubles du calcul : difficultés à compter Prise en charge Orthophonie Psychomotricité Ergothérapie, orthoptiste Psychologue Repérage des troubles Évaluation auprès d’un médecin Diagnostic Projet d’accompagnement

Les troubles « dys »: quel plan, pour qui? Dysphasie Dyslexie Dysorthographie Dysgraphie Dyspraxie Dyscalculie Troubles du langage oral : difficultés à parler Troubles du langage écrit : difficultés à lire Troubles de l’orthographe : difficultés pour orthographier Troubles de l’écriture : difficultés de l’écriture Troubles du geste : difficultés à dessiner Troubles du calcul : difficultés à compter Prise en charge Orthophonie Psychomotricité Ergothérapie, orthoptiste Psychologue Repérage des troubles Évaluation auprès d’un médecin Diagnostic Projet d’accompagnement

Le PPS Projet Personnalisé de Scolarisation LES ÉLÈVES CONCERNÉS tous les enfants dont la situation répond à la définition du handicap de la loi 2005 : « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives, psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant » et pour lesquels la MDPH s’est prononcée sur la situation de handicap LES OBJECTIFS Il organise le déroulement de la scolarisation de l’élève handicapé et assure la cohérence, la qualité des accompagnements et des aides nécessaires à partir d’une évaluation globale et des besoins de l’élève. Feuille de route et outils de suivi sur la totalité du parcours de scolarisation de l’élève. LA PROCEDURE C’est la famille qui saisit la MDPH à partir du formulaire CERFA afin de faire part de ses demandes et souhaits. L’Equipe Pluridisciplinaire d’Evaluation (EPE) qui regroupe les différents professionnels des secteurs sanitaires et éducatifs, procède à l’évaluation de la situation de l’élève, élabore le PPS et le transmet à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapée (CDAPH) qui prend les décisions relatives au parcours de formation sur la base du PPS.

Le PAP Le Plan d’Accompagnement Personnalisé Les élèves concernés Tous les élèves présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages afin de bénéficier d’aménagement et d’adaptation LES OBJECTIFS Il définit les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficie l’élève. C’est un document écrit et un outil de suivi organisé entre la maternelle et le lycée peu importe le lieu de résidence. LA PROCEDURE Proposition : peut être faite par le conseil d’école ou le conseil de classe en accord avec la famille qui peut aussi en faire la demande. Constat des troubles : c’est le médecin scolaire qui rend un avis sur la pertinence d’un PAP Elaboration : c’est l’équipe pédagogique associée aux parents et professionnels concernés Mise en œuvre du suivi : elle est assurée par les professeurs au sein de la classe

Le PPRE Le Projet Personnalisé de Réussite Educative Les élèves concernés Ceux qui risquent de ne pas maitriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d’un cycle d’enseignement. Peut concerné les élèves intellectuellement précoces en difficulté scolaire LES OBJECTIFS Il organise l’accompagnement pédagogique différencié de l’élève tout au long du cycle afin de lui permettre de surmonter les difficultés rencontrées et de progresser dans ses apprentissages . Document écrit allant de l’accompagnement pédagogique différencié aux aides spécialisées ou complémentaires. LA PROCEDURE Les actions conduites sont : Élaborées par l’équipe pédagogique Formalisé dans un document Discutées avec les représentants légaux Présentées à l’élève Mise en œuvre par l’enseignant progressivement

LE PAI Le Projet d’Accueil Individualisé Les élèves concernés Ceux qui sont atteints d’une maladie chronique, allergie ou intolérance alimentaire LES OBJECTIFS Document écrit qui précise les traitements médicaux ou régimes spéciaux de l’élève sur les temps scolaires. Il permet le maintien de l’élève dans un scolarité normale. LA PROCEDURE La demande est faite par la famille ou par le directeur de l’école. Il est rédigé par le médecin scolaire et signés par toutes les parties. Dans certains cas, les enseignants sont sollicités pour dispenser certaines soins ou gestes d’urgence.

Le bilan pluridisciplinaire Il est prescrit par un médecin qui en coordonne la synthèse. Les bilans sont très approfondis et réalisés par des spécialistes. Bilan ergothérapeutique Bilan neuropsychologique Bilan orthophonique Bilan pédopsychiatrique Bilan neurologique pédiatrique Repérage des processus mentaux propres Mise en évidence de certaines dissociations Mémoire à court et long terme, attention, langage oral et écrit, fonctions exécutives et instrumentales Motricité Exploration visuelle Perceptions visuelles Organisation spatiale Autonomie quotidienne Evaluation du langage oral, écrit Raisonnement logique Troubles du développement psycho-affectif ou psychologique Entretien avec examen clinique et tests de dépistage

Pourquoi ce collectif? Quelle prise en charge? Après le diagnostic l’enfant est pris en charge. Avant 16 ans les tests sont nombreux mais le bilan couteux (pas conventionnés). Après 20 ans si le jeune a été identifié, la lassitude est souvent prégnante. Pour les adultes, les bilans ont été affiné. Un diagnostic précoce permet un suivi tout au long de la scolarité et permet à l’équipe éducative, aux parents et aux jeunes de mettre en place des stratégies. L’enfant dys a une intelligence préservée/ Le trouble dys est posé quand le professionnel est sur que l’intelligence est préservée. Pas de déficience mentale. ANPEIP s’occupe des enfants intellectuellement précoce. Vers qui orienter? Dr Claudine Baissière : Pédiatre spécialisée dans les troubles des apprentissages Les Moulias d'Allauch, 13190 Allauch 04 91 64 05 33 Horaires : Ouvert aujourd'hui · 08:30–19:30 Dr Abed Kaouthar : Psychologue Espace Santé 971 rte Quatre Saisons, 13190 ALLAUCH 04 91 66 45 99 06 12 26 11 01 Dr Véronique D’halluin : Neuro Pédiatre CH Edmond Garcin Avenue des sœurs Gastine, 13400 Aubagne Dr Guillaume Agostini : Pédiatre Avenue des sœurs Gastine, 13400 Aubagne CNPA – Laetitia Marquis : Psychologue - Hypnothérapeute 08 99 86 37 98 219 Avenue Verdun Res La Malouniere, Bat G  13400 Aubagne Travail de réflexion autour d’une plaquette explicative simple pour les parents. (Mme Nocera et Mme Raquet)

Quelques célébrités que vous ne soupçonniez pas « dys »

Pour aider les parents dans leur démarche www.dyspraxies.fr www.ffdys.com www.anpeip.org www.apedys.fr www.dysphasie.org www.tdah-france.fr www.resodys.org www.dysmoitout.org

Eléments bibliographiques Troubles « dys » de l’enfant : guide ressources pour les parents. INPES, 2009 L’évolution du langage de l’enfant : de la difficulté au trouble. Guide ressources pour les professionnels. INPES, 2004 La dyslexie en médecine de l’enfant. SOLAL, 2002. BONNELLE Que sais-je? L’orthophonie en France. PUF, 1991. KREMER, LEDERLE. Approches cliniques des troubles instrumentaux. DUNOD, 2014. CHAGNON Troubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles. Revue EMPAN, sortie avril 2016. GRIMAUD, JOHN, MILLON-AGUTTES, FURNO Enfants et parents en souffrance. Dyslexie, anxiété scolaire et maladies somatiques. ODILE JACOB, 2014. BOUVET DE LA MAISONNEUVE http://www.inpes.sante.fr/slh/articles/381/13.htm