Vision Organisante (Swanson Ramiller 97) - Les processus institutionnels jouent un rôle crucial pour réduire l’incertitude perçue de l’innovation. Ils.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le COBIT : L’état de l’Art Socle de la gouvernance des SI
Advertisements

Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Gouvernance du Système d’Information
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Systèmes d’information dans les entreprises (GTI515) Chargé:
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer b: comptable Par: Camille Jacques.
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Présentation PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) VEGNI Cyril, Enseignant l’Université d’Angers, Directeur de Projet GUERY Sébastien, Enseignant à l’Université.
Rénovation des programmes
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Introduction Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
1. 2 La Qualité Introduction La définition internationale normalisée nous indique: –Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
1. 2 L’action du Conseil Général En 2003, délibération pour créer un réseau optique public Fin 2005, « Yvelines Numériques » est ouvert Phase 2 en préparation.
Les sources du droit.
ITIL C’EST QUOI ? (INFORMATION TECHNOLOGY INFRASTRUCTURE LIBRARY)  Un service répondant à des normes de qualité préétablies au niveau internationalservice.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Human Task Service Service de tâches dans un système de gestion de workflow Oscar Barrios
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 44 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
RAPPORT DE INITION Sien de la société:
#ConventionCRiP De la supervision du SI LMG à l’IT Performance Management Patrick BERTHOLON Responsable exploitation et solutions techniques DSIP/Opérations.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
1 Choix des actions pour l’application de la norme NM. ISO Office National de Santé et Sécurité Alimentaire Rabat, Vendredi 05 Février 2010.
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
La mise en place d'un centre d'excellence en analyse d'affaires chez Desjardins 26 mai 2016.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 1.3 – Collecte et fiabilité de l’information comptable Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris Lundi 22 octobre 2007.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Veille technologique Les objets connectés.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
PARTIE 2 : LE PROJET.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
CAS ALTADIS: éléments de correction 1) Quels sont les enjeux liés à OPTIM? Décision prise après une fusion (SEITA et Tabaccalera) OPTIM s’inscrit dans.
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Transcription de la présentation:

Vision Organisante (Swanson Ramiller 97) - Les processus institutionnels jouent un rôle crucial pour réduire l’incertitude perçue de l’innovation. Ils permettent de faire des choix à partir d’un ensemble de « discours autorisés » - Il y a interrelations entre les niveaux organisationnels et interorganisationnels en matière d’adoption technologique (légitimation, mobilisation) : discours de la communauté sur e- commerce, C/S, AGL, CRM, ERP… La vision organisante (VO) est « une idée focale de la communauté pour l'application de technologies de l'information dans les organisations ». - Les praticiens en systèmes d’information peuvent considérer que leur « projet professionnel » réside dans la construction de la vision organisante, cette construction leur permettant de servir leurs intérêts. VO « autonome » ou « ouverte », cycle de vie d’une VO

Gouvernance des S.I. L'informatique est le sixième poste de frais généraux dans les entreprises industrielles, avec 1% du chiffre d'affaires, derrière la maintenance (2.3%), la recherche et développement (1.8%), les infrastructures et locaux, l'administration et le marketing (entre 1.1% et 1.4%) (Source CEGOS février 2003) A l'horizon 2006, la dépense informatique mondiale devrait progresser de 4.4% par an (Source CIO Mars 2003) mais Les DSI estiment, à plus de 80%, ne pas avoir la capacité de mesurer l’impact de l’informatique (Source ACADYS) Un projet sur deux est abandonné avant son achèvement Source (Cours Audit des systèmes d’information DPIO)

Le terme « Gouvernance » désigne la capacité d'une organisation d'être en mesure de contrôler et de réguler son propre fonctionnement, afin d'éviter les conflits d'intérêts liés à la séparation entre les ayants-droits (actionnaires, banques, états…) et les acteurs (dirigeants, salariés, utilisateurs…) La « Gouvernance des Systèmes d'Information », renvoie aux moyens de gestion et de régulation des Systèmes d'Information (SI) mis en place dans une entreprise pour atteindre ses objectifs (Audit, Bonnes pratiques, Tableaux de bord, Benchmarking, Certification…)

ITIL IT Information Library Cadre de référence proposé par l’Office of Government Commerce du Royaume-Uni rassemblant, dans un ensemble de guides, les meilleures pratiques en matière de management des services informatiques. ITIL se décompose en neuf domaines, permettant de couvrir l'ensemble des problématiques couvertes par les DSI. Les deux premiers (en gras) sont considérés comme le coeur de la méthode ITIL : Service Support Service Delivery Infrastructure Management, Applications Management, Service Management, Business Perspective, Business Requirements,Technology

Gestion des configuratio ns Gérer l'infrastructure technologique en faisant un état des lieux de l'existant afin de mieux le gérer et le faire évoluer. Gestion des incidents Mieux détecter les incidents, améliorer le délai de résolution des incidents selon leur criticité sur le fonctionnement de l'entreprise. Gestion des problèmes Mieux gérer les problèmes récurrents et mettre en oeuvre des solutions de prévention afin de réduire leur occurrence, voire les supprimer. Gestion des changemen ts Mettre en oeuvre des démarches de conduite du changement afin d'anticiper les effets de bord. Gestion des mises en oeuvre S'assurer de l'adéquation du service avec les besoins métiers. Gestion de la disponibilit é Assurer un niveau de disponibilité suffisant à un coût raisonnable.

Gestion des niveaux de service Maintenir un certain niveau de qualité de service grâce à des contrats de service renégociés périodiquement. Gestion des capacités Vérifier l'adéquation des capacités et performances avec les exigences actuelles et à venir. Gestion de la continuité des services IT Définir et mettre en oeuvre des délais contractuels pour la reprise après incident. Gestion financière des services IT Gérer la rentabilité des moyens mis en oeuvre pour fournir le service.

COBIT Control Objectives for Information and Technologies méthodologie d'évaluation des services informatiques au sein de l'entreprise, publiée en 1996 par l'IT Governance Institute et l'ISACA (Information Systems Audit and Control Association) représentée en France par l'AFAI (Association Française de l'Audit et du conseil Informatique)..ISACA Cette démarche s'appuie sur un référentiel de processus et sur des indicateurs d'objectifs (KGI) et de performance (KPI) permettant de mettre les processus sous contrôle afin de disposer des données permettant à l'entreprise d'atteindre ses objectifs. La démarche COBIT propose ainsi 34 processus organisés en 4 grands domaines fonctionnels, permettant de couvrir 318 objectifs : - Deliver & Support - Monitor - Planning & Organisation - Acquire & Implement

CMMI Capability Maturity Model Integration Extension de la spécification CMM, créée pour le ministère de la Défense américain en 1989 afin de déterminer si un projet interne ou tiers serait terminé dans les temps, selon le budget et les spécifications. CMMI est donc avant tout un référentiel d'évaluation de la capacité à gérer et terminer un projet correctement, proposant nombre de bonnes pratiques liées à la gestion, au développement et à la maintenance d'applications et de systèmes. Ces bonnes pratiques sont regroupées en 24 processus, eux-mêmes regroupés en 4 types (Process Management, Project Management, Engineering et Support) et 5 niveaux de maturité. CMMI a établi l'intérêt de la relecture par un pair (peer review), qui est aujourd'hui l'un des points fondamentaux de l'Extreme Programming, ainsi que du contrôle de version, également très répandu aujourd'hui.

Niveau 1 : Initial Le niveau le plus bas montre que le projet n’est pas stable. Il se peut cependant que le projet aboutisse, mais en dépassant certainement le budget et le temps alloués. Le projet ne construit pas sur les succès passés. Niveau 2 : Reproductible Le projet construit sur ce qui a été appris précédemment, en faisant appel à une certaine discipline et à une gestion de projet basique : plans, étapes-clefs et vérification des coûts et des fonctionnalités. Niveau 3 : Défini Ce n'est plus le projet qui dispose d'une bonne discipline, mais l'ensemble de l'organisation, de manière cohérente. Tous les projets s'en trouvent améliorés. Niveau 4 : Maîtrisé Contrôle sans effort du développement, avec capacité d'ajuster et adapter des projets précis sans troubler les autres. Les performances des processus sont prévisibles en quantité comme en qualité. Niveau 5 : optimisation Les processus sont constamment améliorés de manière incrémentale et innovante. Les objectifs sont revus en permanence pour rester proches des besoins du marché. Les évolutions sont anticipées et gérées de bout en bout.