LE PREMIER DEGRE Formation des directeurs - Pédagogique IR 1.

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Transcription de la présentation:

LE PREMIER DEGRE Formation des directeurs - Pédagogique IR 1

Premier degré Décret « missions »: 24 juillet 1997 Décret « 1 e degré »: 30 juin 2006 Décret « 1 e degré différencié » : 7 décembre 2007 qui modifie le décret du 30 juin 2006 Le nouveau décret du 11 avril 2014 à mettre en œuvre pour la rentrée 2014 ou Cette présentation prend en compte les modifications apportées au DM et au décret du 30 juin Formation des directeurs - Pédagogique IR 2

Philosophie du 1 er degré Le premier degré de l’enseignement secondaire constitue la troisième étape du continuum pédagogique qui clôture l’enseignement du fondement Consolidation de la formation de base avant de s’orienter au 2 e degré. Acquisition des compétences à 14 ans (C14) si pas CEB, acquisition des compétences à 12 ans (C12), puis C14. Pas de pré orientation professionnelle. Formation des directeurs - Pédagogique IR 3

Longueur des parcours au D1 Formation des directeurs - Pédagogique IR 4

Evolution du « redoublement » au D1 5 Redoublement / création de la 2S Les 1S et 2S sont ‘considérés’ ici comme des doubleurs % d’élèves qui « redoublent » Redou bleme nt création de la 1S

Les parcours au premier degré Situation actuelle (qui est modifiée par le nouveau décret) Formation des directeurs - Pédagogique IR 6

1 er degré: ancienne mouture Formation des directeurs - Pédagogique IR 7 CEB Commun 1C 2C Pas CEB Différencié 1D 2D 2DS Années complémentaires 1S 2S CEB Compétences à 14 ans

1 er degré: nouvelle mouture Formation des directeurs - Pédagogique IR 8 CEB Commun 1C 2C Pas CEB Différencié 1D 2D Année supplémentaire 2S CEB Compétences à 14 ans

Les grandes orientations du changement Davantage de souplesse dans les grilles horaires de façon à améliorer l’aide aux élèves en difficulté Une simplification des parcours au sein du degré De nouvelles finalités et une organisation modifiée pour les activités complémentaires La prise en compte plus explicite du projet scolaire et de la construction de l’orientation des élèves Formation des directeurs - Pédagogique IR 9

Amélioration de la communication des informations pédagogiques entre l’école primaire et l’école secondaire Transmission par l’école primaire d’un bilan portant sur la maitrise des socles de compétences (C12 ans et, là où il existe, d’une copie du PIA) Formation des directeurs - Pédagogique IR 10 Continuum primaire - secondaire

De nouveaux possibles pour l'orientation ► Nouvelle philosophie et nouvelle organisation des AC (2,3 ou 4 périodes/sem.) ► Activités liées au processus d’orientation à raison de l’équivalent de 3 journées sur le degré pour tous les élèves ► Possibilité, pour certains élèves, de stages d’observation et d’initiation (jusqu’à 4 semaines sur le degré )

Accent mis sur une approche orientante pour tous Possibilité de consacrer jusqu’à un maximum de 4 semaines (sur le 1 er degré) à des activités de maturation du choix personnel des élèves. Possibilités de visites d’observation et d’initiation, y compris dans une/des écoles organisant des sections de transition ou de qualification partenaires Les jours blancs peuvent être intégrés dans ces volumes, pour autant que les activités organisées dans ces moments ne soient pas déconnectées de la responsabilité exercée par les acteurs scolaires. Formation des directeurs - Pédagogique IR 12

Formation commune 28 périodes 1 ère C 2 ème C DisciplinesPér.DisciplinesPér. Morale – Religion2 2 Français6 5 Mathématiques4 5 Langue moderne4 4 Formation H G4 4 Sciences3 3 Éducation physique3 3 Éducation par la technologie 1 1 Éduc. artistique1 1 Formation des directeurs - Pédagogique IR 13

Activités complémentaires 2 à 4 périodes Développer des compétences de la formation commune par des approches diversifiées Reconnaitre et valoriser la diversité des habiletés des élèves … en vue d’accroitre leur motivation Permettre à l’élève de mieux se connaitre Ne constituent ni une pré orientation, ni un prérequis Formation des directeurs - Pédagogique IR 14

Activités complémentaires 2 à 4 périodes Relèvent obligatoirement de 7 domaines 1.Français (max 4) 2.Langue moderne (max 2 par sphère) 3.Sciences et mathématiques (max 2 par sphère) 4.Sciences humaines (max 2 par sphère) 5.Activités artistiques (max 2) 6.Activités techniques (max 2) 7.Activités physiques (max 2) Formation des directeurs - Pédagogique IR 15

Synthèse des futurs parcours scolaires 1C 2C 2S D2 Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 D2 CE1D D2 selon CCL 3S-DO Choix des parents Alternance 45 * CEB CE1D * Dans le respect des conditions d’admission de l’enseignement professionnel en alternance

Les Conseils de Guidance / de Classe En cours d’année -Détection des difficultés d’adaptation et d’apprentissage -Définition de stratégies de remédiation -Octroi – Modification – Suspension d’un PIA En fin d’année -Décision de réussite (du CEB et/ou du degré) -Élaboration d’un PIA (Plan Individuel d’Apprentissage) pour chaque élève en difficulté -Conseils d’orientation. Formation des directeurs - Pédagogique IR 17

Qu’est-ce qu’une 2S ? Une année supplémentaire dans le premier degré Qui peut y avoir accès ? tout élève de 2C qui n’a pas obtenu son CE1D et qui n’a pas épuisé ses trois années dans le degré Tout élève de 2D, porteur ou non du CEB On comprendra facilement qu’il est nécessaire d’imaginer (et d’organiser le cas échéant) plusieurs « types » de 2S La grille horaire dépend du PIA attribué à l’élève avant le 15/10 et doit comprendre 2 périodes de religion ou de morale ainsi que 2 périodes d’éducation physique Toutes les écoles qui mettent un élève en situation de devoir fréquenter la 2S sont tenues de l’organiser Les élèves peuvent suivre des cours de 2C, 2D ou 3 ème Formation des directeurs - Pédagogique IR 18

Qu’est-ce qu’une 3 e SDO? C’est une A nnée de D ifférenciation et d’ O rientation  Objectifs  C14  Projet personnel de formation et d’orientation Les écoles ne sont pas tenues d’organiser cette année C’est une année du 2 e degré accessible, à la demande des parents, si l’élève:  n’a pas encore C14  a effectué 3 ans dans le degré ou a 16 ans Formation des directeurs - Pédagogique IR 19

Grille horaire d’une 3 e SDO? Grille de 32 périodes Religion ou morale2 Français y compris histoire et géographie9 à 14 Mathématiques et initiation scientifique6 à 11 Langue moderne2 à 4 Éducation physique2 ou 3 Éducation artistique1 à 5 Module intégré6 Formation des directeurs - Pédagogique IR 20

Les deux leviers du changement Le plan d’actions collectives PAC Élaboré sous la responsabilité du chef d’établissement avec l’équipe éducative et le CPMS en cohérence avec le projet d’établissement et, le cas échéant, le PGAED Identifie les objectifs Décrit les actions et dispositifs à mettre en œuvre Identifie les ressources mobilisables Définit les critères d’évaluation interne à sa mise en œuvre Pour les établissements ayant un écart significatif en-dessous de la moyenne, rédaction et activation d’un plan d’actions prioritaires sur 6 ans Formation des directeurs - Pédagogique IR 21

Le plan individualisé d’apprentissage: le PIA Élaboré par le conseil de classe sur la base d’un outil co-construit par la direction et l’équipe éducative Buts Permettre aux élèves de combler les lacune constatées Les aider à s’approprier des stratégies d’apprentissage plus efficaces Élaboré pour une période déterminée par le CC Un PIA doit être élaboré avant le 15/10 dans les cas suivants Élèves de 1C venant de 1D avec CEB Élèves de 2C pour lequel le CC de 1C l’a indiqué Élèves de 1D qui ont réussi une partie de leur CEB Élèves issus du spécialisé de type 8 Élèves présentant des troubles d’apprentissage diagnostiqués Élève en intégration Élèves de 2S Élèves de 3S-DO Formation des directeurs - Pédagogique IR 22

Le plan individualisé d’apprentissage: le PIA A tout moment de l’année scolaire, le CC peut attribuer, modifier ou suspendre un PIA, avec l’accord des parents La grille horaire des élèves bénéficiant d’un PIA peut être adaptée. Elle doit comprendre 2 périodes de religion ou de morale, 30 à 32 périodes au maximum dont au moins 2 périodes d'éducation physique Chaque élève bénéficiant d’un PIA se voit attribuer un référent chargé de l’encadrement de son PIA Le CC supervise l’exécution des PIA. Il se réunit, pour ce faire, au moins trois fois En début d’année Avant le 15 janvier Au début du troisième trimestre Formation des directeurs - Pédagogique IR 23

Les parcours différenciés au premier degré Formation des directeurs - Pédagogique IR 24

1D – 2D Certification Pour chaque année: le CEB (C12) par l’évaluation externe ou par décision du Conseil de Classe (dossier pédagogique) l’intégration dans le 1 er degré commun (C14) Formation des directeurs - Pédagogique IR 25

Épreuve externe commune CEB Obligatoire depuis 2008/ domaines de compétences Français Formation mathématique Éveil initiation scientifique formation géographique et historique 50% dans chacun des 3 domaines En cas d’échec, le conseil de classe délibère sur base d’un dossier pédagogique Formation des directeurs - Pédagogique IR 26

Contenu des cours D1D Compétences à 12 ans Activités d’apprentissage et de remédiation les plus individualisées possibles donc : pas de programme mais un « outil cadre » resituant la discipline par rapport aux C12 et donnant des pistes pédagogiques à adapter en fonction du public Formation des directeurs - Pédagogique IR 27

Grille horaire D1D Religion - morale 2 Français 6 à 12 Formation historique et géographique 2 Mathématique 4 à 9 Initiation scientifique 2 Langue moderne 2 à 4 Éducation physique 3 à 5 Éducation artistique 1 à 5 Éducation par la technologie 2 à 9 (Max 3 par sphère) Si réussite d’une partie du CEB, cours possibles en 1C, 2C ou 2S Formation des directeurs - Pédagogique IR 28

Exemples DécretGrille 1Grille 2Grille 3 Rel - mor2222 Français6 à FHGSE2222 Math.4 à 9744 Sciences2222 L Mod2 à 4442 Ed. Phys.3 à 5333 Ed. Art.1 à 5112 Ed. Tech.2 à 9229 TOTAL32 29

Possibilité de conserver l’année suivante le score de réussite à l’une des matières (français, mathématiques ou éveil) ou d’améliorer son score Possibilité de poursuivre des C12 dans certains matières et des C14 dans d’autres, moyennant l’emploi du PIA Après évaluation du dispositif, extension possible au CE1D Formation des directeurs - Pédagogique IR 30 Valorisation de la réussite de parties de l’épreuve externe commune du CEB

1D 2D Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 1C 2C D2 Choix des parents CE1D CEB 2S Alternance 45* 2S 3S-DO Choix des parents Alternance 45* D2 selon CCL 3S-DO Choix des parents Alternance 45* * Dans le respect des conditions d’admission de l’enseignement professionnel en alternance CEB

1D – 2D Orientation Fonder la pertinence de nos conseils, pendant TOUT le degré: Sur l’observation quotidienne des élèves dans chaque discipline Sur des animations faites en collaboration avec le CPMS (voir décret du 27/07/1997) Sur un dialogue avec les parents Sur des activités mises en œuvre, par discipline ou pour un ensemble de disciplines, permettant d’atteindre les objectifs généraux du décret Missions (art7)activités Formation des directeurs - Pédagogique IR 32

Activités 1D – 2D Semaine technique dans un module non organisé par l’école Visite des ateliers Visite d’entreprises Visite d’autres écoles Activités PMS (semaine orientation) Utilisation de CD et répertoire des métiers (FFC, SIEP, …) Témoignage de professionnels … Formation des directeurs - Pédagogique IR 33

Activités spécifiques Semaine d’accueil Journée « amitié » Classes vertes, de mer, … Activités interdisciplinaires Méthode de travail … Formation des directeurs - Pédagogique IR 34

Assouplissement possible de l’horaire hebdomadaire/annuel Investiguer d’autres logiques organisationnelles que celles de l’heure, de la classe, du professeur seul Possibilité d’organiser des périodes de 45 mn (système P90) et de capitaliser les minutes pour d’autres activités. Liberté pour l’emploi des 2h30 / sem. (remédiation, soutien, orientation, projets, etc.) Calendrier o dès le 1 er septembre Formation des directeurs - Pédagogique IR 35

Donner aux CTA une mission d’information et de sensibilisation aux métiers techniques Possibilités d’une activité de deux heures minimum centrée sur les métiers techniques à destination des élèves à partir de 10 ans Extension possible aux Centres de compétence (CDC) et aux Centres de référence (CDR),. Formation des directeurs - Pédagogique IR 36

Mais aussi de la souplesse … Grille à 30 p. au lieu de 32 Soutien possible dès la 1C (PIA) Remédiation possible hors fr., lg. et Mat. Référent PIA hors 3% Suppression du conseil de guidance Engagement possible de logopède par quart temps Possibilité pour les élèves de 2S de suivre des cours en 3 ème Suppression du CEB adulte en 3P si AOA ou AOB Formation des directeurs - Pédagogique IR 37

6. Tableau synoptique de la mise en œuvre des nouvelles mesures du décret Année scolaire Classes organisées selon les modalités du nouveau régime Classes organisées selon les modalités de l’ancien régime C,1D1S, 2C, 2D, 2S, 2DS, 3S-DO C,1D, 2C, 2D2S, 2DS, 3S-DO C, 1D, 2C, 2D, 2S, 3S-DO/ Pour les établissements qui sont entrés dans le nouveau régime dès le 01/09/2014 Année scolaire Classes organisées selon les modalités du nouveau régime Classes organisées selon les modalités de l’ancien régime /1C, 1D, 1S, 2C, 2D, 2S, 2DS, 3S-DO C, 1D1S, 2C, 2S, 2D, 2DS, 3S-DO C, 1D, 2C, 2D, 3S-DO2S, 2DS C, 1D, 2C, 2D, 2S, 3S-DO/ Pour les établissements qui entreront dans le nouveau régime au 01/09/2015