Mise en place d’un dispositif de E- learning: questions de méthodologie Faouzia Messaoudi FORMATION SUR LE E-LEARNING Ministère de l’Education Nationale,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Learning Management System Système de Gestion d’apprentissage Ahmed ALMAKARI- Université Ibn Zohr-Agadir- Maroc.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
L'ingénierie de formation comme une démarche socioprofessionnelle La démarche d'ingénierie est différente d'une démarche seulement basée sur l'offre de.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
SOUTENANCE be-u présentation du parcours Be-U : au coeur de la pédagogie et positionnement de Kedge Business School déroulement d’une soutenance le rôle.
Présentation PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) VEGNI Cyril, Enseignant l’Université d’Angers, Directeur de Projet GUERY Sébastien, Enseignant à l’Université.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
1 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)Institut.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Olivia Roux - UPX - COMETE - 25/06/ L’accompagnement En Ligne Origines du tutorat Les besoins de l’apprenant en ligne Les natures d’accompagnement.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
La situation d’apprentissage en EPS Tâche-but et situation-problème.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Le E-learning Réalisé par : kaoutar Es-sadkaoui & Sara Bouria & Khawla Elakkili. 124/05/2011.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Mise en place d’un dispositif de E- learning: questions de méthodologie Faouzia Messaoudi FORMATION SUR LE E-LEARNING Ministère de l’Education Nationale, Université Al Akhawayn et Projet ITQANE PREMIER WORKSHOP Juillet 2011

Plan de la présentation Introduction aux questions de méthodologie Eléments de gestion d’un projet e- learning Quelques modèles La notion de qualité en e-learning Obstacles et facteurs clés de succès Conclusion

Introduction aux questions de méthodologie

Situation en présenciel L’enseignant est principalement un médiateur transmetteur de savoirs

Situation à distance La nature de la médiation est remise en cause, l’enseignant est un animateur coach, plutôt qu’un transmetteur de savoir. Le tutorat permet de réduire la sensation d’isolement des apprenants, souvent cause de décrochage et d’abandon. Le but est de favoriser la co-construction des connaissances.

Différentes façons d’apprendre ? Il en existe plusieurs : 1.reproduire : apprendre en imitant quelqu'un, 2.recevoir : apprendre par réception-transmission, 3.s’exercer : apprendre en s’entraînant, 4.explorer : apprendre en cherchant de l’information, 5.expérimenter : apprendre en testant des hypothèses, 6.débattre : apprendre par l'échange et la discussion, 7.innover : apprendre en développant de nouvelles solutions, 8.s’auto-évaluer : apprendre en s’auto-évaluant.

Constats L’introduction des outils technologiques dans les institutions de formation suppose des changements: o organisationnels ( qui concernent la structure et les procédures de gestion) o informationnels ( qui concernent la forme et le contenu des représentations ) Dans ce contexte, la notion de E-learning apparait comme: o Un catalyseur de l’innovation ; o Un moteur des processus d’apprentissage informel ; o Une réponse aux défis du développement permanent des compétences ; o Une tentative de rationalisation de la formation, soumise aux exigences économiques du développement permanent des compétences ; o Un appui au phénomène de « la formation tout au long de la vie » (lifelong learning). D’où la nécessité d’adopter une démarche de management de projet et du changement pour répondre aux exigences des apprenants.

Questions de méthodologie

Comment gérer un projet e-learning ? Mettre en place un projet E-learning suppose l’élaboration d’un cahier des charges structuré et une méthodologie de gestion de projet cohérente. D’autres actions importantes sont à prévoir: o le plan de communication précisant comment mobiliser le public cible du projet ; o le contrôle de la qualité suivant les standards existants ; o l'évaluation de la qualité du projet et du cours en particulier, en vue de vérifier l’atteinte des objectifs.

Eléments du CDC 1.RESUME DU PROJET DE FORMATION (titre, domaine, niveau général visé, etc) 2.CONTEXTE DE LA FORMATION (macro, meso, micro) 3.PUBLIC VISE (prérequis, profil, effectif, etc) 4.OBJECTIFS DE LA FORMATION (généraux et pédagogiques) 5.OPPORTUNITE D’UTILISER LE E-LEARNING (idée mobilisatrice et raisons) 6.CONCEPTION PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION (méthodes pédagogiques) 7.EQUIPE DE FORMATION (Ressources humaines, rôles et profils : disponibilité interne/externe) 8.CALENDRIER DU PROJET DE FORMATION (phases, étapes, échéances et durée) 9.LES MOYENS ET LES RESSOURCES DU PROJET DE FORMATION (ressources techniques et matérielles, budget) 10.MAINTENANCE EVOLUTIVE DE LA FORMATION (évolutions futures envisagées en vue de sa pérennisation)

Exemples de modèles

1- Modèle de pilotage d’un projet d'innovation technopédagogique

Description Modèle « ASPI » : Analyser, Soutenir, et Piloter l’Innovation (FSE/Genève) Le modèle ASPI considère que la démarche de pilotage fait partie intégrante du dispositif innovant et en constitue le centre moteur dans la mesure où elle rend possible les conditions d’émergence de l’innovation.

Trois axes 1.Les dimensions du système 2.Les dimensions de la temporalité 3.Les dimensions de la démarche

Les dimensions du système 1.Les variables structurelles (macro, meso, micro) 2.Les variables actancielles (apprenants, tuteurs, enseignants, pédagogues, techniciens, administrateurs, décideurs, etc.) 3.Les variables individuelles (connaissances, compétences, caractéristiques socio-affectives, représentations) 4.Les variables dimensionnelles (pédagogique, organisationnelle, technologique, économique, disciplinaire, médiatique)

Les dimensions temporelles Daniel Peraya ( TECFA TEchnologies de Formation et d'Apprentissage) Université de Genève

Les dimensions de la démarche 1.Une démarche de changement où tous les acteurs sont impliqués; 2.un pilotage proactif plutôt que réactif ; 3.un pilotage flexible et évolutif ; 4.un soutien à l’action et une garantie des ressources nécessaires ; 5.une facilitation de l’articulation entre projets individuels et organisationnels ; 6.une réorganisation du travail en termes de temps et de lieux.

2- Modèle du Design incrémental (itératif)

Description Il s’agit : o d’un modèle du design incrémental (renouvelé-itératif- pas à pas) conçu par l'UTE de l'université de Mons. o d’une méthodologie visant la conception d’un environnement d'apprentissage multimédia. o d’un modèle de conception de formation de type ingénierie pédagogique ou intructional design Le développement d'un environnement de formation peut être vu comme une succession de décisions prises sur la base de questions très générales en début de parcours, plus précises par la suite.

Cheminement du travail de conception

3-La méthode ADDIE

Présentation

1-Analyse du contexte et définition des objectifs Cette phase est cruciale pour tout type de projet e-learning. Elle permet de préciser les objectifs, les domaines de formation visés, le public cible et son profil, les moyens disponibles, le contexte et les contraintes (institutionnelles, techniques, financières, etc.)

Université de Liège Design (ou conception) La conception du contenu en ligne s’appuie sur les résultats de l'analyse des besoins et nécessite de: o définir la structure générale (scénario ou parcours d'apprentissage) et le découpage (en modules, séquences ou activités d'apprentissage); o effectuer les choix pédagogiques et techniques adéquats, en regard des objectifs poursuivis, des caractéristiques du public cible, des ressources et moyens disponibles, etc. o Opérer des choix interdépendants en matière de: stratégies et méthodes d'apprentissage, outils et modes d'évaluation, tutorat, outils de communication et de collaboration, ergonomie, outils de suivi des apprenants, de gestion et d'administration de la formation…

3- Développement Cette phase comprend non seulement le développement éventuel de matériel audio ou vidéo mais également la médiatisation des ressources mises à disposition lors de la formation (pdf, HTML, fiches textes...).

4-5 Implantation et évaluation La phase d’implémentation représente la mise en œuvre sur le terrain de la formation. La phase d’évaluation du projet permet de mesurer l’atteinte des objectifs et d’opérer d’éventuelles remédiations)

4- Méthode de gestion liée au KM

Description Besoin de mettre en relation trois notions fortement liées: le développement des compétences, le Knowledge Management (KM) et le E-learning. « le KM est la gestion planifiée et continue des activités et des processus pour valoriser le savoir d’une organisation afin d’améliorer sa compétitivité par un meilleur usage et une meilleure création de ressources cognitives individuelles et collectives ».

Convergence KM/E-learning La méthodologie proposée s’inspire du « Guide européen des bonnes pratiques en Knowledge Management » : 1.Phase A / préparation : définir la vision, la mission, la stratégie et les buts de la démarche, les objectifs opérationnels. 2.Phase B / diagnostic : décrire l’état actuel des connaissances et les compétences disponibles. 3.Phase C / développement : dégager les éléments clés des méthodes et outils ainsi que les solutions alternatives. 4.Phase D / implémentation : implémenter les solutions retenues et la formation. 5.Phase E / évaluation/pérennisation : évaluer le projet en vue d’intégrer les résultats de mesure à l’amélioration continue du système.

Gestion stratégique et conduite du changement Une gestion stratégique des démarches KM et E-learning doit être entreprise suivant deux axes majeurs : o La finalité de la démarche. Quels sont les besoins à satisfaire ? Qui sont les acteurs concernés ? o L’organisation de la démarche. Quels sont les choix technologiques, humains et organisationnels à effectuer ? Selon quelles phases se développera la démarche ? Un 3 ème axe? la conduite du changement est importante pour la mise en place d’un dispositif E-learning. NB: La refonte des systèmes de gestion des connaissances lors de la mise en place d’une formation elearning doit donner une vision claire des objectifs à atteindre et des changements exigés sur les plans technologique, organisationnel et informationnel.

La qualité en e-learning

Processus du « reference framework for the description of quality approaches » selon observatoire européen de la qualité

Compétence qualité Concept créé comme notion de référence théorique (Baacke, 1999). Il part de l’hypothèse que le développement de la qualité est une compétence que doivent posséder les acteurs du processus éducatif, de l’e-learning (tuteurs, concepteurs multimédias, auteurs, apprenants) pour que la qualité puisse être développée avec succès.

Dimensions de la compétence qualité

Exemple d'un audit qualité du processus de formation e-learning PHASE 1 : Besoins et objectifs de formation PHASE 2 : Conception et préparation de l'action de formation PHASE 3 : Réalisation de l'action de formation PHASE 4 : Mise en œuvre des compétences acquises NB: pour chacune des phases évaluées, il faut détailler les critères d’évaluation et apporter des précisions sur le comment (si oui) ou le pourquoi (si non)

Obstacles et facteurs de succès

Quelques obstacles Résistance au changement des pratiques actuelles ; risques financiers, politiques, techniques et personnels liés au changement ; Manque de compréhension et de prise de conscience, au niveau de la direction, des enjeux du e-learning ; NB: l’externalisation du e-learning peut ne pas favoriser son adéquation à la gestion des connaissances telle que perçue par l’institution.

Quelques facteurs clés de succès

Vaincre la résistance Inclure les utilisateurs finaux dès les premières étapes, leur permettre d’exprimer leurs besoins et de choisir les domaines prioritaires de gestion des connaissances et de formation, leur permettre de participer aux choix technologiques et organisationnels ; Communiquer efficacement sur les objectifs du projet, l’état d’avancement et les difficultés rencontrées ; Lutter contre les cloisonnements et le fonctionnement hiérarchique au sein des communautés d’apprentissage ; Prendre en compte l’aspect psychologique de la résistance au changement ; Offrir une formation pertinente aux outils pour maîtriser rapidement toutes les fonctionnalités et débloquer les utilisateurs.

Tenir compte des facteurs pédagogiques Nécessité de veiller à assurer la triple concordance (Leclercq, 1995) entre les trois piliers d’une formation : les objectifs, les méthodes et les évaluations.

Tenir compte des facteurs organisationnels Obtenir une forte implication de la direction qui doit allouer les ressources nécessaires, nommer un chef de projet et suivre l’évolution du projet ; Avoir une vision systémique de la démarche qui inclue toutes les fonctions concernées de l’institution et qui tend vers les objectifs stratégiques poursuivis ; Privilégier une démarche pragmatique avec des projets pertinents en adéquation avec les orientations stratégiques ; Utiliser le E-learning pour réduire les frontières entre l’accès à l’information, la gestion des connaissances et la formation ; Promouvoir une culture du travail collaboratif par des mesures incitatives et par la reconnaissance et la valorisation des experts et des formateurs ; Adopter la formule gagnante d’une stratégie d'apprentissage mixte (blended learning) avant de basculer vers le tout en ligne.

Tenir compte des facteurs technologiques Mettre les outils technologiques au service des projets KM/E-learning et non l’inverse ; Utiliser des outils permettant la création facile de contenus multimédia et leur diffusion ; Tenir compte de l’évolution rapide des outils WEB.

Des conditions de réussite ? Pour réussir la gestion d’un projet e-learning, on définit quatre conditions (inspirées de Mega-universities and Knowledge Media: Technology Strategies for Higher Education, John Daniel,1996): 1.la qualité irréprochable des contenus de cours, aisément accessibles et validés selon un processus de qualité faisant appel à des experts externes ou internes. 2.un important personnel d’encadrement (tutorat & suivi) dont le rôle est d’accompagner l’étudiant à toutes les étapes de son parcours. 3.une logistique sans faille pour donner à chacun accès au matériel approprié au moment souhaité. 4.une forte base de recherche action développement.

Références webographiques Julie Heiz ; Formation à distance : Relations entre responsables et tuteurs Design incrémental Chronologie d’une formation à distance Méthode ADDIE Sur les nouvelles façons de former Le e-learning, enjeux et outils Comment réussir la mise en place d’un projet eLearning ? La qualité en e-learning Utilisation et diffusion des approches qualité en e-learning en Europe (Une étude de l’European QualityObservatory) Etude :Quelle qualité en e-formation KM et elearning : quelle convergence ? A la recherche de la triple concordance en formation Modèle ASPI