Ecole Virgile Arène Meyreuil CE2 Mr Sabatier André CM1 Mme Méric Martine Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.

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Transcription de la présentation:

Ecole Virgile Arène Meyreuil CE2 Mr Sabatier André CM1 Mme Méric Martine Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13

La démarche Elaboration du projet avec Christophe, l’animateur Point de départ : La mer, un écosystème fragile qu’il faut protéger. Deux sorties sur le terrain : Avec prolongement en classe par les enseignants. 1 ère sortie : Matin : L’homme et la mer Le port, l’activité pêche, la vente du poisson. Différents types de filets, reconnaître les principales catégories de poisson de Méditerranée. L’activité chantiers navals ; les raisons du déclin. Les bateaux : - Les différents éléments qui le composent. - Le port, la navigation, la capitainerie. L’après-midi : Faune et flore Observation des oiseaux marins. Différenciation goélands/mouettes. La végétation méditerranéenne et son adaptation au milieu. 2 ème sortie : Matin :La plage L’impact de l’homme et de la pollution. Trouver les mêmes éléments que ceux ramassés par l’animateur. Distinction entre les rejets naturels de la mer (coquillages, posidonie) et les déchets humains (bouteilles en plastique, papiers etc…) L’après-midi : Evaluation Jeu de piste dans le parc du Mugel sous forme de devinettes, rébus : évaluations des connaissances acquises dans les 6 demi-journées sur la mer : le rôle de la posidonie, les poissons, le plancton, la faune etc… Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13

Deux demi-journées en classe Approfondissement sur les notions vues lors des sorties avec projections et animation de l’intervenant. Connaissance de la faune, vocabulaire spécifique des différentes parties du poisson, les requins… ( différencier poissons et mammifères…) L’évaluation Les enfants sont motivés et capables de se déterminer sur leur choix de restitution, de s’organiser, d’utiliser plusieurs supports (acquisitions lors des animations et sorties, internet, livres etc….), de mettre en valeur les points importants, de trier l’information, de favoriser la lisibilité. Ils doivent aussi faire preuve d’originalité dans les productions (certains enfants ont favorisé spontanément les maquettes), respecter les délais impartis, accepter parfois de se regrouper en dehors des heures de classe pour finaliser les exposés. Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13

Production Restitution sous trois formes : Exposés et maquettes Divers types d’exposés sur : Les cétacés, les dauphins, les oiseaux marins, la posidonie et la caulerpa taxifolia, faune et flore marine, la pollution, les méduses, les requins. Maquettes sur la pollution (avec les différents types de pollution) et les cétacés ( en respectant l’échelle de grosseur des différents animaux). Travail par groupes, support internet, livres etc.. ; Soirée de restitution le vendredi 26 juin 2009 Lien avec l’expression écrite grâce à l’écriture d’une nouvelle Point de départ donné, les élèves écrivent librement le premier chapitre. Une synthèse suit en essayant de garder le maximum d’idées empruntées à chacun. Le chapitre deux peut ainsi être abordé en respectant la cohérence avec le premier et ainsi de suite. C’est l’occasion d’utiliser les lieux visités plage, parc du Mugel et d’introduire les notions acquises lors des animations et des sorties. Relation avec les arts plastiques pour l’illustration de la nouvelle. Création d’un CD CD rom regroupant les différentes activités de l’année et notamment celles réalisées pendant le projet mer : photos texte etc… Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13