Innovations et changements de pratiques Un premier appel à projets Onema- Agences de l’Eau centré sur les collectivités. François Lacroix Quels outils.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Advertisements

Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Pierre-François Staub, Esterelle Villemagne
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE …… Cohérence avec les politiques publiques environnementales par Pascal DUCHÊNE DREAL Lorraine.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
28 mars 2008 Collaboration Agence de l’Agence de l’Eau Artois Picardie - USTL 1 Collaboration Agence de l’Eau Artois-Picardie - USTL. Implication de l’Agence.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema et les engagements du Grenelle de l’environnement.
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Comment travailler pour préparer LA FUSION ? 09 novembre 2015.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
L’ Oise renforce ses solidarités EHPAD HORS LES MURS « Fil A Soi »
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
Partenariat Onema / Météo France Convention 2014 – 2015 GCIB du 29/04/2014 Céline Nowak, Gaëlle Embs (Onema / DCIE), Stéphane Croux (MF / D2I/MI )
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
Rénovation des programmes
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Commission politiques régionales, culture – manifestations Réunion des élus à la culture Jeudi 8 octobre 2014.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
11 Critères d’évaluation : Réponse à un besoin clairement identifié Niveau de maturité Création de valeur et impact potentiel auprès de partenaires socioéconomiques.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
Guillaume Storme SIAAP / Direction des Réseaux Optimisation de la gestion des systèmes d'assainissement pour la protection des milieux aquatiques. MAGES.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Click here to download this powerpoint template : Isolated Red House Powerpoint TemplateIsolated Red House Powerpoint Template For more templates : Powerpoint.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
La consultation du public 2012 Cycle DCE et le reste à déterminer Fondement: art 14 DCE et art R du CE fusion des 2 consultations de 6.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Sélection et hiérarchisation des substances de l’état écologique : travail du Comité d’Experts Séminaire DOM- 22 mars 2012
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Qualité de l’eau et pollutions diffuses Pesticides agricoles Révision du SAGE Vilaine.
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Collectivités locales et recherche en transport, 6 mai 2008, Emmanuel Perrin (CETE de Lyon) Le projet Bahn.Ville 2 Implication des collectivités locales.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
Transcription de la présentation:

Innovations et changements de pratiques Un premier appel à projets Onema- Agences de l’Eau centré sur les collectivités. François Lacroix Quels outils pour une économie verte dans le monde de l’eau? Lyon, 17 octobre 2013

l’Onema Créé par la loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006, l’Onema est un EPA sous tutelle écologie. Organisme technique de référence pour l’eau et les milieux aquatiques, l’Onema : appuie les politiques publiques de l’eau organise et diffuse des connaissances scientifiques et techniques coordonne et anime le SIE et contribue à la production et à la diffusion de l’information sur l’eau et les milieux aquatiques auprès du public, des autorités et des gestionnaires contribue à la police de l’eau et au contrôle de ses usages, et participe à la protection et la restauration des milieux aquatiques contribue au financement de politiques prioritaires et assure la solidarité entre les bassins. Un budget annuel de 145 M€ (hors Ecophyto) 900 agents, répartis sur tout le territoire national

l’action scientifique et technique à l’Onema 3 enjeux prioritaires: Satisfaire les besoins opérationnels des acteurs de la gestion de l’eau en les impliquant dans la démarche de recherche- développement- innovation Contribuer à l’économie verte par l’innovation Anticiper les besoins futurs de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques 6 thématiques: l’état, le fonctionnement et les services des écosystèmes aquatiques la gestion équilibrée de la ressource en eau la préservation, la restauration et la réhabilitation des écosystèmes aquatiques les risques liés à la contamination chimique des milieux aquatiques l’eau et les aménagements urbains la qualité de l’eau et les territoires ruraux 15 M€ annuels consacrés à la RDI

Onema et Agences de l’Eau: les ambitions du volet RDI des X èmes programmes S’immerger au mieux au sein des problématiques des acteurs locaux de la gestion, partenaires de longue date des agences de l’eau Développer une dynamique de réseau à l’échelle nationale, permettant notamment une meilleure mise en visibilité des actions locales. Faire jouer en synergie : des financements de bassin, pour aider les gestionnaires à mettre en œuvre les programmes de mesures des financements nationaux, pour accompagner recherche, développement & innovation d’intérêt national

le premier appel à projets RDI Onema-Agences de l’Eau Une double ambition : Innover et changer les pratiques Une thématique : Lutte contre les micropolluants des eaux urbaines. Zooms sur: Les solutions pour identifier et prioriser les micropolluants à enjeux Les solutions pour éviter ou réduire leurs déversements dans les réseaux collectifs et leurs effets sur les ressources aquatiques

Micropolluant: substance susceptible d’avoir un effet sur la santé des écosystèmes ou de l’homme à très faible dose (µg/L ou moins) Substances prioritaires DCE Résidus de médicaments ou de cosmétiques Détergents, Plastifiants Pesticides, Biocides Polluants issus des matériaux, des revêtements et des activités urbaines, Hydrocarbures Contaminations métalliques Nanoparticules …

micropolluants dans les eaux: contexte Européen et National Directive Cadre sur l’Eau: atteinte du bon état chimique et écologique des masses d’eau, suppression/réduction des émissions d’une cinquantaine de substances prioritaires, surveillance d’une liste de « vigilance » de substances émergentes Plans nationaux (écologie, santé, agriculture): PNSE 1, 2 Lutte contre les micropolluants dans les milieux aquatiques Résidus de médicaments dans les eaux PCB Conférence environnementale (septembre 2013): Prévenir les pollutions par les substances émergentes Bonnes pratiques en milieu portuaire afin de préserver le bon état écologique du milieu marin et des écosystèmes côtiers Mise en œuvre de l’ensemble de ces dispositions dans les SDAGE et programmes de mesures des bassins (second cycle DCE )

un appel centré sur les collectivités Objectif central: accompagner les maîtres d'ouvrage locaux ou régionaux dans la mise en œuvre des solutions innovantes Les collectivités, en tant qu’ « espaces de transfert de pollutions », sont à plusieurs titres concernées par les micropolluants: réponses aux administrés: préoccupations environnementales ou de santé publique gestion directe ou indirecte de ces pollutions : collecte et traitement des eaux usées, gestion des sous-produits d’épuration, potabilisation des eaux, gestion des déchets, gestion des rejets non domestiques, gestion des milieux aquatiques… les collectivités sont les interlocuteurs et partenaires des acteurs locaux du développement économique (PME/PMI, pôles de compétitivité,..) et des activités scientifiques et techniques (universités, centres d'études et de recherche...).

exemples d’activités et situations émettrices de micropolluants éligibles pour l’appel Production d’eaux usées & sous-produits de traitement Activités des ménages, Activités industrielles, Etablissements de soin et Artisans raccordés au réseau collectif Construction et entretien des aménagements urbains Ruissellement des eaux pluviales et surverse des réseaux Transports Entretien de la voirie ou des réseaux Production de sédiments de dragage (ports) …

un appel à des solutions de gestion innovantes Changements de pratiques des usagers, professionnels ou décideurs Collecte ciblée des déchets Rétention ou traitement avant rejet dans les réseaux collectifs Aménagements urbains pour la gestion du pluvial Produits de substitution Méthodes de mesures des micropolluants, de leurs flux et de leurs effets écotoxiques … Vous avez dit solution « innovante » ? caractère pionnier de sa mise à l’épreuve ou de sa validation sur le terrain plus-values au regard de l’existant: coût-efficacité, développement durable, et particulièrement: prévention des pollutions, capacité à faire évoluer les savoir-faire des acteurs concernés par la gestion

consortiums projets attendus Collectivités territoriales Industriels et artisanats Chercheurs, laboratoires, bureaux d’études Le porteur du projet: interlocuteur privilégié du comité de pilotage national de préférence une collectivité territoriale Projets de durée 3 à 5 ans

les aides Financeurs Types d'actions du projet Onema Mise en œuvre des solutions innovantes sur le site projet (hors infrastructure) Equipements innovants Evaluation des solutions testées sur le site et actions scientifiques associées Agence de l'eau (Xèmes programmes d’intervention) Etudes concernant le site Logistique et expérimentation « de base » permettant la mise en œuvre sur site des solutions Infrastructure du projet Gestion du projet: Montage et animation du projet, Communication et Promotion de la démarche locale L’enveloppe globale d’aide sur les 5 années et pour l’ensemble des projets est estimée à 10 millions d’euros. Scénario envisagé: 8 à 15 projets.

pilotage de l’appel à projets et calendrier Pilotage de l’appel par un comité ad-hoc, constitué de: MEDDE (DEB), ministère de la santé (DGS), Onema, 6 Agences de l’Eau Réception des manifestations d’intérêt au plus tard le 4 novembre 2013 Evaluation préliminaire par le comité le 6 janvier 2014 Dossiers détaillés à fournir pour le 1 er mars 2014 Sélection finale (comité élargi) le 30 juin 2014

portail de l’appel Micropolluants-dans-les-milieux-aquatiques

Merci!