La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation des résultats de l’enquête OFER DARES, 9 novembre 2007 Quand le dernier recruté est un jeune… Nathalie MONCEL Céreq Département des Entrées.
Advertisements

LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
L’immersion dans l’enseignement: un état des lieux, des atouts et des difficultés ULg - 21 avril 2012 Christiane Blondin Service d’analyse des systèmes.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Distinctions entre les séquences mathématique Agathe Belzile, conseillère pédagogique, CS Monts-et-Marées.
Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2010 Freins et obstacles à l’initiation d’un traitement antalgique de palier 3.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
Présentation sur Introduciton de moi Par Khondoker Tusherujjaman Dhaka Date: Le 14 Juin 2015.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
WORKSHOP ON CHALLENGES AND STRATEGIES IN IMPROVING LABOUR STATISTICS IN AFRICA 22 – 24 Novembre 2010 Bamako (Mali) PRISE EN COMPTE DES INDICATEURS DU TRAVAIL.
Réglementation concernant la maturité Séance d'information du 27 août 2015 Collège de Saussure.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Centre d'Information Internationale Mettre de l’international dans son parcours.
1. Objectifs, aspects conceptuels et méthodologiques 2. Résultats: Niveau, caractéristiques et évolution 3. Développements futurs des comptes.
Chemins différents… Destination : réussite !!! 29 mars 2016 Présentation produite par Isabelle Yvon, c.o. PHD et adaptée par Caroline Gélinas, c.o. Casavant.
Les accidents du travail reconnus en Lorraine de 2005 à 2007 Commission consultative - ORST Lorraine Vendredi 10 juin 2011 Emilie BOISELET – Direccte Lorraine.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Irfa.ca Langue de travail dans les institutions publiques au Québec Patrick Sabourin, président 2012 – 03 – 15.
COMMENT CHOISIR UN ENTREPRENEUR PEINTRE ? Peinture Montréal.
Utilisation du Répertoire sectoriels des emploi/métiers à l’ANAPEC et Plan d’action du RMEM.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Importance du prix dans les choix thérapeutiques des ménages vulnérables de Yaoundé (Cameroun) Elvire MENDO, CLERSE-CNRS Université Lille 1 XXIX èmes Journées.
Me Melanie Benard Québec accessible : Vie autonome – 13 avril 2016.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
N ORMES RÉGISSANT LE DROIT D ’ EXIGER LA CONNAISSANCE DE L ’ ANGLAIS POUR UN POSTE DE TRAVAIL Ou de la difficulté d’établir des normes claires Isabelle.
Le Diplôme National du Brevet Le DNB Comment ça marche ?
Tourisme 1 x
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
Séminaire à Ecole supérieure du Bois Nantes 30 mars 2016 Samuel VIOLLIN IGEN STI Les flux en STS AEA Mercredi 30 mars 2016 Ecole Supérieure du Bois 7,
La démocratie et les systèmes électoraux par des bénévoles du mouvement Représentation équitable au Canada.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises - Vague 12 : Quatrième trimestre Janvier 2012 Version n°1 Date : 27/01/2012 A : Ithaca de.
FIDA for You Pour les archivistes des pays en voie de développement.
Évaluation – Panorama 16 À l’étude…. Unité 16.1 Tu dois être capable de déterminer le caractère étudié d’une recherche de données :  qualitatif  quantitatif.
1 Classification des enseignants d’éducation physique et sportive en 3 niveaux inclusifs distincts Maxime Tant Arras, le 27 avril 2016
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
S'équiper pour conduire un 2/3 roues motorisé : un réflexe loin d'être acquis Juin 2013.
8 Mars Journée internationale des droits des femmes.
C’est la plateforme qui rassemble tous les services digitaux de Pôle emploi et des partenaires, en lien avec l’emploi et la formation. Ces services sont.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE CONTRECOEUR Direction de santé publique.
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Les Statistiques.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
ENQUETES DE CONJONCTURE AUPRES DES ENTREPRISES Journée Mondiale de la Statistique Rabat, 20 octobre 2010.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Localisation : Sud-ouest de l’Europe Population: 10.6 millions Membre de l’union européenne Capital: Lisbonne.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Ensemble, éclairons votre réflexion. CONTINUER  NOTRE SAVOIR-FAIRE LES ENQUÊTES PAR INTERNET HERALIS Marketing S.A.S. Tel
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
1 Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ENS D2 Lycée Marie Curie de Versailles.
Colloque francophone sur les sondages 2016
Choix de cours.
Transcription de la présentation:

La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013

Réalisation de trois études pour le bilan sur la langue de travail 1.Les langues de travail au Québec en Les pratiques linguistiques au travail au Québec en Les pratiques linguistiques au travail dans la région de Gatineau en

Données de 2006 (recensement et EVMLO) Recensement Deux questions sur la langue de travail dans les recensements de 2001 et de 2006 : Dans cet emploi, quelle langue cette personne utilisait-elle le plus souvent? Cette personne utilisait-elle régulièrement d’autres langues dans cet emploi? Trois choix de réponses : anglais, français et autre langue (celle-ci à préciser) Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) Questions sur la fréquence de l’utilisation du français et de l’anglais au travail chez les non-francophones ayant répondu préalablement qu’ils utilisaient l’une de ces deux langues régulièrement au travail 3

Résultats du recensement de 2006 Langues principales de travail selon les régions llll 4 Langue de travail Ensemble du Québec RMR de Montréal Île de Montréal Couronnes de Montréal Principalement le français 82 %73 %65 %89 % Principalement l’anglais 13 %20 %26 %7 % Français et anglais 35 %49 %55 %36 % Les pourcentages ne s’additionnent pas. Chacune des catégories est exclusive.

Répartition des travailleurs selon les langues au travail et selon la langue maternelle et le statut d’immigrant, RMR de Montréal, Langue principale de travail Langue maternelle FrançaisAnglaisLangue tierce NatifsImmigrantsNatifsImmigrantsNatifsImmigrants Principalement français 90 %78 %22 %14 %39 %50 % Principalement anglais 6 %10 %69 %75 %45 %35 % Français et anglais43 %56 %69 %50 %75 %52 % Les pourcentages ne s’additionnent pas. Chacune des catégories est exclusive.

Résultats du recensement de 2006 Groupes professionnels Tous groupes linguistiques confondus, l’utilisation du français atteignait un sommet pour les groupes professionnels suivants : Ouvriers de la construction : 84 % Opérateurs de scieries et métallurgie : 83 % Ouvriers des métiers du transport et de la machinerie : 82 % 6

Résultats du recensement de 2006 Secteurs d’industrie Tous groupes linguistiques confondus, l’utilisation du français prédominait dans les secteurs suivants : Administrations publiques locales et provinciales : 94 % Secteur primaire, de l’extraction et des services publics : 91 % Administration publique fédérale : 81 % Garderies et écoles primaires et secondaires : 81 % 7

Données des enquêtes de 2010 Méthodologie Enquêtes réalisées au printemps 2010 par Léger Marketing pour le Conseil supérieur de la langue française Méthode hybride : entrevues téléphoniques et sondage Web Deux populations étudiées : population québécoise (4 357 répondants) et population de Gatineau (1 051 répondants) Trois groupes linguistiques définis en fonction de la langue d’usage à la maison : francophones, anglophones et allophones 8

Données des enquêtes de 2010 Langue principale de travail Dans le cadre de votre travail, lorsque vous parlez, lisez ou écrivez, quelle est la langue que vous utilisez normalement ou habituellement? Utilisation prédominante d’une langue au travail Au total, pour votre travail, quel pourcentage du temps utilisez-vous le français, l’anglais et une autre langue? Langue prédominante : correspond à une utilisation du français à plus de 50 % du temps de travail. 9

Données des enquêtes de 2010 Mise en garde Les échantillons ont été pondérés afin de les rendre représentatifs de la population Malgré cette pondération, il se peut que la représentativité soit biaisée en raison du taux de non-réponse et de la surreprésentation des répondants scolarisés pour l’enquête de Gatineau 78 % des répondants de l’échantillon de Gatineau ont obtenu un diplôme d’études collégiales ou universitaires Selon les données de recensement 2006, 49 % de la population de travailleurs résidant à Gatineau détenaient un tel diplôme 10

Données des enquêtes de 2010 Résultats Le français est peu souvent utilisé seul 63 % des travailleurs ont recours à l’anglais, 46 % utilisent l’anglais moins de la moitié du temps de travail 17 % l’utilisent plus de la moitié du temps de travail 11

Répartition (en %) des répondants selon l’utilisation du français au travail, Québec 2010 Utilisation du français au travail Caractéristiques des répondants Moins de 50 % du temps 50 à 100 % du temps 100 % du temps Groupe d’âge Moins de 35 ans 35 ans et plus 11,6 88,4 32,3 38,7 Langue d’usage à la maison Français Anglais Langue tierce Français et anglais 4,1 57,6 24,9 29,9 95,9 42,4 75,1 70,1 43,0 1,6 23,0 12,2 12

Répartition (en %) des répondants selon l’utilisation du français au travail, Québec 2010 Utilisation du français au travail Caractéristiques des répondants Moins de 50 % du temps 50 à 100 % du temps 100 % du temps Niveau de scolarité Primaire Secondaire Collégial Universitaire 10,9 7,5 9,4 17,4 89,1 92,5 90,6 82,6 63,4 44,8 33,2 28,2 Niveau de compétence de l’emploi Élémentaire Intermédiaire Technique Professionnel Gestion 7,8 11,9 8,2 14,2 16,9 92,2 88,1 91,9 85,8 83,1 54,6 32,9 43,5 31,4 22,1 13

Répartition (en %) des répondants selon l’utilisation du français au travail, Québec 2010 Utilisation du français au travail Caractéristiques de l’entreprise Moins de 50 % du temps 50 à 100 % du temps 100 % du temps Type d’employeur Entreprise privée Travailleurs autonomes Enseignement Services de santé Municipalité Administration provinciale Administration fédérale Autre 13,3 11,7 15,7 10,6 8,6 2,6 5,4 5,0 86,7 88,3 84,3 89,4 91,4 97,4 95,6 94,9 32,9 33,4 48,1 40,8 29,0 53,6 22,3 45,1 14

Répartition (en %) des répondants selon l’utilisation du français au travail, Québec 2010 Utilisation du français au travail Caractéristiques de l’entreprise moins de 50 % du temps 50 à 100 % du temps 100 % du temps Secteur d’activité Soins de santé et services sociaux Services d’enseignement Administrations publiques Fabrication Hébergement et restauration Commerce de détail Finances et assurances Services prof., scient. et tech. 8,3 13,9 4,4 11,6 13,6 10,4 10,5 16,9 91,7 86,1 95,6 88,4 86,4 89,6 89,5 83,1 49,7 48,2 38,8 35,6 32,0 29,9 29,2 24,1 Nombre d’employés au Québec Moins de ou plus 12,4 14,0 87,6 86,0 36,6 29,4 15

Répartition (en %) des répondants selon leur usage du français au travail, Ensemble du Québec, 1971 à

Répartition (en %) des répondants selon leur usage du français au travail, RMR de Montréal, 1971 à

Répartition (en %), selon l’année, des répondants selon l’utilisation du français au travail en fonction de la langue maternelle du répondant, RMR de Montréal, secteur privé Langue maternelle Utilisation du français FrançaisAnglaisLangue tierce Moins de 50 % du temps % ou plus du temps

Lieu de travail des Gatinois et type d’entreprise ou d’organisation en 2010 Lieu de travail Québec : 62 % Ontario : 38 % Type d’entreprise ou d’organisation Fonction publique fédérale : 38 % Entreprise privée : 27 % Enseignement : 9 % Travailleurs autonomes : 8 % Fonction publique provinciale : 6 % Autre : 12 % 19

Caractéristiques d’emploi des Gatinois en % des Gatinois travaillaient pour une organisation qui n’est pas soumise à la Charte de la langue française 16 % travaillaient pour la fonction publique fédérale au Québec 38 % travaillaient en Ontario Langue de travail (déclaration des répondants) Français : 46 % Anglais : 33 % Français et anglais à égalité : 21 % 20

Répartition (en %) des répondants selon l’utilisation du français au travail, Gatineau 2010 Utilisation du français au travail Caractéristiques des répondants Moins de 50 % du temps 50 % du temps51 à 100 % du temps Langue d’usage à la maison Français Anglais Langue tierce Français et anglais 24,4 71,8 54,4 47,6 12,7 12,8 6,1 24,6 62,9 15,4 39,5 27,8 Compétences linguistiques Français seulement Anglais seulement Français et anglais 4, ,1 4,2 0 15,8 91,4 0 50,1 21

Utilisation du français et de l’anglais chez les travailleurs gatinois en 2010 Utilisation exclusive du français Gatinois qui travaillent au Québec : 20 % Gatinois qui travaillent en Ontario : 2 % Utilisation majoritaire du français Gatinois qui travaillent au Québec : 70 % Gatinois qui travaillent en Ontario : 26 % 22

Utilisation majoritaire du français au travail, Gatinois, Québec, Ontario, Utilisation majoritaire du français QuébecOntarioQuébec et Ontario Secteur privé78 %21 %61 % Fonction publique fédérale 36 %24 %29 %

Utilisation du français et de l’anglais à égalité au travail, Gatinois, Québec, Ontario, Utilisation à égalité du français et de l’anglais QuébecOntarioQuébec et Ontario Secteur privé10 %16 %12 % Fonction publique fédérale 25 %19 %21 %

Conclusion Les études dresse un portrait détaillé de la situation du français au travail et de son évolution Les travaux ont mis en lumière la complexité de la question et les facteurs associés à cet enjeu déterminant pour la société québécoise Le principal défi est de trouver le juste équilibre entre le droit de travailler en français, garanti par la Charte de la langue française, et les besoins spécifiques des employeurs en matière de postes bilingues. 25