Comment travailler pour préparer LA FUSION ? 09 novembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thégra, le vendredi 8 juin 2012
Advertisements

Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Abdallah OULD-ISHAQ D.a. É tudes / MCAT Strat é gie commerciale de la Mauritanie : Implication pour les entreprises.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Actualité de l’intercommunalité
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Mairie de Pessat-Villeneuve Place de l’Ecole Pessat-Villeneuve / 4 05 Octobre 2015 : SDCI (Schéma.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
Elaboration du PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL Intervenants : - Ronan Philippe, 1er VP de la CCV, Maire de Peaugres - Cécile Ribaud, Chargée de mission.
Mise en œuvre de la Communauté Urbaine REUNION PUBLIQUE DU 29 JANVIER
L A L ECTURE P UBLIQUE EN TANT QU ’ ENJEU DE L ’ INTERCOMMUNALITÉ 11 octobre 2011 Octobre 2011 Bibliothèque départementale des Vosges.
Observatoire Poloc-IFE/ENS de Lyon Parcours éducatifs du scolaire au périscolaire : éducation au développement durable Atelier 2 Olivier MARTEL – Métropole.
Février Enjeux relatifs à la participation des habitants dans les projets de renouvellement urbain et co-construction des projets Bucarest – 1.
NOUVEAUX PÉRIMÈTRES, NOUVELLE ÉQUATION FINANCIÈRE : QUELLES PERSPECTIVES POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES ? Jeudi 10 mars 2016
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Février Prise en compte des enjeux énergétiques dans les projets de renouvellement urbain Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Commission politiques régionales, culture – manifestations Réunion des élus à la culture Jeudi 8 octobre 2014.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Entretiens 2015 : premières propositions 31/03/2014 Dirk DOPPELFELD Isabelle LEVAVASSEUR.
LE LIROU Entretien des berges à la charge des propriétaires riverains La collectivité intervient dans le cadre de la sécurité publique Sur 3 ans ( )150000€
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 1 Le Grand Toulouse : 25 communes qui associent leurs compétences pour développer un territoire attractif.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Sud-Grésivaudan 40 ans de coopérations Réunion de présentation, 9 novembre 2015.
AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? PATRICK MAILLARD Vice-président de la Communauté d’agglomération Marne et Gondoire Préservation.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Click here to download this powerpoint template : Isolated Red House Powerpoint TemplateIsolated Red House Powerpoint Template For more templates : Powerpoint.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
Outil SIG : une pédagogie pour de multiples usages.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
1.Réduire les inégalités sociales 2.Favoriser la participation sociale 3.Potentiels des individus 4.Potentiels des communautés et soutenir les communautés.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
RencontreDu Collectif Citoyen Hennebontais avec les élu-e-s HIC Jeudi 23 juin 2016 – 20h30 Maison de Quartier Saint-Gilles.
Transcription de la présentation:

Comment travailler pour préparer LA FUSION ? 09 novembre 2015

Pourquoi cette méthode de travail ? Mobiliser toute la richesse des ressources et des compétences du territoire tant techniques que politiques au service d’un projet de territoire partagé Ouvrir la réflexion à l’ensemble des 500 élus municipaux de nos 48 communes concernées, qu’ils occupent ou non un mandat intercommunal ou syndical, en s’appuyant sur toutes les bonnes volontés Organiser et articuler les différents niveaux de réflexion / discussion / arbitrage pour que les décisions qui doivent être prises par nos collectivités (communes, CC, syndicats…) le soient avec le bon niveau de connaissance et dans les bons délais S’appuyer sur les compétences des 230 agents mobilisés pour travailler sur un projet qui va à la fois les concerner directement et définir la qualité du service offert aux populations

Le comité de pilotage Sa composition : les Président(e)s des trois Communautés de Communes et du Syndicat Mixte Pays Sud-Grésivaudan avec l’appui technique des Directeurs Généraux de Services Son rôle : il définit la feuille de route des différentes instances, il fait le lien avec les instances intercommunales (Bureau, conférence des maires, conseils communautaires…), il fait le lien avec les services extérieurs (Préfecture, services fiscaux…) Fréquence : se réunit 2 à 3 fois par mois

Le comité des exécutifs Sa composition : les exécutifs des trois communautés de communes, du Syndicat Mixte de Pays Sud-Grésivaudan, élargis au Président du SMICTOM et à deux membres de l’exécutif des communes > à 2000 habitants + les DGS des intercommunalités Son rôle : il pilote la démarche ; prépare et anime les ateliers de la fusion ; fait le lien avec le domaine de compétence de chacun dans sa structure intercommunale Fréquence : se réunit tous les 2 à 3 mois (1 ère réunion le 6 octobre 2015 à Cognin les Gorges)

Les groupes de travail constitués Créés « à la demande » à partir des besoins identifiés sur des thématiques transversales Composition : pilotés par un élu référent ils réunissent élus et/ou techniciens selon leur objet Groupe de travail finances et investissements : traite des aspects financiers et budgétaires de la future communauté de communes + les projets d’investissements nouveaux des intercommunalités qui impacteront demain les finances de la CC Sud- Grésivaudan Groupe de travail ressources humaines : traite du volet ressources humaines en lien avec les DGS des intercommunalités et des villes de plus de habitants

La conférence des élus municipaux Composition : ouverte aux 500 élus municipaux des 48 communes membres Rôle : identifier et associer toutes les personnes ressources et volontaires pour s’investir dans le projet de territoire et participer aux ateliers de la fusion ; assurer le lien entre les structures intercommunales aujourd’hui / la grande CC demain et l’ensemble des communes membres de ce grand territoire pour maintenir un lien de proximité F réquence ? 2 à 4 d’ici le 1 er janvier 2017

Les ateliers de la fusion - objectifs Réunir tous les élus municipaux du Sud Grésivaudan en sessions de travail selon une approche thématique Permettre à chacun d’exprimer ses ambitions et ses attentes pour le Sud Grésivaudan à travers les domaines de compétences actuels des EPCI Préparer le projet communautaire et orienter le contenu des compétences du futur EPCI

Les ateliers de la fusion – contenu et méthode Les ateliers de la fusion sont préparés et animés par des équipes d’élus et de techniciens référents Ils s’organisent autour de 3 thématiques : Planification et développement économique Eau et environnement Services à la population Déclinés en commissions

Thématique 1 : planification et développement économique Politiques d’aménagement du territoire : instruction des permis et droit des sols, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, liens avec le Schéma de COhérence Territoriale, partenariat avec l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise, avec l’Etablissement Public Foncier Local… Habitat : Programme local de l’habitat, attribution des logements sociaux via la commission sociale du Comité local de l’habitat, hébergement temporaire… De gros enjeux demain pour négocier avec la Région sur la place de notre territoire dans le schéma régional d’aménagement du territoire

Thématique 1 : planification et développement économique Développement économique : immobilier d’entreprise, politiques foncières, stratégies de commercialisation des zones d’activités, accueil des entreprises et des porteurs de projet… Commerce et artisanat : mise en œuvre des actions inscrites à l’opération collective de modernisation en Milieu Rural (OCMMR) qui vise à soutenir et dynamiser le tissu local de l’artisanat, du commerce et des services. Agriculture, forêt et filière bois : promotion de l’espace test, la charte forestière, la politique de valorisation des produits locaux, le partenariat avec le comité de territoire… Tourisme : promotion touristique du territoire, la structuration des 3 offices de tourisme en un outil performant d’accueil et de promotion touristique

Thématique 2 : Eau et environnement Assainissement, eau potable et Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations (GEMAPI) : transfert de la compétence eau et assainissement avec le lancement d’une étude spécifique à cette thématique, la mise en œuvre et le suivi des actions inscrites au contrat de rivières… Collecte traitement et valorisation des déchets : transfert des compétences du SMICTOM à la nouvelle intercommunalité, harmonisation des modes de financement du service… Stratégie énergétique territoriale : mise en œuvre et suivi des actions du programme Territoire à Energie POSitive et son volet Croissance Verte

Thématique 3: Services à la population Culture : programmation culturelle, politique de lecture publique, écoles de musique… Enfance jeunesse et sports : structures d’accueil petite enfance, politique intercommunale de la jeunesse, exploitation des équipements sportifs intercommunaux… Cohésion sociale : politique d’insertion sociale et professionnelle, aire d’accueil des gens du voyage, Maison des familles, Maison de santé, politique de la ville… Communication territoriale : les outils de communication (nom, site internet, supports…), la politique de développement des usages TIC, le déploiement du très haut débit…

Les ateliers de la fusion – contenu et méthode Deux sessions : Session 1 « Vers quoi ? » : connaissance partagée, enjeux / points d’accord et questionnements (date envisagée du 12 décembre 2015 à confirmer) Session 2 « Comment ? » : les compétences intercommunales envisageables, l’articulation intercommunalité / communes Modalités d’inscriptions