INTERVENTIONS AUPRÈS DES PERSONNES PRÉSENTANT DE MULTIPLES PROBLÉMATIQUES ET STRATÉGIES D’INTERVENTION POUR DIMINUER LES RISQUES ASSOCIÉS COLLOQUE CONJOINT.

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Transcription de la présentation:

INTERVENTIONS AUPRÈS DES PERSONNES PRÉSENTANT DE MULTIPLES PROBLÉMATIQUES ET STRATÉGIES D’INTERVENTION POUR DIMINUER LES RISQUES ASSOCIÉS COLLOQUE CONJOINT DES CONSEILS MULTIDISCIPLINAIRES SYLVAIN PICARD ps-ed PRATICIEN-CHERCHEUR (DRE) CSSS JEANNE-MANCE 22 AVRIL 2009

DÉROULEMENT DE LA RENCONTRE 1.Caractéristiques des personnes ayant des limitations intellectuelles et présentant de multiples problématiques 2. Approches et techniques d’intervention 3. Interventions spécifiques en lien avec les problématiques 4. Études de cas 5. Période de questions

MISE EN CONTEXTE DU PARTENARIAT CSSS/CR  En 1994, l’Agence régionale a convoqué les organismes communautaires et publics pour mieux desservir la clientèle DI/Itinérance  Partenariat entre le CSSS Jeanne-Mance et le CR Lisette-Dupras  Offre d’achat de services du CR afin de dispenser des services au sein de l’équipe itinérance pour la clientèle ayant des limitations intellectuelles

L’ÉQUIPE SPÉCIFIQUE ITINÉRANCE  1 chef de services  1 psychiatre t.p en provenance du CHUM  2 médecins t.p  4 infirmières  4 travailleurs sociaux  1 psychoéducateur t.p (3 jours/sem.)  1 organisateur communautaire

1.Les caractéristiques des personnes ayant des limitations intellectuelles présentant de multiples problématiques (Mercier et Picard, 2007)  68 personnes  Âgées de 24 à 70 ans  43 hommes  25 femmes  30% avec un Dx en DI  70% Dx présumé en DI

Les caractéristiques des personnes ayant des limitations intellectuelles présentant de multiples problématiques selon le statut résidentiel  Charge de travail de 68 personnes  11 dans la rue ou dans les refuges  42 en situation précaire  15 stables

Les caractéristiques des personnes ayant des limitations intellectuelles présentant de multiples problématiques (suite)  Les problématiques sont:  60,3% SANTÉ MENTALE  55,9% DROGUE, ALCOOL, JEU  42,8% SANTÉ PHYSIQUE  30,9% JUSTICE  13,2% PROSTITUTION  10,3% AUTRES

Les caractéristiques des personnes ayant des limitations intellectuelles présentant de multiples problématiques (suite)  Une problématique 22,7%  Deux problématiques 40,9%  Trois problématiques 18,2%  Quatre problématiques 18,2%

VICTIMISATION ET EXPLOITATION  En lien avec la DI - manque de jugement - manque d’autonomie - difficulté à s’affirmer - besoin d’être acceptés par les autres

VICTIMISATION ET EXPLOITATION (suite)  Les conséquences sont: - aggravation de leur condition bio- psycho-sociale - aggravation des problématiques présentées

2. LES APPROCHES ET LES TECHNIQUES D’INTERVENTION  TOUTES LES APPROCHES ET LES TECHNIQUES D’INTERVENTION QUI PERMETTENT À LA PERSONNE DE MIEUX CONNAÎTRE SES FORCES, SES LIMITES ET DE S’APPROPRIER DU POUVOIR SUR SA DESTINÉE SONT VALABLES POUR CRÉER UN CHANGEMENT POSITIF  (multimodale, autodétermination, réseau, réduction des méfaits, projet de vie, solutions de remplacement, cycle de l’assuétude, techniques d’impact, etc.)

APPROCHE MULTIMODALE (Goineau et Prévost, 1999)  ANALYSE DU COMPORTEMENT: - Identifier le problème (gravité, fréquence, durée) - Identifier les hypothèses (facteurs contribuants) - Identifier les stratégies pour prévenir les comportements à risque

AUTODÉTERMINATION (Lachapelle et Wehmeyer)  Respect des forces, des limites et de la conscience d’anticiper les conséquences chez la personne - Identifier ses buts - Anticiper les conséquences (l’aptitude) - Augmenter les connaissances

APPROCHE RÉSEAU (Guay et Fréchette)  Constituer un réseau de soutien primaire et secondaire autour de la personne pour éviter son isolement. Ce réseau favorisera la concertation et le partage des responsabilités entre les intervenants.  Supporter les réseaux de la personne.

La carte du réseau social

RÉDUCTION DES MÉFAITS (C.R. Dollard-Cormier)  Approche centrée sur la diminution des conséquences plutôt que sur l’élimination de la problématique - Réduire les risques - Favoriser une conduite responsable

PROJET DE VIE (Picard et Dubé 2008)  Outil qui vise à permettre à la personne de se projeter dans le futur. La personne identifie les objectifs qu’elle vise en tenant compte de ses expériences antérieures, de ses forces, de ses limites et des personnes ressources pour l’aider à les atteindre.

SOLUTIONS DE REMPLACEMENT (C.R. Dollard-Cormier) LES ENDROITS À ÉVITER  Bar  Machines à jeux  Magasin prêts sur gage LES ENDROITS À FRÉQUENTER  Centre de jour  Église, bibliothèque  Bénévolat, travail, loisir LES PERSONNES À RISQUES  Ancien ami, vendeur, client  Personnes qui prêtent ou empruntent de $$$ LES PERSONNES SUPPORTANTES  Concierge, voisin  Famille (tante, sœur, etc.)  Dr, T.S, Éduc.  AA, N.A, É.A LES SITUATIONS À RISQUES  Début et fin du mois  Certaine dates  Ne pas prendre ses médicaments LES SITUATIONS SÉCURITAIRES  Administration financière  Moyens contraceptifs  Techniques d’auto-contrôle

Le cycle de l’assuétude C.R. D. Cormier Éléments générateurs de problèmes Problèmes de la vie Émotions associés Sentiments associés Soulagement temporaire Solutions exutoires Recherche de solutions pour atténuer la souffrance Inventaire des moyens Ressources de résolution de problèmes Sentiments associés Enfance Personnalité Perte emploi Séparation Conflit avec un ami Culpabilité Peur du changement anxiété Solutions pour atténuer la souffrance Tech. auto-contrôle Urgence médication Drogues Alcool Sexe Apaisement de la souffrance Insatisfaction Culpabilité Mésestime de soi Sentiment de: Confiance Compétence Estime de soi Dépassement Intervenants Aide-juridique

TECHNIQUES D’IMPACT (Beaulieu, 2000)  Les techniques d’impact consistent en l’utilisation d’outils (photos, objets, mouvements, écriture, etc.) afin de permettre à la personne de faire de nouvelles prises de conscience sur sa problématique.  (Réflexe, cassette, sac à dos, billet de 20.00$, etc.)

3. PROBLÉMATIQUES/INTERVENTIONS  ATTITUDES ET MOYENS D’INTERVENTIONS - Éviter un modèle de prise en charge - Responsabiliser l’usager - Reconnaître ses propres limites (intervenant) - Partager entre collègues

PROBLÉMATIQUE/INTERVENTIONS (suite)  SANTÉ MENTALE Conscientiser la personne à son problème (signes physiques, psychologiques) Lui enseigner à recourir à une action appropriée en fonction de ses besoins et son état Référer et accompagner la personne à un médecin, un psychiatre Référer et accompagner la personne dans des ressources communautaires en santé mentale (centre de jour) S’assurer que la personne prenne sa médication Impliquer la personne dans son processus de rétablissement

PROBLÉMATIQUE/INTERVENTIONS (suite)  TOXICOMANIE Conscientiser la personne à sa problématique Approche de la réduction des méfaits Référer et accompagner la personne à des ressources (A.A, N.A, CR Dollard-Cormier) Minimiser les rechutes Développer ses intérêts et un réseau social sain

PROBLÉMATIQUE/INTERVENTIONS (suite)  PROSTITUTION Conscientiser la personne à sa problématique Approche de la réduction des risques Référer et accompagner la personne vers les services appropriés(Stella, dépistage ITSS, etc.) Développer ses intérêts

PROBLÉMATIQUE/INTERVENTIONS (suite)  JUDICIARISATION Conscientiser la personne à sa problématique Identifier les facteurs de risque à la récidive Référer et accompagner la personne à l’aide juridique, à la cour, à l’inscription aux travaux compensatoires Garder un lien avec la personne lorsqu’elle est détenue Développer ses intérêts

4. Étude de Cas de Sophie  Sophie  32 ans  DX: Déficience intellectuelle Trouble de personnalité mixte (limite et antisocial)  Demande de service: Aide pour se trouver un logement

Étude de Cas de Sophie (suite) Antécédents:  Parents séparés  Placement en centre jeunesse  Abusée sexuellement (enfance)  A eu un enfant, perte de la garde légale après 6 mois de naissance  À 18 ans, sans domicile fixe

Étude de Cas de Sophie (suite) PROBLÉMATIQUES AU DÉPART:  Sans domicile fixe  Toxicomanie (drogue et alcool)  Prostitution  Justice  Pas de suivi en santé mentale

Étude de Cas de Sophie (suite) Interventions/Résultats  Suivi régulier depuis 3 ans, 1 X sem  Demeure dans une ressource d’hébergement à long terme (1 an)  Prostitution (clients réguliers)  Stérilet  Suivi en psychiatrie (médication par injection)

Étude de Cas de Sophie (suite) Interventions/Résultats  Consommation de marijuana  Régime de protection au curateur public  Cours de cuisine 1 fois par 15 jrs  Bénévolat SPCA  Piscine une fois par semaine  Inscrite dans un programme travaux compensations 3 X sem.  Explore son besoin de soutien dans un éventuel lieu d’hébergement  Demande à revoir sa fille

Étude de cas d’Alice  Alice  35 ans  DX: Déficience intellectuelle Trouble de personnalité sévère  Demande de service: Aide pour se trouver un logement

Étude de cas d’Alice (suite) Antécédents:  TGC à l’adolescence  Annonce à l’adolescence du décès de sa mère biologique  S’investie peu dans l’offre de service du CRDI  Incendie criminel  Incarcération

Étude de cas d’Alice (suite) PROBLÉMATIQUES AU DÉPART:  Sans domicile fixe  Problème de santé mentale (dépression, idées suicidaires, hospitalisation +++)  Non-respect de ses conditions de libération

Étude de cas d’Alice (suite) Interventions/Résultats  Suivi régulier 1 X sem. durant 4 ans  Enseignement sur la gestion des émotions, techniques d’impact  Suivi en psychiatrie 1 X mois (deuil, médication)  Rencontres multidisciplinaires  Activités en centre de jour

Étude de cas d’Alice (suite) Interventions/Résultats  Hébergement long terme  Famille d’accueil à l’extérieur de Montréal  Services en CRDI  Fréquentation et membre du conseil d’administration du centre jour fréquenté  Entretient une relation amoureuse  Diminution significative idées suicidaires  N’a plus de conditions de libération

CONCLUSION  L’intervenant doit prendre le temps de créer un lien de confiance, être souple dans son intervention et respecter le rythme de la personne aidée. L’intervenant doit:  S’engager auprès de la personne (continuité)  Croire en la personne (potentiel)  S’entourer d’un réseau de soutien (partage) MERCI Sylvain Picard ps.ed

MES COORDONNÉES Sylvain Picard, M.Ed, Ps-Ed Praticien-chercheur Direction de la recherche et de l’enseignement CRDI Gabrielle-Major, Centre de Réadaptation Lisette-Dupras et Centre de réadaptation de l’Ouest de Montréal CSSS JEANNE-MANCE (équipe itinérance) (514) poste 3718