Didactique de l’écriture, Quelle culture, quelle formation, quels programmes pour les enseignants? Dominique Bucheton Journée, formation AFEF Paris 16.

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Transcription de la présentation:

Didactique de l’écriture, Quelle culture, quelle formation, quels programmes pour les enseignants? Dominique Bucheton Journée, formation AFEF Paris 16 nov. 2013

2 Pourquoi l’AFEF consacre-elle une journée à la formation à partir des questions relatives à l’écriture? participer à la réflexion collective et professionnelle pour la « refondation» de l’école (le rôle des associations) On ne peut dissocier culture professionnelle, programmes, formation et recherche(s) Interroger l’état des pratiques et des recherches pour redéfinir les contenus, visées nouvelles et modalités L’écriture ? : un problème concret à partir duquel réfléchir et avancer

3 Une crise de la culture des enseignants de français? Des indicateurs dans le rouge Pisa Démocratisation en panne Recrutement et abandon Très peu d’écriture dans la classe de français Désarroi, incompréhension,désengagement Mais aussi : des raisons d’être optimiste résilience,innovations : des résultats prometteurs

4 Eléments pour comprendre la crise Une crise politique et institutionnelle (diapo 5) Une crise universitaire (diapo 6) Des mutations sociétales majeures (diapo7) En matière d’enseignement de l’écriture, des conflits didactiques non surmontés (diapo 8)

5 Une crise politique et institutionnelle: un tourbillon de réformes sans accompagnement, recherche et formation Politique de cycles, socle commun La « maîtrise de la langue! » Les liens école /collège /lycée La préservation des territoires Démantèlement de la formation continue et initiale Une communauté de « passeurs de culture » en extinction Pas de courage politique pour s’attaquer à la gouvernance des écoles

6 Une crise universitaire Universitarisation et professionnalisation: la panne (inquiétudes sur les ESPE) Recherche en éducation - formation : des liens inaboutis La crise générale de la lecture et du statut des revues de didactique professionnelle Un apport indispensable : les défendre : une urgence

7 Des mutations sociétales majeures: l’école doit les accompagner non les subir Hétérogénéité et « étanchéité » culturelle, sociale, croissantes Une communication décuplée mais des fractures numériques importantes Culture : tous les codes, les valeurs,intérêts, tout bouge Le pouvoir de l’écriture : un enjeu majeur

8 Des conflits didactiques non surmontés L e rapport enseignement de la langue (normes) / écriture Quatre modèles théoriques de la didactique de l’écriture : choisir ou mettre en oeuvre les complémentarités L’écriture, la lecture, l’affaire du professeur de français ou de celle de l’ensemble des enseignements disciplinaires Quel espace pour l’écriture créative : études de style(s) ou singularité d’une voix d’auteur Usage recherché, nié, toléré d’internet et l’informatique? Une crise de la discipline ?

9 Foin des lamentations ! Cinq minutes de pause et discussion entre vous

10 Allons puiser dans nos ressources ! On sait aujourd’hui tant de choses sur l’écriture que l’institution devrait se sentir coupable de ne pas tout faire pour les mettre en oeuvre

Quelques éléments pour agir et refonder la didactique de l’écriture Ce qu’on sait de l’écriture Ce qu’on sait de la conduite de la classe

12 on sait beaucoup de choses sur l’écriture sur : « les pouvoirs » de l’écriture : apprendre, travailler, créer, participer à la vie sociale, à la vie politique Sur le développement du « sujet écrivant » : un tout complexe et corrélé : psycho-affectif, cognitif, linguistique, culturel, identitaire Sur les lents processus d’écriture : les apports de la génèse des textes intermédiaires d’élèves Des modélisations diverses (4 au moins) le modèle de la rédaction, des processus rédactionnels et types de textes, les ateliers d’écriture, le modèle culturel du sujet écrivant Le rôle d’avant-garde du Français Aujourd’hui

13 Redéfinir à tous les niveaux d’enseignement les grands enjeux de l’écriture La visée communicative La visée réflexive et créative Les travailler ensemble dès premiers pas dans l’écriture à l’université Dans toutes les disciplines

14 Les dimensions communicatives : La diversité des genres sociaux, littéraires, oraux et écrits = la diversité des langages Ouvrir la palette des genres, rencontrer la culture de l’écrit, travailler les normes Développer la compréhension des enjeux de la situation Développer le sens de l’autre (empathie) avec qui on communique Trouver sa place dans les jeux sociaux, décrypter les stratégies

15 Les dimensions réflexives et créatives Ecrire pour penser apprendre et se construire ( PUF) Reconsidérer le rôle essentiel des brouillons, des écrits et oraux intermédiaires Dans toutes les disciplines Le langage pour: 1.Nommer, penser, organiser le monde et les savoirs sur le monde 2.Se penser soi-même (sa pensée, ses émotions, son langage) 3.Penser avec et contre les autres (le dialogisme, la dynamique de la pensée partagée,incorporation de la culture) 4.Penser, explorer les possibles des langages 5. Accompagner, contrôler, évaluer l’action

16 Sur la compréhension des jeux réciproques des postures d’étayage des enseignants et des élèves (leurs effets scolaires et sociologiques) (voir diapo )) La compréhension de la dynamique des situations scolaires ( leurs ratés, incomplétude, inefficience) Trop d’exercices, pas assez d’écriture, pas assez de formalisation,objectivation des savoirs Le très gros patrimoine de situations scolaires d’écriture, à réinterroger Écriture longues, courtes, en groupe, en atelier, avec lanceurs multiples, situations problèmes, écriture quotidienne, d’observation, d’analyse, journal des apprentissages, cahier de mes pensées, carnet de littérature, prise de notes, etc… On sait beaucoup de choses sur la co-activité maître élèves dans la classe de français

17 Tissage Pilotage des tâches Atmosphère Etayage Objets de savoir, Techniques Donner du sens à la situation et au savoir visé L’ethos Créer Maintenir des espaces dialogiques Faire comprendre Faire dire Faire faire Gérer les contraintes Espace temps De la situation un multi agenda de préoccupations enchâssées

18 Les postures d’apprentissage des élèves « Scolaire » : pas d’autorisation à penser Insécurité, être en règle Dépendance au M. à la tâche Refus des pairs Se conformer ou faire semblant Ludique : détournement créativité hors des normes Première : dans le faire Implication forte Brut d’écrit ou de pensée Identification Absence de lien entre les tâches Réflexive : prise de distance Penser sur les tâches Les objets de savoir sont nommés Conscience de sa propre activité de pensée Posture de refus Dogmatique : l’élève pense qu’il sait déjà

19 -Accompagnement -Contrôle -Lâcher-prise -Enseignement -Magicien -Sur-étayage? -Sous étayage? Postures de l’enseignant Scolaire Première (faire) Ludique, créative Réflexive, seconde Refus Dogmatique Tâches Postures des élèves Langages

20 Quelques principes pour repenser les gestes didactiques et professionnels d’écriture Eloge de la variation ( dispositifs, postures, tâches, visées, mais pas de la dispersion ) Eloge du temps ( du développement, maturation, processus de sémiotisation ) = éloge des écrits intermédiaires Éloge de la « complétude » ( formalisation des savoirs) Éloge du bidouillage et ajustement ( faire le deuil du tout préparé) Eloge du travail spécifique et situé sur la langue Eloge du mélange (oral- écriture- lecture- images) Eloge de la culture

21 Une nouvelle culture Enrichie et ouverte (plus de savoirs théoriques, didactiques, professionnels) Plus réflexive (donner des outils d’analyse et d’observation) Plus responsable collectivement (dans l’établissement) Plus « auteurisée » et créative (des ajustements espace, temps, contenus nécessaires)

22 7 orientations pour les programmes (à discuter) 1.Doubler les pratiques réelles de lecture- écriture- oral, (changer radicalement les équilibres de l’emploi du temps ) 2.La classe un laboratoire pour l’ORSLL (observation réfléchie et située de la langue et des langages dans la variété des contextes et des supports dont informatique) 3. Le développement de la réflexivité langagière dans toutes les disciplines (doter tous les élèves des outils langagiers pour travailler (lire-comprendre penser-s’exprimer ), pour penser le monde, se construire : La démocratisation de l’école est à ce prix

23 4. Le principe du tissage : le temps de l’acculturation Des apprentissages culturels plus importants, plus ouverts et contemporains pour amener l’élève à se situer dans le monde et en discuter les valeurs 5.Des continuités à affirmer et travailler maternelle, primaire, collège, lycée 6. Des postures enseignantes plus ouvertes pour observer, accompagner les élèves dans la diversité de leurs développements 7. La variété des situations didactiques (pour répondre à l’hétérogéneité des modes d’apprendre des élèves)

24 Formation Des contenus qui associent théories, didactique et pratiques Des équipes mixtes de formateurs Des parcours croisés FI et FC Des équipes mixtes de recherches-action- formation en position d’éclaireur et de vigie. Des formations situées

25 conclusions Culture des enseignants : une professionnalité à renouveler Nouveaux programmes : des enjeux clairs, le rapport langue langage clarifié Recherche-action-formation : une nécessité pour inventer, s’ajuster, gagner en efficience Formation initiale et continue : des liens à repenser Un ensemble indissociable Du temps Beaucoup de concertations pour refonder l’ensemble