Ecriture Formation T1
CYCLE 1
Objectifs visés et éléments de progressivité Écouter de l’écrit et comprendre (…) L’enjeu est de les habituer à la réception de langage écrit afin d’en comprendre le contenu. L’enseignant prend en charge la lecture, oriente et anime les échanges qui suivent l’écoute. Découvrir la fonction de l’écrit L’objectif est de permettre aux enfants de comprendre que les signes écrits qu’ils perçoivent valent du langage
Objectifs visés et éléments de progressivité Commencer à produire des écrits, et en découvrir le fonctionnement (…) Toute production d’écrits nécessite différentes étapes et donc de la durée avant d’aboutir ; la phase d’élaboration orale préalable du message est fondamentale( …) La technique de dictée à l’adulte concerne l’une de ces étapes qui est la rédaction proprement dite. (…) prise de conscience du pouvoir que donne la maîtrise de l’écrit.
Objectifs visés et éléments de progressivité Commencer à produire des écrits, et en découvrir le fonctionnement (…) Toute production d’écrits nécessite différentes étapes et donc de la durée avant d’aboutir ; la phase d’élaboration orale préalable du message est fondamentale( …) La technique de dictée à l’adulte concerne l’une de ces étapes qui est la rédaction proprement dite. (…) prise de conscience du pouvoir que donne la maîtrise de l’écrit. Découvrir le principe alphabétique L’une des conditions pour apprendre à lire et à écrire est d’avoir découvert le principe alphabétique selon lequel l’écrit code en grande partie, non pas directement le sens, mais l’oral (la sonorité) de ce qu’on dit.
Objectifs visés et éléments de progressivité Commencer à écrire tout seul Un entraînement nécessaire avant de pratiquer l’écriture cursive : des exercices graphiques Les essais d’écriture de mots L’enseignant ne laisse pas croire aux enfants que leurs productions sont correctes et il ne cherche pas non plus un résultat orthographique normé : il valorise les essais et termine par son écriture adulte (…). Les premières productions autonomes d’écrits Lorsque les enfants ont compris que l’écrit est un code qui permet de délivrer des messages, il est possible de les inciter à produire des messages écrits. (…). Plus ils écrivent, plus ils ont envie d’écrire. (…)L’enseignant accepte qu’ils mêlent écriture en capitales pour résoudre des problèmes phonographiques et écriture en cursive.(…)
La place dans les programmes 2015 Les compétences attendues Participer verbalement à la production d’un écrit. Savoir qu’on n’écrit pas comme on parle. Écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle. Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus.
CYCLE 2
La place dans les programmes types de tâches Graphisme, calligraphie et copie Production de textes Réécrire pour améliorer son texte
Graphisme, calligraphie et copie (…) les élèves acquièrent peu à peu les moyens d’une écriture relativement aisée. (…) ils complètent l’apprentissage du geste graphomoteur non achevé et perfectionnent leurs acquis (sûreté et vitesse), automatisant progressivement le tracé normé des lettres. (...) Les exigences qui s’appliquent à la copie sont justifiées par l’usage réel qui sera fait des messages ou des textes copiés.
Production de textes Les élèves sont par ailleurs confrontés à des tâches de production d’écrits : production d’une phrase en réponse à une question, production d’une question, élaboration d’une portion de texte ou d’un texte entier (…) Avec l’aide du professeur, ils établissent les caractéristiques du texte à produire et ses enjeux. Pour passer à l’écriture, ils s’appuient sur des textes qu’ils ont lus et recueillent des ressources pour nourrir leur production (…)
Réécrire pour améliorer son texte Les élèves se familiarisent avec la pratique de la relecture de leurs propres textes (…) expérience préalable de la lecture et de l’amélioration de textes dans une collaboration au sein de la classe sous la conduite du professeur. (…) remarques toujours bienveillantes (…) échanges avec un pair à propos de ce texte est une étape indispensable avant une activité autonome. Ils développent une attitude de vigilance orthographique, (…) le professeur répond à leurs demandes d’aide. Le recours aux outils numériques (…) peut permettre d'alléger la tâche de rédaction et de relecture.
La place dans les programmes 2015 Les compétences attendues Copier ou transcrire, dans une écriture lisible, un texte d’une dizaine de lignes en respectant la ponctuation, l’orthographe et en soignant la présentation. Rédiger un texte d’environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire. Améliorer une production, notamment l’orthographe, en tenant compte d’indications.
CYCLE 3
La place dans les programmes types de tâches Graphisme, calligraphie et copie Production de textes Réécrire pour améliorer son texte
Graphisme, calligraphie et copie (…) Au cycle 3, l’entraînement à l’écriture cursive se poursuit, de manière à s’assurer que chaque élève a automatisé les gestes de l’écriture et gagne en rapidité et efficacité. Parallèlement, l’usage du clavier et du traitement de texte fait l’objet d’un apprentissage plus méthodique
Productions de textes (… ) pratique régulière et quotidienne de l’écriture, seul ou à plusieurs, sur des supports variés avec des objectifs divers (…) (favoriser l’écriture créative et la conduite de projets d’écriture). Les élèves prennent l’habitude de recourir à l’écriture à toutes les étapes des apprentissages (…) Ces écrits font pleinement partie du travail réalisé en classe, qu’ils figurent dans le cahier de brouillon, conçu comme un véritable outil de travail, ou dans les cahiers dédiés aux différents enseignements.
Planifier, réécrire et réviser son texte Les élèves affirment leur posture d’auteur et sont amenés à réfléchir sur leur intention et sur les différentes stratégies d’écriture. (…)La réécriture peut se concevoir comme un retour sur son propre texte, avec des indications du professeur ou avec l’aide des pairs, mais peut aussi prendre la forme de nouvelles consignes, (…) Tout comme le produit final, le processus engagé par l’élève pour l’écrire est valorisé. À cette fin sont mis en place brouillons, écrits de travail( …) Chaque élève peut ainsi devenir progressivement un acteur conscient et autonome de ses productions.
Planifier, réécrire et réviser son texte (…) les élèves apprennent à exercer une vigilance orthographique et à utiliser des outils d’écriture. (…) les élèves acquièrent de plus en plus d’autonomie dans leur capacité à réviser leur texte. (…)on valorise la construction d’un rapport à la norme écrite, plus que le résultat obtenu qui peut tolérer une marge d’erreur en rapport avec l’âge des élèves. (…) les élèves apprennent à exercer une vigilance orthographique et à utiliser des outils d’écriture. (…) les élèves acquièrent de plus en plus d’autonomie dans leur capacité à réviser leur texte. (…)on valorise la construction d’un rapport à la norme écrite, plus que le résultat obtenu qui peut tolérer une marge d’erreur en rapport avec l’âge des élèves.
La place dans les programmes 2015 Les compétences attendues Écrire un texte d’une à deux pages adapté à son destinataire. Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle.
EXEMPLES ET ILLUSTRATIONS
MUSIQUE Travail uniquement à l’oral
J’entends… Je trouve que c’est… Cela me fait penser à …. Je ressens de la … On dirait que … On croirait être …
FAIT DIVERS Écrit individuel
CONTE EXPRESS Écrit collectif